J'hésite encore entre S et ES - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:30:38
Go ES ! Fais ce qui t'intéresse, tu y réussiras mieux. Et S ne ferme que les portes des études les plus scientifiques. Perso je n'ai pas du tout été pénalisé, pas de SES en 2de et mention TB.
"Ai-je raison en pensant qu'il vaut mieux un bon bac ES qu'un bac S moyen ou la filière S est-elle réellement mieux vue ? "
Ah clairement ! Des S moyens, il y en a à la pelle, aucun intérêt pour les recruteurs.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:39:13
J'aurais tendance aussi à te conseiller la voie ES , l'ayant également suivie !
Si tu n'aimes pas les sciences , aucune utilité d'aller en S
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:40:18
Faut peser le pour et le contre, clairement en général les S sont avantagés dans le supérieur...Cependant, cet avantage tient surtout au niveau des maths (en éco par exemple, j'ai cru comprendre que plus de prépa ECS intégraient les parisiennes) cependant, avoir un bac S au ras des paquerettes te fermera plus de portes qu'autre chose...
Donc oui, go ES si les sciences te rebutent
En tout cas, je suis aussi un ex ES et je m'en porte très bien
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:40:46
Oui en ce qui me concerne les maths ça allait, la physique très cool (ça m'a manqué d'ailleurs) mais alors la SVT, bon débarras Après ES faut pas que ce soit vécu comme une voie de garage hein, faut être bon partout et les maths et l'éco ont de gros coeffs. Le top : spé maths pour se mettre à l'aise, après si on a le niveau en ECE aucun pb pour les 3 Pas.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:41:29
Y'a pas la nouvelle configuration qui permet de changer de section à la fin de la première qui rentre en application pour toi ?
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:43:36
Même si elle est inscrite en S , elle pourra changer de classe pour aller en ES dès la rentrée si elle en fait la demande.
Enfin dans mon ancien lycée on pouvait changer de filière un mois après la rentrée de septembre , je ne sais pas si tout les lycées font de même ..
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:44:08
Mention très bien !! Ca ce serait le must du must pour rivaliser avec les S.
Mais tu avais déjà des bases en économie ? Tu t'y connaissais un peu ou tu es parti comme moi dans l'inconnu ? (Tu me diras, le lycée, c'est fait pour apprendre ^^)
Parce que personnellement, ça m'intéresse vraiment mais je n'y comprends rien pour l'instant. Et j'ai peur d'être un peu paummée dans cette matière là.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:45:57
Oui, je peux changer dès la rentrée ou un mois après mais vu que je risque d'être déjà un peu dépassée en ES, je préfère ne pas perdre un mois !
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:48:26
Si tu ne veux rien foutre en première et terminale ES est un bon choix. Sinon en vraie filière il y a S.
Spoiler : |
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:51:29
Question habituelle, réponse habituelle...
Si tu es bonnes dans toutes les matières tu dois choisir ta filière en fonction de ton objectif post-bac. Si tu n'es pas certaine, vas en S, car si tu changes d'avis en cours de route, tu sera bien contente d'avoir ce Bac.
Si tu vas en ES tu te fermera beaucoup de portes : Facultés de Sciences et Techniques (Physique, Chimie, Maths, Biologie...), Facultés de Médecine, Écoles d'Ingénieurs, École d'Actuaires etc. Sans compter que dans les filières ou il y a des ES, les S ont tendance à les concurrencer (Il y a plus de Prépa HEC S dans les Top ESC que de Prépa HEC ECE), les Prépa B/L et ENS Cachan D2 ont une forte proportion de S, les S ont de meilleurs taux de Réussite en Licence Eco-Gestion, AES et Droit (d'un autre côté la majorité des Bons et Très bons élèves vont en S, donc forcément ça fausse le résultat... mais d'un autre côté cela met dans la tête des prof "Il est de S, il y a donc davantage de probabilités qu'il soit meilleur que ce ES à dossier égal"
On se spécialise APRES le Bac, pas avant. Ne fais pas cette erreur si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire. Cela dit si tu es certaines à 100% de faire Droit, Economie, Gestion, Sociologie, Langues, Histoire, Géographie... pourquoi pas ? Mais il faudra assumer ton a choix ensuite.
A ajouté aussi, la spé Maths tend à être la norme (dans le sens obligatoire, sauf exception) en ES si tu comptes aller dans certaines filières (B/L, ENS Cachan D2, MASS, Informatique, DUT STID...)
Sur ce, good luck
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:51:42
La je ne suis pas du tout d'accord avec toi Tangrim. Les S ont tous tendance à se prendre pour les rois du monde ou ...?
Je pense que tu travailles tout autant en ES qu'en S. Seulement les méthodes sont différentes et la manière de travailler l'est aussi. D'après ce que j'ai compris.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:56:07
Webboy, tes conseils me paraissent justes, mais encore faut-il être sur d'avoir un bon bac S (quand on aime pas forcément les sciences ...).
Mais je les prends sérieusement en compte.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:56:59
Et erreur d'analyse habituelle. Y'a plus de S dans les meilleures formations pas parce que ce sont des S, mais parce qu'en seconde, les élèves qui ont le meilleur potentiel de réussite vont en S. Donc normal qu'on retrouve plus d'ECS dans le top 3. Mais si elle est une très bonne élève en ES et réussit bien sa prépa, elle a tout autant de chances d'intégrer HEC & co via une ECE (ou une khâgne). Ce ne sont pas des erreurs statistiques ceux qui rentrent via ces filières. Ce sont juste de (très) bons élèves.
Et encore une fois, médecine via ES, c'est possible, j'en connais.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:00:17
"Et encore une fois, médecine via ES, c'est possible, j'en connais."
Ca, c'est intéressant, mais je suppose qu'il faut passer par des passerelles, ou des années de rattrappage (si ça existe) non ?
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:00:59
Loulou2807 a écrit : Bonjour à tous. Alors que tout le monde est déjà fixé sur son année à venir et profite à fond de ses vacances, eh bien moi, je me remets en question quant au choix de ma filière ! Je sors donc de seconde, avec un "profil plutot littéraire" selon mes professeurs, et avec un dossier d'inscription en première S (après maintes hésitations avec L). Vous avez donc compris que j'ai un bon avantage (qui est aussi mon plus gros problème) : je suis plutot bonne dans toutes les matières ! En bref, il était hors de question pour moi de faire L, étant donné que je n'ai encore aucune idée PRECISE sur le métier que je souhaite exercer plus tard (ce qui me parait aussi logique, à la sortie de la seconde...) et que l'on m'a répété des centaines de fois que le bac L était destiné aux purs littéraires ou aux gens ayant déjà une idée très précise sur leur avenir, parce qu'il est peut-être celui qui ferme le plus de portes. Et j'avais choisi S pour m'ouvrir toutes les portes, malgré les réticences de mes professeurs, qui ne contestaient pas le fait que j'obtiendrai surement mon bac, mais non sans mal, parce que les sciences ne me plaisent pas. J'y allais donc à reculons. ET PUIS j'ai découvert la filière ES ! Sur un coup de tête, je me suis documentée et j'ai trouvé que ce serait certainement le plus juste milieu pour moi. Seulement, je n'ai pas fait SES en seconde. Serais-je très pénalisée si je pars en ES ? (ps: me conseillez vous de garder le latin en option facultative, pour les points au bac, ou est-ce une perte de temps ?) Merci d'avance |
Non, on apprend quasi rien en SES de toute façon...
Après les vrais prennent S, évidement
Après une S tu peux faire prépas [plus ou moins coté suivant ta moyenne, genre tu as des prépas acceptables avec un 12] pour faire ingénieur ou prof ou chercheur ou autre; tu peux faire la fac de sciences également qui te conduiras aux cursus math/info/phy/chim avec un spécialisation graduelle et puis DUT et médecine probablement. Tu pourras rejoindre la fac après les deux ans de prépas si tu ne souhaites plus devenir ingé.
Avec la voix ES, tu as toujours les prépas HEC pour faire une école de commerce, des choses dans ce style et les fac de droit/psycho/socio/whatever.
Tu peux regarder le programme de 1ere et term, sur le site internet de l'EN, pour voir ce qui t'attend et déterminer si tu préferas H-G/français/éco ou math/phy/SVT.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:03:50
Loulou2807 a écrit : Webboy, tes conseils me paraissent justes, mais encore faut-il être sur d'avoir un bon bac S (quand on aime pas forcément les sciences ...). |
Un Bac S avec 12/20 te permet de faire ce que tu souhaites. Bon, tu n'ira pas dans les Top prépa, mais il y aura toujours des Prépa pour te prendre, pareil pour les DUT etc. Sans compter que le niveau de maths en ES est bas en comparaison, ce qui est, à mon sens, le gros défaut des ES. Sans compter que si tu n'as pas la moyenne qui vas avec, le Bac ES n'est pas un bon choix à mon sens. Rien ne dis que tu excellera, et dans ce cas... autant avoir un Bac S moyen qu'un Bac ES moyen.
Moi même j'ai eu un Bac STI alors que je pouvais aller en S et cela m'a fermé des portes (et pourtant, il y en a moins qu'en ES qui se ferment !). Dans le système français le Bac S est LE BAC de référence pour n'importe quelle poursuite d'étude. Avec un Bac S tu peux poursuivre en Science, Économie, Commerce, Littérature etc.
Après, si VRAIMENT les sciences de dégoutes et que 2 ans de plus serait insupportable , oui vaut mieux aller en S sans hésiter, mais dans le cas contraire => Hésites
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:05:09
dj_shadow89, j'avais compris, pour l'instant ce n'est PAS DU TOUT mon but, mais les jeunes de nos jours changent tellement souvent d'avis ...
Sérieusement je ne pense vraiment pas m'orienter vers les métiers scientifiques plus tard. C'est pour ça que je remets en cause mon dossier de première S...
Et mixmax, j'y jetterai un oeil, merci.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:06:07
Euh... je n'ai pas fait d'erreur puisque que l'ais précisé une ligne plus bas
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:06:48
Loulou2807 a écrit : dj_shadow89, j'avais compris, pour l'instant ce n'est PAS DU TOUT mon but, mais les jeunes de nos jours changent tellement souvent d'avis ... |
Un S ne sera pas forcément un scientifique plus tard
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:08:21
mixmax a écrit :
|
D'ailleurs, sauf erreur, la majorité se dirigent dans d'autres filières (Économie, Commerce, Droit...)
=> C'est bien le problème, la désertification des filières scientifiques (Maths, Physique etc)... petite exception pour Médecine et Biologie
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:09:15
Webboy, si je n'hésitais pas, je ne serais pas sur ce forum !
Et effectivement, rien ne dit que j'excellerai en ES ... cependant il n'y a ABSOLUMENT RIEN qui me dit que j'aurai un bon bac S non plus !
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:11:13
Si tu hésites, vas en S dans ce cas
Cela prouve que tu risques de changer d'avis par la suite, prendre le risque est euh... risqué
Quand on se spécialise un minimum, il faut être certain un maximum car les conséquences peuvent être déplaisantes (seulement tu en prendra conscience que dans 2 ans)
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:14:40
Oui, j'ai bien compris qu'on pouvait tout faire avec un bac S (tant qu'il est bon !), mais le problème est : essayer d'avoir un niveau correct pendant deux ans en bossant à fond, sans aucun encouragement (mon lycée a vraiment tendance à nous rabaisser), et en doutant réellement sur le résultat, ou bosser des matières que l'on préfère et ou on se sent plus à l'aise ?
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:15:59
Bonjour,
Choisis "S" sans hésiter.
Tu pourrais toujours faire "ES" par la suite.
L'inverse n'est pas vrai.
Bon courage
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:16:40
Bah, franchement, une fois dans le supérieur si elle a en horreur tout ce qui est très scientifique (physique, chimie, svt toussa toussa) le seul avantage des S...Bah c'est les maths, ce qui se rattrape (c'est chiant, c'est du boulot mais c'est très faisable).
Donc, go ES
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:17:09
c'était quoi tes notes en seconde ?
sinon S c'est pas tellement dur, du moment que tu travailles régulièrement.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:19:16
Loulou2807 a écrit : Oui, j'ai bien compris qu'on pouvait tout faire avec un bac S (tant qu'il est bon !), mais le problème est : essayer d'avoir un niveau correct pendant deux ans en bossant à fond, sans aucun encouragement (mon lycée a vraiment tendance à nous rabaisser), et en doutant réellement sur le résultat, ou bosser des matières que l'on préfère et ou on se sent plus à l'aise ? |
heu laule,
tu dis être bonne partout, et d'un coup tu flips ? Encore une fois avec mention AB on a largement le choix de la suite.....
et bosser les matières que l'on préfères n'impliquent pas de les réussir
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:20:05
Loulou2807, si les sciences ne t'intéressent pas du tout et que tu es plutôt intéressé par les matières littéraires, ES te plaira surement.
Ne pas avoir fait SES en seconde n'est pas du tout pénalisant pour la première ES.
Les SES sont une matière littéraire mêlant sociologie et économie, tu y fais des dissertations.
Si tu aimes bien l'histoire, normalement, tu devrais bien accrocher aux SES.
Si tu tiens à ne pas trop te fermer de portes, je te conseille de prendre la spé maths car le niveau de maths en ES est beaucoup plus faible qu'en S.
La spé maths est un avantage si tu veux faire une prépa ECE ou tout simplement des études en économie car dans le supérieur, les sciences écos exigent un niveau correct en maths.
Il vaut mieux avoir un bon dossier en ES que de se trouer en S. Des scientifiques moyens qui ne font pas des cursus extraordinaires et qui auraient pu mieux réussir avant, j'en connais plein et c'est dommage, car ils se sont pourris deux ans et que ça les a handicapé dans leurs choix post-bac vu que leurs dossiers étaient moyens.
Pour ma part, j'ai passé un bac ES spé maths, et je ne l'ai pas regretté.
Par contre, j'ai eu des difficultés en dans ma prépa (ENS Cachan D2) car j'avais des lacunes par rapport au programme de maths de S.
Comme l'a souligné Webboy, si tu veux aller en prépa, à Dauphine ou en MASS, bref faire de l'éco ou des études avec un peu de maths, il faut absolument la spé maths.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:22:13
Loulou2807 a écrit : Oui, j'ai bien compris qu'on pouvait tout faire avec un bac S (tant qu'il est bon !), mais le problème est : essayer d'avoir un niveau correct pendant deux ans en bossant à fond, sans aucun encouragement (mon lycée a vraiment tendance à nous rabaisser), et en doutant réellement sur le résultat, ou bosser des matières que l'on préfère et ou on se sent plus à l'aise ? |
Tant qu'il est moyen
Je comprend ta situation, on m'a sortit le même refrain avec le Bac STI. Seulement, tu as tendance à sur-estimer le Bac S pour ce qui est de la difficulté (30% des bacheliers ont un Bac S tous les ans, ce ne sont pas pour autant des génies). J'ai connu des idiots avoir 12/20 en S... avec ce genre de moyenne tu peux aller à peu près où tu veux. Sans compter que si tu es bonnes en LV1 & 2, Français, Histoire-Géo etc et que tu assures une moyennes convenable en sciences (au dessus de la moyenne de classe), ton dossier n'en sera que meilleur !
La seule chose qui me gène c'est que tu ne sais pas quoi faire après ton bac et là, tu risques de te fermer des portes. En 2 ans les motivations, les goûts changes. Tu risques de le regretter (je ne dis pas que ce sera forcément le cas, mais le risque est là). Ce serait dommage
EDIT : Sans compter que tu n'as pas fait de SES, donc qui te dit que tu aimera davantage les dissertations d'économie, entre du Keynes à longueur de temps et lire régulièrement Alternative Economique ?
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:28:44
Enfin, j'ai du mal à concevoir qu'on lui dise: "va en S et fais de ton mieux pour choper un bac S moyen" comme si être moyen était un bon objectif. A la vue de ce qu'elle nous a dit, elle a plus de chance d'avoir un très bon bac ES qu'un bac S moyen.
On ne se découvre pas une passion pour la physique/chimie/bio en deux ans quand on a detesté ça toute notre scolarité durant.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:29:17
Loulou2807 a écrit : Je pense que tu travailles tout autant en ES qu'en S. |
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:36:22
dj_shadow89 a écrit : Enfin, j'ai du mal à concevoir qu'on lui dise: "va en S et fais de ton mieux pour choper un bac S moyen" comme si être moyen était un bon objectif. A la vue de ce qu'elle nous a dit, elle a plus de chance d'avoir un très bon bac ES qu'un bac S moyen. |
Je ne lui conseil pas d'avoir un Bac S moyen. Je tente seulement de dé-diaboliser le niveau du Bac S en lui disant que même avec un Bac S "moyen" elle aura beaucoup plus de choix qu'avec un Bac ES (même avec mention TB)
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:40:59
Mouais, je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes...Bac ES mention très bien, à condition d'avoir eu les notes qui vont avec en première et terminale, elle s'ouvre les portes des plus grosses prépas ECE (exemple, j'ai eu Janson avec la mention bien), elle s'ouvre les portes des bachelors en UK (en us aussi ?) etc etc.
Un bac S moyen il fait quoi ? Une prépa de seconde zone ?
Je le répète son profil laisse me fait plus penser qu'elle sera capable de choper une bonne mention en ES mais pas forcément en S (du moins ses dires)
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:45:00
dj_shadow89 a écrit : Mouais, je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes...Bac ES mention très bien, à condition d'avoir eu les notes qui vont avec en première et terminale, elle s'ouvre les portes des plus grosses prépas ECE (exemple, j'ai eu Janson avec la mention bien), elle s'ouvre les portes des bachelors en UK (en us aussi ?) etc etc. Un bac S moyen il fait quoi ? Une prépa de seconde zone ? Je le répète son profil laisse me fait plus penser qu'elle sera capable de choper une bonne mention en ES mais pas forcément en S (du moins ses dires) |
Je parle pour la variété des possibilités offertes. Il n'y a pas que les ESC. Un Bac ES TB en Maths, Physique, Médecine (même dans des fac de "seconde zone" ) sera certainement à la ramasse. Au moins le Bac S, bien qu'avec un dossier moyen, aura une chance de réussite non négligeable dans les filières de prédilection des bacheliers ES, même avec une Prépa de "seconde zone"
Ensuite pour une Prépa HEC, oui dans ce micro-secteur le ES TB aura plus de choix, mais dans toutes les filières réunies, c'est le S qui sera avantagé ! (C'est commaça, c'est le système français !). Le S pourra donc faire de études de "S" et de "ES" mais l'inverse n'est pas forcément vrai !
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:47:36
Oui, mais je partais du principe qu'elle ne décidera pas de s'orienter vers les sciences. Parti de ce constat il reste quoi ?
prépa/esc/iep/droit/éco-gé/psycho/socio etc etc dans tous ces domaines elle sera avantagée avec un bon bac ES (peut être pas en éco-gé, et encore )
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:48:54
Webboy, un S moyen ne va pas où il veut, il s'en sort avec des études correctes mais il n'a pas accès à des cursus d'excellence.
Comme dit Dj_shadow89, il n'aura accès qu'à une prépa de seconde zone.
Un bachelier ES spé maths avec mention TB et un bon dossier a accès à de très bon cursus, que ce soit les IEP (Paris, Toulouse et Strasbourg), les prépas ou les licences sélectives hors sciences dures, bien entendu, ce qui est son cas.
Si loulou a détesté les sciences tout au long de sa scolarité, ça ne sert à rien qu'elle continue en S si elle sait qu'elle ne va pas faire d'études scientifiques dans le supérieur.
Concernant les SES, webboy, ta vision est caricaturale.
Je n'ai jamais ouvert un numéro d'alternatives économiques depuis que je suis en première ES et ça ne m'a jamais pénalisé.
Les cours et le bouquin de SES suffisent largement pour bien réussir l'épreuve. Suivre l'actualité est un plus mais ce n'est pas du tout une condition sine qua non pour réussir les SES.
Le bac donne l'illusion d'ouvrir toutes les portes car en réalité seuls les bons S auront toutes les portes ouvertes.
Si tu veux faire des études scientifiques ou même des études littéraires qui sont sélectives, tu as intérêt à assurer en S.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:49:20
dj_shadow89 a écrit : Oui, mais je partais du principe qu'elle ne décidera pas de s'orienter vers les sciences. Parti de ce constat il reste quoi ? |
Oui, c'est certain. Dans ce cas on a le même avis. Cependant, pour ma part, je partais du principe "étant donné que je n'ai encore aucune idée PRECISE sur le métier que je souhaite exercer plus tard"
Marsh Posté le 26-07-2010 à 12:29:15
Bonjour à tous.
Alors que tout le monde est déjà fixé sur son année à venir et profite à fond de ses vacances, eh bien moi, je me remets en question quant au choix de ma filière !
Je sors donc de seconde, avec un "profil plutot littéraire" selon mes professeurs, et avec un dossier d'inscription en première S (après maintes hésitations avec L). Vous avez donc compris que j'ai un bon avantage (qui est aussi mon plus gros problème) : je suis plutot bonne dans toutes les matières !
En bref, il était hors de question pour moi de faire L, étant donné que je n'ai encore aucune idée PRECISE sur le métier que je souhaite exercer plus tard (ce qui me parait aussi logique, à la sortie de la seconde...) et que l'on m'a répété des centaines de fois que le bac L était destiné aux purs littéraires ou aux gens ayant déjà une idée très précise sur leur avenir, parce qu'il est peut-être celui qui ferme le plus de portes. Et j'avais choisi S pour m'ouvrir toutes les portes, malgré les réticences de mes professeurs, qui ne contestaient pas le fait que j'obtiendrai surement mon bac, mais non sans mal, parce que les sciences ne me plaisent pas. J'y allais donc à reculons.
ET PUIS j'ai découvert la filière ES ! Sur un coup de tête, je me suis documentée et j'ai trouvé que ce serait certainement le plus juste milieu pour moi.
Seulement, je n'ai pas fait SES en seconde. Serais-je très pénalisée si je pars en ES ?
N'ayant pas d'idée sur mon avenir, est-ce que je me ferme vraiment beaucoup de portes ?
Ai-je raison en pensant qu'il vaut mieux un bon bac ES qu'un bac S moyen ou la filière S est-elle réellement mieux vue ?
(ps: me conseillez vous de garder le latin en option facultative, pour les points au bac, ou est-ce une perte de temps ?)
Merci d'avance
Bonne journée !