Hésitation entre plusieurs écoles (HEI, EFREI, ECE, UTT) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-05-2010 à 10:17:41
J'ai oublié de préciser, mais je souhaite sûrement me lancer dans l'informatique.
Le statut publique peut jouer en faveur de l'UTT, mais ce ne doit pas être un critère absolu !
HEI > spécialisation en 4e année en informatique et technologie de l'information. Avant c'est du généraliste, quel avantage cela présente-t-il à la sortie ? (c'est là où j'aurais besoin de témoignage en fait)
UTT > spécialisation en 3e année en système d'information et de télécommunication. Où va se situer la différence à la sortie entre une formation en "système" à l'UTT par exemple, à une formation en "Génie informatique" à l'UTC ?
EFREI/ECE : L'avantage de ces deux-là c'est de pouvoir rentrer dans le vif du sujet plus rapidement. Généraliste en hautes technologies, elles permettent ensuite de se spécialiser en 4e année vers des domaines plutôt sympa comme l'informatique annexé à la finance, image et réalité virtuelle et bien d'autres.
Marsh Posté le 25-05-2010 à 11:05:30
As-tu une idée de la spécialisation que tu veux faire ?
De plus, chaque école a sa propre culture/ses propres valeurs et cela a été un choix déterminant pour moi.
Je ne peux pas témoigner pour la différence entre les débouchés de l'HEI/UTT et ECE/EFREI mais je pense que cela doit être à peu près identique. Les plus conservateurs diront qu'une formation plus généraliste te rendra plus flexible par la suite. Je ne suis pas certain que cela soit vrai.
Pour ce que j'ai pu percevoir, l'UTT commence à se construire une réputation aussi sérieuse que celle de l'UTC ce qui est plutôt bon signe.
Marsh Posté le 25-05-2010 à 11:13:07
Jawakl a écrit : Salut, |
Si tu n'as que ces 4 la, et pour faire de l'informatique ... alors effectivement les plus specialisees sont ECE/EFREI, mais sais tu vraiment si tu veux faire cela ?
Car l'avantage d'une generaliste au dela d'apprendre bcp de choses interessantes et variees, c'est surtout de pas etre bloque si tu vois que l'informatique c'est pas pour toi ... ca arrive
En ce qui concerne, les renommees ... elles sont toutes au meme niveau, meme si je crois que HEI a un petit+, mais c'est a Lille (beurk). UTT a Troyes (beurk), les autres étant a Paris (youpi). Apres ca reflete un avis personnel la.
Privee ou publique, la difference se situe au prix et certaines privees sont mieux que certaines publiques (vice versa). Sachant que maintenant la plupart des privees ont des systemes d'apprentissage ou l'ecole est payee, ca revient parfois au meme.
Marsh Posté le 25-05-2010 à 11:33:17
Salut !
Merci pour vos deux réponses. Alors d'une part oui je suis quasiment sûr de vouloir me lancer dans l'informatique - mais il est vrai aussi qu'il y a bien des domaines qui me sont inconnus, d'où l'intérêt d'une formation généraliste.
Si je devais intégrer l'EFREI ou l'ECE, la spé en finance m'intéresserait tout particulièrement en l'occurrence.
En ce qui concerne la localisation, ça ne me dérange pas du tout d'aller à Lille qui est une très chouette ville, Troyes aussi. Paris c'est bien oui, mais bon l'EFREI se situe à Villejuif. L'ECE en plein Paris = sans résidences universitaires qui leur sont réservées.
S'il y a des personnes issues de ces écoles, ça serait intéressant de pouvoir confronter leur point de vue.
Comme Shouhai, je n'ai pas tellement tendance à croire qu'un ingénieur généraliste est vraiment plus polyvalent qu'un autre, dans la mesure où pour moi la vocation d'un ingénieur c'est justement d'être polyvalent. HEI est très généraliste en ce sens puisque la spé n'a lieu qu'en 4e année. L'UTT c'est dans la norme, l'EFREI et l'ECE c'est relativement spécialisé.
La formation de HEI me plait bien, mais c'est la sortie qui m'inquiète un peu. Je vois mal comment un ingénieur HEI issu de la filière informatique pourra rivaliser avec un ingénieur de l'EFREI. Celui issu de HEI pourra peut être comprendre davantage son entourage. Par exemple s'il bosse dans une entreprise en chimie, il sera sûrement davantage en mesure de comprendre les risques liés à tel ou tel système informatique (je ne sais pas). D'un autre côté, celui de l'EFREI aura reçu une formation tellement plus large en info, qu'il sera sûrement bien plus à même de diriger une équipe puisqu'il aura les connaissances pour savoir en quoi consiste le taf de chacun. Dernier avantage que je reconnais à HEI, c'est de pouvoir bifurquer plus facilement vers un autre domaine en se reformant, mais bon j'appelle ça plus une erreur de parcours ...
Marsh Posté le 25-05-2010 à 11:42:00
Enfin si tu es sur de vouloir faire de l'informatique, tu aurais du penser a l'EPITA ... tu en aurais bouffe la.
Perso, je mettrais HEI un peu avant les autres, si ca te derange pas d'aller a Lille.
Un ingénieur informatique n'est pas un ingénieur polyvalent ... tu peux pas faire tout et n'importe quoi si on ne t'a pas enseigne tout et n'importe quoi.
En généraliste mieux et sur Paris, je trouve. Tu avais EPF et ESME aussi.
Mais pour un passionne d'informatique, EPITA c'est le temple.
Marsh Posté le 25-05-2010 à 11:51:12
J'ai volontairement choisit de ne pas aller à l'Epita, car c'est une formation qui me semblait un peu trop pointue, et je préférais au contraire quelque chose d'un peu plus ouvert. L'EFREI et l'ECE en étant relativement spécialisée m'apparaissaient en ce sens plus ouverte.
J'ai un grand intérêt pour l'info, pas de là à en bouffer des masses, c'est pourquoi des formations comme Epitech/Epita ne me conviennent pas.
Ensuite tu disais qu'un ingénieur en info n'est pas polyvalent. Nous n'avons peut être pas la même connotation de la polyvalence. Si t'entendais par là quelqu'un apte à bifurquer sur de nombreux domaines (ingénieur généraliste), moi j'entendais plutôt quelqu'un capable de s'adapter à plusieurs tâches. L'informatique c'est loin d'être fermé puisque ça débouche sur tous les secteurs.
Pour quelles raisons en particulière mettrais-tu HEI devant les autres ?
Enfin, en ce qui concerne l'EPF, j'y ai postulé et je suis déjà admis à priori, mais ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs ce n'est pas à Paris mais à Sceaux, la cambrousse lol !
Marsh Posté le 25-05-2010 à 12:17:21
Euh EFREI c'est pas vraiment une bonne école donc oublies...
Marsh Posté le 25-05-2010 à 12:22:30
Jawakl a écrit : J'ai volontairement choisit de ne pas aller à l'Epita, car c'est une formation qui me semblait un peu trop pointue, et je préférais au contraire quelque chose d'un peu plus ouvert. L'EFREI et l'ECE en étant relativement spécialisée m'apparaissaient en ce sens plus ouverte. |
Lol si Sceaux c'est la cambrousse .... alors Troyes !!
Bref, HEI au niveau reput, ancienneté et programme généraliste.
Après, si on parle salaire, HEI/ECE/EFREI très léger au dessus de UTT jeune.
Mais je te conseille plutôt de regarder les programmes en détails (les 4 écoles sont au même niveau), et aussi les voies d'approfondissements qui t’intéressent .... ensuite tu peux regarder le cout (logement + école), les doubles diplômes, les locaux, etc.
Marsh Posté le 25-05-2010 à 12:37:29
Pour quelles raisons dis-tu que l'EFREI n'est pas une bonne école ? Pas très explicite tout ça.
Ensuite les salaires, j'imagine que c'est du pareil au même. Le tremplin donné par l'école dans la vie professionnelle doit être sensiblement similaire, après à l'ingénieur de monter
C'est vrai que Troyes c'est un peu la cambrousse aussi lol, mais je trouve le coin assez bien foutu, l'université a de la gueule, et il y a de nombreuses infrastructures sportives.
Bref, les troisièmes cycles déjà vu, les doubles diplômes aussi (le problème des partenariats avec école de commerce, c'est que ça coute TROP cher), logement beh à Paris ça sera plus cher dans l'ensemble qu'à Lille ou Troyes, les locaux de l'ECE c'est pas terrible mais ça a au moins le mérite d'être en plein Paris. Les locaux de l'EFREI sont mignons lol, l'UTT et HEI ont de la gueule (château pour HEI ^). C'est plus grand, les promotions sont plus grandes, c'est un peu plus la jungle !
Bref, je vais encore réfléchir, n'hésitez pas à donner d'autres avis. Surtout s'il y a des élèves ou anciens élèves qui passent par là, un témoignage, ou un retour d'expérience m'intéresse !
Marsh Posté le 25-05-2010 à 13:12:07
tu parles des anciens locaux ECE, parce que les nouveaux je peux t'assurer qu'ils sont loin d'etre ridicules
on debat assez regulierement sur ces differentes ecoles. La plupart du temps, on en arrive a une conclusion : chacun defend son ecole, certains auront tendance a etre asse venimeux dans leur propos, pour ou contre telle ou telle ecole (y compris leur propre ecole).
Le choix au final c'est toi qui le fera en tenant compte de tes criteres et d'autres qui t'auront ete proposes ici et la.
Pour ma part outre le critere geographique, il y a les activites extrascolaires dispenses dans et a proximite de l'ecole, ainsi que l'ambiance dans l'ecole entre les etudiants.
Le cout financier peut aussi etre un critere, mais le salaire de sortie sera sensiblement le meme, la encore tout dependra de la facon dont tu sauras te vendre.
Marsh Posté le 25-05-2010 à 14:15:06
Ah je ne sais pas pour les locaux, en tout cas j'étais venu à la JPO, et ça n'a sûrement pas été ce que j'ai préféré. Ils sont loin d'être délabré etc, c'est juste qu'à première vue, on a plus l'impression d'être dans un gros immeuble que sur un campus étudiant.
Merci pour ton avis
Marsh Posté le 25-05-2010 à 18:27:46
disons que des campus etudiants dans paris intra muros, c'est ce que personne ne peut proposer
Marsh Posté le 25-05-2010 à 19:38:45
Ba c'est comme si tu me demandais pourquoi polytechnique c'est mieux que supelec, c'est comme ca c'est tout.
Et deja UTT pas privé donc UTT>all.
Marsh Posté le 26-05-2010 à 09:41:19
Ça n'a pas de sens ce que tu dis, les écoles que j'ai cité font toutes parties du même groupe auprès des recruteurs, donc elles ont sensiblement la même notoriété.
Par ailleurs si le simple fait que ce soit publique te permet de placer l'UTT au-dessus des autres ... alors dans ce cas Polytech, Sup Galilée etc. sont bien supérieures à l'EFREI et à HEI lol !
D'autres avis ?
Marsh Posté le 26-05-2010 à 10:37:48
Jawakl a écrit : J'ai volontairement choisit de ne pas aller à l'Epita, car c'est une formation qui me semblait un peu trop pointue, et je préférais au contraire quelque chose d'un peu plus ouvert. L'EFREI et l'ECE en étant relativement spécialisée m'apparaissaient en ce sens plus ouverte. |
Bisard comme choix... Premièrement Sceaux c'est loin d'être la cambrousse et c'est au contraire bien plus sympa que Paris. De plus l'EPF est bien plus cotée que les autres école que tu cite, et possède une spé en info assez bien reconnue. Enfin l'EPF est en partenariat avec HEI et je crois qu'en étant a l'EPF tu peux finir tes études à HEI et inversement...
Marsh Posté le 26-05-2010 à 11:38:02
cerber36 a écrit : |
et y a plus de filles
"bien plus cotée" c'est un peu exagéré, mais un peu mieux cotée oui
Marsh Posté le 26-05-2010 à 11:50:17
Il n'y a pas tellement de filles que ça à l'EPF. D'ailleurs ça me fait sourire, ils en font une fierté et nous le rabâche sans cesse quand il s'agit pour eux de se présenter.
Ouep très exagéré, toutes les écoles citées ont sensiblement la même côté, peut être certaines plus dans certains secteurs. Au final, un ingénieur de l'EPF peut être meilleur qu'un ingénieur de HEI/UTT et autre et inversement.
Marsh Posté le 26-05-2010 à 12:05:05
concernant la finance, attention aux différences fondamentales entre l'efrei et l'ece. le programme de l'ece est bien plus orienté "finance quantitative", avec une part non négligeable de maths financières, conrtairement à l'efrei.
Marsh Posté le 26-05-2010 à 12:26:09
Qu'est ce qui va différencier concrètement les deux cursus à la sortie de l'école ?
Marsh Posté le 26-05-2010 à 13:14:55
les intervenants ?
les stages ?
comparer EFREI et ECE ca fait partie des grands troll HFRien de tte maniere
Marsh Posté le 28-05-2010 à 00:44:18
Ridicule le gars, EFREI c'est à chier et c'est connu. Franchement n'importe quelle école vaut mieux que l'EFREI.
Donc UTT>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>EFREI.
Marsh Posté le 28-05-2010 à 13:30:54
grokiKK a écrit : concernant la finance, attention aux différences fondamentales entre l'efrei et l'ece. le programme de l'ece est bien plus orienté "finance quantitative", avec une part non négligeable de maths financières, conrtairement à l'efrei. |
Euh... le programme est très très proche, faut pas abuser.
Ce qui va faire la différence à la sortie, c'est toi et pas ton école si tu compares ECE/EFREI/EPF... Aucune de ces écoles ne te permettra d'accéder à un poste que tu ne pourrais avoir avec les deux autres. A partir de là, il faut que tu travailles au-delà de ce qu'on t'enseigne, faire les meilleurs stages possibles (le plus important selon moi) et te vendre ensuite. Si tu dois te borner à ce que tu vas apprendre dans en école, tu ne pourras pas te différencier et tu seras un parmi d'autres.
Marsh Posté le 28-05-2010 à 15:05:17
Soyons exhaustifs alors, en Finance, nasky prenant un malin plaisir à conrtedire systématiquement tout ce qu'on dit à propos de l'ECE :
A l'EFREI :
• pas de Maths : Calcul stochastique , Statistiques Appliquées, Monte Carlo, pas de TP/TD de calcul numérique
• Pas de modèles de risques financiers proprement dits : Value-at-risk de portefeuille, Couverture Delta-Gamma-Vanna-Volga, modèles de Crédits , modèles de rating, modèles de Migration markoviens, corrélations, copules, analyse fréquentiste et modèles de convolution fréquence-sévérité LDA (actuaires) , …
• Pas d’étude de la réglementation, ils ont un survol de toute la réglementation bancaire, boursière, autres (SEPA, MIFiD, Bâle II, Solvency II) … en 10h. Alors que nous étudions Bâle II (banques seulement) en 18h mais l'ECE va dans les formules de calcul de crédit. Le reste (SEPA, Mifid, Hedge Funds, Solvency, Sarbanes-Oxley ) est vu en ING4 en Mineure métiers de la finance
• Pas de VBA ni a fortiori de Matlab (ECE, oui)
• Pas d’algorithmic trading ou system trading, analyses chartistes (ECE, oui)
• Pas de methods Scrum ( programmation commando) (ECE, oui)
A l'ECE :
• à part VBA et Matlab ,rien en langage (Java, J2EE, C++ sous Unix ni sous Windows d’ailleurs, ..) en ING5 Finance
• pas de Web services, temps réel, Corba etc. ( c’est supposé fait en ING4) , d’EAI
• pas de sécurité informatique
• pas de datawarehouse, Business intelligence, urbanisation,
• pas de qualité, certification
• pas de droit de l’internet, du multimédia …
En résumé, l'EFREI ne vise pas la finance de marché, elle vise l’informatique bancaire.
Marsh Posté le 28-05-2010 à 15:10:50
cerber36 a écrit : |
celle là il fallait l'oser
Marsh Posté le 28-05-2010 à 15:15:07
tiens si on parlait un peu d'autre chose que de finance ... robotique par exemple.
il y a eu il y a 15 jours la Coupe de France de Robotique 2010, classement des écoles d'ingénieurs à l'issue des phases éliminatoires (les 16 premiers sont qualifiés pour la coupe)
(place) (école) (équipe) (points)
2nd ECE Paris Eceborg 10700
3ème EPITA/IPSA/EPITECH Evolutek 9100
5ème ESEO Angers ESEO Chomp 8050
8ème INSA Lyon ClubElek 6050
8ème Ecole Polytechnique (X) ArialiX 2007 6050
12ème ENSIM Ensimelec 5000
15ème Télécom Sud Paris Intech 4100
16ème Télécom ParisTech TELECOM Robotics 4000
18ème INSA Toulouse Club Robot INSA Toulouse 3850
19ème Ecole Polytechnique (X) Arialix 2008 3650
20ème ESME SUDRIA SUDRIABOTIK 3250
22ème Centrale Paris Centrale Robot Club 3100
23ème INSA Lyon Kelebulc 2850
25ème ENSSAT ENSSAT Robotique 2750
30ème Supaero Supaero Robotik Club 2500
31ème Ingénieurs 2000 ISTY 2000 2350
32ème ENISE Robo I-Tech 2150
35ème IFMA IFMA Robotik 1850
36ème ISEP AIR ISEP 1750
37ème ESIAL ESIAL ROBOTIK 1700
39ème Télécom Bretagne Krabi 1650
41ème Centrale Nantes Club Robot Centrale Nantes 1500
47ème Polytech Nice Sophia-Antipolis SophiaTeam 1350
48ème Télécom Saint Etienne Projet &Tech’ 1300
51ème Télécom ParisTech Areabot 1150
53ème Mines Paris Amal-T 950
54ème UTC UTC 900
56ème Sup Galileo Paris XIII CRIG 850
56ème INSA Rouen INSA Rouen 850
58ème Polytech Grenoble Pgbot 800
59ème UTBM BH Team 750
60ème Supélec Metz COMET – Supélec Campus de Metz 700
62ème ENSEIRB Eirfyrst 650
62ème ISEN ISEN Engineering 650
65ème INSA Strasbourg Club Robotique de l’INSA Strabourg 600
66ème EIGSI E=Eigs’6 550
68ème ENAC ENAC Robotique 500
68ème ENSEIRB Eirbot 500
68ème ISTIL RIR ISTIL 500
68ème ENSEA ARES ENSEA 500
74ème INSA RENNES RobotniK INSA Rennes 450
78ème ESIX Normandie Robotik’Cherbourg 350
80ème EIA Angoulême ICAR 250
80ème INSIA INSIA 250
85ème ENSTA ENSTA Lego 200
85ème ENSIAME Valrobotik 200
85ème ICAM Nantes Roboticam Nantes 200
94ème EPF EPF-ROBOTIC 150
94ème PHELMA Grenoble PHELMA ROBOTRONIK 150
101ème ENSTA ENSTA Robotique 100
103ème Polytech Clermont-Ferrand CUSTronic 50
103ème Supelec Gif SUMO Supélec 50
103ème Polytech Paris UPMC Robotech’Paris-UPMC 50
103ème Centrale Lyon APROB 50
103ème Centrale Lille Centrale Lille 50
103ème ENIM Club Robotique de l’ENIM 50
103ème Polytech Montpellier Robotech’ Montpellier 50
116ème ENSEA Cergy manX ENSEA 0
116ème ENSIEE ORiGiNe 0
120ème INSA Rouen Ari -50
121ème ENIB ARENIB -150
et les équipes non homologuées :
Tract EFREI (EFREI)
George EFREI (EFREI)
Robotik UTT (UTT)
ERA (ESTACA)
DTRE (ESIEA)
ESIEESPACE (ESIEE)
ESIGELECTRONIX (ESIGELEC)
ARE (ENSPS)
CraSH BOT (IMERIR)
E=Meuh-Meuh (ENSMM)
ENABOT (Mines d’Alès)
ERACL (Centrale Lyon)
Galileo CPE Lyon (CPE LYON)
Polygelec (Polytech Nantes)
Marsh Posté le 28-05-2010 à 16:22:58
Le problème grokiKK c'est que je veux défendre l'ECE comme toi mais ce n'est pas une raison pour partir dans tous les sens. Quand tu parles de robotique c'est super pour vendre les compétences de l'ECE mais là on répond à une personne qui veut aller en spé finance donc c'est normal de parler de ça et pas autre chose. Tu veux qu'un EFREI vienne nous sortir le palmarès de son école pour Euromanager ? ...
Pour la partie finance, tu as bien ressorti les sites mais à l'évidence tu ne sais pas ce qui est réellement enseigné (mais c'est normal, la finance ne semble pas être ta majeure). Je ne prends aucun plaisir à contredire, je ne fais que rectifier certains propos... ayant suivi la majeure finance de l'une et côtoyant au quotidien une personne de l'autre, je suis bien placé pour savoir qu'au final on sort avec les mêmes connaissances, les deux formations sont très bien pour faire de l'informatique dans le secteur financier, même si d'après les derniers changements je donne un avantage à l'ECE pour le côté finance, ça je te le concède
Marsh Posté le 28-05-2010 à 16:28:24
Je pense qu'il n'y a pas photo à dire que l'UTT est au dessus des autres écoles citées...je ne vois pas pourquoi vous débattez la dessus.
Après quelle que soit l'école que tu vas intégrer du groupe C (dans ton cas), tout, absolument tout vas dépendre de ta motivation et de ta puissance de travail. Donc un conseil : choisi l'école en fonction du programme qui t'intéresse le plus car au final, il n'y aura pas de différence majeur du point de vue des recruteurs entre des écoles du même groupe, la différence se fera au niveau de ta personnalité, de tes stages ou encore des études à l'étranger.
Marsh Posté le 28-05-2010 à 16:40:00
spyboy a écrit : Je pense qu'il n'y a pas photo à dire que l'UTT est au dessus des autres écoles citées...je ne vois pas pourquoi vous débattez la dessus. |
c'est fou ce marketing sans arguments
UTT c'est apres UTC, sachant que c'est UTC qui est au meme niveau que les autres ... bref stop quoi
Marsh Posté le 28-05-2010 à 16:48:57
En même temps, on parle d'un engagement de 7800€ par an pour l'EFREI, plus de 7000€ pour l'ECE, 6500€ pour l'EPFcontre 550€ pour l'UTT. Sans considérer encore la différence de coût de la vie sur place entre Paris, Villejuif, Sceaux et Troyes. HEI est moins chère, cf. http://www.hei.fr/decouvrez/infos_ [...] c7b2a3ecdf , j'adore leur générosité toute catholique envers les bourisers
Sinon, l'EPF c'est très bien aussi, et puis hésiter entre Villejuif et Sceaux pour étudier, je sais pas, je saisis pas la logique...
L'aspect financier est absolument non-négligeable.
Marsh Posté le 28-05-2010 à 17:25:00
Audion_ a écrit : |
je ne vois toujours pas d'arguments ?Et je me demande ce que les UT ont fait à audion, des fois ...
Pour ma part, sur les représentants d'entreprises que j'ai croisées, ainsi que parmis les enseignants rencontrés (à l'essec, donc pas forcément des défendeurs de l'éducation publique à outrance), tous estiment que les ingénieurs cti sont de valeur, mais que l'UTC se démarque clairement par rapport aux privées de région parisienne. Ils ne parlaient peut être pas de l'ECE, l'esiee, hei, l'efrei, qui attirent des étudiants au niveau académique bien plus élevé que l'UTC et qui les sélectionnent drastiquement tout au long de leur formation.
Marsh Posté le 29-05-2010 à 00:30:15
Mais franchement on croit réver en voyant qu'on peut encore débattre de ca:
UTC deuzieme du classement depuis des années, école phare du réseau UT, des centaines de diplomés par an, et on compare ca avec des boites à diplomes pourries?
Marsh Posté le 31-05-2010 à 11:06:37
iphonegeek a écrit : Mais franchement on croit réver en voyant qu'on peut encore débattre de ca: |
toi c'est mort plus personne t'ecoute, tu trolles sur tous les forums ...
Marsh Posté le 31-05-2010 à 11:17:51
-yannis a écrit : |
HS
elles me font que je ne supporte pas cette espèce de démagogie a 2francs, qui consistent a dire que vu que c'est public c'est mieux
les UTs, encore plus que les INSAs sont montées grâce a cette idée vicieuse, mais sans autres arguments
il y a encore quelques années, les UTs n’étaient connues que sur les forums genre HFR, mais leurs reconnaissances est encore loin de la tête de la majorité des entreprises (ah oui, autour de Compiegne et Troyes on connait hein)
pourquoi ?
tout simplement car la réputation ancrée d'une école ne se fait pas en 40 ans, quand d'autres fournissent des ingénieurs depuis plus de 100ans (ah oui, j'oubliais la bonne idée de faire des usines a ingénieurs pour inonder le marche, tout en faisant croire qu'on sélectionne l’élite ... ça ne marche pas avec moi)
le marketing et la com' des UTs est sans limite, la preuve en est de voir des classements qui les mettent devant des ecoles groupe A .... uniquement grâce aux allocations de recherche (super!)
on a déjà le fléau grosse tête a l'INSA ou les mecs se croient être des dieux vivants car ils ont eu une mention au bac, alors c'est bon quoi ...
et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dis absolument pas que les UTs sont de mauvaises ecoles, je dis simplement que votre argument perpetuel de la gratuite, et les classements fallacieux qui mettent un coeff exorbitant sur le budget recherche pour que INSA/UT arrivent en premier, sont loin d’être de bons arguments valables (tout comme la sélection par le BAC )
Et, UTC >> UTT > UTBM
Sachant que UTC avec les meilleures post-bac privees partagent le haut du groupe C (voir minorent le groupe B)
Fin du HS
Marsh Posté le 01-06-2010 à 00:49:08
C'est clair, j'ai posté 3 messages en un mois je troll sur tous les forums.
Si t'étais un minimum doté d'intellect tu aurais capté que le classement que j'en fais est évident pour tout le monde à part quelques-un sur ce topic. J'y peut rien si vous n'êtes au courant de rien.
Question: Pourquoi les gens choisissent des écoles privées ?
Marsh Posté le 01-06-2010 à 02:08:16
Tu vas à l'UTT et avec tt le fric économisé, tu te paieras une formation d'un an après ton diplome qui te permettra de te spécialiser dans le domaine de ton choix, d'autant plus que tu auras eu 5 ans pour décider, tu feras probablement un meilleur choix.
Marsh Posté le 01-06-2010 à 10:07:30
encore faut-il que le diplome d'origine et les stages effectues soient compatibles avec la recherche du diplome supplementaire
Marsh Posté le 01-06-2010 à 10:44:44
suptim a écrit : Tu vas à l'UTT et avec tt le fric économisé, tu te paieras une formation d'un an après ton diplome qui te permettra de te spécialiser dans le domaine de ton choix, d'autant plus que tu auras eu 5 ans pour décider, tu feras probablement un meilleur choix. |
tu oublies de compter le logement/vie
j'ai rien contre faire un diplôme en +, mais si c'est dans un domaine ou est présente l’école ... c'est un peu bizarre d'y penser avant d'y rentrer
Marsh Posté le 25-05-2010 à 09:01:26
Salut,
Des topics comme celui-ci vous en avez déjà eu des dizaines, malgré tout j'aimerais réunir l'avis de plusieurs personnes, notamment appartenant aux écoles dont il est question, dans le but de constituer définitivement mon classement sur l'admission post bac. Comme l'indique le titre, je ne réussis pas à classer HEI, l'ECE, l'EFREI et l'UTT. Entre formations généralistes et spécialisées, gratuites et privées, débouchés etc.
Merci