Informations sur les concours/métiers en bibliothèque - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-03-2009 à 19:51:34
Et quelle différence avec Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ?
Marsh Posté le 08-03-2009 à 20:08:00
Durban8 a écrit : Et quelle différence avec Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ? |
La plus grande : bibliothécaire adjoint spécialisé concerne la fonction publique d'Etat, c'est à dire notamment les bibliothèques universitaires et la BNF. Ce concours ne permet pas de travailler en bibliothèques départementales de prêt (BDP) qui relèvent de la fonction territoriale.
Réussite à un concours d'Etat : poste assuré en fonction du classement.
Réussite à un concours territorial : poste à trouver en répondant à des offres d'emploi et en passant des entretiens dans une période de 2 ans sinon perte du concours.
Citation : Sinon quelles sont les différences fondamentales entre le métier de conservateur des bib et adjoint spécialisé? |
- Conservateur : catégorie A, direction d'établissement.
- BAS : catégorie B, fonctions techniques (acquisition, traitement intellectuel, service public).
Tu devrais poser des questions sur le topic bibliothèques histoire d'avoir d'autres avis (par contre impossible de le retrouver).
Marsh Posté le 08-03-2009 à 20:43:41
Merci de tes réponses, je vois que je mélangeais un peu tout :s
En fait ce que j'aimerais faire c'est travailler dans une médiathèque municipale (en gros la personne qui s'occupe de renseigner, s'occuper des emprunts et retours, classe les livres etc dans les médiathèque disons municipales... pas les bib universitaires ou autres.
Dans ce cads-là, je dois viser quel concours? Quel est le nom du poste?
Marsh Posté le 08-03-2009 à 22:05:21
Après un DUT l'idéal est de viser le concours d'assistant qualifié du patrimoine et des bibliothèques (B+) ou d'assistant (B, accessible après le Bac), sachant que les concours ne sont pas évidents et qu'il te faudra beaucoup de préparation pour réussir.
Cela dit si c'est le service au public qui t'intéresse avant tout un poste d'adjoint du patrimoine (catégorie C, titularisation possible sans concours) suffira amplement, mais tu risques de t'ennuyer. Après tout dépend de la taille de la structure, plus elle est petite plus les employés sortent de leur grade : dans les toutes petites bibliothèques la direction est parfois confiée à un agent.
Marsh Posté le 08-03-2009 à 22:58:23
Est-ce que Conservateur territorial ne conviendrait pas mieux finalement? Les définitions restent assez floues entre Conservateur territorial et Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Marsh Posté le 08-03-2009 à 23:51:13
Durban8 a écrit : Est-ce que Conservateur territorial ne conviendrait pas mieux finalement? Les définitions restent assez floues entre Conservateur territorial et Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques. |
Ben c'est les mêmes qu'entre conservateur d'Etat et bibliothécaire adjoint spécialisé. Le conservateur est le Grand Chef : il voit moins le public, il est plus dans le management d'équipe / réunions avec la mairie / définition de la politique culturelle à appliquer. Je n'ai pas encore tenté le concours de conservateur (ça ne m'intéresse pas pour le moment) mais il faut être sacrément armé pour le réussir.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 17:03:07
Je pense vraiment m'orienter vers Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, c'est ce qui me correspond je pense.
Par contre, au niveau du salaire je dois m'attendre à quoi?
Un assisstant qualifié lambda gagne combien habituellement?
Marsh Posté le 17-03-2009 à 17:34:40
Durban8 a écrit : |
Selon la Gazette des communes, un assistant qualifié de 2ème classe touche entre 1396€ (1er échelon) et 2144€ (12ème échelon) bruts hors primes. Le salaire de base étant le même partout mieux vaut ne pas travailler sur Paris pour en profiter - même si la majorité des offres d'emploi émane de la région parisienne.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 17:44:26
Wow ca fait pas beaucoup pour un DUT+concours :s
C'est quoi les alternatives pour arrondir les fins de mois? Oo
Marsh Posté le 08-03-2009 à 17:11:11
Bonjour,
Je nage un peu parmi des flots d'informations et je fais ce topic en espérant avoir les idées plus claires après.
Pour conservateur des bibliothèques (cat.A donc bac+3) et bibliothécaire adjoint spécialisé (minimum DUT), on peut choisir entre bibliothèque nationale et départementale? Le choix s'opère de quelle manière? Une fois le concours passer on peut être embaucher dans l'une comme dans l'autre ou la formation à la suite du concours (dispensé par l'enssib me semble-t-il) sera en fonction de ce choix?
Sinon quelles sont les différences fondamentales entre le métier de conservateur des bib et adjoint spécialisé?
Je postule pour un dut métier du livre. Si je suis pris et que j'obtiens mon diplôme, il faudra que je fasse une année en licence ou en licence pro (comme celle ci
http://www.u-bordeaux3.fr/fr/forma [...] caire.html
ou celle ci par exemple
http://www.u-paris10.fr/62586135/0 [...] olemlivre)
pour ensuite pouvoir tenter le concours de conservateur?
Quelle est la meilleure voie à prendre?
La plus sûre?
Bref, je me pose beaucoup de questions sur toutes ces subtilités...