Apprenti ingénieur - consideration dans l'entreprise - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-06-2015 à 19:17:37
Un apprenti est salarié (salaire tous les mois, CE, congés payés), en pratique il n'est pas censé avoir de formations parce que c'est son tuteur qui le forme. En général, il est considéré comme un stagiaire oui, et n'a pas nécessairement de poste offert dans l'entreprise une fois les études terminées. Et il arrive que un apprenti n'ait pas grand chose à faire oui. Un apprenti ne coûte pas cher et l'entreprise reçoit des subventions en plus, il arrive que le besoin soit surestimé oui.
Marsh Posté le 14-06-2015 à 11:15:22
Salut,
Je suis en stage dans une boite (pas info, énergie) et il y a quelques apprentis, ils sont assez content de ce qu'il font, certains ont des formations en dehors de l'entreprise, bossent sur des projets assez important pour la boite, ils s'ennuient pas !
Bien évidement, tu n'arrives pas formé, tu n'es donc pas considéré comme un salarié 'fonctionnel' mais plus un stagiaire vu que t'es là pour apprendre !
Stagiaire ne veut pas dire photocop / café, après ça sera toujours pareil, des boites qui vont abusée, d'autres tu vas apprendre un max et avoir quelques responsabilités.
Faut se renseigner si la boite a l'habitude de recevoir des apprentis, ou envoyer un mail à l'école (ou bde) que tu vises, il pourront te mettre en contact avec des apprentis
Marsh Posté le 15-06-2015 à 09:40:55
hamond007 a écrit : je voulais savoir comment est considéré un apprenti dans l'entreprise ? normalement un apprenti est salarié et a les même droits qu'un salarié. |
Memes droits mais aussi memes devoir ! Donc il faudra oublier toute idee de secher une heure de cours sans justificatif serieux , car tu seras paye pour aller en cours
hamond007 a écrit : Est-ce qu'il est vraiment considéré comme un salarié ou comme un stagiaire ? (a t_il des formations comment est il formé ? c'est quoi une journée typique) |
Il est considere comme une ressource , comme tous les employes. Maintenant le fait detre apprenti ne donne pas de passe-droit.
hamond007 a écrit : un ami m'a dit que dans son entreprise les apprentis étaient considérés comme des stagiaires et n'avaient pas grand chose à faire. |
Comme dit precedemment cela depends des boites , certaines tu auras du vrai travail a faire , dautres des taches de merde qui ne tapprendront rien. On peux te confier des responsabilites mais cela depends de toi , de la boite et des rapports que tu as avec eux.
Un apprenti , avec le jeu des avantages/reductions , leur coute presque le meme prix qu'un stagiaire , et celui ci est disponible sur de longues periodes , alors pourquoi sen priver sachant que les stages hors cursus sont desormais interdits
Une startup ou jai fait mon stage , fonctionnait avec les deux fondateurs , un stagiaire (moi) , et 4 apprentis
Marsh Posté le 15-06-2015 à 10:53:41
Ça dépend vraiment de la boîte, tu peux avoir une super expérience super comme un truc horrible (pas assez ou trop de boulot).
Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:14:25
Je sais pas si il y a une règle concernant le type de boite a préconiser en alternance afin de rentabiliser au mieux l'année.
Jusqu'ici (je suis en fin de licence pro), j'ai effectué des stages durant mes 2 premières années dans des start-up, la dose de travail était correct et c'était très formateur.
Cette année j'effectue mon alternance dans une grosse boite, j'ai été très bien accueilli par tout le monde, j'ai appris pas mal de choses, mais je pense que c'est uniquement dû au fait que l'alternance dure longtemps.
Pour ma part je ne suis clairement pas considéré comme un employé mais plutôt comme un stagiaire de longue durée. Comparativement j'ai l'impression que tous mes collègues sont débordés et lorsque je leur propose mon aide on me propose des tâches assez simple à réaliser, et pas des choses super critiques / sensibles.
Donc comme le disent les autres, je pense que ça dépend fortement de la boîte où tu te trouves, mais je n'ai pas vraiment de liste de boîtes où l'alternance est la mieux rentabilisée.
Marsh Posté le 17-06-2015 à 00:28:24
Ahah.
Ça dépend de la boite et de toi ...
Perso je bossais énormément et j'étais considéré comme un inge.
Marsh Posté le 13-06-2015 à 13:38:15
Salut,
Je pense intégrer une ecole d'ingénieur en informatique par apprentissage.
je voulais savoir comment est considéré un apprenti dans l'entreprise ? normalement un apprenti est salarié et a les même droits qu'un salarié. Est-ce qu'il est vraiment considéré comme un salarié ou comme un stagiaire ? (a t_il des formations comment est il formé ? c'est quoi une journée typique)
un ami m'a dit que dans son entreprise les apprentis étaient considérés comme des stagiaires et n'avaient pas grand chose à faire.
Comment c'est chez vous ?
Message édité par hamond007 le 13-06-2015 à 18:02:54