Hésitations sur poursuite d'études après L3 Sciences du langage - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-04-2015 à 19:44:07
xyod1 a écrit : Bonsoir à tous, |
Tu vises quoi comme métier après un éventuel master en Lettres Modernes ? Prof aussi ?
Marsh Posté le 06-04-2015 à 19:46:25
Oui, professeur de français. Pardon, je ne l'ai pas mentionné
Marsh Posté le 06-04-2015 à 19:48:53
En gros, si j'ai bien compris :
- soit master MEEF et tu fais prof pour les petits
- soit master lettres modernes et tu fais prof de français pour les collèges, truc du genre ? Ou pas du tout ?
Le prend pas mal mais pour les gens qui ne connaissent pas, ton problème est assez obscur.
Marsh Posté le 05-04-2015 à 21:47:37
Bonsoir à tous,
Je me permets de poster ici, et j'espère que vous me seriez d'une grande aide.
Voilà mon "problème". Ma L3 Sciences du Langage touche bientôt à sa fin et l'heure de s'inscrire en master arrive à grands pas. J'avais toujours eu l'envie de poursuivre dans un master MEEF 1er degré. J'étais déterminée à faire professeur des écoles. Je suis en EAP (Emploi d'avenir professeur) depuis 2 ans maintenant et je me sens à l'aise avec les enfants et avec le job en lui-même (malgré toutes les "désavantages" qu'on peut y trouver). Je me suis d'ailleurs tournée vers une L3 Sciences du langage après deux ans de Lettres Modernes car une de mes profs nous avait dit que cette L3 nous donnait plus de chances pour poursuivre en master Meef 1er degré. Seulement voilà, je ne me suis pas mis d'œillères et je me suis intéressée à d'autres masters et à d'autres métiers. Et voilà que désormais j'hésite avec le master Meef second degré Lettres Modernes. Je n'ai pas fait de L3 Lettres Modernes et je me dis que cela est un frein si je veux poursuivre dans cette voie là. Le concours des professeurs des écoles me fait très peur, j'aime la pluridisciplinarité mais je me demande si au moment de les étudier, je me rende compte que j'aurai du poursuivre vers les Lettres Modernes, formation où à peu près la globalité des matières me plaît. Depuis toute petite, ma matière préférée est le français.
Et puis, ne nous le cachons pas, il semble plus accessible de réussir le master du second degré que celui du premier (non pas que je dise qu'il est facile, loin de là, je sais qu'il est difficile mais il manque de professeurs de français). Et puis le master meef professorat des écoles me semble basé beaucoup plus sur la compétition que le master Lettres, alors que je ne suis pas compétitrice du tout.
Enfin, j'ajoute que mon ami souhaite faire professeur de physique. Lequel des deux masters permet de rester ensemble le plus facilement, malgré les difficultés?
Merci à tous!
Message édité par xyod1 le 06-04-2015 à 19:54:55