Informatique:IUT,fac..? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-01-2006 à 00:33:35
moi je suis en IUT, en dut informatique option génie informatique, et c'est super ! j'ai eu des échos de mecs venant de la fac d'info, et ça a l'air franchement bof : t'as un paquet de maths, de la physique (?) ptet même de la bio mais je ne suis pas sûr (arghh!), et tu fais peu d'informatique... en tk la première année. après à ce qu'il parait c'est mieux.
donc je te conseille le DUT, apres au niveau des débouché je pense qu'il n'y a pas photo c'est mieux que la fac car plus professionnalisant. surtout si tu veux arreter au bout de 2 ou 3 ans.
moi perso je vise l'école d'ingé après mon dut, il faut donc que je termine dans les meilleurs, surtout en math. c'est gérable car en dut ya bcp de branleurs, c'est facile de se démarquer en travaillant.
après dut ou deug pour aller en ecole d'ingé c'est kifkif, de toute facon les avantagés ce sont les prépas, et vu que tu n'en veut pas...
bon après avec ton 6 en maths ca risque vraiment d'etre chaud. mais bon cela dit ça reste gérable, j'ai des collègues qui sont des belles quiches en math et qui ont quand même été pris... m'enfin essaie quand même d'augmenter ta moyenne, faut toujours donner le meilleur de soi-même et pas compter sur le minimum requis.
bonne chance pour la suite!
Marsh Posté le 06-01-2006 à 00:50:44
dans la mesure ou t'as pas l'air bon en maths,
je te conseille d'éviter la fac : tu y fera beaucoup de maths la première année,
même si maintenant avec la réforme LMD ca a un peu changé
Marsh Posté le 06-01-2006 à 00:54:26
Chui pas une quiche en maths!J'ai mes raisons pour cette note Merci enormement pour ta reponse,elle est trés satisfaisante...Bonne nuit
Marsh Posté le 06-01-2006 à 17:38:18
Je suis à peu prés dans la même situation que Daisy ( sauf que j'ai pas 6 en maths moua lol ) sauf que j'hésite entre IUT et prépa integrée telle l'ISEP ( par contre là je suis pas sûr d'être accepté parce que mes bulletins sont assez...irréguliers disons .
Daprés le message de BigMadWolf, je vois que c'est possible de faire 2 ans en IUT et tenter de rejoindre un cycle d'ingé ( à l'ISEP par exemple ) à condition d'être parmi les meilleurs ? Pourriez vous m'éclaire là dessus ? Ya un concours pour entrer dans les écoles d'ingé ?
Merci
EDIT : Euh Sinon ya quoi comme IUT qui ont de bonnes réputations ? et quelle est la différence avec la fac ?
Merci encore !!
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:11:05
Ragnarock a écrit : Je suis à peu prés dans la même situation que Daisy ( sauf que j'ai pas 6 en maths moua lol ) sauf que j'hésite entre IUT et prépa integrée telle l'ISEP ( par contre là je suis pas sûr d'être accepté parce que mes bulletins sont assez...irréguliers disons . |
Fac > formation très théorique et dans la continuité de la Ts. Tu manges en général des maths d'un niveau assez relevé les 2 premières années. Ca devient plus intéressant vers la licence/maîtrise. Il faut s'accrocher vu les taux d'échecs mais un bon DESS vaut (presque) autant qu'une école d'ingé groupe C. UPMC (Paris 6 ou Jussieu), Orsay (Paris 11) sont les meilleures en info.
IUT > forme à devenir technicien, donc enseignement pratique dès le début. On peut intégrer la fac par la suite (et donc éviter les 2 premières années "chiantes" ) ou une école avec un bon classement. Donc pas question de glander, sauf si tu connais tout le programme d'avance (ça arrive assez souvent en info). L'IUT info d'Orsay est réputé pour être le meilleur de France et requiert de bonnes notes.
Prépa intégrée dans école privée > permet souvent d'avoir le diplôme sans trop travailler. Faut pas être une quiche quoi. Attention aux écoles non reconnues par la CTI qui ne délivrent pas le titre d'ingénieur. L'ISEP est bien côtée, donc ça peut être pas mal si tu as les sous.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:30:41
Ok merci beaucoup pour ces infos trés interressentes je vais me renseigner sur les sites des IUT que tu m'a indiqué !
Marsh Posté le 06-01-2006 à 20:33:35
je me posait la meme questions que daisy...
voila, je suis en Ts aussi, j'ai 13 en maths, 10 en PC, et 12 en svt...
je voulais savoir si, pour aller en iut info ou iut gtr, il fallait avoir pas mal de base dans l'informatique...??
parce que évidement j'ai envi de travailler dans ce domaine (plutot gtr)
mais c'est vrai que j'ai pas vraiment beaucoup de base dans ce domaine...
merci d'avance
Marsh Posté le 06-01-2006 à 20:48:44
trankille a écrit : je me posait la meme questions que daisy... |
Je te rassure tu pars de zéro. Je suis pas en DUT Info ou GTR mais en GEII et le programme d'info est quasi le meme qu'en GTR. Cepedant je ne peux que t'encourager à regarder un pti peu les bases du langage C histoire d'etre bien a l'aise et en avance l'année prochaine !
Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:44:18
Oui mais privilégie quand même le bac, hein !
Au fait, l'admission en IUT se fait sur concours ou dossier ou rien du tout ?
Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:55:31
c'est sur dossier et sur entretien mais pas tout le temps (ça dépend de ton dossier...)
enfin je crois :-)
Marsh Posté le 07-01-2006 à 19:07:46
Généralement c'est uniquement sur dossier, je suis en IUT Info à Metz et je viens de STT Info
Marsh Posté le 07-01-2006 à 20:10:42
salut antac moi je suis en stg et je voudrai faire un DUT sa va tu ten sort....?je voudrai savoir si c'est difficile déja avec un bac stg ? si les langue il faut étre fort (car moi :s)? et se que ten pense de l'iut en général?
Marsh Posté le 08-01-2006 à 00:32:01
Et bien, le niveau de maths est très élevé par rapport à la STG, il te faut un dossier en béton notamment en Maths pour rentrer, les langues c'est moins important à part l'Anglais qui est primordial. Sinon il faut suivre en IUT, j'ai un peu de mal personellement mais je m'en sort encore pas trop mal.
L'IUT de Metz est très bien, l'ambiance est super, les autres IUT, ben il faut y aller pour pouvoir en parler.
Marsh Posté le 31-01-2006 à 09:19:20
Salut, j'ai donc plusieur questions, tout d'abord si le niveau en maths demandé en Fac est beaucoup plus élevé que celui demandé en Ts ? Ensuite est-ce que l'école d'ingénieur est plus dur que la fac !? Enfin est-ce que quelqu'un sait s'il y'a des ecoles d'ingenieur et des fac d'info (porté surtout programation) ailleur qu'a Paris par exemple a Lyon.
Merci !
Marsh Posté le 31-01-2006 à 18:50:14
Après un bac STI électronique je suis entré à l'IUT de Laval: sympa !
Déjà, le département informatique vient d'ouvrir. On est une promo de 28, donc super proche des profs et une certaine complicité entre nous.
Tu fais de l'info très concrèt, et les matières général (50% de temps de cours et de la note) sont intéressantes, mis à part les maths peut-etre (je fais une allergie).
Je n'ai pas voulu faire de prépa, car c'est n'est pas du tout ce que je recherchais comme enseignement, et puis si tu te plante en prépa, t'as rien qui t'attend au bout. Là je vise une école d'ingénieur. Au premier semestre j'ai 13 de moyenne, je vais continuer à faire du mieux que je peux.
Niveau travail le principe est le suivant: GROSSE glande pendant les 3 premiers mois du semestre. Puis commence à arriver des tp à rendre, des oraux à préparer, et les exams. Et là c'est creshendo. J'ai même vécu la pire journée de ma vie: 9h30 de maths dont 1h30 d'interrogation, 1h30 de tp noté, et 1h30 d'examen ! J'ai cru que j'allais mourrir.
Sinon Laval c'est mort: campus tout petit, pas beaucoup d'assos, pas d'activités à laval, 3 bars qui se battent en ville pour avoir la clientèle étudiante.
L'avantage c'est que tu peux passer plus de temps à bosser... et encore
La promo se dive en 2 ou 3 groupes:
les glandeurs: partisans du moindre effort,
les boutonneux à lunettes: en permanence sur des jeux , ils discutent QUE de ça ou des cours, sont timides et pas très intéressant
quelques geek: qui passent pas mal de temps sur pc, mais qui sont pas mal renseigné et calsés sur tel ou tel domaine
Attention: il peut y avoir des croisements dans le classement que je viens de faire. On trouve facilement (ou très) des geeks glandeurs par exemple.
On a des supers profs, des professionels qui ont une vrai expérience, des anecdotes, des aptitudes pédagogiques. 2 ou 3 doctorats pas au point au niveau pédagogique mais qui peuvent êtrent sympa si on sait ne pas voir que leurs défauts. Et des des profs de lycée ou BTS pas mauvais et plutôt sympa (ils sont généralement demandeur de conseils en informatique).
Sinon on a l'avantage et l'inconvénient d'être un nouveau département. Moi j'aime bien que ce soit le bordel, organisation la veille pour le lendemain, emploi du temps très bizarre (faut trouver les profs et les salles pour faire cours !). Peu de prof "fixes", bcp d'intervenants: c'est sympa.
Sinon si tu as 6 de moyenne en maths, tente le quand meme. Si tu as une bonne excuse (genre médical) ça peut passer. Moi je suis entré avec 7 de moyenne en maths en STI, mais j'avai le justificatif médical comme quoi j'avai pas été dans de bonnes conditions et tout. Et laval a pris beaucoup des gens motivés avant tout. C comme Lannion je crois.
Voilà, @+
Marsh Posté le 06-01-2006 à 00:13:33
Bonjour a tous,
je voudrais savoir,et surtout de la part de personnes concernées,si une orientation post bac en IUT pour faire de l'informatique est interessante,du point de vue de la qualité,des debouchés...Je ne veux pas faire prépas,c'est un choix,mais est-ce que les iut sont a conseiller?l'université ordinaire?Leur differences?
Aussi quelle est la branche a prendre,sachant que mes ambitions se tournent sur a peu prés tout ce qui touche a un PC:JEUX VIDEOS,hardware,software...
Je suis en terminale S,et ma moyenne est de 11,avec 6 en maths(oups!)9 en svt et 12,..en P/C.
P.S:J'ai deja fais moult recherches sur le forum et partout ailleurs,je voudrais juste des complements d'infos,alor reponses inutiles s'abstenir svp
Et merci d'avance pour vos repones!!!
Message édité par daisy_ le 06-01-2006 à 00:14:34