Hésitation sur le choix des études.

Hésitation sur le choix des études. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-02-2013 à 16:19:07    

Bonjour à tous, je suis actuellement en première S et je me pose quelques questions sur mes études post-bac. Voilà, j'adore la biologie mais pas du côté santé, plus du côté environnementale (écologie, évolution...) sans pour autant être extrêmement passionné par la défense de la nature, le développement durable et tout sa. Depuis toujours je me suis donc vu faire des études dans ce domaine, cependant je me suis aperçu que , hors santé, il n'y a pas beaucoup de débouchés dans cette voie. L'idée d'aller jusqu'au doctorat pour devenir chercheur serait une possibilité mais après vient se poser le problème de ma vie personnelle, je n'ai pas forcément envie de dévoué ma vie à la recherche, à partir souvent à l'étranger... J'aimerais pouvoir rester dans ma région, fonder une famille, et quand même avoir assez d'argent à la fin du mois. Etant fort en mathématiques j'ai regardé les formations en relations et j'ai trouvé la formation de La toulouse school of economics plutôt intéressante, la licence, puis le master économie-mathématique qui je pense m'assureras plus de sécurité au niveau de la recherche d'emploi.  
 
Voilà donc en fait mon hésitation se situe ici, choisir une formation qui me passionne depuis toujours mais avec très peu de chances de trouver un travail qui me convienne ou alors une formation et un métier qui me passionne un peu moins mais qui m'assure un travail.
 
Je voudrais aussi avoir vos avis quant à mes préjugés vis-à-vis de ces formations (en effet ai-je raison quand je dis que le biologie c'est bouché et que maths-éco permet une bonne insertion dans le milieu du travail) et si vous avez d'autre idées de formations qui me pourrait me convenir je suis preneur :). Merci de m'avoir lu et prendre le temps de répondre, j'éspère passé un bon moment sur ce forum.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 16:19:07   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:04:11    

Ah oui ça n'a pas grand chose à voir  :lol:

 

Je suis moi-même en éco-maths à la TSE. Si tu veux faire un métier lié à la biologie en sortant de cette école, c'est possible. Tu as le master 2 ERNA (économie de l'environnement et des ressources naturelles) où tu es sûr de trouver de l'emploi, dans un domaine qui semble t'intéresser. De plus j'ai entendu dire que le monde de la bio et de l'environnement était en manque de profils statisticiens, or tu auras un bagage très intéressant à la TSE à ce niveau-là (notamment si tu fais le magistère qui te donne une formation supplémentaire en statistique).

 

Par contre tu feras surtout de l'économie, dans un secteur qui te plaît certes, mais rien à voir avec travailler au coeur de la biologie (tu n'auras aucune compétence technique en biologie). Pour cela je pense que la seule porte c'est de commencer la bio post-bac en prépa BCPST ou en licence de bio.

 

Ps : si t'as la moindre question sur ma formation à la TSE d'ailleurs, n'hésite pas à m'envoyer un MP, ou à lire la première page du lien que tu peux voir dans ma signature.


Message édité par dr_zaius le 26-02-2013 à 23:08:25

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 11:01:52    

Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse ! En ayant un peu réfléchi et en ayant lu toutes les ibformations sur la TSE je pense vraiment me diriger vers une formation de ce genre et non la biologie qui resteras juste pour moi une passion car ce qui m'intéresse c'est le côté technique (la cellule...) bizarrement le développement durable et tout sa ne m'intéresse pas ni la bio ingénierie, je pense aimer la biologie juste comme une passion, finalement je ne me vois pas en faire mon métier.  
 
J'ai donc regarder les filières plutôt brancher maths-eco et j'ai trouvé deux possiblité :
 
-la première c'est d'intégrer la TSE des la L1, d'essayer d'être pris pour le magistère en L3 et d'obtenir par la suite un M2.  
 
-la seconde est de faire une licence de maths fondamentales et appliques à l'université Paul Sabathier, d'intégrer le magistère en l3 et de faire un  
Master  de maths. Fondamentales option "proba et stat" et de pourquoi pas continuer sur un doctorat (le côté théorie des jeux, des choses comme sa m'intéresse beaucoup).  
 
Les questions qui me viennent sont les suivantes :  
-Est-ce que les cours de macro et micro economie a TSE sont plutôt portés littéraire ?
-peut on intégrer le magistère économiste statisticien après une L2 de maths pures.  
 
Voilà je vous remercie encore une fois de m'avoir lu de d'avoir pris le temps de me répondre :)

Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 11:21:55    

Tu auras sans doute plus de réponses sur ce topic alors : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2279_1.htm
(ton titre n'étant pas très évocateur)
 
-Oui tu peux sans doute intégrer le magistère après une L2 de maths pure, mais ça reste plus logique après une L2 éco-maths.
 
-Mon cours de micro est rempli d'équation, mon cours de macro est un peu plus soft sur le côté maths mais ce n'est pas une matière purement littéraire comme peut l'être l'histoire-géo au lycée.
 
-Si c'est la théorie des jeux, les stats/probas appliquées à l'économie qui t'intéressent, je te recommande éco-maths plutôt que maths pures (du fait d'avoir dès la L1 un enseignement qui t'y prépare, et d'être intégré à la TSE). Sans compter que les doctorats de la TSE sont mondialement reconnus, particulièrement dans les domaines qui semblent t'intéresser.
 
Si tu veux plus de réponses, vas sur le topic TSE ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 11:35:16    

Ok merci beaucoup ! Je vais aller voir du côté du tropic sur la TSE. Merci encore pour tes réponses ! :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed