DUT information communication option publicité

DUT information communication option publicité - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-01-2012 à 14:37:19    

Bonjour à tous,
 
Ma fille Morgane, actuellement en terminale L, est très intéressée par le domaine de la publicité.  
Deernièrement, nous avons vu un conseiller d'orientation qui nous a orienté vers un DUT en information communication au vu des souhaits et des préférences de Morgane.
En effet, elle souhaiterait ne pas être "lachée dans la nature" être encadrée comme dans une école et l'IUT semblait la meilleure solution.
Je dois également précisée que ma fille vient tout juste d'avoir 17 ans et qu'à la rentrée prochaine elle ne sera pas encore majeure.
Nous habitons tout près de Marseille et après recherche sur internet il apparait qu'il y a sur Aix en Provence un IUT en information et communication.
Seulement après approfondissement, le DUT infocom disponible sur Aix concerne uniquement l'option "métiers du livre et du patrimoine "(rien à voir avec la publicité le programme ne correspond pas du tout à ses attentes).  
Mon problème c'est que l'IUT le plus proche qui propose l'option "publicité", est sur Bordeaux. Pas d'internat. Pas de permis à la rentrée, je la vois mal lachée toute seule à 17 ans à 600 Km de chez moi mais j'ai beaucoup de regrets car je pense que c'est vraiment la voie qui lui convient.
Autre proposition du CIO, intégrer une école spécialisée dans la communication : écoles proposées ISCOM/Montpellier école privée, frais de scolarités/an : 5100 € sachant qu'il lui faut également un logement et qu'il n'y a pas d'internat encore dans ce cas de figure. Les autres sont sur Paris et Lyon.
Dernière proposition : les écoles de commerces, très chères mais qui ne vont pas correspondre forcément à ce qu'elle demande, c'est à dire la publicité pure et dure.
J'avoue être vraiment désorientée, il reste également la solution du BTS communication, mais il parait que pour poursuivre ces études par la suite c'est à dire en licence et master la voie est assez fermée. De plus ce BTS est plutôt tourné vers la création visuelle et non pas sur le marketing/publicité.
Merci de me faire part de vos expériences et tous les conseils seront les bienvenus.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 14:37:19   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 15:38:23    

Bonjour

 

J'avais également 17 ans en entrant en DUT info Com mais option communication des organisations.
Il existe 6 DUT avec loption pub TRES sélectifs...
Il faut savoir que payer une Ecole de comm cest inutile on peut tout apprendre en BTS ou DUt. Ces écoles n'ont pas bonne réputation ! Boite a fric...
Ecole de commerce est au départ généraliste et après en master elle se spécialise...
A 17 ans c'est dur d'être éloigne de chez soi, pareil a 18,19... Mais Ca fait murir et prendre des responsabilités et de l autonomie. Qu'en pense t elle ?
Pour la pub il est fréquent de partir du généraliste (licence générale : langue histoire... Etc) pour se spécialiser en master
Je dirai juste éviter les Fac info com qui sont TRES trop théoriques ainsi que les écoles (l'argent prime sur le reste).
Tentez les DUT de France puis les BTS. a moins de faire le DUT elle ne pourra pas faire que de la pub et le BTS permet tout a fait des poursuites d'études en communication!

Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 15:44:35    

Pourquoi est-ce qu'elle fait pas le Bachelor d'Euromed? Comme ça elle choppe un Master spé Marketing/Communication Externe plus tard tout en restant près de maman au début, non?


Message édité par M-V le 12-01-2012 à 15:45:42
Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 16:14:29    

Pourquoi ne pas faire un DUT Techniques de commercialisation? Même s'il ne semble pas contenir beaucoup de marketing, ça lui permettrait de découvrir un autre aspect du commerce avant de continuer vers une licence/école/etc orientée publicité. Par ailleurs, attention à certaines écoles privées (écoles de commerce, bachelor) sans débouchés et boîtes à fric  ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par Cessy le 12-01-2012 à 16:15:26
Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 16:34:48    

J'ai pas dit n'importe quel bachelor en effet, mais il faut voir le classement du dernier Etudiant.  
 
Et puis bon, c'est toujours mieux de cracher sur les ecoles qui brassent de l'argent plutôt que sur les IUT qui ont pas une thune et qui garantissent un véritable gain de savoir-faire, n'est-ce pas?


Message édité par M-V le 12-01-2012 à 16:35:18
Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 16:48:28    

Je ne connais pas Euromed, ni son classement, ni ses débouchés. Désolée si tu t'es senti visé.
 
Après, il existe des écoles privées qui vendent cher le bout de papier pas reconnu par l'état ni par les entreprises  :o . Quitte à ne mener nulle part, autant ne pas payer XXXX€ l'année. D'où l'intérêt de se renseigner sur les formations... et mon message.
 
edit : ce n'est pas à prendre dans le sens "les dut tech de co ne mènent nulle part" .


Message édité par Cessy le 12-01-2012 à 16:52:53
Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 17:07:48    

Je suis d'accord avec le fait qu'un programme Post-Bac ne jouisse généralement pas d'une grande crédibilité. Euromed je m'en tappe, c'est pas mon école, c'est pas mon programme. Moi je sors de celui de Toulouse.  
 
Et même si en effet j'ai payé 20.000€ pour mon bout de papier visé TBS au bout de trois ans, ca m'a permis de découvrir autre chose que la communication comme on peut en avoir une fausse idée style 99F. Et aussi, ça te permet d'obtenir un peu d'expérience professionnelle avant de te spécialiser, et ça peut faire la différence.
 
Maintenant je suis à Audencia, et encore une fois je vais payer 20.000€ pour un bout de papier, mais typiquement, si je veux faire de la pub, et que j'ai les couilles au cul (et surtout que ce sont les miennes), je peux intégrer un Master Spécialisé Marketing et Design qui me permettrait éventuellement de faire de la comm après.
 
Personnellement, je trouve que se spécialiser dès le début de son cursus sur un truc aussi demandé que la Communication Externe, c'est même plus une connerie, c'est une abhérration. Tu ne comptes plus le nombre de nénettes qui veulent faire de la pub pour LVMH, et de mecs qui veulent être publicitaires pour Nike.  
 
C'est pour ça que je proposait un cursus Bac +3 en ESC. Si tu te démerdes pas mal au moment de choisir l'école, tu peux ajouter trois expériences professionnelles, une expérience associative, et une expérience universitaire à l'étranger, et avoir à 20/21 ans un semblant d'idée, non pas de ce que tu veux faire, mais au moins de ce que tu sais ne pas vouloir faire.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 17:17:30    

Cessy a écrit :

Pourquoi ne pas faire un DUT Techniques de commercialisation? Même s'il ne semble pas contenir beaucoup de marketing, ça lui permettrait de découvrir un autre aspect du commerce avant de continuer vers une licence/école/etc orientée publicité. Par ailleurs, attention à certaines écoles privées (écoles de commerce, bachelor) sans débouchés et boîtes à fric  ;) .


Au contraire, tout est lié au marketing en DUT TC...
Mais marketing =/= pub hein...
 
Je pense qu'une licence info-com à la fac est aussi une bonne solution, et je déconseille les écoles "spécialisées" dans la com' et les post-bac... Sinon ce DUT là me semble une bonne solution, ou bien si elle veut pas aller à la fac, un DUT TC/GEA qui sont plus généraux et lui permettront de se faire une idée de ce qu'elle veut...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2012 à 23:38:05    

Je ne conseille pas les licences info com TRES théoriques et peu orientée sur la pub. Elles ne permettent pas une bonne intégration dans le milieu professionnel. Je dis Ca en connaissance de cause j'ai une amie qui a été TRES déçue car théorie pure et dure invivable
Je pense bon bachelor, DUT ou BTS!
Sinon licence générale puis spécialisation

Reply

Marsh Posté le 14-01-2012 à 13:23:53    

halley-bruley a écrit :


Au contraire, tout est lié au marketing en DUT TC...
Mais marketing =/= pub hein...
 
Je pense qu'une licence info-com à la fac est aussi une bonne solution, et je déconseille les écoles "spécialisées" dans la com' et les post-bac... Sinon ce DUT là me semble une bonne solution, ou bien si elle veut pas aller à la fac, un DUT TC/GEA qui sont plus généraux et lui permettront de se faire une idée de ce qu'elle veut...


 
 
Je suis d'accord avec Yannus ! On touche au marketing, peu à la communication. Et la comm' c'est large, ça ne vaut pas la publicité.
 
J'ai fait un bac L avant d'intégrer un DUT TC qui ne m'a pas appris grand chose en communication, mais là n'était pas le but pour moi. A présent en licence je découvre des camarades de classe qui ont un bagage carrément plus costaud que moi en communication : ils ont fait un DUT SRC - Services et Réseaux de Communication. J'ignorais l'existence de ce DUT lorsque j'étais en terminale et je le regrette grandement !


---------------
23 ans, toutes ses dents, a tenté le WHV en NZ. À la recherche à présent d'un boulot en digital dans un autre pays anglophone !
Reply

Marsh Posté le 14-01-2012 à 13:23:53   

Reply

Marsh Posté le 14-01-2012 à 16:37:08    

Il faut savoir en tout cas que la sélectivité est très très élevée pour les DUT en publicité...

Reply

Marsh Posté le 14-01-2012 à 21:17:10    

C'est pour ça que je disais que faire un truc aussi demandé que la publicité, dès le début de son cursus, c'est quand même giga risqué

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 11:56:19    

Euromed-Management, un établissement reconnu par les labels de référence : Top 10 des classements ESC, Triple accréditation AACSB, EQUIS et Associative of MBAs.
Visitez notre site pour plus de détails http://getreadytoloveyourfuture.com/

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 14:27:15    

Eh hop, Euromed qui vient péter son spam  [:albarbapapa]

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 14:32:24    

J'adore^^

Reply

Marsh Posté le 28-05-2012 à 14:38:49    

Mi_PrC a écrit :


 
 
Je suis d'accord avec Yannus ! On touche au marketing, peu à la communication. Et la comm' c'est large, ça ne vaut pas la publicité.
 
J'ai fait un bac L avant d'intégrer un DUT TC qui ne m'a pas appris grand chose en communication, mais là n'était pas le but pour moi. A présent en licence je découvre des camarades de classe qui ont un bagage carrément plus costaud que moi en communication : ils ont fait un DUT SRC - Services et Réseaux de Communication. J'ignorais l'existence de ce DUT lorsque j'étais en terminale et je le regrette grandement !


On peut faire de la publicite après un DUT SRC ? Je demande parce que l'on m'avait dit que ce DUT touchait peu a la pub.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2012 à 10:01:53    

Oui c'est possible mais c'est un DUT très technique aussi.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed