Infos sur les ESC "de province" ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-02-2009 à 13:14:55
Salut,
Avant tout, je pense qu'il serait important que tu t'interroges sur ce que tu aimerais faire pendant tes etudes et le métier ou le domaine vers lequel tu te destines.
Ou bien, tu pourrais faire une liste de priorités sur ce qui t'intéresserait. Tu pourrais aussi avoir la ville comme critère (si c'est important pour toi, certains s'en fichent royalement).
Pour ma part je suis à l'ESC Montpellier entre ma 2A et 3A (je suis en année de césure) mais je sais rester objectif
L'ESC Rennes et l'ESC Montpellier sont en effet deux écoles qui se ressemblent.
Quelques différences néanmoins : les échanges à l'étranger sont de 1 an à Montpellier et 6 mois à Rennes, à voir si tu préfères partir un ou 2 semestres.
Il y a des programmes que tu as à Montpellier (pgrm Chine est un exemple) et pas à Rennes et vis versa.
Strasbourg ressemble aussi à ces 2 écoles sur le plan international.
Ceram a je pense une avance sur les autres écoles que tu mentionnes au niveau de la Finance. Au niveau de l'international, c'est pas leur spécialité première.
Pour répondre à ta question sur Montpellier et son histoire de perte de master, cela a eu lieu en 2003 ou 2004 et a duré qq mois. 1er audit avec en tête le directeur de l'ESC Marseille (Euromed dorénavant) et il refuse alors le renouvellement du grade de Master (la concurrence entre les ESC du sud était assez rude, elle l'est toujours, meme si à une échelle moindre). L'ESC Montpellier fait appel, la personne qui dirige cet audit de renouvellement n'est alors plus la meme personne. Le renouvellement est accordé.
Cela n'a eu aucune répercussion sur la réputation de l'école (peut etre sur le choix des prépas cette année là?). Maintenant, l'école attend les résultats de son audit pour AACSB. Réponse attendue pour cette année.
Je te recommanderais personnellement l'ESC Montpellier si un des critères ci-dessous t'intéresse
- L'apprentissage (l'école est assez portée dessus, 400 apprentis sur le campus espéré pour l'année prochaine)
- Les doubles diplomes à l'étranger (la plupart des échanges niveau Bachelor et Master sont diplomants, ce qui est de mon point de vue la grande différence avec les autres écoles portées sur l'international)
- l'international en général (avec un focus sur l'UK, l'Allemagne, la Chine et l'Amérique du Sud)
Voila, maintenant au tour de Rennes, Ceram, Strasbourg, Dijon, Clermont
Marsh Posté le 15-02-2009 à 14:17:00
Je dirais qu'en terme de réput le Ceram est un peu au dessus.
Après à mon avis en terme d'opportunités Rennes Strasboug Dijon Montpellier Clermont c'est du pareil au même.
Rennes et Montpellier étant quand même des villes bien coolos.
Cependant si tu es du coin pars dans le sud ça te changera les idées.
On parle souvent de dépaysement à l'international mais pour moi a part la langue il y a plus de différences entre Rennes et Montpellier par exemple qu'entre Strasbourg et l'allemagne...
Enfin la ville doit rester un critère annexe. Essaie d'avoir une idée de ce que tu veux faire même si c'est très difficile en taupe.
Marsh Posté le 15-02-2009 à 18:12:43
Merci pour les réponses.
Concernant mon projet professionnel, il est loin d'être clair... A première vue, j'aimerai bien trouver quelque chose en rapport avec le tourisme (que se soit les agences de voyages ou l'hotellerie) ou bien dans l'organisationnel : culturel, sportif, etc... (c'est pour ça que je m'intéressais à la spé de Dijon donc les dijonnais si vous passez par là ) ou bien même pourquoi pas dans le luxe...
Enfin bref c'est varié quoi... mais bon même des secteurs qui a priori ne m'attirent pas plus que ça comme la finance, je peux pas vraiment savoir, parce-que je sais pas vraiment ce que c'est... ça c'est le problème de la prépa c'est cool de faire des fonctions à 15 000 variables et de connnaître l'histoire du Paraguay... mais bon après je sais pas dutout si la finance ça va me plaire ou pas...
Donc ouais, le projet c'est pas encore trop clair, mais ya un truc de certain, c'est que j'ai envi de voir comment ça se passe à l'étranger, et carrément y travailler quelques années si je trouve un endroit sympa, je me dis pourquoi pas. (Destinations qui m'attirent le plus : Asie, Amérique de Sud, USA)
Sinon la ville perso ça me gène pas de partir loin. Rennes je connais c'est top comme ville, l'école est vraiment belle et en plus je serai près de chez moi donc ça me permetterait de reprendre vraiment le sport. Mais bon après je ferai pas mon choix en fonction de l'endroit ça c'est clair, et si j'ai euh... je sais pas Euromed par exemple, bah je réfléchis pas... c'est Marseille direct.
Sinon ok pour l'histoire de montpellier donc on a bien le master pas de problème (ça rassure lol). Et pour la LV3? Possible ou pas? Car j'aimerai vraiment faire une LV3... (ou au moins un changement de LV2 car je suis LV2 allemand et c'est pas que j'aime pas ça au contraire, mais l'Allemagne et l'Autriche , à part pour des vacances ça ne me dit pas plus que ça).
Merci d'avance
Marsh Posté le 15-02-2009 à 19:06:38
Oui tu peux changer ta LV2, mais il n'y a pas de cours pour débutant.
En langues il y a : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Arabe.
Le système des cours de langue est peut-etre différent des autres écoles, on a tous les mois (ou 2 mois) des séminaires de langue qui durent 1 semaine dans nos 2 langues. Des profs étrangers viennent te faire un cours dans un domaine bien précis pendant 1 semaine.
Après pour être honnête, tu comptes faire quoi avec cette LV2 ou LV3?
Dans toutes les ESC, les langues se résument à 1h voir 2 par semaine. D'ailleurs, ce n'est pas des cours de langue mais des cours de market, finance, etc dans une langue étrangère.
J'ai un pote qui a permuté l'allemand avec l'espagnol en rentrant en 1ère année, mais il avait déjà un petit niveau d'espagnol et surtout une très grande facilité avec les langues.
Marsh Posté le 15-02-2009 à 19:55:59
Il y a pas de cours pour les débutants? mais comment ils font les èleves qu'en ont pas fait depuis longtemps?
Marsh Posté le 15-02-2009 à 21:09:26
TK22 a écrit : Bonjours à tous, |
C'est pas compliqué : tu prends le classement sigem et tu intègres l'école la mieux classée.
Les seules raisons qui pourraient te faire dévier sont copine (et encore ) et/ou proximité d'un logement quelconque. Après, les spécialités etc c'est bien souvent du bullshit marketing, dans toutes les écoles tu pourras prendre des cours qui t'intéressent (et bien sûr une masse de cours inintéressants) et partir en voyage échange. L'avantage d'une école mieux classée est qu'elle est en théorie plus connue.
Marsh Posté le 15-02-2009 à 23:13:35
Citateur a écrit : Il y a pas de cours pour les débutants? mais comment ils font les èleves qu'en ont pas fait depuis longtemps? |
Je parlais de mon école. La plupart des AP (bts, dut, fac) n'ont pas vrmt eu de cours de LV2 depuis le lycée. Si t'as des lacunes, tu dois travailler la langue de ton coté.
Symply16 a écrit : |
T'as lu son message en entier (ou bien juste les 2 premières lignes) ?
Marsh Posté le 15-02-2009 à 23:40:49
Guiyom77 a écrit : |
Je l'ai lu en entier. Il demande des infos pour pouvoir classer certaines écoles et notamment par rapport aux spés. Et même si il dit qu'il ne faut pas se fier aux classements, le sigem est un minimum fiable (et bien souvent inconsciemment il le suivra lui aussi)
Marsh Posté le 16-02-2009 à 10:29:54
Mec un conseille d'un ancien prépa.
Bosse, défonce toi aux concours, vise le plus haut possible pendant qu'il en est encore temps.
Tu te poseras ces questions (qui sont essentielles) en passant les oraux car là
- 1 - tu auras le temps de te les poser alors que là tu devrais bosser
- 2 - tu pourras te faire un avis PAR TOI MÊME en te rendant dans l'école
- 3 - tu auras des gens aux oraux pour répondre à tes questions et en soulever de nouvelles !
- 4 - tu ne perdras pas ton temps à rêver à des écoles auxquelles tu ne seras finalement pas admissible ou inversement, dont tu n'iras même pas aux oraux.
Es-tu sur de ne pas vouloir passer les parisiennes?
Moi mes profs pensait que je terminerai à l'ESC Pau, finalement je suis à l'ESC Paris ! Donc défonce toi et tout iras bien.
Marsh Posté le 16-02-2009 à 17:13:26
j'ai une copine qui arrive en derniere annee de l'esc montpel et personnellement je trouve que c'est un peu l'arnaque cette école:
-en 1e année elle avait tellement peu de cours qu'elle se faisait vraiment chier. elle savait pas quoi faire de son temps, il y avait des semaines avec quelques heures de cours seulement
-la 3e année dure...2 mois.
à 7000€ l'année ça fait mal au cul. en plus ces 2 mois de "3e année" s'effectuent après un stage long qui se fait souvent ailleurs qu'a montpel, du coup apres la 2A tout le monde lache son appart et doit en retrouver un des mois après pour seulement 2 mois de cours, un peu galère à mon gout.
Marsh Posté le 16-02-2009 à 18:46:01
flipo44 a écrit : j'ai une copine qui arrive en derniere annee de l'esc montpel et personnellement je trouve que c'est un peu l'arnaque cette école: |
ce que tu dis est le lot de bcp d'écoles et ce n'est pas sur ce point que tu dois juger la qualité d'un programme bien svt la troisième année est le temps de la majeure, du départ à l'étranger ou de la préparation via des séminaires dédiés à la recherche d'emplois et à l'insertion sur le marché, les 3A à rouen sont dans le même cas et pour ce qui est du logement soit tu sous loues ton appart à des 2A, ou tu tu prends un appart en coloc en sous loc bref tu te démerdes comme tant d'autres avant toi( chambre meublée chez l'habitant ou comme moi séjour en résidence meublée pour court séjours type les estudiantines)
quant à la 1ere année, c svt le temps de la découverte pour bcp de prépas habituées à bourriner sans réfléchir pendant deux ans et il est clair que même un programme de fac à raison de 18 heures de cours par semaine leur paraîtrait des vacances à côté de ce qu'ils ont connu avant! pour ma part la transition fac de droit/sup de co a pas été facile surtt qd je me disais les pauvres vu le niveau des cours de droit! mais dis toi qu'une sup de co au final t'apporte bien pu que tout cela dans ses spécilaisations, réseau, stages, échanges et départs à l'étranger!
sur ce notre ami peut continuer à receuillir des avis objectifs sur les écoles visés mais ne pas oublier qu'il en existe aussi d'autres toutes aussi bonne voire meilleures prêtes à l'accueillir
à bon entenduer
Marsh Posté le 16-02-2009 à 20:13:58
flipo44 a écrit : j'ai une copine qui arrive en derniere annee de l'esc montpel et personnellement je trouve que c'est un peu l'arnaque cette école: |
Elle pouvait très bien s'engager dans des associations !!! comme ça elle aurait eu moins de temps !
Marsh Posté le 16-02-2009 à 20:57:48
flipo44 a écrit : j'ai une copine qui arrive en derniere annee de l'esc montpel et personnellement je trouve que c'est un peu l'arnaque cette école: |
T'es sur que tu ne dis pas des conneries ?
1A : année complète
2A : année complète
3A : 4-5 mois + césure
4A : fin césure + 2mois de spé + stage de fin d'étude.
si tu cumules, ça fait 2 ans + 6-7 mois, ce qui est le parcours de TOUTES les ESC.
De plus, après ta 2A, tu ne lâches pas ton appart à Montpellier car tu n'es même pas à Montpellier en 2A !! Dans 95% des cas tu es en année à l'étranger...
Après libre à elle d'articuler son parcours comme elle veut. J'aurai mes 6 derniers mois de cours à la suite (dernière année : 6 mois de cours + 6 mois de stages de fin d'études) c'est ELLE qui l'a décidée ainsi, c'est un peu gonflé de se plaindre !
En terme de volume horaire, il est dans la moyenne de toutes les ESC (fais le calcul par toi-même, moi je l'ai fait !), il est juste réparti différemment (quasiment pas de vacances, alors que d'autres ESC en ont plusieurs semaines par semestre).
Marsh Posté le 16-02-2009 à 23:09:24
Citateur a écrit : |
oué bien sur, je dis juste qu'au prix ou coute une ESC quand t'as des semaines avec 4h de cours par semaine t'as un peu l'impression de te faire entuber...
Guiyom77 a écrit : |
oué oué j'ai confondu 3A et 4A.
Marsh Posté le 16-02-2009 à 23:17:00
enfin je suis pas super calé niveau ESC donc peut etre que ça se passe comme ça dans les autres aussi, mais perso je trouvais que c'était un peu de l'entubade et ses parents aussi. je me rappelle d'autres trucs aussi:
tout le monde paye 7000€ par an, mais:
- pendant l'année de césure à l'étranger certains vont dans des facs qui en réalité coutent que dalle et d'autres dans des facs qui coutent la peau du cul, mais du coup ceux qui vont dans les facs pas cheres payent pour ceux qui vont dans les facs hors de prix...m'enfin pourquoi pas hein
-en spécialisation un mec me disait qu'il suivait un cursus à la fac...ses petits copains de promo de la fac payaient juste les frais universitaires pour les mêmes cours, lui payait toujours une année tarif ESC...
mais je le répète j'y connais pas gd chose aux esc je ne fais que répéter ce que j'ai entendu des gens d'esc montpel, perso j'ai fait toute ma scolarité dans le public donc je connais pas trop les pratiques du privé.
et pour etre honnete je finirais en disant que les gens que je connais de l'esc montpel se sont quand même bien marrés pendant leurs années d'école et qu'il y a une bonne ambiance.
Marsh Posté le 16-02-2009 à 23:30:44
flipo44 a écrit : |
Non, ça c'est quand on sèche.
Il y a entre 8 et 12 h d'amphi par semaine + les td + les cours de langue. J'étais en 1 A il y a 2 ans, je me base sur du concret, pas sur des on dit. Je peux tjrs essayer de me procurer l'emploi du temps des 1A si tu doutes !
Arrêtes de dire des conneries honnêtement. Tu crois pas que c'est un peu gros ce que tu racontes? L'école a été reçu à son audit écrit pour AACSB, tu crois pas qu'il y a des critères à ce niveau à respecter peut-être ?!
Au cas où tu ne le savais pas, le parcours est sur 4 ans (ou 3 si tu ne fais pas de césure), mais tu n'en paies que 3 (heureusement). Donc tu paies 3 ans pour 2 ans et 6-7 mois de cours, normal, non ? Du moins, c'est comme ça dans 95% des ESC si tu ne le savais pas.
Marsh Posté le 16-02-2009 à 23:40:45
flipo44 a écrit : enfin je suis pas super calé niveau ESC donc peut etre que ça se passe comme ça dans les autres aussi, mais perso je trouvais que c'était un peu de l'entubade et ses parents aussi. je me rappelle d'autres trucs aussi: |
Concrètement c'est pas comme ça que ca marche, c'est un échange d'élèves entre écoles. L'école française envoie 5 élèves à Sao paulo, Sao paulo envoie 5 élèves de son école en France.
Le système des écoles privées c'est typiquement français. Dans beaucoup de pays, il n'existe que des facs dans lesquelles sont intégrées des business schools publiques.
Et honnetement, il existe malheureusement peu de pays où les frais de scolarité demeurent gratuits. En Chine, ça coute la peau du cul, en UK, c'est pas donné non plus, aux US, j'en parle pas. Même en Finlande, qui est connu pour un pays avec un bon niveau d'éducation gratuit, le gouvernement souhaite instaurer des fees.
Heureusement, certaines restent quasi gratuites (Mannheim en Allemagne, Amérique du sud, etc.) et c'est pas parqu'elles sont gratuites qu'elles sont mauvaises. Le système de financement est juste différent.
Je connais des américains suivant un MBA qui ont passé un semestre à La Sorbonne, leur MBA leur coûte 30 000 euros, La Sorbonne c'est gratuit. Tu ne peux tout simplement pas comparer deux pays avec 2 systèmes éducatifs totalement différents.
flipo44 a écrit : -en spécialisation un mec me disait qu'il suivait un cursus à la fac...ses petits copains de promo de la fac payaient juste les frais universitaires pour les mêmes cours, lui payait toujours une année tarif ESC... |
Ca s'appelle le double diplome. Il suivait les 2 mois de spé à la fac pour un cursus bien spécifique (droit de la consommation par exemple), ça lui donne le double diplome, de l'ESC et de la fac. Celui qui est à la fac aura uniquement le diplome de la fac.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 13:05:36
Guiyom77 a écrit : |
oué t'as ptet un double diplome mais concretement tu suis les mêmes cours que tes petits camarades sauf que eux ça leur coute que dalle.
pour ce qui est de l'année de césure à l'étranger ce que je voulais dire c'est juste que les têtes de promo qui sont reçus dans des bonnes universités (si je me rappelle bien c'est l'administration de l'ecs qui décide qui va ou en fct des classements) se font, en gros, payer les frais d'admission par les brêles qui vont dans des facs de merde par défaut.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 13:13:43
et je repermets de nuancer car tu vas encore t'exciter en disant que je raconte des conneries affligeantes:
-les points qui m'ont choqués sont peut etre finalement communs à toutes les ESC et aux écoles privées en général, moi mon autre référent en terme d'écoles de commerces c'est l'escp eap donc forcément il y a des différences.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 14:02:48
TK22 a écrit : |
Il existe un topic unique sur l'ESC Dijon -> http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2516_1.htm
quelques chiffres :
- 122 écoles et universités partenaires dans le monde
- 1500 étudiants en permanence sur le campus dont 350 étudiants internationaux ; une promo compte environ 450 élèves
- 75% des étudiants intégrent l'école après 2 années prépartoires HEC (concours BCE) et 25% après un diplôme bac +2 (concours passerelle)
- 1 accréditation internationale (EFMD-EPAS)
- 4 400 candidats préparationnaires en 2009 (en progression constante depuis 6 ans)
- 27% d'admis en 2008 seulement contre 47% en 2007 (sélectivité en hausse)
- renouvellement pour une durée de 5 ans du Grade de Master (seules 16 écoles en france l'ont pour 5 ans)
Concernant la spécialité management dans la culture, malheureusement je n'ai pas sui ce programme alors je ne peux pas t'en dire beaucoup. Ceci dit la formation prépare à travailler dans les arts, le spectacle, l'industrie culturelle, audiovisuelle, medias ou l'événementiel culturel... pas vraiment dans le tourisme donc. N'hésite pas à contacter directement l'école pour connaitre les intervenants etc.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 16:23:28
flipo44 a écrit : |
J'arrive pas a comprendre ton raisonnement... Les ESC devraient arreter toute collaboration avec les unviersites car ces dernieres sont gratuites ? Pourquoi les ESC ne devraient pas profiter de ce que les facs font de bien ? La plupart des ESC ont des collaborations avec les facs sur des enseignements de niche (ex : droit a la consommation, je pense que tu trouveras ca tres difficilement en ESC) c'est une plus value non negligeable pour toutes les ESC et dans la plupart des cas une plus value pour les etudiants. Ca va peut etre te surprendre mais il y a aussi des selections pour suivre un double cursus avec l'universite partenaire (et oui la double competence est en general demandee par les etudiants, mais aussi par les entreprises)
Je te prends un exemple fictif sur tes derniers reproches aux ESC.
HEC a un double diplome avec Centrale Paris. Les deux auront au final le meme diplome sauf que ceux de HEC auront paye 7000 euros l'annee et ceux de centrale 0€. (ou en tt cas bcq moins que 7 000 euros)
Ca te choque ?
Et des exemples comme ca il y en a un bon paquet.
Je precise encore c'est un exemple imaginaire (aucune idee si HEC et Centrale ont un quelconque accord)
flipo44 a écrit : |
Non, tu te souviens mal. L'administration ne decide de rien (et encore heureux). Dans toutes les ESC, il y a bien svt un ranking des etudiants et ce choix depend de ce ranking. Je te rassure, il y a en general 2 fois plus de places qu'il y a de postulants. Donc meme pour le tout dernier il lui reste pas mal de choix.
Et le systeme de ranking pour le choix de destinations est je trouve tout a fait normal. Normal qu'un etudiant soit recompense de ses efforts pendant 1 an !
flipo44 a écrit : moi mon autre référent en terme d'écoles de commerces c'est l'escp eap donc forcément il y a des différences. |
Il y a des differences oui, mais les principes que j'ai emuneres ci dessus restent les memes.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 18:01:59
(mode troll ON)
En dehors du top 15 (HEC / ESSEC / ESCP-EAP / EM LYON / EDHEC / AUDENCIA / GEM / ROUEN / TOULOUSE / REIMS / BORDEAUX / MARSEILLE / LILLE / TOURS-POITIERS ), point de salut...
(mode troll off)
Marsh Posté le 17-02-2009 à 18:16:24
Message pour les nouveaux, un troll (ce que vient de faire meysoum) est une provocation, inutile de repondre a la connerie par la connerie.
Pour ceux qui souhaitent informer les moins connaisseurs sur les "ESC de Province", feel free.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 19:03:49
hé béh... ça s'agite beaucoup par ici!! (comme d'hab quand ça parle des ESC quoi...)
Merci pour les informations en tout cas les gens... Comme a dit hush, pour commencer je passe le concours et je verai une fois sur place dans chaque école... mais bon c'est toujours bien d'avoir des infos.
Et pour simply16, bien sûr que je regarde aussi les classements... enfin je veux dire si j'ai GEM et montpellier ou Strasbourg, je réfléchis pas c'est GEM. Mais si j'ai que Rennes-Strasbourg (et écoles équivalentes) bah là je sais pas trop ce que je ferai... donc c'est pour ça que je me renseigne. Mais bon je verai au moment venu c'est vrai
Marsh Posté le 17-02-2009 à 22:32:24
TK22 a écrit : hé béh... ça s'agite beaucoup par ici!! (comme d'hab quand ça parle des ESC quoi...) |
Cela dépend de ce que tu veux faire !! c'est sur que si tu veux être trader (mauvais exemple d'ailleurs...), c'est sur que tu pourras pas.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 09:42:29
Guiyom77 a écrit : Message pour les nouveaux, un troll (ce que vient de faire meysoum) est une provocation, inutile de repondre a la connerie par la connerie. |
Heureusement que j'avais bien precisé qu'il s'agissait d'un troll... bonjour l'hunour chez toi Guiyom77!
Au vu de tes inteventions, je vois que t'es toujours aussi agressif quand il s'agit de défendre ton école.
Et pr info, bien que mon post fut un troll, la majorité des prépas le pensent et une bonne part des AP aussi. Ce n'est qu'un fait l'ami.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:21:19
meysoum a écrit : |
Beh ecoute tant mieux si ca peut te rendre plus heureux et plus fier. Perso, j'ai pas besoin de me rattacher a ce genre de classement (top 15 pas de salut). Je ne dois pas ma reussite a quelconque classement.
Sinon, tu viens de quelle ecole pour etre si meprisant ? J'espere pour toi que tu viens plus du top5 que du top15.
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarque, tous mes derniers posts portent sur les ESC en general, pas sur la mienne en particulier.
Et je pense, compare a bcq d'autres sur ce forum etre assez honnete sur les differents points fort et faibles de chaque ecole.
Par ex pour l'apprentissage je recommanderai en 1er lieu Reims, mais pas BEM ou Rennes.
Pour l'international, je recommanderai Rennes et Montpellier mais pas Toulouse ou Lille par exemple.
Si t'as qq chose d'autre de constructif a ajouter, feel free.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:28:13
meysoum a écrit : |
le seul problème c'est qu'il n'existe pas de top 15 en l'état tel que tu l'as donné :
Top 7 : ok, il bouge pas
HEC / ESSEC / ESCP-EAP / EM LYON / EDHEC / AUDENCIA / GEM
top 8-15 : l'ordre est variable... et n'existe pas en tant que tel (tu as repris sigem je vois, mais cela change chaque année.. des écoles rentrent comme l'escem, d'autres sortent comme l'int)
ROUEN / TOULOUSE / REIMS / BORDEAUX / MARSEILLE / LILLE / et tu as oublié ICN / TOURS-POITIERS
Mais les écoles suivantes sont-elles vraiment hors course ? Par rexemple le top 20 avec le CERAM, EM Strasbourg, INT, ESC Rennes, ESC Dijon.. ? La majorité des prépas ne pensent pas comme tu le dis puisque la moitié d'entre eux se sont tout de même inscrits à ces écoles en 2009... entre 4000-5000 candidats pour chacune d'entre elle (sauf INT un peu à part).
Si je reprends les résultats SIGEM 2008, pour les candidats admis à la fois au CERAM et à l'ESCEM, 49% ont choisi le CERAM et 51% l'ESCEM, l'avis n'est donc pas si tranché. CERAM 43% vs LILLE 57% ou encore CERAM 42% vs ICN 58%.
Alors pourquoi pas le Top 16 ? Et puis à un près pourquoi pas le top 17... et ainsi de suite ? Je pense qu'il faut raisonner par groupe d'école homogènes, le CERAM n'est pas vraiment plus naze que Euromed par exemple, par rapport à Rouen cette fois ci l'eccart est plus grand c'est vrai.. Pareil, Dijon et ICN ne sont pas si eloignées, Dijon et Reims c'est autre chose... etc. Tout comme Rouen est pourrie face à HEC mais pas si mal par rapport à GEM
Marsh Posté le 18-02-2009 à 10:57:40
Guiyom77 a écrit : |
Pète un bon coup l'ami, je t'ai connu bequcoup moins crispé que cela sur HFR. Mon post éatit un troll, rien de plus et c'est precisé. Je n'ai rien contre l'ESC MONTPELLIER, loin de là. Donc je ne suis pas méprisant comme tu le dis. C'est plutôt toi qui se braque dès lors qu'on ne va pas dans le sens de ton discours, comme si t'etais frustré d'avoir integré cette école. :-)
Vive le top 35 ! (au moins, on ne froissera aucune susceptibilité ... quoique les post bac se plaindront aussi )
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:02:05
bakoua a écrit : |
si si , je em suis parrpoté au classement SIGEM 2008. En effet, si le top 6 est figé (je parlerais pas de top 7 car GEM doit encore consolider sa place et sur quelques années), le top 7-15 varie énorméement.
Aucun avis sur les ESC DIJON, RENNES, STRASBOURG etc etc bien que je les ai eues... aucun a priori sinon.
J'ai tendance à raisonner par groupe d'écoles comme tu le mentionnes dans ton post.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:02:44
PS: d'où proviennent tes stats SIGEM de desistements croisées ?
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:05:30
Guiyom77 a écrit : |
Si tu as Toulouse tu ne vas pas aller à Rennes ou Montpellier, international ou pas. Critère qui ne veut absolument rien dire en plus.
Voila le classement des désistements croisés :http://bloom6.free.fr/
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:12:46
Symply16 a écrit : |
J'ai un pote a Toulouse, Il voulait faire 1 an en echange a l'etranger. Or apres cela il ne pouvait pas faire de cesure ni d'appretnissage. Pas super, Donc au final il est en cesure (stage). Qui plus est la plupart des echanges sont non diplomants.
Pour une personne interessee par l'international, c'est selon moi un critere TRES important a prendre en compte.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:15:52
meysoum a écrit : |
Meysoum c'est pas ce que je dis... mais tu ne peux pas dire que seules le top 15 est louable. Pour certains ce sera le top 5, d'autres le top 10, toi le top 15, d'autres le top 20... d'autres les 35 écoles de la CGE, d'autres les écoles masterisées, d'autres les écoles visées etc... il n'y a pas de vérité absolue, alors parlons en terme de groupe.
Parce que se limiter au top 15 c'est dire que l'ESCEM vaut le coup et que le CERAM non, hors ce sont des écoles similaires.
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:17:08
Guiyom77 a écrit : |
Il peut faire son échange en 3A après sa césure (j'ai un ami qui va faire ça, toujours à Toulouse).
Le problème des échanges non-diplomants se pose un peu partout même dans les meilleures écoles. Est-ce qu'il vaut mieux aller dans une bonne uni et ne pas avoir de dîplome qu'une fac moyen-bas de gamme et avoir un diplôme qui ne sert à rien ?
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:17:22
ReplyMarsh Posté le 18-02-2009 à 11:20:09
Symply16 a écrit : |
ah ouais je connais mais les stats ne sont pas tres detaillés dans les matchs "individuels" entre ESC... site pas mal bien foutu sinon.
Sinon, pour les échanges internationaux, j'avoue que Toulouse et Lille ne sont pas très fameuses. Mais je ferai toujours en fonction des classements ( L'etudiant, SIGEM , FT ou encore Le Point ! )
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:20:59
meysoum a écrit : |
meysoum a écrit : |
Oui oui j'ai bien remarqué comment tu avais construit ton classement, c'est bien ce que je disais
stoobi a écrit : co-signe avec bakoua xD |
Symply16 a écrit : |
on est d'accord
Marsh Posté le 18-02-2009 à 11:22:13
meysoum a écrit : |
si si, clique sur le top 20 (toi qui aime les top lol) des écoles listées à gauche du site, tu as une fiche de l'école avec les stats et en bas les stats comparées aux écoles proches
Marsh Posté le 15-02-2009 à 11:02:41
Bonjours à tous,
Je suis en seconde année de prépa et je passe les concours aux grandes écoles de commerce dans quelques semaines... et je me pose encore beaucoup beaucoup de questions sur les différentes ESC que je présente.
Bon déjà, je suis loin d'avoir excélé en prépa, tout du moins je n'ai pas le niveau pour les parisiennes, que je ne présente pas. J'espère avoir une ECRICOME et pourquoi pas avec un peu de chance Grenoble ou Toulouse? Je ne sais pas on verra bien... Mais je me dis que tout est possible, dans le bon sens comme dans le mauvais... et donc je passe aussi plusieurs ESC situées derrières les ECRICOME.
Déjà, j'ai bien compris (tout le monde nous le répète) qu'il ne faut pas se fier au classements car toutes les écoles se valent plus ou moins entre la 15ème et la 25ème place.
Mais j'ai fait beaucoup de recherches sur toutes ces écoles, et à chaque fois j'ai trouvé des témoignages différents, entre ceux qui démontent l'école concurrente de la leur et ceux qui ventent leur école comme étant limite mieux qu'HEC... c'est pas facile de s'y retrouver!
Donc voici mes principales questions:
1/ Que vaut vraiment l'ESC Montpellier?
J'ai entendu beaucoup de choses sur "des années difficiles" qu'aurait traversée l'école entre 2000 et 2004, notamment une perte du master, mais qui aurait été retrouvé en 2004. C'est quoi cette histoire? Et aujourd'hui? On a bien un master quand on sort de Montpellier ou pas?
Je parle d'elle en premier parce-que je trouve qu'elle propose un programme intéressent surtout sur le plan international, par exemple son programme Chine qui a l'air franchement bien. Mais on m'a aussi di qu'on ne pouvait pas faire de LV3...? ce que je trouverai franchement dommage pour une école qui se veut tournée vers l'international...
2/ Entre Rennes et Montpellier?
Puisque je parlais d'international, il y a Rennes qui a l'air sympa, mais la mon avis n'est pas dutout objectif... je suis breton, j'ai déjà visité l'école et j'ai pas mal de potes qui y sont donc forcément ils me disent que c'est bien. Perso je pense pas qu'il y ait beaucoup de différences avec Montpellier par exemple et je voulais juste savoir si j'étais dans le vrai ou pas? Et si c'était pas le cas quel serait l'avantage de l'une par rapport à l'autre?
3/ Pareil concernant des écoles comme Strasbourg, Dijon ou Clermont? Surtout Dijon car on en entend pas beaucoup parler par ici. Et je pense surtout à sa spécialisation "mangement des cultures" ou "management culturel" je sais plus exactement. A quoi ça mène et ce que ça vaut vraiment si quelqu'un savait par hasard ?
4/ Enfin le CERAM. Quand je suis rentré en prépa, j'avais eu de très très mauvais echos sur cette école, en gros on nous avait dit que c'était une école de glandeurs ou la LV2 n'était plus oblgiatoire et ou les exams se faisaient en QCM!!!! Un étudiant de l'école était venu nous en parler, et la seule chose que j'ai entendu en gros c'était "ouais on peut louer des villas et il fait beau c'est trop bien".
Puis certains de nos deuxièmes années ont intégré le CERAM l'année dernière et ils adorent, il trouve que c'est sérieux et tout. En plus ils sont rentrés dans le classement du financial times cette année..., ils ont aussi ouvert un campus en Chine... et puis ils ont changé leurs épreuves d'intégration, maintenant ils ont les langues CCIP... donc je sais plus trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'elle progresse pas mal quand même?
Donc voila, je prend le maximum d'informations car je veux pas me planter, c'est pas un petit investissement qu'on fait quant on rentre dans ces écoles... Mais le problème c'est qu'elles font toutes des jolies plaquettes qui donnent envie d'aller partout... elles savent se vendre... mais bon faut savoir ce qu'il y a derrière vraiment quoi...
merci d'avance les gens.