ACHATS : M.A.I. Titre homologué ? M.A.I. Master spécialisé ? ESC ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2010 à 13:41:32
Up
Acheteurs, Petit vote :
1) Master gradé ESC
ou
2) MAI après un bac+4 ?
Marsh Posté le 17-07-2010 à 14:31:59
Si tu es en ESC 2 ème année, (Bem je suppose?) tu reçois le master grande école + le Msc/MS MAI non?
Marsh Posté le 17-07-2010 à 14:58:28
shivo a écrit : Si tu es en ESC 2 ème année, (Bem je suppose?) tu reçois le master grande école + le Msc/MS MAI non? |
Encore une fois à ta place je ferais pas le MAI tout de suite.
Fais ton BAC +5 en école, fait ton stage de fin d'étude dans les achats (ca te fera des contacts pour trouver l'apprentissage ou le contrat pro l'année d'après), puis envisage un MS en alternance.
On en avait discuté, saches que le contrat de professionnalisation du MAI est moins avantageux financièrement qu'un apprentissage (les frais d'inscriptions du MS, soit a peu près 15000 euros, restent à ta charge).
Ayant eu des retours des RH à la suite d'entretien et ayant discuté du choix de l'ESSEC par rapport au MAI, certaines d'entre elles m'ont dit que le rythme d'alternance de l'ESSEC leur convenait plus (surtout la phase 6 mois temps plein en entreprise à la fin du cursus)
Je pense que tu as fait assez de recherche pour avoir toutes les infos nécessaires à ton choix ! Etant du MS GAI ESSEC je partage mon point de vue qui est en faveur de cette école puisque c'est mon choix final ! Mais j'essaie d'être le plus impartial possible pour t'aider bien sûr. En tout cas que ce soit le GAI, le MAI ou le DESMA, ce sont les trois formations les plus reconnues !
Bisous
Marsh Posté le 17-07-2010 à 18:24:56
Merci. Pour repondre a shivo, c'est une 2e année d'une autre esc. Je la fais deja en apprentissage dans les achats et ma question c etait de savoir entre le diplome esc et le ms.
Dashed tu vient de soulever un point que je n'avais pas envisagé : le financement (je ne connais pas trop le contrat pro). Le probleme pour moi avec l essec c'est la période de 4 mois de cours...
Je pense que mon dernier choix c est le desma ou l esc...
Es-ce que quelqu'un connait le MS CMA (Centre de Management des Achats) de l'esc St etienne ? des avis ? j'ai vu que sur certaines offres d emploi les recruteurs citaient ce MS (dans le meme lot que desma,GAI,MAI...)
Marsh Posté le 18-07-2010 à 00:48:47
mastakilah a écrit : Merci. Pour repondre a shivo, c'est une 2e année d'une autre esc. Je la fais deja en apprentissage dans les achats et ma question c etait de savoir entre le diplome esc et le ms. |
Pour le GAI, si tu signes ton contrat avant la rentrée... tu es payé dès septembre, c'està dire lorsque tu es en cours.. En quoi ca te pose un problème ?
Marsh Posté le 18-07-2010 à 11:12:48
Le probleme c'est que je ne suis pas de PAris. Je peux envisager de passer une semaine sur place par mois...mais 4 mois d'affilé, impossible. En plus la boite qui peut me suivre ne sera jamais opé pour 4 mois d absence. Mais en contrat pro, c est bien la boite qui paie les cours ? le seul truc c'est qu elle peut pas payer avec la taxe d apprentissage...
Merci pour le MP, tu as de bons conseils...
Mais en fait je raisonne en terme de parcours. Je me dis, si les achats me plaisent vraiment, il vaut mieux avoir un label ESC+expé (alternance) ou MAI+expé (alternance) ?
Mais c est vrai que le MAI est souvent demandé après un parcours ingé...je pense qu'avec un parcours "management/commerce" il ne me sera pas hyper utile. (pas de double diplome, et j aurais deja une spé achats de l esc)...
Marsh Posté le 18-07-2010 à 14:23:26
mastakilah a écrit : Le probleme c'est que je ne suis pas de PAris. Je peux envisager de passer une semaine sur place par mois...mais 4 mois d'affilé, impossible. En plus la boite qui peut me suivre ne sera jamais opé pour 4 mois d absence. Mais en contrat pro, c est bien la boite qui paie les cours ? le seul truc c'est qu elle peut pas payer avec la taxe d apprentissage... |
C'est pas parceque c'est moins utile que pour un ingé que c'est inutile pour autant (ou là là). Si tu regardes les parcours des personnes dans ces MS (MAI, DESMA, GAI) c'est en très grande majorité des commerciaux à la base !
Marsh Posté le 18-07-2010 à 18:55:59
Donc c'est un bon dipome, tant pour un ingé qu un management.
Mais es-ce que jaurais vraiment une valeur ajoutée avec un master esc+3eme cycle achat, ou es ce que je ferais pas mieux de passer direct le 3eme cycle achats et laisser de coté l esc. C'est pas une top école alors que le M.A.I, ça tape a l oeil sur un cv achats
Marsh Posté le 18-07-2010 à 19:23:53
mastakilah a écrit : Donc c'est un bon dipome, tant pour un ingé qu un management. |
Tentes le MAI cette année ! Si tu l'as on en reparle, sinon tu retentes l'année prochaine
Marsh Posté le 18-07-2010 à 19:29:07
dashed a écrit : |
Ouai je crois que je commence a tourner en rond avec mes questions
Mais c est juste pour avoir une petite idée sur la valeur d'un MAI vs ESC
J ai tellement vu de choses sur le MAI DESMA et GAI que j ai l impression qu'ils sont quasi indispensables pour vraiment percer dqns les achats (postes d encadrement)
Marsh Posté le 22-07-2010 à 18:57:18
Pas d'autres avis concernant la valeur ajoutée qu'il y a pour un MAI ou un DESMA vs un diplome ESC spé achat ?
Abandonner le diplome ESC pour intégrer un Master spé reconnu :
erreur ? ou opportunité ?
Marsh Posté le 22-07-2010 à 19:00:43
mastakilah a écrit : Pas d'autres avis concernant la valeur ajoutée qu'il y a pour un MAI ou un DESMA vs un diplome ESC spé achat ? |
Ces trois Masters t'apporteront un gros plus si tu veux faire des achats.
Les envisager est une très bonne chose, j'ai aussi pensé comme que toi que c'était un passage obligé (systématiquement demandé dans les offres d'emplois)
Néanmoins, en ayant un BAC+, tu mets toutes les chances de ton côté pour etre admis et être reconnu dans les grilles de salaire des entreprises (un MS n'est pas forcément considéré comme un BAC+5 parfois)
Je te le redis une fois, tente le MAI, je crois que tu as encore des sessions de recrutement, si tu l'as fonces, sinon retentes l'année prochaine
Marsh Posté le 22-07-2010 à 19:09:17
En fait je te rejoins sur les inconvénients :
-Risque de ne pas etre reconnu dans les grilles à bac+5
-peut etre un risque d avoir un parcours incomplet (esc jusqu'a bac+4 puis MS...pas de diplome esc au final)
Je te rejoins aussi sur l'avantage : grosse +value dans les achats
De toute façon je ne suis pas assez sure de moi cette année pour passer les concours (et puis c est tard).
Mais je réfléchis a l'idée de m'y préparer pour l'année prochaine.
En plus j'aurais bientot 26 ans donc fini l'apprentissage et contrat pro interdit... Du coup je me dis que c'est l'an prochain (2010/2011) qu'il faut que je fasse mon choix. Un master spé a 10 ou 15000e ça me coute rien avec l alternance. En formation continue, ça me coutera un bras
Marsh Posté le 27-08-2010 à 00:33:45
Bonsoir,
Je suis étudiant en 2e année de prépa hec et j'ai une question pour vous. Pouvez-vous me dire si l'on peut avoir un contrat d'apprentissage et suivre un master spécialisé en même temps ou encore allier l'apprentissage à d'autres diplômes tels que ESC + Sciences po (proposé par certaines ESC)?
Merci à vous
Marsh Posté le 16-07-2010 à 11:20:24
Bonjour a toutes et tous.
Je refais un petit poste concernant les achats pour avoir des infos sur le MAI en alternance.
J'ai quelques questions et j'aurai souhaité avoir l'avis des MAIyens s'il y en a (ou d'autres étudiants ou acheteurs).
En 2e année d esc (niveau bac+4) je souhaite me spécialiser dans les achats.
J'étudie lopportunité de rejoindre le MAI en contrat pro. Visiblement, j'aurais la possibilité de valider (au choix d'après les responsables du programme) soit
- MAI : titre homologué de niveau I soit bac+5 homologué par l'etat et le RNCP
- MAI : master spécialisé, qui n'est pas vraiment un diplome mais qui correspondrait a un bac+6
Mes interrogations :
- quitter un diplome d'esc (passerelle milieu de tableaux) pour un titre homologué MAI, es-ce que je risque un jour de le regretter ?
(je sais que le MAI c'est la rolce des diplomes en achat, mais je sais aussi qu'un diplome d esc, c'est grade de master, donc polyvalence et appréciation des recruteurs...)
Bilan :
* quel diplome privilegier :
- Titre homologué bac+5 M.A.I ?
- Master spé (pas vraiment un diplome) M.A.I ?
- Diplome d'ESC avec spé achat ?
- ou tout simplement valider le diplome dESC et ensuite songer au MS (mais ça fait un an d'étude de plus : bout du rouleau)
Merci et désolé pour le pavé