Hésitations post bac ( ECS / IAE ) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-04-2014 à 21:34:23
J'ai exactement le même profil que toi sauf que je suis pas en ZEP et j'ai vraiment tout niqué ces deux derniers trimestres.
J'ai personnellement de très bons élèves dans ma classe que j'ai mis à l'amende cette année en travaillant moins qu'eux et en ayant énormément de lacunes à rattraper, du coup je suis confiant pour la prepa.
T'as d'après ce que tu dis aucun point de comparaison dans ta classe, tu penses être surnoté, et au vu de ton message j'ai l'impression que t'as un peu de mal à rédiger (et c'est ce que tu dis notamment à propos de la philo) ... Donc franchement je sais pas trop quel est ton potentiel. Tu dis aimer les maths, qu'en est-il pour les sciences ? Une prepa scientifique te conviendrait peut-être plus.
Les écoles comme l'ENSAE sont plus facile d'accès via la fac que via une prepa eco, et à mon avis la fac >>> IAE, ca ne te coute rien de tenter la prepa, puis te réorienter à la fac si ca ne marche pas/que tu n'as pas les écoles que tu désires, et ensuite intégrer une grande école via les CAD/AST. A noter que tu pourras très bien intégrer une IAE même en te réorientant à la fac après une prepa.
Marsh Posté le 30-04-2014 à 21:47:39
Go prépa, au minimum tu apprendras beaucoup et tu pourras toujours te recaser, au mieux tu auras une école renommée et une formation prédisposant à intégrer le monde pro dans de très bonnes conditions.
Pense aux vacances pour bosser l'allemand.
Marsh Posté le 30-04-2014 à 21:48:22
Lukt ===> J'ai aucun problème pour rédiger je suis pas un idiot . J'ai rédigé d'une façon plus ou moins familière parce que c'est cette façon de m'exprimer que j'ai jugé la plus adaptée . J'ai pas vraiment envie d'écrire dans un registre soutenu pendant les vacances , c'est quelque chose que j'assimile à l'hypocrisie or dans mon poste j'essaye d'être le plus sincère possible ( normal étant donné le sujet traité. )
Bref , revenons en au sujet
Pour la prépa scientifique , j'y avais pensé , mais le fait est que je supporte la physique chimie à petite dose , et la seule façon que j'ai trouvé de faire de maths sans faire de physique , bah c'était de faire des études de commerce/économie .
De toute façon je ne peux plus rajouter de vœux sur APB donc c'est un peu tard pour y penser .
Au départ effectivement je voulais aller en MP , mais je pense que même si je réussissais très bien en Maths en MP , ce ne serait pas du tout le cas en physique , donc ça vaut pas la peine ...
Là je parlais de l'ENSAE un peu "comme ça" , et effectivement y rentrer en prépa éco ça a l'air tendu ( 12 places ... ) , mais ça se trouve je préférerais une école de commerce classique d'ici là , en réalité je sais juste ( et POUR L'INSTANT , ça a le temps de changer ) , que j'aimerai faire des études où les maths sont prédominantes , mais ça se trouve il y a des spécialités une fois en école de commerce qui sont très pointues en maths ( finance peut être ? )
J'aurai bien mis MASS en voeux mais il n'y a pas dans ma région , et puis de ce que j'ai cru comprendre en passant pour une prépa , on peut potentiellement décrocher de meilleures écoles que par la fac .
====>coachup
D'accord , donc selon toi y a que du bon à aller en prépa ? Même en me foirant lamentablement , je peux quand même bifurquer dans quelque chose de bien ?
L'allemand , selon toi , je peux pas envisager de décrocher une top 6 / ENSAE en étant nul dedans , je dois impérativement me remettre à niveau dans cette langue ?
Merci
Marsh Posté le 30-04-2014 à 21:57:29
Faut mettre une barre à la prépa mini que tu peux accepter, mais sinon, je pense en effet que ça te sera bénéfique. Après, si tu foires les concours, tu peux te récupérer en fac, souvent avec des équivalences (faut se rencarder auprès des prépas), y compris dans des programmes sélectifs.
Vu les passerelles, tu peux même espérer revenir (de fac) en école par la fenêtre ensuite.
L'allemand, bah, il est d'usage de considérer qu'un bon préparationnaire n'a pas de faiblesse notoire, donc à toi de voir. Faut pas penser se remettre à niveau en prépa si tu pars de trop loin, autant le faire très tôt (stage, vacances etc).
Marsh Posté le 30-04-2014 à 22:00:13
Pour les matières littéraires/la rédaction c'est l'impression que j'ai eu à cause de ta remarque sur la philo, ca a rien à voir avec le fait que tu sois un idiot, bref j'ai mal compris
coachup a écrit : Go prépa, au minimum tu apprendras beaucoup et tu pourras toujours te recaser, au mieux tu auras une école renommée et une formation prédisposant à intégrer le monde pro dans de très bonnes conditions. |
+1
Sinon pour répondre à ca :
Citation : Si je n'ai que Carnot , une question que je me pose , le fait qu'il soit si bas dans le classement , comment je dois l'interpréter ? Est-ce que je dois le prendre comme " Si y a aussi peu d'élèves qui intègrent le top 3 des ESC en venant de ce lycée , c'est tout simplement que ce qu'on nous y enseigne ne le permet pas " ou " Ils recrutent des gens moins bons , donc y a forcément moins de réussite " ? |
C'est l'éternel débat, est-ce que ce sont les enseignants ou les élèves qui font le niveau d'une prepa ? Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question, quoi qu'il en soit, le fait d'être avec des élèves ayant un bon niveau et qui travaillent beaucoup fait que ca t'impacte et que t'as tendance à faire pareil.
Il est également possible de changer de prépa et d'en intégrer une avec un très bon niveau si tu as de bonnes notes (notamment si tu redoubles ta deuxième année).
Marsh Posté le 30-04-2014 à 22:08:03
Y a pas de soucis de rédaction selon moi, c'est surtout en gros manque de considération des règles typographiques de base ce qui rend l'ensemble illisible...
Marsh Posté le 30-04-2014 à 22:12:14
D'accord donc vous seriez plus du genre à faire une prépa , quoi qu'il en soit , en se disant qu'au mieux je ressort avec HEC ( sait-on jamais ) , et au pire je me réoriente en fac , mais au moins j'aurai appris à travailler en Prépa etc ?
L'IAE , c'est vraiment une mauvaise idée ?
Oui pour la typographie je fais un peu n'importe quoi , surtout au niveau des virgules je crois , excusez moi , sale habitude .
Marsh Posté le 30-04-2014 à 22:15:23
De toutes façons tu peux pas aller en IAE après le bac il me semble.
Je te conseille soit prépa soit fac puis admissions parallèles.
Marsh Posté le 30-04-2014 à 22:18:56
Bah en fait c'est tout nouveau , ils nous l'ont dits à la porte ouverte , l'an prochain ça va être la première année où ils ouvrent leurs portes aux bacheliers en tout genre , ça paraissait pas mal .
D'accord donc je resterais sur prépa premier vœux , je pense.
Marsh Posté le 01-05-2014 à 13:14:25
T'es prêt à aller en prépa hors de ta région mais pas en MASS ?
Marsh Posté le 01-05-2014 à 13:55:20
Bah disons qu'en prépa je serai en internat donc peu importe où je vais je m'en fiche .
En fac , je suis obligé de prendre un appart' etc , c'est pas pareil .
De toute façon j'ai déjà fait mes voeux sur APB donc je peux plus mettre MASS ....
Marsh Posté le 01-05-2014 à 13:58:37
L'IAE avant le M1/M2 et en dehors de P1/P12/Aix/Lyon ça n'a pas trop d'intérêt selon moi.
Et non, t'es pas obligé de passer par APB pour t'inscrire en filière générale à la fac, tu peux aller t'y inscrire de toi même.
Marsh Posté le 02-05-2014 à 00:16:22
Jamais d'espace avant un point ou une virgule, toujours un espace après.
Je te conseille la prépa, si tu échoues tu iras à la fac, ce qui en soi n'est pas bien différent d'un IAE en L1, et te donnera toutes tes chances pour faire autre chose (ESC, IAE...)
Marsh Posté le 02-05-2014 à 11:02:12
D'accord merci, bon bah direction prépa ! Rien à perdre
Au niveau des admissions, vous pensez que j'ai des chances d'être admis, à Michelet/Chaptal avec ce dossier ?
Merci . ( Vous remarquerez l'effort au niveau des virgules )
Marsh Posté le 02-05-2014 à 12:49:29
ChamoGG a écrit : D'accord merci, bon bah direction prépa ! Rien à perdre |
Aucune idée pour tes chances désolé.
C'est un bon début l'effort sur les virgules, mais il faut faire la même chose sur les points, et pour les (parenthèses).
Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:23:23
Facile :
un seul élément = un seul espace (toujours après)
Symboles concernés --> . , ( )
deux éléments = deux espaces (un avant, un après)
Symboles concernés --> ; : ? !
Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:26:22
Da_Edge a écrit : Facile : |
Ca ne marche pas pour la parenthèse puisque l'espace est toujours avant la première, et jamais avant la seconde.
Edit : Pas d'espace non plus entre le point et la parenthèse qui (précède). Mais après le point, toujours.
Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:37:13
Bref dans tous les cas ce sera moins dégueulasse que la typographie actuelle
Marsh Posté le 30-04-2014 à 20:37:31
Bonjour tout le monde , alors je suis tout nouveau sur ce forum , je poste dessus pour la première fois .
Je suis en Terminale S à l'heure actuelle , et comme le titre l'indique , je suis un peu paumé pour l'an prochain .
Mon profil : Je me suis mis à travailler cette année , avant j'avais jamais rien foutu en cours , donc c'est un peu tout nouveau pour moi . D'ailleurs , ça peut me porter préjudice pour les voies sélectives , parce que mon dossier de première est vomitif .
Pendant les grandes vacances , j'ai réalisé que pour vivre comme j'aimerai , je pouvais pas me permettre de rien foutre en cours , l'argent tombe pas du ciel . J'aimerai vivre le plus confortablement possible , pas regarder le prix de chaque chose dans les magasins comme mes parents qui regardent même le prix des pâtes pour prendre les moins chers etc , j'ai envie de vivre bien sans me soucier de ça , une belle maison toussa , vaut mieux gagner trop que pas assez .
Du coup je me suis mis à taffer , et mon dossier s'est un peu amélioré , en gros en première mes bulletins c'était ça :
http://puu.sh/8tIIS/d1822c38c6.png
et cette année , c'est ça :
http://puu.sh/8tIVq/ca266d06ec.jpg
http://puu.sh/7HKAa/c4c1cda26f.jpg
Mes notes au bac épreuves anticipées : écrit FR 17 ORAL 16 HG/TPE 10/10
C'est pas excellent , loin de là , et en plus je viens d'un lycée de Z.E.P qu'est l'un des pires de france , il est dans le top 100 des plus nuls .
Donc déjà au niveau des prépas , je suis assez restreint , je peux pas viser trop haut , j'ai mis Chaptal et Michelet en internat sur paris , puis après j'ai descendu , et j'ai mis celui de ma région , Carnot Dijon , en internat également ( qui est beaucoup plus bas dans le classement )
Alors , tout d'abord :
pensez vous que je peux être pris dans l'un de ces 3 lycées , en ECS , internat ?
Si je n'ai que Carnot , une question que je me pose , le fait qu'il soit si bas dans le classement , comment je dois l'interpréter ? Est-ce que je dois le prendre comme " Si y a aussi peu d'élèves qui intègrent le top 3 des ESC en venant de ce lycée , c'est tout simplement que ce qu'on nous y enseigne ne le permet pas " ou " Ils recrutent des gens moins bons , donc y a forcément moins de réussite " ?
De plus , dans ma région , Dijon , l'IAE ouvre ses portes pour la première année l'an prochain , au post bac , directement .
On peut entrer en L1 science de gestion . Et apparemment l'IAE a pas l'air mal du tout , c'est une sorte d'école de commerce gratuite , publique , mieux que la fac , moins bien qu'une bonne école de commerce . Ça me tente pas mal .
En fait , ce qui fait que j'hésite c'est que :
- Je viens d'un lycée nul , j'ai l'impression que les profs surnotent ( notamment en Philo , j'ai l'impression d'écrire de la merde en permanence , j'ai aucun bagage littéraire , mais je trouve le cours intéressant et je suis le seul à l'écouter , donc je pense que juste pour ça le prof me valorise , même si ce que je rend , c'est très médiocre ) , donc en prépa j'ai peur d'être un peu largué , d'être avec des gens qu'ont une rigueur de travail et tout ...
- En Allemand , je ne sais RIEN dire ( je plaisante pas , je sais me présenter , c'est tout ) , l'allemand est obligatoire en prépa , présente aux concours , pas obligatoire à l'IAE . Je fais vraiment un gros blocage sur cette langue , et déjà que je pense pas majorer dans les autres matières , si je commence la prépa avec un tel point faible ... En gros , pensez vous qu'on peut décrocher une bonne école ( top 7 / ENSAE ) , en étant vraiment nul en LV2 ?
- Le fait de n'être sûrement admissible qu'à Carnot , son classement me rebute .
De l'autre côté , j'ai pris goût aux maths cette année , et je sais qu'en IAE , j'en ferais encore mais peu , et en prépa y aura beaucoup de maths , c'est quelque chose que j'aime bien . D'ailleurs si je go prépa , j'ai pour optique de viser l'ENSAE , car à ce qui paraît on blinde les maths là bas et c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse .
Au niveau carrière , j'ai pas de gros objectifs , 2 500 € / mois ça me va au bout de 3/4 ans ça me va , mais bien entendu si je peux avoir plus je prend .
Ce que j'ai peur en allant en prépa , c'est de me foirer comme une merde et de n'être même plus admissible à l'IAE , et de devoir retourner à la fac .
Ce que j'ai peur en allant en IAE , c'est d'avoir une formation trop générale qui va pas me plaire , en plus de pas être très prestigieuse.
Bref , qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ?
Merci !