Informations Licence Lettres Modernes - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-07-2010 à 11:29:39
Euh...il faut attendre plus de 20 mn avant de se plaindre ^^ Les réponses arrivent souvent étalées sur plusieurs journée voire semaine selon les topic, et c'est le week end..
Je ne comprends, tous les renseignement que tu demandes devraient être disponible par ta fac, brochure, site internet
Il y a assez peu d'étudiant en lettres ici, le principal débouché est l'enseignement comme tu t'en doutes
Marsh Posté le 04-07-2010 à 11:40:11
Haan merci de me répondre ! Je me plains car j'ai tenté à plusieures reprises de poser ces questions sur différents forum sans jamais d'réponses ..
Le problème c'est que je ne voulais pas faire cette licence, je voulais une bi-licence mais elle a été annulé au dernier moment & pour y postulé j'ai été obligé d'accepter un voeu en lettres modernes ..
Donc j'aimerai discuter avec des étudiants de cette section car j'ai appris dernièrement qu'il y a du latin, de l'ancien francais .. bref tout ce que j'aime pas & que je n'ai jamais fais
Oui je sais bien vu que je veux devenir professeur des écoles ou journaliste.. j'hésite encore.
Marsh Posté le 04-07-2010 à 16:13:47
Tu voulais quelle bi-licence?
As-tu conscience qu'il est difficile de devenir journaliste ou enseignant car il y a peu d'élus pour beaucoup d'appelé?
Es-tu conscient des débouchés restreints en lettre moderne?
Quel est ton niveau en langues étrangères?
Marsh Posté le 04-07-2010 à 16:34:48
Oui, enfin le job d'enseignant des écoles reste assez ouvert et tu peux choisir l'académie ou tu travailleras (après les conditions de travail les premières années.... : / ) Mais c'est beaucoup plus accessible que l'agrégation et même le capes
Extremement difficile de vivre du journalisme aujourd'hui (la fonction de web-rédacteur se développe davantage, mais c'est du marketing) . Il faudra enchainer les stages non remunérées et acquérir le capital culturel (réseau et connaissances) pour percer
En lettres moderne, tu vas avoir du latin et de l'ancien francais. Essaie de passer le BAFA et de passer le plus possible de temps à l'étranger (Erasmus) et de travailler plusieurs langues vivantes
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:02:52
Je voulais une bi-licence lettres modernes/sciences afin d'élargir mes connaissances vu que le niveau du concours de professeur des écoles est difficile.. mais ca ne m'intérèsse pas de faire que des lettres modernes.
Oui je sais que c'est difficile mais j'ai un très bon niveau général, quand à mon niveau en langue il est assez bon aussi, je tourne autour des 14 en anglais & 13 en espagnol.
Eh bien je sais que les débouchés en lettres modernes se résume à l'enseignement, le journalisme, les métiers de l'édition ou encore bibliothécaire. Sachant que 2 de ces métiers m'intéressent je pense que ca ira, toute manière je ne peux plus changer de licence vu que ce voeu a été validé
Par contre je suis peux renseignée sur le journalisme, je ne pensais pas que cela était si difficile !
Je n'ai jamais fais de latin, & ca ne m'intéresse pas du tout, c'est pour ca que je redoute cette année en lettres modernes ..
& je passe le bafa justement ! j'ai validé ma première partie & j'effectue mon stage fin juillet
& j'avais l'intention aussi d'aller à l'étranger mais rien n'est encore prévu
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:06:30
Prissou95 a écrit : Je voulais une bi-licence lettres modernes/sciences afin d'élargir mes connaissances vu que le niveau du concours de professeur des écoles est difficile.. mais ca ne m'intérèsse pas de faire que des lettres modernes. |
Comme tu aimerais faire des lettres et du journalisme, je me suis permis...
Sinon, le latin c'est plutôt du côté des lettres classiques donc no souci si tu n'as pas fait de latin et que tu fais lettres modernes.
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:11:51
Oui latin/grec c'est surtout obligatoire pour lettres classique, mais beaucoup en prenait aussi en prévision du Capes en lettre moderne, ca doit être une option. Par contre, l'ancien francais, tu vas en manger.
Il faut que dés les premières années tu te préoccupe de tes débouchés et que tu fasses des stages ou des formation complémentaires qui te permettront d'accroitre cette insertion. Mais bon, honnêtement, le concours de prof des écoles n'est pas si difficile que ca..
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:18:20
Oups oui pardon .. "peu" ! Tu as raison mais ne fais pas attention en tapant sur le clavier .. ( c'est pas une excuse je sais )
Je crois que dans la fac où je vais (Sorbonne Paris 4) le latin n'est pas une option malheuresement ..
& pour le concours on m'a dit le contraire ! J'ai une amie en licence d'histoire qui passe le concours cette année pour la 5ème fois consécutive ..
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:19:02
*je ne fais pas attention
( oui j'devrais plus me relire x) )
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:27:04
Prissou95 a écrit : Oups oui pardon .. "peu" ! Tu as raison mais ne fais pas attention en tapant sur le clavier .. ( c'est pas une excuse je sais ) |
Le Capes d'histoire pour la 5e fois consécutive ? Et a-t-elle fait un DEA/M2 voire une thèse en attendant ou a-t-elle travaillé "à droite et à gauche" ou autre chose ?
Sinon, je connais quelqu'un qui a tenté le capes et l'agrégation de philo durant 10 ans... en vivotant dans la vie. Mais, bon, ce n'est pas le sujet.
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:30:37
Oui elle a travaillé mais son travail n'avait aucun lien avec son métier ( caissière en grande surface )
Marsh Posté le 04-07-2010 à 19:57:26
Henri-Alexandre, ton ami a t-il fini par avoir l'agreg de philo (moi je me suis arrêté à 2 rageantes tentatives) ?
Prissou, les concours de prof d'histoire et de philo sont beaucoup plus difficile que ceux de prof des écoles (primaires). Si tu t'orientes là, ca devrait être plus ouvert.
Bafa, cours particuliers pendant l'année, fille au pair ou garde d'enfants, tout ca c'est des expériences pro qui seraient cohérents avec le débouchés visé
Marsh Posté le 05-07-2010 à 00:01:19
Prissou95, les licences n'étant pas sélectives tu peux toujours essayer de changer de licence au moment de l'inscription.
Tu n'as pas pensé à une licence LEA?
Marsh Posté le 05-07-2010 à 09:15:34
silk, mon amie a fait une licence d'histoire mais en vue du concours de professeur des écoles ! Car pour ce métier, une variété de licences sont possibles.
Garde d'enfants le problème c'est que je garde déja régulièrement mes frères & soeurs qui sont en très bas age mais j'aimerai effectivement faire du baby-sitting, le problème est que les gens ont plus de mal à confier leurs enfants à des jeunes qu'ils ne connaissent pas.
tebidoor, sais-tu s'il est possible de changer de licence durant le premier semestre ? Histoire de voir si les cours de lettres modernes ne me plaisent vraiment pas.
Le problème est que la licence LEA permet plus de se diriger vers le commerce mais n'est pas vraiment adapté au concours de professeur des écoles.. Par contre j'ai pensé à une licence LLCE.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 09:34:56
Prissou95 a écrit : Oui elle a travaillé mais son travail n'avait aucun lien avec son métier ( caissière en grande surface ) |
Oui, je m'en doutais un peu (boulot pas en relation avec les études de lettres). Très souvent, dans ces cas là, c'est du job alimentaire donc soit caissière (vente, etc.) soit des cours par ci par là.
Marsh Posté le 05-07-2010 à 09:36:10
Silk56 a écrit : Henri-Alexandre, ton ami a t-il fini par avoir l'agreg de philo (moi je me suis arrêté à 2 rageantes tentatives) ? |
Non, il n'a jamais réussi à l'avoir. Il est agent immobilier maintenant
Marsh Posté le 20-11-2010 à 15:56:37
coucou,
moi je suis en terminale S et je veux savoir si je peux faire fac de lettres moderne? J'adore le francais, un peu de problème avec les fautes d'orthographe, et j'ai jamais fait de latin de ma vie, est-ce que je serais perdu niveau compétence?
c'est ce genre de question que je pose est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
je suis super motivé
merci d'avance
Marsh Posté le 20-11-2010 à 16:06:33
lillywolf a écrit : coucou, |
Oui, tu peux faire lettres modernes.
Ne pas avoir fait du latin n'influe pas sur ta réussite (ou non) en licence de lettres modernes.
La grammaire, ca s'apprend. Il ne faut pas avoir peur de travailler avec les livres de base (oui, je pense même à la collection Bescherelle). Il ne faut pas avoir la flemme d'ouvrir un dico quand on ne connaît pas un mot ou quand on n'est pas sûr de l'orthographe.
N'oublies pas de te (re)mettre à la lecture des classiques au sens large donc les auteurs "anciens" comme les plus contemporains.
Après, ca devrait aller sans grand problème.
Courage
Marsh Posté le 04-07-2010 à 11:07:58
Bonjour,
Je rentre en lettres modernes l'année prochaine à la Sorbonne (paris 4), je voulais savoir quelles étaient exactement les matières dispensées dans cette filière. Par ailleurs les langues vivantes comportent elles une part importante? Peut on étudier une ou plusieures langues vivante?
J'aimerai aussi échanger avec des étudiants de cette filière pour avoir leur point de vue.
Merci d'avance