Ingénieur dans la santé? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-09-2005 à 16:35:08
Santé ?
Tu veux soigner les gens
ou faire les machines permettant de soigner les gens ?
Après Supélec, tu peux t'orienter dans l'imagerie médicale et bosser sur les IRM & co pour GE Medical System par exemple.
Marsh Posté le 17-09-2005 à 18:17:41
ba en fait, ça m'interesserait bien de travailler dans tout ce qui est autour de la médecine. ce que tu m'explique me semble plutot pas mal. le pb c'est que je sais pas quelle ecole mene ou. parce qu'en fait, j'ai un peu peur de m'éloigner du domaine que j'apprécie, vu qu'on fait des maths et de la physique toute la journée. on m'a dit que tout ça servait que pour les concours, et que la spécialisation dans le futur metier veanit apres. en tout cas j'espere...
Marsh Posté le 17-09-2005 à 18:41:24
Tu peux faire de la biomécanique (prothèse, étude mécanique du corps humain etc...) ou de la biochimie. Y a pas mal de choses aussi en imagerie médicale. ça dépend de ce que tu cherches.
Marsh Posté le 17-09-2005 à 19:06:22
Pour faire de l'imagerie médical, il faut une solide formation en traitement de l'image, donc du signal, donc en maths !
Non, tu ne perds pas ton temps en taupe !
Au contraire, tu verras ça en école d'ingé !
Marsh Posté le 17-09-2005 à 19:29:22
zallia a écrit : ba en fait, ça m'interesserait bien de travailler dans tout ce qui est autour de la médecine. ce que tu m'explique me semble plutot pas mal. le pb c'est que je sais pas quelle ecole mene ou. parce qu'en fait, j'ai un peu peur de m'éloigner du domaine que j'apprécie, vu qu'on fait des maths et de la physique toute la journée. on m'a dit que tout ça servait que pour les concours, et que la spécialisation dans le futur metier veanit apres. en tout cas j'espere... |
il y en a qu'une en France
http://www.ensp.fr/
Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:04:45
salut !
je suis perso en école d'ingénieur en physique (ENSPG) et il y a une fillière biotechnologie te permettant d'avoir la culture générale nécessaire en biologie/imagerie médicale pour travailler dans des équipes pluridisciplinaires dans le domaine de la médecine.
après tu restes "ingénieur physicien" donc solide formation en instrumentation, sciences de l'ingénieur, traitement du signal...etc
voilà, va voir sur le site de l'école si tu veux + d'infos.
je pense aussi que d'autres écoles te permettent de rattraper ce genre de job à mi chemin entre plusieurs disciplines, ou médecins, biologistes et physiciens (voire mathématiciens et informaticiens) travaillent ensemble.
(juste un exemple, un machine qui fait des IRM est reglée par un ingénieur physicien, qui travaille en collaboration avec un radiothérapeute).
Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:56:47
Cetaines écoles d'ing te permettent d'entrer en 3ème année de médecine directement par admission sur titre
C'est la cas de l'ENST
Marsh Posté le 17-09-2005 à 21:16:43
Il fut un temps, il y avait un DESS de physicien des hopitaux à l'université Toulouse III. Je suppose qu'il existe encore. Il te faut pour y entrer un cursus de physicien évidement, soit par la fac, soit par une école d'ingénieur.
Marsh Posté le 18-09-2005 à 10:41:44
d'autres possibilités :
il y a une filiere biomedicale à l'ISEN-Brest.
Il y en a une aussi ds une UT je sais plus laquelle (UTC UTBM ... ?)
sinon tu peux faire une ecole generaliste en nouvelles technologies (une ou tu fera de l'electronique, du traitement de signal etc...) et tu te spécialise a la fac apres en faisant une dernier année de master (genre a lyon 1 y en a).
Marsh Posté le 18-09-2005 à 21:59:22
Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire en santé, mais si les chiffres ne te rebuttent pas, tu peux aussi faire un cursus de mathématiques/statistiques pour devenir biostatisticien. Ce que signifie que : tu travailles pour les laboratoires pharmaceutiques, et tu interviens dans le processus de décision pour montrer qu'un potentiel médicament est efficace (ou pas!) et vaut le coup (et le coût ) d'être mis sur le marché!
Marsh Posté le 20-09-2005 à 17:09:37
justement, je pense qu'en fait je veux pas faire un métier avec des equations a resoudre tte la journée... les maths, j'aime bien, la physique aussi, ça va, mais de la a en faire mon métier... je crois qu'en fait c'est ça qui me stress le plus. sinon, j'ai vu que vous m'avez parlé de l'ENST. j'aimerai bien en connaitre un peu plus sur cette ecole si c'était possible?...
Marsh Posté le 20-09-2005 à 17:24:53
ha oui par contre ENSTBretagne il y a des places en 2eme année de médecine apparemment.
Marsh Posté le 21-09-2005 à 11:59:57
Mais arrêter de proposer des écoles de telecoms ou d'élec pour qqu'un qui veut faire santé
Marsh Posté le 21-09-2005 à 13:27:48
Salut,
Je confirme ce qu a dit In Fine plus haut a l'ENSPG (Physique Grenoble) ils ont ouvert il y a pas longtemps une filiere "Instrumentation pour les biotechnologies". C'est tout recent, mais ca peut etre interessant d'y jeter un coup d'oeil.
D'autre part, si tu ne crains pas le travail et les LONGUES etudes, cette année a la rentree a l'ENSPG ils nous ont dit qu'il etait possible -sur dossier- de rentrer en 3eme annee de medecine apres l'ecole. Et qu'il y avait une vingtaine d'ecoles en France (mais je ne sais pas lesquelles) qui permettent ce passage Inge=> medecine... A toi de voir.
Marsh Posté le 21-09-2005 à 14:02:33
je vous remercie de tous vos conseils. perso, je crois que j'ai franchement pas l'ambition véritable de devenir ingénieur. ce que je préfère avant tout, c'est aider les gens, et à ce que je vois en prépa, ça a pas l'air de m'y amener. dans ma classe, ils se voient deja tous ingénieurs. mais, en plus, si ils font tout ça, c'est pour la moitié d'entre eux pour l'argent. d'ailleurs, ils ne se le cachent pas. moi je ne me sens pas d'avoir comme unique motivation pour un métier de toucher plein d'argent. je veux me sentir utile, et le domaine médical m'intéresse un milliard de fois plus que la physique et les maths. donc je pense que je n'ai rien à faire dans une prepa. le pb , c'est que je suis obligée de continuer l'année. l'an prochain je ferai médecine. mes parents ont du mal à comprendre que la prepa ne m'interresse pas. j'espère qu'ils le comprendront. en tt cas, moi, je n'ai pas l'intention de déprimer tte ma vie comme en ce moment. une fois de plus je vous remercie pour tous vos conseils. j'espère que cette année ne sera pas perdue. en tous cas, elle m'aura permis de retrouver une véritable motivation.
Marsh Posté le 16-09-2005 à 17:49:06
besoin de conseils!
--------------------------------------------------------------------------------
( bonjour.
je me suis orientée cette année en premiere année de prepa MPSI parce qu'en fait je savais pas trop quoi faire, et en plus les profs me le conseillaient en disant que ça m' " ouvrirait toutes les portes" mais je commence a douter vraiment... je me rend compte que je voudrait travailler dans le domaine de la santé et je ne sais pas du tout quelle voie suivre. des metiers comme ingenieur dans la sante m'interresseraient beaucoup, mais je sais pas quelles ecoles me permettraient d'y arriver, si je Dois continuer en MPSI?... ou autre chose... je suis completement dans le flou, et en plus je connait personne qui ait fait une prepa avant moi, et qui pourrait me conseiller.... je suis donc pas trop au courant meme si j'ai pas mal été sur le site... je voudrait bien que vous m'aidiez a comprendre quel cursus pourrait m'ammener à ce genre de metiers, comme ça je serait un peu plus fixée, et un peu plus motivée!
j'espère que vous pourrez m'aider...