Hummm.. aurais-je une chance ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-01-2010 à 09:34:12
Il est vrai que uniquement la fac t'es ouverte, quasiment. Le reste est possible, mais du domaine de l'improbable.
Tu as beaucoup de lucidité. Pour avoir fait un an de fac de maths (c'était planifié, hein, je voulais aller en IUP), il y a effectivement eu 30% de réussite. Tu passes un cap de la terminale à la fac de maths : tu passes du "encore un peu concret" à "de l'abstrait total", et il faut l'esprit qui va avec. Je suis passé de 16 de moyenne en maths, et 16 au bac, à 11. En suant sang et eau, quasiment.
En fait, tu arrives là bas, le 1er jour, l'amphi est plein, des gens sont debout, carrément. Au bout de 3 mois, la moitié de l'amphi est vide : les gens abandonnent, fêtent tout ce qu'il peuvent, branlent rien, bref... il faut avoir la volonté et travailler chez soi, ce qui est ton cas, vu le cned.
Pour moi, tu as le profil pour réussir dans cette voie. Maintenant, dis-toi que tu aimes les maths... mais c'est pour faire quoi après ? Car la fac de maths, ca mène pas à grand chose, sauf si tu bifurques au milieu...
Marsh Posté le 15-01-2010 à 11:50:49
La fac semble être ta seule solution en effet.
Par contre, sache que tu n'es pas obligé de ne faire que des maths.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les facs, mais maintenant tu as des parcours.
Tu peux très bien choisir un parcours Math/info te permettant en Licence et ensuite bouger soit vers un Master Info soit vers un Master Math appli voir Math pur . Sachant qu'il existe une option pour être admis sur titre si tu as de bons résultats
Après au niveau des études en math, tu as plein de déboucher (crypto, stat, capès, agreg, proba/finance, modélisation etc.)
Marsh Posté le 15-01-2010 à 11:55:13
Moui enfin les 30% de réussite sont aussi dus au fait qu'il y en a qui vont à la fac juste pour être étudiant, qui s'y inscrivent sans vraiment s'y investir.
Si tu le veux, tu peux réussir. Et la chute de notes n'est pas systématique
Marsh Posté le 15-01-2010 à 15:18:07
belettete a écrit : Moui enfin les 30% de réussite sont aussi dus au fait qu'il y en a qui vont à la fac juste pour être étudiant, qui s'y inscrivent sans vraiment s'y investir. |
+1.
il y a tellement de branleurs qui vont à la fac sans trop savoir pourquoi que les 30% de réussite ne veulent plus rien dire. De plus sans parler de ces personnes, je pense que beaucoup se gamellent car il ne savent pas se prendre en main sachant qu'au lycée ils étaient totalement assistés.
Etant donné que pour ta part tu travailles par toi même, je pense que la fac te conviendra dans le sens il faut être vraiment indépendant, contrairement aux CPGE ou tu es complètement assisté et aux IUT dans une moindre mesure.
Enfin voilà, si tu arrives à travailler par toi même et à faire preuve de rigueur je te conseillle pour ma part d'aller à la fac, quitte à zapper les amphis et à bosser avec des bouquins pour te pointer seulement aux TDs et aux exams.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 15:31:29
flipo44 a écrit : |
Je déconseille cette démarche perso.
Les bouquins ne peuvent pas toujours remplacer un prof, surtout en math. Sans prof, j'aurais eu du mal à comprendre le programme d'analyse de MIAS, l'algèbre encore (sauf les anneaux, idéaux & co qui m'ont bcp troublé ), mais pas ça
Y'a quand même une barrière entre le lycée et la fac en math, je parle au niveau de l'abstraction.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 15:39:23
Shid a écrit : |
Perso je connais pas la fac, j'ai été en math sup après le bac. Du coup je n'ai connu les amphis qu'une fois arrivé en école, et franchement j'ai vite renoncé à y aller. Quand un prof s'adresse a 150 personnes tu ne peux pas trop poser de question, il n'y a aucune interactivité. Du coup je bossais avec les polys/bouquins, et je faisais des annales avant l'exam.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 16:22:30
Ben c'est vrai que parfois l'amphi ne sert à rien, surtout quand le prof donne un poly, mais y a d'autres cas où les explications du prof ne se retrouvent pas dans n'importe quel bouquin. T'avais des amphis en prépa ??? Les 150 personnes, ça diminue beaucoup en L3.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 16:57:11
Je pense qu'il parlait des amphis en L2 ou L3
En L1, dans ma promo, on était plus de 450 en L1, à peu près 150 en L2.
Et comme cela a déjà été signalé, sur les 300 non admis, beaucoup s'étaient ré-orientés (IUT, IUP, autres formations etc.) Uniquement les "fantomes" restent en L1.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 21:05:40
Sache Que le bac c est juste pour te donner une culture generale!
Avec ton niveau viser la finance Trader ca a l air d etre un peu cuit(a mon que tu as de la famille qui pourrait te pistonner) avec un bac a 20 ans faut pas rever! actuariat faut deja arriver a decrocher un bac+5 etre pas trop mauvais en math!! deja si tu galeres au bac,...
choisi plutot un job en fonction de tes capacite et tes envies, comme ca dire je veux etre Trader, je pense ton rever est un peu irrealiste!
regarde d abord la ou tu es le plus fort! Bon la prepa a mon avis ca va etre chaud pour toi et la fac faut pas mal d autonomie!
moi je te conseillerais plutot une filliere courte BTS/DUT + travail qq annees et si tu fait tes preuves tu enclenches sur une ecole d inge-> ca me parait la filiere la plus adequate, la fac accepte tt le monde mais ca veux pas dire que tt le monde reussieras et surtout que tt le monde trouveras un taff!
Marsh Posté le 15-01-2010 à 23:24:41
Alors déjà, merci pour les réponses.
Pablo, je vais te dire très franchement : le nombre d'étude ne m'éffraie pas et je sais qu'il faut que je travaille dans la continuité pour y arriver.Le travaille au bas de l'échelle, c'est un monde de chien et j'en ai fait l'expérience. Le nombre de fois qu'on m'a dédaigné en y repensant... Voilà d'où provient et proviendra ma motivation. Alors peu importe la difficulté, je suis pour le "si on veut, on peut", dans le domaine du possible, bien evidement.
Ensuite, pour "un bac à 20 ans", je l'ai voulu en quelque sorte, certe, puisque dans mon aspiration de connerie je me suis pas reinscrit, mais j'aurais eu de grandes chances de l'avoir. Avec un tant soit peu de sérieux.
Et par ailleurs, où ai-je parlé de Trading ?
A propos des BTS/DUT je sais pas du tout si il me prendront puisque c'est sur dossier et je sors du cned. Mais je dois avouer que l'idée m'enchante pas beaucoup. Je préfère m'investir à fond dans 2/3 matières.
Whismasters, je pense qu'il a eu beaucoup de chance. Les prépas prennent des risques et sont donc assez circonspectes vis à vis des cnediens. Les élèves du cned souffrent d'une trop mauvaise réputation, qui est je dois l'avouer, très justifiée.
Ensuite vous me rassurez en ce qui concerne le taux de réussite. 30% ça a tendance à laisser perplexe.
C'est vrai que la MASS s'approche de très près du domaine que je vise. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs . C'est loin encore 3 ans et il absolument pas que je perde d'année.
J'aimerai que vous en dites plus sur la L1. Surtout le passage de la terminale S.
Y-a t-il des fac parisiennes (je suis de Paris) que vous pouvez me conseiller ?
Edit : Oups j'avais pas vu que MASS était une licence. C'est une licence d'éco-gestion en quelque sorte ?
Merci !
Marsh Posté le 15-01-2010 à 23:40:00
Je comprends ta situation, mais sache que le marche de l emploi est saturee de diplomes, il n est pas rare de voir des bac+5 caissier, j ai vu meme des bac+5 hote ds des hotels en CDI car il n arrivent pas a se caser! Meme je te dirai bcq de personne qui sorte de la fac font des job pas tres interessants!
tu veux dire finance: conseiller financier? finance est actuariat c est pas donne a tt le monde!
avant de prendre des etudes il faut se d abord voir quels sont tes points forts/faibles et apres ta personalite!
Je te conseil de parler face a face a des professionnel qui pourront te parler de leur metier: point positif/negatif!
la fac a tendance a prendre n importe qui n importe quoi, les mecs qui arrivent finalement a bac+5 sans redoublement est faible apres il tombe sur le cul car il trouve pas de job ou son decu par le job! si tu deja tu redouble le bac ne pense meme pas a une fac en science!!! regarde les cours de deug de 1ere annee ca te donnera des mals de cranes direct!
Deja si au lycee tu galere laisse tombe les etudes theorique a moins que tu sois un crac en math ou phys!
Mixe plutot une formation bi theorique/pratique ca a l air de correspondre a ta personnalite!
Il n y a pas que la fac: Armee, pompier, boulanger, charcutrie, j en connais qui font ca et sont tres heureux de leur metier, aurjourd hui il y a vraiment trop de diplomes et pas assez d emploi, qui n a pas ete decu une fois diplome!!
reflechie bien!
je comprends ce que pense ton entourage, mais sache que de nos jours etre bac+5 ca veux rien, fait un metier qui correspond a ta personnalite et aussi bien sure tes capacite!!
Marsh Posté le 16-01-2010 à 10:10:41
Pablo : Le mec veut faire des maths, ben il fait des maths, va pas lui dire de faire boulanger -_-
Kenvy : une fois à la fac tu peux te diriger vers des écoles (d'ingé pour la finance, d'actuariat pour... l'actuariat)
Les 'meilleures' facs de maths sur Paris sont P11,P6,P7. Mais ce ne sont pas les plus faciles non plus
Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:41:34
belettete a écrit : Pablo : Le mec veut faire des maths, ben il fait des maths, va pas lui dire de faire boulanger -_- |
oulah tu lui sors des facs de reputation mondiale en science et des filieres ultra selective alors que le mec tourne a 7 en math en terminale faut etre realiste!!!
il a peut etre une chance infime mais il va ultra galerer en fac!
a mon avis il ne sait pas s organiser, ni travailller,n est pas assez bon il devrait plutot s orienter vers filiere pratique et courte!
je preferer prendre un indien doue pas cher, motive, bon et travailleur!
Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:46:25
Il ne ourne pas à 7, il a fait 7 devoirs et à 14,3 de moyenne.
La sélectivité à lla fac se fait tout a long du cursus, je ne pense pas qu'il soit possible d'être refusé en L1 à P6 ou P7, une fois le bac en poche. En Master 2, c'est autre chose en effet.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 14:55:18
"Puis en 1ere, j'ai fait un saut en parachute (je devais être un petit peu plus de 10 dans l'année). Manque de motivation, aucune ambition, donc aucun travail. En terminale, j'ai encore chuté. Je tournais à 7-8 à peu prè"
Franchement c est pas le plus dure de dechrocher un bac+5, le plus dure c est d avoir un job!!
Le marche est inonde de jeunes diplomes d annees en annee! La competition est plus rude et mondiale , faut voir en master en science il y a meme des classes sans aucun francais!
et franchement les devoirs du cned a la maison, vu que tu as ton cours sur table faut etre un peu sous doue pour avoir moins de 15!
D apres ces posts il ne montre pas vraiment de reels interets pour faire des etudes longues(en mettant de cote ces notes), il n a pas de projet professionnel, il veut etre financier, actuaire ca me parait vague car il ne connait ni le metier et ni les competences requises!
Je pense surtout qu il n a pas fait vraiment le point sur ces points fort et faibles et veut juste faire plaisirs a son entourage car bac+5 ca fait moins neuneu!
Marsh Posté le 16-01-2010 à 15:24:13
Citation : oulah tu lui sors des facs de reputation mondiale en science et des filieres ultra selective alors que le mec tourne a 7 en math en terminale faut etre realiste!!! |
P'tain, vive le chauvinisme.
pablo2009 a écrit : "Puis en 1ere, j'ai fait un saut en parachute (je devais être un petit peu plus de 10 dans l'année). Manque de motivation, aucune ambition, donc aucun travail. En terminale, j'ai encore chuté. Je tournais à 7-8 à peu prè" |
T'es vraiment con toi
Si tu lis bien ce qu'il a écrit, il fait ses trucs sans aide. Après s'il ment, c'est son problème, il saura peser ses décisions, et c'est un peu ce qui ressort de la manière dont il s'exprime.
Citation : D apres ces posts il ne montre pas vraiment de reels interets pour faire des etudes longues(en mettant de cote ces notes), il n a pas de projet professionnel, il veut etre financier, actuaire ca me parait vague car il ne connait ni le metier et ni les competences requises! |
Et toi, tu ne sais pas lire : il n'a dit nulle part qu'il avait peur des longues études. Il a dit qu'il voulait travailler dans la finance, et non être financier. Le projet professionnel ne se décide pas et ne se conçoit pas en détail dès le bac !!!!!! Alors tant mieux pour toi si à ce moment-là tu savais ce que tu voulais faire, mais ne généralise pas ton cas.
Il faut se fixer un objectif, au risque de s'en écarter au fil des études.
Citation : Je pense surtout qu il n a pas fait vraiment le point sur ces points fort et faibles et veut juste faire plaisirs a son entourage car bac+5 ca fait moins neuneu! |
Ah parce que bien sûr, tu as vécu avec lui et sa famille pour le savoir.
S'toi le neuneu.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 15:49:54
Ca ne veut pas forcément dire grand chose...
Premièrement l'âge ne veut RIEN DIRE pour ce qui est de la réussite dans ses études (sauf si l'on compte passer des concours de fonctionnaires avec limites d'âge ou faire millitaire). De plus 20 ans franchement c'est quoi... 2 ans de différences? Ce n'est pas 10 ans non plus !
Deuxièmement, le niveau est trés relatif et un niveau "moyen" peu trés bien devenir un bon voir trés bon niveau si la personne s'en donne les moyens.
Sinon pour ma part je suis en L1 Maths-Eco (équivalent à une L1 MASS) et il est vrais que le niveau de mathématiques n'a rien avoir. L'abstraction y est assez poussé. (Surtout que mon premier semestre était en L1 Eco-Gestion donc la différence est assez frappante : Dans l'un on applique des "recettes" dans l'autre on décortique toute la recette, démontre d'où vient chaque éléments pour ensuite l'appliquer..."
Marsh Posté le 16-01-2010 à 15:54:39
kenvy a écrit : |
Bonjour,
Alors il semble que l'opinion ici, est plutôt tourné vers le choix de la fac dans le cas présent. Alors j'aimerais rajouter quelque chose sur l'option prépa, qui n'est pas à exclure.
Il se trouve que j'ai eu un camarade de prépa qui était bien plus agé que nous . Il est rentré en CPGE alors qu'il avait 25 ans.
En gros, il a passé dans un premier temps un bac ES. Il a ensuite commencé une année dans le supérieur ( je ne suis plus trop quoi, en tout cas ça n'avait rien avoir avec les maths et la physique) et puis rapidement, il abandonné. Il nous a expliqué qu'il avait pété un cable, qu'il n'arrivait plus a supportter son entourage. Il a tous lâché et est parti faire de la voile en France et en UK.
Un jour, pousser par son entourrage et notamment sa petite amie, il a voulu reprendre des études, il a alors repasser un bac S avec le CNED et s'est inscrit en prépa. Donc il est venu à 25 ans en CPGE, alors qu'il n'avait pas fait grand chose en termes d'études les années précédentes.
Les débuts ont été un peu difficile (mais tellement plus que les autres) surtout que notre prof de math de sup, lui avait dit dès le premier TD : " je serais vous, j'arrêterais tout de suite, je ne vous vois pas continué à votre age" et le premier jour au moment de l'appel, elle était venu le voir, pour savoir s'il n'y avait pas une erreur dans sa date de naissance.
Et puis finallement, au cours de l'année il a progressé et il est parti en classe *.
Ensuite au niveau concours, il s'est pas trop mal débrouillé , il a eu exactement l'école qu'il visait.
Donc bon, tout ça pour dire que la prépa, c'est aussi envisageable si la motivation est là!!
Marsh Posté le 16-01-2010 à 15:55:31
Tu n'as vraisemblablement pas bien lu mon message initial pablo. Je t'invite donc à le relir correctement. Je pourrais également te conseiller de revoir la compréhension d'un texte.
Aussi, tu m'as l'air bien visionnaire pour "il ne sait pas s organiser". Platon suggérait l'existence d'un Demiurge et on l'a trouvé apparemment.
Tu juges aussi les cours du cned. Tu es passé par là ? Dis m'-en plus, ça m'intéresse... Parce que moi, j'ai fait les deux et je pense être habilité à juger, objectivement, la différence entre les deux. Toi, j'en suis pas certain.
"et franchement les devoirs du cned a la maison, vu que tu as ton cours sur table faut etre un peu sous doue pour avoir moins de 15!" Ce qu'il ne faut pas entendre parfois.. De toute évidence, toi, tu avais 20/20 à tous tes DM. Risible.
Tu juges, tu juges, mais toujours sans fondement. Et décidément, tu n'as pas encore bien lu, ou tu ne sais tout simplement pas décortiquer un texte. J'ai bien dit que je me mettais dans les conditions d'examen et que je ne tombais pas dans la facilité. Sinon,libre à toi de penser les motivations de chacun à faire des études.
"auparavant, lorsque j'étais très bon élève (en seconde entre autre)"
"Puis en 1ere, j'ai fait un saut en parachute (je devais être un petit peu plus de 10 dans l'année). Manque de motivation, aucune ambition, donc aucun travail. En terminale, j'ai encore chuté. Je tournais à 7-8 à peu près"
Tu vois un peu où je voulais en venir ? Je te le souhaite en tout cas.
Pour ceux qui ne l'ont pas compris, ou qui lisent de manière fantaisiste : j'ai passé mon bac en 2006/2007 (je n'ai jamais redoublé, à 17 ans donc) puis je me suis mis à travailler. C'est tout. J'ai étais très con, je le sais, et je me suis un peu expliquer en introduction. "J'en faisais toujours qu'à ma tête"; au cas où.
De la part du "sous doué".
Marsh Posté le 16-01-2010 à 15:57:39
kenvy a écrit : Alors déjà, merci pour les réponses. Pablo, je vais te dire très franchement : le nombre d'étude ne m'éffraie pas et je sais qu'il faut que je travaille dans la continuité pour y arriver.Le travaille au bas de l'échelle, c'est un monde de chien et j'en ai fait l'expérience. Le nombre de fois qu'on m'a dédaigné en y repensant... Voilà d'où provient et proviendra ma motivation. Alors peu importe la difficulté, je suis pour le "si on veut, on peut", dans le domaine du possible, bien evidement. Whismasters, je pense qu'il a eu beaucoup de chance. Les prépas prennent des risques et sont donc assez circonspectes vis à vis des cnediens. Les élèves du cned souffrent d'une trop mauvaise réputation, qui est je dois l'avouer, très justifiée. Ensuite vous me rassurez en ce qui concerne le taux de réussite. 30% ça a tendance à laisser perplexe. Y-a t-il des fac parisiennes (je suis de Paris) que vous pouvez me conseiller ? Edit : Oups j'avais pas vu que MASS était une licence. C'est une licence d'éco-gestion en quelque sorte ? Merci ! |
Non... dans beaucoup de fac c'est avant tout une Licence Mathématiques appliquées. De plus les Maths de L1 Eco-Gestion c'est en gros le niveau de ES avec quelque éléments en plus et le même esprit de réutilisation de recette non démontrées. En MASS ce sont de vrais Mathématiques avec une gros M et un gros D pour Démonstration et d'un nniveau qui n'a rien avoir avec une S. C'est une approche trés différente, plus abstraite.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 15:58:16
J'ai eu mon bac à 20 ans (enfin, même pas le vrai, c'était un DAEU) et je suis aujourd'hui en école d'ingé groupe A
Marsh Posté le 16-01-2010 à 16:10:04
Lagoon57 a écrit : J'ai eu mon bac à 20 ans (enfin, même pas le vrai, c'était un DAEU) et je suis aujourd'hui en école d'ingé groupe A |
comment tu as fait peut etre que ton parcours pourra eclairer notre candidat?
j ai fait peut etre une erreur en pensant que Kenvy est un sous doue, c est peut etre un genie?
je pense qu il filiere courte serait la moins risque puis si il fait c est preuve il peut enchainer sur une ecole, c est pas un pb d avoir un bac a 20 ans, c est simplement le pourquoi?
Marsh Posté le 16-01-2010 à 16:35:10
pablo2009 a écrit : |
Et le pourquoi, il l'a détaillé en long et en large (dans les grandes lignes )
Et c'est pas forcément un génie, mais quelqu'un de motivé, ça en a l'air...
Marsh Posté le 16-01-2010 à 16:37:32
pablo2009 a écrit : |
C'est un parcours modèle : Retriplement de la troisième -> Déscolarisation -> 5 ans de MMORPG -> DAEU B -> MPSI -> PSI* -> Ingé groupe A
Marsh Posté le 16-01-2010 à 16:37:44
qui n'avait pas un bon niveau.
On juge quelqu'un par son bac ? C'est nouveau ça, depuis quand la motivation au lycée ainsi que les notes du bac déterminent de l'aptitude de quelqu'un à réussir ses études ou pas ?
Marsh Posté le 16-01-2010 à 16:43:12
belettete a écrit :
|
Surment depuis que certaine personnes frustrées ayant bosser comme des beufs pour avoir leur petit Bac S dans leurs pseudo lycée côté voient pas que d'autre y arrivent sans être passer par les mêmes obstacles "insurmontables" qu'il ont dû subir
Un psychanaliste dirait sans doute que c'est à cause de leurs traumatismes de lycéen frustrés que leurs jugement est devenu si obtu au fil des années
Marsh Posté le 16-01-2010 à 17:00:46
Lagoon57 a écrit : C'est un parcours modèle : Retriplement de la troisième -> Déscolarisation -> 5 ans de MMORPG -> DAEU B -> MPSI -> PSI* -> Ingé groupe A |
comment on peut triple une troisieme? apres la 3eme tu n es pas alle au lycee et pas le bac?
mais comment tu t es motive chez toi a bosser ton daeu?
mais qu est ce qui ta pousse a faire a un truc de fou MPSI?
as tu pense a te faire soigner pour ton addictement a MMORPG?
Marsh Posté le 16-01-2010 à 17:01:43
edit : allez laggon raconte-nous ton histoire.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 17:03:50
moi je suis intéressé par le mmo, eq ou daoc ? si c'est le deuxième on sera pas pote , si c'est le premier, plein de questions en découleront...
Marsh Posté le 16-01-2010 à 17:10:06
j'pense que son addict au MMORPG a du se soigner tout seul car bon en faire 5 ans, ca a du completement le gaver.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 17:46:00
kenvy a écrit : Bonsoir tout le monde ! |
Lagoon57 a écrit : |
C'est le parcours de la vraie élite.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 18:20:38
J'ai vraiment l'impression que sur ce forum à en écouter certains le niveau que tu as un moment dans ta vie détermine si t'es un génie ou un abruti. Le mec a eu un parcours chaotique, certes, mais avec de la motivation rien est insurmontable ! J'ai vu des très bons au lycée se casser la gueule après le bac et des glandeurs finis s'en sortir...
Pour ma part, je peux te conseiller de t'orienter soit vers une licence MASS soit vers une éco-gestion avec un contenu suffisant en maths !
Marsh Posté le 16-01-2010 à 18:38:58
steffendater a écrit : j'pense que son addict au MMORPG a du se soigner tout seul car bon en faire 5 ans, ca a du completement le gaver. |
Oui
Même si je replonge pour de très courtes durées (quelques semaines) de temps en temps
Nimarog2 a écrit : moi je suis intéressé par le mmo, eq ou daoc ? si c'est le deuxième on sera pas pote , si c'est le premier, plein de questions en découleront... |
Aucun des deux
A l'époque ( ) je jouais à Ultima Online (2 ans), puis Asheron's Call (3 ans). J'ai bien fait 3-4 mois de DAOC sur la fin, mais c'était principalement pour jouer avec mes potes et le jeu ne me convenait pas trop
Marsh Posté le 16-01-2010 à 18:57:50
pablo2009 a écrit : |
Ta vision des études a l'air assez étriquée quand même. Tu dois avoir eu ton bac avec mention TB, MPSI, MP*, truc de fou !!!
lol
Marsh Posté le 16-01-2010 à 19:00:06
as tu fait les championnats de jeu en ligne?
mais qu est ce tu fais a part les jeux en ligne? tu surfes comme un addict comme moi sur internet?
finalement tu es pas alle au lycee ni le bac? mais qu est ce qui ta motive pour prepa? le prestige?
en Gnle les gens qui en dessous de mention Bien souffre en prepa, et sans mention galere,....
Marsh Posté le 16-01-2010 à 19:01:49
Tain en lisant ici on a l'impression qu'il faut être un ouf pour faire de l'actuariat alors que presque n'importe quel taupin qui fait 5/2 peut rentrer à l'ISFA qui est une des formations les plus réputées.
Après c'est sûrement plus difficile pour un faqueux, mais s'il réussit sa fac c'est envisageable hein, il est pas condamné à vie parce qu'il a bossé deux ans au lieu de passer son bac.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 19:24:26
moi je conseillerais l'auteur deu topic de pas ecouter tous les messages a la con qu'on peut voir, et de se fier a lui-meme uniquement
si t'es motive, si tu sais ce que tu veux faire, alors n'hesites pas, fonce sans hesiter !!
c'est un peu normal de pas savoir precisement ce que tu veux faire a 20 ans/niveau bac.
peu de gens savent exactement a cet age. (je savais pas en tout cas)
des exemples comme lagoon57, qui ont un parcours un peu atypique, y'en a des tas.
de meme, des exemples de mec qui ont faire leur super prepa a paris, qui ont fait l'ecole groupe A a laquelle ils ont tjs reve, comme papa et maman voulait, et qui font rien de vraiment bon de leur vie, c'est pas ca qui manque non plus.
je connaissais un mec en terminale, tres moyen, ds les derniers de la classe, avec 10 de moyenne en maths, il a pu aller en prepa scientifique quand meme ou il majorait, et il a fini par integrer st cyr.
moi-meme (je m'en vante pas), j'ai eu mon bac avec 10 tout rond (je me plaisais pas du tout ds le lycee ou j'etais, perte de motivation totale), et j'ai reussi a faire une ecole groupe B+ au final
et puis t'as l'exemple de Lagoon57 qui devrait te motiver ;-)
bref, des mecs pour te mettre des batons ds les roues t'en verras d'autres, n'ecoute pas les faux conseils qui te disent que t'es bon a rien, tu finiras caissier ou hote d'accueil ds un hotel etc...si t'es mnotive vas-y ! ;-)
au pire t'auras essaye, et tu regretteras rien !
Marsh Posté le 16-01-2010 à 19:33:28
sinon ipesup accepte tt le monde tant que tu allonge le ble!
le mec a meme pas le niveau bac, et les cas comme lagoon c est plutot rare y en a pas comme 100/ans comme lui qui rentre comme ca en prepa et inge!
Marsh Posté le 16-01-2010 à 19:42:36
pablo2009 a écrit : sinon ipesup accepte tt le monde tant que tu allonge le ble! |
yes, je confirme, ipesup c'est un bon plan. ils ont plein de mecs qui intefrent les meilleures ecoles
Marsh Posté le 15-01-2010 à 01:17:21
Bonsoir tout le monde !
Pour commencer, j'ai 20 ans et je repasse mon bac S cette année, en candidat libre (inscription réglementée avec le cned). Je l'ai loupé (de peu tout de même) en 2007 et puis je me suis acheminé vers la sphère du travai. C'est ce qui m'a valu quelques dissensions avec mes proches. Mais comme d'habitude, j'en faisais toujours qu'à ma tête. Je le comprends totalement désormais... Mais c'est surtout la remarque (positive) d'un ancien collègue qui m'a fait grandement cogité. Enfin bref, passons les détails.
Début un peu difficile pour se remettre dans le bain, mais avec pas mal de travaille avant la réception des cours, j'ai retrouvé un niveau acceptable en maths. Du coup, je commence à vraiment apprécier les maths, une matière à l'antipode de l'attrait en terminale. Je me rappel encore des 3h d'affilées de maths. Un calvaire. Mais là, ça roule. En fait, auparavant, lorsque j'étais très bon élève (en seconde entre autre), j'aimais bien. Sans doute parce que je réussissais (et je bossais sérieusement). Puis en 1ere, j'ai fait un saut en parachute (je devais être un petit peu plus de 10 dans l'année). Manque de motivation, aucune ambition, donc aucun travail. En terminale, j'ai encore chuté. Je tournais à 7-8 à peu près.
Pour reprendre ce que je disais précédemment; aujourd'hui je suis plutôt bon. Attention, ce n'est pas parce que je suis au cned que j'essaye de gonfler mes notes... Ca sert strictement à rien et c'est surtout se mentir à sois même. Je fais les choses de manière rigoureuse et j'essaye le plus possible de me mettre dans les situations d'examen. Mais il vrai que le facteur stress est inexistant, ce qui est franchement, très agréable . Et en outre, à quoi cela me servirait-il ? Une CPGE en perspective ? Impossible d'être pris et j'ai 20 ans qui plus est. Alors j'ai oublié cette idée avant même de commencer.
J'ai fait 7 devoirs sur 10 et je suis à 14,3 de moyenne. Je le répète, aucun échange de corrigé-type ou autre subterfuge pour me valoriser. Il y a le bac à la fin de l'année quoi.. (à mediter pour les cnediens épris de cette pratique). En revanche, lorsque je commence deux chapitres, (soit une séquence) j'y reste pendant deux semaines, 6/7h par jour (2h le matin, 2 l'aprem, 1h début de soirée, 1/2h en soirée) et tous les weekend je me fais quelques exercices (type-bac quelque fois; je me les garde pour le mois de mars).
On est mis-janvier et il y a bientôt les admissions post-bac, d'où mon sujet. Comme je suis cnedien, je pense, certainement même, que seul les portes de la fac me sont ouvertes. Quoi-que j'avais pensé au admission par concours aux écoles post-bac mais je suis assez nul dans les matières littéraires. Et pis j'ai eu 12 à l'écrit et 3 à l'oral aux épreuves anticipées de français. Même en chimie, que j'essaye de reprendre petit à petit. Conclusion : chance très restreinte. En faisant preuve d'un peu de clairvoyance, je me dis que ça fait 3 ans que je ne suis pas entré dans une salle de classe, j'ai changé mes méthodes de travail (autrement dit, seul) et donc cela me correspondrait pas. Alors la fac, très probablement. Et une section plus particulièrement, fac de maths.
Je m'interroge sur cette formation :
Est-ce vraiment aussi dur qu'on le prétend ? J'ai lu qu'il y a en moyenne 30% de réussite en première année.
Quelle fac me conseillez vous ? J'aimerais travailler dans la finance, ou encore mieux, dans l'actuariat. Enfin je suis motivé.
Voilà, il y a ces questions qui me viennent à l'esprit.
Je m'excuse si il y a déjà un sujet qui porte sur la fac de math. Je dois avouer que j'ai pas trop cherché
Tchao