Ingé +5 ou Master+5 ou Master+5 + (2e dess ou mastere) ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-05-2005 à 10:25:21
je te dirais EFREI alors + dernière année à l'étranger (je l'ai fais et ca permet de mettre un pied dans le pays sans trop de "bordel" )
au niveau perspectives d'évolution/salaire c'est l'école d'ingé qui s'en sort le mieux.
niveau connaissances ...
Marsh Posté le 18-05-2005 à 10:39:43
orsay vaut plus cher sur le marché que l'efrei (desolé les EFREIien)et en plus c' gratuit.
j'aurais fait, master orsay info+dess gestion dauphine et la c' min 38k en salle de marché
Marsh Posté le 18-05-2005 à 10:41:15
LeOUFsaMere a écrit : orsay vaut plus cher sur le marché que l'efrei (desolé les EFREIien)et en plus c' gratuit. |
C'est vrai que l'universite d'Orsay et bien repute en informatique...
Marsh Posté le 18-05-2005 à 12:35:58
c'est ca qui me fait me poser pas mal de question.
orsay est pas mal, et avec un 2e dess je pourrais faire une specialisation supplementaire, et du coup avoir un meilleur baggage qu'avec l'efrei, qui coute 15k pour les 2 ans.
Est-ce que c'est pas trop dur de trouver un stage de 6 mois à l'étranger pour le stage de Master? (je vais passer deja 3 mois en angleterre cet ete)
Marsh Posté le 18-05-2005 à 18:37:47
Zogzog4 a écrit : C'est vrai que l'universite d'Orsay et bien repute en informatique... |
+1,j'habite à orsay et ai l'occasion de me rendre à la bu de la fac,ca regorge de cerveaux la bas(en math-info surtt)
Marsh Posté le 18-05-2005 à 18:49:10
J'ai fait le DESS ingenierie informatique a Orsay il y a qq annees. Le niveau est bon. Il y a une reelle volonte d'ouverture au monde professionnelle, avec des conferences faites par des consultants venus de chez Microsoft, Oracle, CapGemini ....
Maintenant, je bosse avec des ingenieurs qui ont fait des ecoles petites ou grandes, informatiques ou pas, et au final, on fait un travail identique, et au bout de 3-4 ans, le salaire se rejoint.
Ce qui fait la difference en faveur des ecoles, c'est peut etre le reseau d'anciens, inexistant dans ce DESS, comme dans les autres.
Marsh Posté le 18-05-2005 à 19:19:40
Manu4277 a écrit : J'ai fait le DESS ingenierie informatique a Orsay il y a qq annees. Le niveau est bon. Il y a une reelle volonte d'ouverture au monde professionnelle, avec des conferences faites par des consultants venus de chez Microsoft, Oracle, CapGemini .... |
Merci pour ton témoignage. tu avais un salaire inférieur au départ ? quelle difference à peu pres ?
Tu peux me dire à quels métiers prépare ce master ?
Aujourd'hui, on lit un pau partout que l'info suffit plus, qu'il faut des compétences en management, gestion, marketing, commerce, etc. Et j'ai donc peur qu'avec ce master on fasse que de l'info, et pas assez du reste. Et donc qu'en consequence l'evolution de carriere soit plus difficile.
Marsh Posté le 18-05-2005 à 23:43:05
Le DESS ingénierie informatique te donne sur un CV, et face a un recruteur, un profil d'informaticien généraliste, ce qui te permettra de prétendre a un poste d'ingénieur d'études, puis évoluer vers l'expertise technique ou le management de projet dans n'importe quel secteur. C'est à toi d'orienter ta carrière comme tu le désires ou comme le marché t'y contraint.
j'ai été embauché dans une grosse SSII avec un salaire moyen (dans les 28 Keuros).
J'ai commencé en tant que developpeur java/J2EE sur des projets nouvelles technos, puis la bulle internet a éclaté et on m'a casé sur une mission en finance de marché, domaine que je ne connaissais pratiquement pas.
Je ne regrette finalement pas. Cela m'a permis de developper une double compétence assez demandée (et qui ne risque pas d'etre delocalisée).
Aprés de 3 ans, je pouvais pretendre a 40 kE.
J'ai préféré aller me delocaliser à Londres, où je gagnes plus du double...
Marsh Posté le 19-05-2005 à 03:15:05
warriorfr a écrit : et du coup avoir un meilleur baggage qu'avec l'efrei, qui coute 15k pour les 2 ans. |
15KE/2 ans? Alors c'est tout vu
Pense a ce que tu vas pouvoir faire avec ces 15KE... 100000 Francs... Est ce que le titre d'Ingenieur vaut VRAIMENT ca?
En terme de competences... ca se discute. La "gratuite" de la fac t'en donnera autant. Peut etre un peu plus, peut etre un peu moins selon les endroits... mais c'est le meme ordre de grandeur.
En terme de reconnaissance sociale : oui, le titre d'ingenieur est plus valorisant A toi de voir si ca vaut une annee de perdue + 15KE
Concernant le stage a l'etranger, de nombreux etudiants en master en font. En ce qui me concerne, je suis en Master2 (mais pas a Orsay ), et je fais un stage de 8 mois en Asie. D'autre le font/l'ont fait en Allemagne ou en UK.
Le plus simple est de profiter des accords internationaux de ton Universite. Cela facilite ENORMEMENT les choses
Marsh Posté le 19-05-2005 à 04:45:19
Aller à l'EFREI ne semble pas valoir le coup car la fac d'Orsay est réputée en info, et je dirais que pour moi ça m'évoque plus l'excellence que l'EFREI.
A mon avis, le niveau scientifique pur est souvent meilleur en universités qu'en écoles (tu peux demander à des profs qui enseignent dans les deux) car on va plus au fond des choses, mais le défaut c'est que l'ont fait moins de soft skills (management, gestion, ...). là ça va peut être troller en même temps c'est pas le but...
Globalement je pense que tu pourras pas rattraper le différentiel de coup qui est de 15000 euros pour 2 ans, car un ingé de l'EFREI ne sera jamais payer 75000 euros par an de plus que quelqu'un sortant d'une fac comme Orsay.
En plus tu gagnes un an donc le fait de payer 15000 euros de plus s'ajoute au fait de ne pas gagner ta vie pendant un an de plus...
Et en plus si tu rajoutes un bon master de management là dessus plus une expérience à l'étranger voire deux je dis reste à Orsay si t'es satisfait de ta formation jusqu'ici.
Marsh Posté le 19-05-2005 à 09:37:10
Merci pour vos réponses.
Donc pour vous le titre ing ne justifie pas un an et 15k. Par contre à la sortir de ce master j'aurais pas de soft skills. Est-ce que c'est important pour évoluer correctement, ou on peut faire sans ? Le titre d'ingé ne m'interesse pas plus que ca, c'est ce que ca signifie qui l'est : je lis souvent que ca paye mieux, que on evolue plus vite, que les recruteurs zappent les non ingenieurs, etc...
Est-ce que si je finis mon master à Orsay (très beau campus en passant) et que je faisais un dess apres, ca me permettrais de pretendre à un salaire plus élevé ? de combien a peu pres pour un dess gestion, management ou finances (j'en ai aucune idee pour l'instant). Car 27,28k je trouve ca pas élevé pour un bac+5 (snif), surtout si on parle de la région parisienne. ca voudrait dire 23 24 en province ? je pensais commencer à plus de 30k, et ca deprime certains qui pensaient toucher le double.
Pour l'étranger, je pars 3 mois en angleterre cet été. Je m'etais renseigne pour partir en erasmus, mais ils ne proposaient que italie et espagne, pas terrible pour un futur informaticien. Est-ce que pour les stages il y a plus de destinations possibles ?
J'aimerais bien discuter plus longuement avec vous en prive, notamment du master d'orsay (manu4277) et de l'etranger (stage/boulot) (manu4277, zogzog4). Des anciens d'efrei m'avaient presque convaincu, mais je commence à changer sérieusement d'avis là
tu as suivi quel cursus DarthVlader ? que fais tu dans la vie?
Mercci à tous
Marsh Posté le 19-05-2005 à 10:15:11
warriorfr a écrit : je lis souvent que ca paye mieux, que on evolue plus vite, que les recruteurs zappent les non ingenieurs, etc... |
Les Ingenieurs fonctionnent pas mal en "reseaux". Ils se recrutent en interne
warriorfr a écrit : Pour l'étranger, je pars 3 mois en angleterre cet été. Je m'etais renseigne pour partir en erasmus, mais ils ne proposaient que italie et espagne, pas terrible pour un futur informaticien. Est-ce que pour les stages il y a plus de destinations possibles ? |
Oui, c'est tout a fait possible. Tout t'es ouvert... mais certaines destinations sont plus accessibles que d'autre (argent, conventions, accords, bourses...)
Marsh Posté le 19-05-2005 à 10:43:12
Zogzog4 a écrit : Les Ingenieurs fonctionnent pas mal en "reseaux". Ils se recrutent en interne |
Et comment ca se passe pour trouver son stage ? car on peut passer d'entretien à l'étranger... C'est rémunéré ? car il faut se payer le logement et tout.
Marsh Posté le 19-05-2005 à 11:29:45
warriorfr a écrit : Et comment ca se passe pour trouver son stage ? car on peut passer d'entretien à l'étranger... C'est rémunéré ? car il faut se payer le logement et tout. |
C'est la que j'ai eu de la chance...
Le stage : dans le cadre des accords entre l'entreprise et l'universite. Tous les ans, plusieurs stagiaires partent en Asie.
L'entretien a eu lieu en France. "Il" se sont deplaces, et ils on rencontre plusieurs candidats au stage dans mon master. Je crois qu'ils ne venaient pas pour ca, mais ils en ont profite...
Je suis remunere 300E/mois, mais le cout de la vie est beaucoup plus faible (Mac-Do a 1E, taxi a 2E pour traverser toute la ville, etc etc)
Ils prennent en charge mon logement : building en collocation avec 4 autres francais. Piscine, Sauna, Gymnasium, tennis...
Je suis bien tombe. Il est clair que ce n'est pas toujours aussi simple, surtout quand on doit tout trouver sois meme
Marsh Posté le 19-05-2005 à 12:05:29
fait orsay et garde tes 15k pour le Mastere spé MPOF de l'ESCP, c' assez accesible et ça vaut surement plus que l'EFREI sur le marché
Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:52:29
Moi après avoir perdu 3 ans de ma vie à Grenoble (ville pourrie, école pourrie!) je me suis remis sur le droit chemin, je suis à Toulouse en Master I de Méca, et l'année prochaine je fait un master au UK.
J'ai fait les démarches personnellement, pas par Erasmus.
J'ai déjà reçu des réponses positives à 2 de mes candidatures mais j'en ai fait 9 donc j'attends d'avoir les autres réponses pour savoir où j'irai.
Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:16:39
Darth Vlader a écrit : Moi après avoir perdu 3 ans de ma vie à Grenoble (ville pourrie, école pourrie!) je me suis remis sur le droit chemin, je suis à Toulouse en Master I de Méca, et l'année prochaine je fait un master au UK. |
Et pendant ce temps à Vera Cruz
Marsh Posté le 19-05-2005 à 22:01:59
warriorfr a écrit : tu as suivi quel cursus DarthVlader ? que fais tu dans la vie? |
je répondais à cette question
Marsh Posté le 21-05-2005 à 18:29:30
Pensez vous que c'est faisable de faire 2 dess en 2 années consecutives ? cad finir mon master et faire un dess de finance ou gestion l'annee suivante. car les stages finissent assez tard, il faut faire un memoire, etc... Donc ca se finit assez tard tout ca.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 14:37:54
warriorfr a écrit : Pensez vous que c'est faisable de faire 2 dess en 2 années consecutives ? cad finir mon master et faire un dess de finance ou gestion l'annee suivante. car les stages finissent assez tard, il faut faire un memoire, etc... Donc ca se finit assez tard tout ca. |
perso, j'ai fait une ecole d'inge puis un mastere specialise en ecole par la suite.
Il faut dire que cote salaire cela va fortement dependre de ton
dernier diplome. Si tu fais un dess ou un mastere qui se trouve
dans le bas de placement tu ne risques pas d'avoir un salaire bcp
superieur par rapport au salaire que tu pourras pretendre
avec une ecole d'ingenieur seulement ou un dess/master d'informatique.
Sinon je ne connais pas du tout les formations des universites,
donc je ne peux pas juger. Compte tenu du cout engendre par les 2 annees d'ecole d'inge a l'EFREI, je te conseille plutot de t'orienter vers la solution de faire un dess/master d'info Qui te coutera presque rien et de poursuivre apres par un dess gestion type dauphine ou un mastere en ecole. Ca te coutera moins cher pour faire 2 DESS OU au pire tu paieras
la prix de tes 2 annees a l'EFREI pour te payer le mastere apres avoir fait ton dess d'info. Neammoins il est clair que si tu fais cela tu n'es pas sur apres ton dess d'info d'etre pris dans le DESS de gestion dauphine comme on te la recommander precedemment. Cela presente donc un certain risque de vouloir faire deux 3eme cycle a la suite par rapport a une ecole d'inge mais je
pense que cela vaut le coup car tu pourras te revendre plus cher si tu y arrive et apparemment meme si tu t'arretes au master d'info d'apres ce que j'ai pu lire precedemment comme je connais pas les formations info des universites il semble que tu t'en sortiras bien niveau salaire.
Garde quand meme a l'esprit que tout le monde ne rentre pas comme ca en dess de gestion a dauphine ou en mastere en ecole par exemple le mastere MPOF de l'ESCP ou d'autres ecoles donc ton parcours n'est pas totalement trace.
Il faut que tu saches concernant l'exemple du dess gestion dauphine et bosser en salle de marche avec des salaires tres interessant qu' ils sont specifiques a la cote du diplome de dauphine et concernant le poste en salle de marche c'est relativement specifique d'abord au secteur de la banque/finance qui paie bien et aussi le fait de bosser dans une salle de marche ce qui n'est pas donner a tous donc je te deconseille
de te focaliser que sur cela sauf si tu as l'opportunite qui se presente en tentant quand meme mais je ne suis pas sur que tu pourras demander le meme salaire autre part.
Concernant le salaire a londres, il est largement superieur a celui de France clairement.
Pour la duree des stages, cela ne pose generalement pas de probleme sinon comment font les autres , si ta fac, ta boite sont d'accord il n'y a aucun pb. Mais il est possible que tu presentes
aussi ton memoire apres que les cours du deuxieme 3eme cycle commence.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 19:51:36
Merci pour ta reponse oilegendair. Apres longue reflexion, je vais faire un dess (en esperant être accepte). Puis suivant mon stage, je verrai. je travaillerais peut être 1 an au moins pour voir le domaine qui me plait pour faire un 2e dess plus tard, ou directement si le stage m'aide à en decider.
Marsh Posté le 18-05-2005 à 09:00:02
Bonjour tout le monde,
je suis en Master1 d'info à orsay et je refléchis sur la fin de mes études.
j'ai le choix:
- d'aller en école d'ingé (EFREI) Yechnologies de l'information et Management, ca durerait 2 ans (je referais une 4e année)et je sortirais ingénieur reconnu par la CTI.
possibilite partir à l'etranger peut-être, 10 mois de stages.
programme: http://www.efrei.fr
- finir mon master à Orsay : 1 an et je sors avec ce diplome de Master.
stage de 6 mois.
programme: http://www.limsi.fr/Individu/jacqu [...] ramme.html
- finir mon master à Orsay, et faire une année de plus. La par contre ca peut être un dess, ou un mastère, je ne me suis pas trop renseigné. pourquoi pas un master qui allie le management à l'informatique.
Comme j'ai pas fait de vrais stages d'info encore, je sais pas exactement ce qui me plairait (java me plait actuellement). Les systemes d'informations ont l'air d'être en croissance. Donc j'aimerais me fermer le moins de portes possible.
Quelle est pour vous la formation qui m'offrirait :
- le meilleure salaire à la sortie (je sais c'est dur d'être précis)
- le plus de connaissances
- de meilleurs perspectives d'évolution ?
A noter que j'aimerais peut être partir vivre à l'etranger, dans un pays anglophone.
Merci pour vos precieux conseils.
Message édité par warriorfr le 18-05-2005 à 11:19:07