HELP - " SUPPORT APPLICATIF ", cékoidon ?

HELP - " SUPPORT APPLICATIF ", cékoidon ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-01-2003 à 20:25:19    

Bonjour tout le monde !
 
Excusez-moi de vous déranger, mais en informatique parfois je vois des propositions de job dans le domaine du "SUPPORT APPLICATIF"...
 
Oui mais voilà j'ai une question toute conne à laquelle personne n'a encore bien répondu (remarque j'ai pas demandé souvent  ;) )
 
C'est quoi du "SUPPORT APPLICATIF" ?
Est-ce que ça regroupe plusieurs choses ?
Qu'est-ce qui se cache concretement derriere cette appelation ?
En quoi ça conciste ? (au quotidien ?)
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
 
Au début je pensais que c'était en fait une "hot-line" mais on m'a dit que non, c'est autre chose.
Points communs, différences ?
 
Merci infiniment à ceux qui me répondront !!
 
NB : En faisant des recherches sur le web je ne tombe que sur des petites annonces sur le sujet, mais impossible de savoir c'est quoi.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 20:25:19   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 20:31:06    

lowlow a écrit :

Bonjour tout le monde !
 
Excusez-moi de vous déranger, mais en informatique parfois je vois des propositions de job dans le domaine du "SUPPORT APPLICATIF"...
 
Oui mais voilà j'ai une question toute conne à laquelle personne n'a encore bien répondu (remarque j'ai pas demandé souvent  ;) )
 
C'est quoi du "SUPPORT APPLICATIF" ?
Est-ce que ça regroupe plusieurs choses ?
Qu'est-ce qui se cache concretement derriere cette appelation ?
En quoi ça conciste ? (au quotidien ?)
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
 
Au début je pensais que c'était en fait une "hot-line" mais on m'a dit que non, c'est autre chose.
Points communs, différences ?
 
Merci infiniment à ceux qui me répondront !!
 
NB : En faisant des recherches sur le web je ne tombe que sur des petites annonces sur le sujet, mais impossible de savoir c'est quoi.


Ca doit être du Helpdesk ...

Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 20:41:38    

D'autres confirment-ils que c'est la même chose que le "help desk" ?
Si oui, parlez moi de ce métier en quelques phrases mes amis.
Merci.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2003 à 22:42:30    

personne ? :cry:

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 11:10:15    

S'il vous plait...  :ange:

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 16:40:58    

En fait ça à l'air annodin comme ça mais c'est très très important pour moi que quelqu'un réponde à ces questions avant la fin du we...  :sweat:  
 
Pitié les mecs  :(

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 19:58:33    

J'croyais pas qu'ce serais si dur comme question  :(  
J'me sent seul [:dugnou29]
J'suis foutu  :cry:

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 20:20:31    

lowlow a écrit :

J'croyais pas qu'ce serais si dur comme question  :(  
J'me sent seul [:dugnou29]
J'suis foutu  :cry:  


Tu veux savoir ce qu'est le Helpdesk ?

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 20:55:26    

Citation :

Tu veux savoir ce qu'est le Helpdesk ?


 
Ben déjà savoir si vous pensez que Helpdesk et "support applicatif" c'est la même chose...
C'est vrai que vu la traduction et ce que j'en sais ça a l'air d'être la même chose mais qq'un peut confirmer ?...
(y'a peut-être que des points communs et aussi des differences)
 
Alors déjà qu'est-ce qu'on fait dans un helpdesk, au quotidien j'veux dire ?

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 21:13:11    

lowlow a écrit :

Citation :

Tu veux savoir ce qu'est le Helpdesk ?


 
Ben déjà savoir si vous pensez que Helpdesk et "support applicatif" c'est la même chose...
C'est vrai que vu la traduction et ce que j'en sais ça a l'air d'être la même chose mais qq'un peut confirmer ?...
(y'a peut-être que des points communs et aussi des differences)
 
Alors déjà qu'est-ce qu'on fait dans un helpdesk, au quotidien j'veux dire ?
 


Assister les utilisateurs dans leur utilisations quotidiennes de l'informatique ... soit au tél soit en intervenant directement sur leur poste de travail ...
Le support applicatif cé plus spécialisé comme forme de helpdesk ... on te forme à une application en particulier ... et tu fais la hotline de 1er niveau pour aider les utilisateurs et si cé des pb plus graves tu remontes les bugs/pb à l'équipe  étude en charge de la maintenance/évolution de l'appli ...

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 21:13:11   

Reply

Marsh Posté le 01-02-2003 à 23:14:41    

merci beaucoup !
 
nb : si quelqu'un a + de précision, qu'il ne se gène pas.  :)

Reply

Marsh Posté le 02-02-2003 à 16:32:52    

ça peut être aussi bien du support informatique de base, genre on t'appelle quand on arrive plus à ouvrir Outlook...
Mais ça peut être beaucoup plus psécifique. Par exemple, je suis stagiaire dans une équipe de support applicatif dans une grande banque. Ce sont les traders qui nous appellent quand ils ont un problème avec des passages d'ordre à la bourse. Là déjà, on est très loin des pbs avec Outlook. Bref, ça dépend bcp du domaine.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2003 à 21:10:35    

Perso je bosse chez un éditeur de progiciels de gestion (gestoin commerciale, gestion financière gestion des ressources humaines).
 
Moi je bosse au support technique: si le serveur Unix du client plante, si ses bases de données ne tournent plus, si ses sauvegardes se passent mal, c'est pour nous.
 
Par contre si le mec à un pbm parce qu'il ne sait pas comment saisir un contrat dans logiciel de grh, ou s'il a des pbms lors du calcul de sa paie: là, je le passe au support applicatif.
 
Chez nous, le support applicatif est le support au client dans l'application: les gens du support applicatif sont plus des comptables, ou des spécialiste de la gestion commerciale que des informaticiens.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2003 à 20:55:34    

merci à vous pour ces eclaircissements

Reply

Marsh Posté le 30-06-2009 à 23:39:21    

Up,
 
D'autres remarques à faire partager ?
 
Quels sont les débouchés et sont ils conséquents ?

Reply

Marsh Posté le 05-07-2009 à 11:22:02    

salut,
pour ma part le support applicatif, c'est de la correction, l'ajout ou la suppression de fonctionnalités des appli utilisés par les différentes équipes.
Cela se différencie du help desk, dans la mesure où le help desk, c'est "oui bonjour j'aimerai ajouter une signature dans ma messagerie outlook, comment je fais?" Le support appli, c'est plutôt, "oui, bonjour, j'ai tous ces traitements là que je fais à la main, tous les vendredi soir pour le lundi, tu pourrais me les automatiser avec une macro ou un simple bouton stp ?"


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Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
Reply

Marsh Posté le 05-07-2009 à 12:23:42    

jpcheck a écrit :

salut,
pour ma part le support applicatif, c'est de la correction, l'ajout ou la suppression de fonctionnalités des appli utilisés par les différentes équipes.
Cela se différencie du help desk, dans la mesure où le help desk, c'est "oui bonjour j'aimerai ajouter une signature dans ma messagerie outlook, comment je fais?" Le support appli, c'est plutôt, "oui, bonjour, j'ai tous ces traitements là que je fais à la main, tous les vendredi soir pour le lundi, tu pourrais me les automatiser avec une macro ou un simple bouton stp ?"


 
Voilà une définition correcte.
 
Je rajouterai aussi que le boulot d'un support applicatif est d'industrialier des traitements créés par des "ingénieurs d'études" qui n'ont pas de problématique "production".


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Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
Reply

Marsh Posté le 09-09-2010 à 15:12:56    

Bonjour,
 
Quel est le salaire d'un ingénieur qui sort d'école en support applicatif en finance? Les horaires? Comment se passe la formation? en quoi consiste-t-elle? Dans quel environnement est-on? (salle de marché, bureau?). Merci!! :)))

Reply

Marsh Posté le 09-09-2010 à 17:20:13    

34K/38K sur paris selon profil
horaires = variables si astreintes ou non, sinon horaires de bureau 35h :p
pour la formation et le reste, faut encore savoir de quelle appli on parle [:spamafote]
une appli "maison" a parametrer ne sera pas la meme chose que pour les applications de type progiciel (murex, summit, sigma, kondor, etc.)
ton environnement sera donc soit delocalise, soit physiquement present
 
et l'applicatif peut etre en milieu global (au niveau de l'entreprise), soit au niveau restreint d'un desk/departement (en forcant le trait, le developpeur commando fait du support applicatif  :D )


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Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
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Marsh Posté le 09-09-2010 à 18:01:11    

Ok, et est-ce qu'il y a des évolutions de carrières, de salaire? Est-ce intéressant?
Pour des progiciels, comment se passe la formation, combien de temps dure-t-elle? Est-ce bien organisé?
Quelles connaissances faut-il maîtriser? (VBA, SQL?)
 
edit: peut-on être recruté en interne ou faut-il passer par une SSII?


Message édité par Art19 le 09-09-2010 à 18:04:16
Reply

Marsh Posté le 09-09-2010 à 18:33:52    

ben les evolutions en soit, ca peut etre passer de la "prod" a la MOA de l'application par exemple...
Pour les formations, aucune idee.
Pour les competences, effectivement SQL va aider (toutes les BDD vont necessiter des connaissances au moins basiques [:edhelas:2])
VBA c'est pas dit, faire du support sous Summit va pas necessiter de connaitre ce code.


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Marsh Posté le 09-09-2010 à 18:36:01    

pour le recrutement interne/SSII, les 2 proposent ca, la encore a des degres divers selon les applis concernees


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Marsh Posté le 09-09-2010 à 19:01:15    

"les 2 proposent ca" = les 2 sont possibles? à des degrés divers?

Reply

Marsh Posté le 09-09-2010 à 19:44:02    

oui
en SSII on a des annonces de postes en support applicatif, dans la banque ca sera pareil.
le degre divers ca va etre parce que selon les applications en question, les ressources seront tantot a dominante interne (cas des applis maison), tantot a dominante externe (Calypso, Murex, Summit, etc.), a des degres divers selon la politique maison  :jap:


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Marsh Posté le 09-09-2010 à 21:21:53    

OK merci!!
 
edit: et comment est l'ambiance?


Message édité par Art19 le 09-09-2010 à 21:45:02
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Marsh Posté le 09-09-2010 à 21:57:28    

aucune idée, je n'ai jamais été dans une équipe :)


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Marsh Posté le 09-09-2010 à 22:06:30    

tu es recruteur?

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Marsh Posté le 09-09-2010 à 22:32:06    

on va dire que je connais bien les offres de postes ;)


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Marsh Posté le 24-04-2011 à 22:46:51    

Mini déterrage  [:pellepowa]   ,
 
Je vois pas mal d'offres qui me paraissent intéressantes en Support Applicatif Front Office. Je vais être jeune diplômé d'ici quelques mois et tous mes précédent stages étaient orientés vers l'AMOA.  
 
Passer de l'AMOA au Support Applicatif n'est-il pas considéré comme une régression ? D'après vos dires, on passe du Support à l'AMOA. Ca me fout un peu un blocage du coup..
 
 :jap:


Message édité par jhnattal le 24-04-2011 à 22:47:40

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Profil Steam - Kiwi
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Marsh Posté le 24-04-2011 à 23:02:42    

la regression est une notion personnelle :)
 
si tu estimes que passer de l'un a l'autre est logique et que tu sais le defendre en entretien, pas de pb :)


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Marsh Posté le 24-04-2011 à 23:12:08    

Oui, ça je le saurai.
 
Le fait de commencer en support pour aller en MOA au lieu de démarrer direct en MOA ça risque de plafonner assez vite niveau salaire non ?  
 
D'ailleurs, niveau salaire, des différences notables entre les deux catégories de poste ?


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Profil Steam - Kiwi
Reply

Marsh Posté le 24-04-2011 à 23:47:54    

la MOA t'amenera sur des projets plus transverses je pense. En te specialisant dans une appli particuliere (summit, calypso, kondor, etc.), tu seras sur un perimetre plus limité. Les postes calypso specialisés sont tres bien rémunérés :)


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Marsh Posté le 02-09-2011 à 13:42:14    

Bonjour,
 
Je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre mais j'ai une question concernant un diplôme.
Je travaille depuis 5 ans en "Maintenance support applicatif métier" et je souhaiterais savoir quel diplôme je peux obtenir car je n'ai pas de diplôme dans ce cors de métier... HELP!!!
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 02-09-2011 à 15:29:21    

en maintenance applicative tu peux voir si un diplome de Genie Logiciel peut te permettre de valider tes connaissances  :jap:


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Marsh Posté le 05-09-2011 à 16:25:29    

Merci d'avoir répondu, j'ai regardé mais c'est beaucoup plus technique...je te donne un aperçu
 
coordinations des projets avec les différents services
Contrôle des applicatifs "test et recettes"
définition du projet et recensement des besoins, suivi et reporting sur l'avancement du projet
Correction de bug en fonction des remontés utilisateurs  
Référencement bug et suivi sur "TRACK"
Conduite aux réunions
Montée en compétence de l'équipe formation et utilisateurs
 

Reply

Marsh Posté le 12-09-2011 à 12:52:08    

Mais lorsque l'on fait du support applicatif, est ce qu'on peut dire que c'est du support de niveau 3?

Reply

Marsh Posté le 13-09-2011 à 23:26:21    

ce sont 2 choses differentes imo...


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Reply

Marsh Posté le 15-09-2011 à 10:18:44    

vous ne trouvez pas que c'est un peu "dégradant" de faire des activités de support (applicatif, technique) quand on est JD avec un diplôme d’ingénieur ou un bac+5 info? (c'est une réelle question et pas de la provocation)
 
En faite c'est ce que je me disais au début mais on vous lisant je me rends compte que j'avais surement une mauvaise définition du métier

Reply

Marsh Posté le 20-09-2011 à 09:26:23    

faut bien commencer par apprendre quelque chose hein ;)
 
tu as un diplome c'est bien, maintenant apprend un métier :o


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Marsh Posté le 21-09-2011 à 12:40:58    

akilimand a écrit :

vous ne trouvez pas que c'est un peu "dégradant" de faire des activités de support (applicatif, technique) quand on est JD avec un diplôme d’ingénieur ou un bac+5 info? (c'est une réelle question et pas de la provocation)
 
En faite c'est ce que je me disais au début mais on vous lisant je me rends compte que j'avais surement une mauvaise définition du métier


 
Objectivement, quand tu es JD, tu n'es même pas capable de faire du support, donc non ce n'est pas "dégradant"...


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Marsh Posté le    

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