devenir ingénieur après une prépa BL? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-03-2008 à 13:11:52
BL, par définition c'est plutôt littéraire. Je doute sincèrement qu'avec seulement les maths de cette prépa (autrement dit sans aucune autre matière scientifique),tu puisses y parvenir...
Pourquoi tu vas pas ds une prépa scientifique directement, si tu veux faire ingé ?
Marsh Posté le 30-03-2008 à 18:05:12
Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Pour répondre à ta question hé bien je dois dire que je suis assez (pour ne pas dire très) rebutée par la physique/chimie et j'aimerais justement savoir si l'on pouvait être ingé dans un domaine n'ayant trait avec les matières purement scientifiques...
Marsh Posté le 30-03-2008 à 18:32:37
J'ai vu que l'on pouvait devenir ingé dans le secteur des sciences humaines notamment avec l'ISMANS.C'est pour ca que cela a attiré mon attention.
Marsh Posté le 30-03-2008 à 18:33:13
diyane a écrit : Bonjour, |
Non on ne peut pas devenir (au sens faire une école d'ingénieur et en sortir diplômé) après une prépa B/L. Pourquoi ? Parce que pas physique, pas de géométrie (etc.) en maths, pas de chimie, pas de sciences industrielles.... en B/L. Donc, sans "toussa", difficile de suivre une formation d'ingé (à part ENSAE).
Après, il y a des postes dont le nom comporte le terme "ingénieur". Mais ces postes ne correspondent pas toujours avec une formation d'ingénieurs au sens classique.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 20:27:17
diyane a écrit : Bonjour, |
Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.
L'activité de l'ingénieur s'exerce en premier lieu dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics, ou l'agriculture, mais également dans les services. Elle mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, le plus souvent dans un contexte international. Elle reçoit une sanction économique et sociale, et associe à son objet des préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif.
L'ingénieur diplômé a acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire au cours d'un cycle d'enseignement supérieur long, organisé par un établissement d'enseignement habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur, comportant des enseignements académiques pluridisciplinaires et des périodes de formation en milieu professionnel. Enfin, dans certains cas, l'ingénieur peut aussi avoir obtenu, auprès d'un établissement habilité, la validation d'acquis professionnels qui se substituent partiellement à des éléments de cursus académiques."
(source cfei)
Marsh Posté le 09-04-2008 à 20:48:27
diyane a écrit : Bonjour, |
Il n'y a rien d'exubérant à ce qu'un kaghneux bl intègre une école d'ingénieur!!
Les ingénieurs ne sont pas des techniciens, et même s'ils acquièrent des connaissances poussées, s'ils se spécialisent dans certain domaines
ce n'est pas pour mieux effectuer des tâches, mais surtout pour mieux les comprendre, mieux les coordonner, mieux les dépasser!
Alors il y a différentes manières d'apprendre, la bl mise sur l'outil mathématique comme gestion des systèmes complexes, et nul ne me contredira
sur le fait qu'on fait bien plus de maths que les bts, dut, qui pour certains n'ont pas fait de term S. En école d'ingénieur on va encore plus loin!
Ensuite il te faudra évidemment approfondir tes connaissances scientifiques, mais ce n'est pas plus difficile que pour les ingénieurs lorsqu'ils se lancent dans les sciences humaines!! Par l'épistémologie, la philosophie, on peut vraiment aller au cœur des raisonnements scientifiques, c'est une approche qui va directement au fondement, et qui si elle néglige un peu la technique, aperçoit d'autant mieux les enjeux cognitifs et humains!
Je ne dirais pas qu'un bl ferait un meilleur ingénieur, mais je regrette que certain pense qu'il ne peut pas en être un!
ps1: si tu n'es pas encore en bl, tu as le temps de réfléchir, sache que la bl t'ouvre toutes les portes à condition de se donner ( je t'invite à aller naviguer sur les forums bl)
ps2: je pense t'avoir répondu sur un autre forum (futurascience je crois), si tu veux qu'on entre en contact... je suis à ta disposition
Marsh Posté le 09-04-2008 à 20:55:10
Pour l'actuariat, c'est mieux de passer par l'Isfa, aussi accessible aux bl!!
Mais l'actuaire n'est pas ingénieur!
écoles d'ingénieurs après bl: Ensae , Ensai ( très statistiques les deux ), Ismans (plus généraliste)
(la liste va s'allonger d'ici deux ans)
Marsh Posté le 11-04-2008 à 23:48:51
En effet, Ismansbl oui j'aimerais beaucoup prendre contact avec toi, ça m'aiderait sans nul doute. Je t'ai envoyé un MP sur l'autre forum mais tu n'y a pas répondu.
Pourrais-tu me parler des débouchés de l'ISMANS (informations pas très claires sur leur site) ?
Et pourquoi y a t-il de l'art et des multimédias dans le programme ??
Merci beaucoup pour toutes ces info!
Marsh Posté le 12-04-2008 à 13:08:12
Ben ça, cher henri-alexandre, c'est le post traitant de la voie INGENIERIE PUREMENT SCIENTIFIQUE de l'ISMANS.
Or, je m'intéresse moi à la section management et humanités. Et quand je vois que personne daigne me répondre (comme tu as surement pu le constater lorsque je l'ai évoqué), je créé mon post qui lui est tourné je le répète vers la voie humanités et management et non ingénierie méca, physique,.....etc.
Donc, non ce n'est pas bizarre très cher henrialexandre
Marsh Posté le 12-05-2008 à 09:45:09
Ma petite Dyane, je t'ai un peu zapé... je croule un peu sous le taf!!
Envoies moi un autre mail, et je tacherais d'y répondre rapidement.
Marsh Posté le 12-05-2008 à 10:11:34
En tout cas les débouchées directes sont :
- Chef de projets en système d'information
- Chef de projets industriels
- Chef de projets en recherche & développement
- Créateur d'activités innovantes
- Auditeur
- Consultant en cabinet conseil
Marsh Posté le 12-05-2008 à 10:44:32
diyane a écrit : |
Salut,
je sors dans 3 mois d'une école d'ingénieur d'un genre un peu particulier, à Bordeaux : l'Institut de Cognitique.
On y apprend principalement à traiter du facteur humain et de l'ergonomie, en passant par la sociologie des organisations et les neurosciences...
Autrement dit ton prifil un peu particulier peut les intéresser. Ils sont intégré une nana l'an dernier qui sortait d'un master sciences humaines... La seule probablement qui ait jamais obtenu un bac littéraire !
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus de renseignements, ou des contacts plus directs avec des élèves : on est une petite famille !
Marsh Posté le 12-05-2008 à 13:53:17
diyane a écrit : je créé mon post qui lui est tourné je le répète vers la voie humanités et management et non ingénierie méca, physique,.....etc. |
Va dans une école de commerce
Tu n'as pas le profil d'ingénieur, ni l'envie de le devenir vu que tout ce qui est technique te rebute
Marsh Posté le 29-03-2008 à 01:06:12
Bonjour,
Savez-vous si l'on peut devenir ingénieur après une prépa BL (autre qu'avec la formation dispensée à l'ENSAE),autrement dit quelles sont les formations qui pourraient prétendre y faire accéder.
Merci de vos réponses!