Grande Ecole d'Ingénieur, diverse questions... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-08-2009 à 23:38:55
Salut,
Je ne suis pas en école d'ingé mais je pense pouvoir t'apporter un début de réponse.
Faut-il être un génie pour intégrer le groupe A ? Non (enfin si tu en es un ça aide ). Un travail régulier et soutenu en prépa et une bonne révision des épreuves du concours sont nécessaires. Je pense qu'il faut aimer les maths et les réflexions mathématiques en général. Après il faut être capable de se démarquer en entretien, ça se prépare, ça demande du cran, de la simplicité, etc... (surtout ne pas se la jouer... je connais quelqu'un de particlulièrement doué recalé à l'X pour sa réponse à la question "Qui pensez-vous être ?" => "Le meilleur", kbye).
Pour les perspectives d'avenir, l'avantage des écoles d'ingé est leur grande polyvalence. Tu y apprends une façon de penser structurée qui, je pense, plaît aux recruteurs. Tu peux te spécialiser dans des matières très scientifiques (chimie, biologie, physique) dans beaucoup de secteurs (pétrolier, aéronautique, gestion des eaux, développement durable, etc...) aussi bien qu'en commerce (finance en premier). Tu n'as qu'à regarder les différentes majeures des écoles pour te faire une idée.
Niveau salaire à court terme environ 50-55-60k par an, en moyenne. Mais ça dépend du contexte économique, du secteur, du métier, du pays... Tu as un classement des salaires à l'embauche et sur 3 ans fait par L'Expansion : http://www.lexpansion.com/carriere [...] 18&tf_id=1 mais ça ne signifie pas grand chose car ce sont des données très variables.
Voilà, je pense que les ingés sauront t'en dire plus.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 00:05:39
Ok merci beaucoup.
Les diplômés de ces écoles vont-ils plus facilement accéder a des postes de haute importance dans une entreprise ou gravir les échelons plus vite que les autres ?
Marsh Posté le 10-08-2009 à 00:19:36
infor78 a écrit : Ok merci beaucoup. Les diplômés de ces écoles vont-ils plus facilement accéder a des postes de haute importance dans une entreprise ou gravir les échelons plus vite que les autres ? |
Oui, s'ils le souhaitent, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus, il faut quand même assurer dans son boulot. Beaucoup de diplômés du groupe A finissent dans des postes de management/direction générale.
Sinon pour le post initial, on retrouve deux catégories de gens dans ces écoles :
-Les gens avec des facilités, qui comprennent tout rapidement, sans trop travailler. Je fais parti de celle-ci
-Les bosseurs, qui ont beaucoup bossé en prépa, et qui avaient les capacités pour tout ingurgiter en bossant (ce qui n'est pas évident).
Bien sûr, ce sont là deux extrêmes, il y a toute la gamme intermédiaire également.
Les perspectives d'avenir et d'évolution sont les meilleures possibles. La plupart des diplômés intègrent de grandes entreprises et montent les échelons pour finir dans des postes de management. Un certain nombre font des carrières exotiques : dans le spectacle, le sport de haut niveau et j'en passe. Moi-même je souhaite devenir joueur de poker professionnel, pour cela je compte travailler quelques années afin de me faire un compte en banque conséquent, pour jouer de façon sereine mais néanmoins sérieuse avec de grosses sommes
Pour les salaires, les chiffres du site de l'expansion me semblent correctes. Après 10 ans, on peut légitimement espérer le double du salaire d'embauche, donc aux alentours de 70-80k.
A savoir qu'il y a de grandes disparités selon les secteurs, mais qu'en règle générale, le salaire est plus ou moins directement lié au nombre d'heures que l'on passe à travailler.
Pour info, je suis en 3A à Supélec.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 03:07:04
Depuis quand y a-t-il un entretien au couconrs d'entrée des écoles du groupe A ?
Arretes de raconter nimp, on est pas en éco nous, on rentre là-dedans quand on est talentueux, pas grâce au pipeau (à part pour le TIPE...)
Sinon, oui il faut être doué, oui les écoles du groupe A se démarquent pas mal des autres écoles d'ingé même si c'est pas non plus fou...
Enfin, ne te fies pas aux salaires du point, ces criteres sont tres bidons, et tres souvent surévalués.
Inutile de me dire que je ne sais pas de quoi je parle, j'ai fait prépa et je rentre en école.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 06:37:24
Eiden a écrit : (surtout ne pas se la jouer... je connais quelqu'un de particlulièrement doué recalé à l'X pour sa réponse à la question "Qui pensez-vous être ?" => "Le meilleur", kbye) |
et à l'occasion de quelle épreuve a-t-on bien pu lui poser une telle question ????
Marsh Posté le 10-08-2009 à 10:39:46
infor78 a écrit : Bonjour a tous |
Dur à intégrer et génie : grande question. C'est quoi ta définition? Si tu baves devant le mec qui a 16 de moyenne en maths en terminale. Ca va être tendu. Si tu es ce mec qui a 16 sans rien branler et qui n'a pas peur de bosser, c'est largement jouable. Honnêtement, ne nous leurrons pas c'est pas impossible à intégrer, mais les personnes autour de toi, sont plutôte doués scolairement...
Que peut on faire : tout et n'importe quoi.
Les grandes tendances sont néanmois :
- Recherche : R&D ou Thèse
- Management opérationnel
- Consulting
- Finance
Le tout appliqué à différents secteurs.
Salaire :
embauche autour de 40k annuel
A court terme (3-5 ans) tu peux viser une fourchette 50 - 60
A plus long terme, il n'y a pas de limite, mais la l'école ne fera pas tout, parmi les ingés A certains vont brillemment réussir d'autres pas. Le père d'un pote me disait qu'ils avaient regardé ce qu'était devenu leur promo d'une école groupe A (genre promo 80). La réussite des gens est plutôt une gaussienne.
A mon avis : un école du groupe A, ce n'est absolument pas l'assurance d'une carrière météorique. Par contre l'énorme atout c'est que c'est l'assurance d'une carrière correcte même si tu es au final une énorme tâche en entreprise.
Bon courage.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 10:44:38
Romain1492 a écrit : Salaire : |
j'adore le glissement lexical de "salaire" à "réussite"
Marsh Posté le 10-08-2009 à 10:46:16
Mendev a écrit : Depuis quand y a-t-il un entretien au couconrs d'entrée des écoles du groupe A ? |
Oui, à la réflexion ça devait être en Master.
Les entretiens : pipo pour intégrer, tu t'enflammes un peu là quand même. Cela dit j'ignorais qu'il n'y avait pas d'entretiens de sélection pour l'entrée post-prépa en école d'ingé ; ça montre bien que c'est avant tout le côté technique/le savoir qui est mis en avant plus que la personnalité/le projet pro, etc...
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:00:30
Lagoon57 a écrit : |
Vouloir passer pro en poker, c'est un peu comme vouloir bosser en finance par les temps qui courent : 5 ans trop tard...
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:04:28
Eiden a écrit : Les entretiens : pipo pour intégrer, tu t'enflammes un peu là quand même. Cela dit j'ignorais qu'il n'y avait pas d'entretiens de sélection pour l'entrée post-prépa en école d'ingé ; ça montre bien que c'est avant tout le côté technique/le savoir qui est mis en avant plus que la personnalité/le projet pro, etc... |
Oui, c'est toujours surprenant quand on n'a pas l'habitude, de voir qu'on peut aussi choisir de sélectionner sur le fond.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:14:43
L'entretien... c'est voir le fond par la forme (en tout cas un bon entretien). Et il y a pas mal d'entretiens de connaissances... (type entretiens de math/éco) qui ont une vraie valeur de fond. Mais je te sens réfractaire face à ce processus de sélection. C'est encore le plus utilisé en entreprise.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:16:03
J'avoue et j'ai pas fait exprès c'est flippant lol.
Plus serieusement. Je répondais à la question sur le salaire. Et le papa en question lui parlais de réussite sans en préciser sa définition. Je pense qu'il parlait en terme de postes occupés.
En gros 10% de mega performer. 10% de sous performeurs et un bon 80% de middle management.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:19:03
Eiden a écrit : L'entretien... c'est voir le fond par la forme (en tout cas un bon entretien). Et il y a pas mal d'entretiens de connaissances... (type entretiens de math/éco) qui ont une vraie valeur de fond. Mais je te sens réfractaire face à ce processus de sélection. C'est encore le plus utilisé en entreprise. |
En entreprise, c'est à la sortie de l'école. Le concours, c'est à l'entrée de l'école.
Je ne vois pas en quoi ne pas avoir un projet pro en sortant de taupe serait un problème. Au contraire même.
Je voulais être ingénieur parce que, enfant, je démontais mes jouets et demandais toujours à mes parents "comment ça marche ?". point. ça fait de moi un ingénieur moins bon que celui qui savait qu'il voulait tel truc particulier en entrant ? Sans compter tout le côté "tchate" du truc, qui n'a aucun intérêt pour le jugement, mais qui biaise à mort le truc.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:20:57
Romain1492 a écrit : J'avoue et j'ai pas fait exprès c'est flippant lol. |
c'est marrant, parce que tu continues sur la même voie :
Romain1492 a écrit : Plus serieusement. Je répondais à la question sur le salaire. Et le papa en question lui parlais de réussite sans en préciser sa définition. Je pense qu'il parlait en terme de postes occupés. |
réussite en terme de poste occupé = top management
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:40:22
Ba non,
Management, c'est quand même super large. Tu veux bien me citer autre chose?
A part l'entrepreneur et le mec qui fait de la R&D. 25/30 ans après ta sortie d'école, peu importe le secteur. Tu es soit dans du management (qui peut très bien être technique et le sera sans doute très souvent pour un ingé mon grand hein, j'inclue Gestion de projet tout ça la dedans), soit tu es un expert dans un domaine particulier, et même dans ce cas, il y a de grandes chances qui tu sois responsable d'une équipe.
Bref on s'en balance, je veux pas polluer le topic avec des débats stériles hfr. Si tu veux t'amuser à continuer : MP.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 11:49:01
Romain1492 a écrit : Ba non, |
C'est probable. Pas certain. Et pas un indicateur universel de réussite surtout.
Un vrai ingénieur en aéro de ma connaissance, un vrai passionné, quand tu lui demandes ce qu'il a réussi dans sa carrière, il ne va pas te parler du moment où il était chef de service, où il encadrait des gens. Il va te parler de la bataille qu'il a dû mener pour imposer une spécification sur un capteur particulier dans une condition particulière, parce qu'il avait la certitude que ça poserait des problèmes des années plus tard, mais que le management ne l'entendait pas de cette oreille. Et si tu lui demandes d'autres réussites, tu auras d'autres histoires du même style.
Manager, c'est pas un étalon de réussite universel. J'ai plutôt envie de dire que c'est, avec le salaire, une échelle disponible pour ceux qui ne savent pas ce qui leur fait vraiment plaisir.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 12:10:35
Eiden a écrit : On peut aimer diriger |
oui. Quoique ça soit à mon avis souvent un moyen pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent de trouver un salaire et de l'image sociale. Rien de plus.
Mon propos portait sur la non-universalité du critère. Pas sur son inexistence.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 12:11:43
D'accord merci.
Donc enfaite apparemment ces écoles sont abordables avec des facilités et un gout prononcé pour les matières scientifiques. De plus du travail en prépa facilite le tout. Niveau salaire ça a l'air d'augmenter rapidement avec le temps. Et les différents type de boulots semblent très varié.
Pour info je rentre juste en seconde... ( Ne me dite pas tu as le temps devant toi, ne te prend pas la tete etc...) Je le sais, c'était juste a titre d'information. Meme si c'est un objectifs pour moi, c'est ce qui me motive.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 12:16:19
donc si j'ai bien compris il y a deux concepts pour représenter la réussite : ceux qui pensent "avoir réalisé quelque chose" (capteurs, morveux, etc.) et ceux qui pensent "avoir dominé d'autres personnes" (pouvoir dire "j'ai gagné plus que toi" en soirée, je manage une équipe de 50 personnes, je suis plus gradé que machin, etc.)...
Enfin, on peut vouloir être dans du "management" dans la mesure ou pour réaliser quelque chose, c'est un peu plus difficile tout seul qu'avec une équipe.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 12:22:00
infor78 a écrit : D'accord merci. |
Certes tu as le temps, mais pour intégrer une bonne prépa (qui augmentera tes chances d'intégrer une bonne école) faut un bon dossier
donc tu fais bien de te renseigner !
Sur le débat : un peu caricatural quand meme : "moi je suis ingénieur je construis un truc je suis utile les managers brassent de l'air" ou "les techos c'est des sales geeks qui sont pas assez surs d'eux pour faire un vrai boulot de manager"
chacun y trouve son compte et a son utilité, faut arrêter de se cracher dessus mutuellement ^^'
Je compte m'orienter à terme dans du managerial, parce que les sciences pures et dures, pour etre franc ça m'a gonflé, mon école offre cette possibilité, ça fait de moi un mauvais ingénieur ? bah non, faut arreter le sectarisme, plus qu'à se dire que les gens dans les autres branches, ce sont des concurrents en moins !
Marsh Posté le 10-08-2009 à 12:35:29
infor78 a écrit : D'accord merci. |
Je vais être un peu rabat-joie mais bon...
Il est impossible de dire dès maintenant si tu auras les capacités ou la force de travail pour entrer dans ce type d'école car tu n'as pas encore vu ce que sont les vrais math, la vraie physique etc... Tout ce qu'on peut te dire c'est "tente ta chance si tu veux devenir ingénieur et tu verras". Et aussi qu'il y a plein de types doués et travailleurs en France mais que seuls les 2000 meilleurs par génération entrent dans ce types d'école parmi ceux qui tentent les coucours.
Note aussi que le termes génériques que tu as employés sont valables partout .
Bon courage à toi
Marsh Posté le 10-08-2009 à 12:35:41
Oui je sais il faut faire du solide...niveau dossier.
Je rentre dans un lycée bien classé selon un classement d'un journal ( je ne me souviens plus lequel ??) bref.
L'année dernière sur 1850 lycée a peu près, il était classé dans le top 50, donc ça va.
Ensuite je suis proche des deux meilleurs prépa en France pour les école d'ingé : Sainte Geneviève et Hoche. Mais bon, elles sont vraiment très difficile à intégrer et elles prennent la crème de la crème
Marsh Posté le 10-08-2009 à 12:40:22
euh les classements ont changé ? h4 et llg sont exit ?
honnetement, après bonne prépa fera pas tout, je disais plus ça pour la différence avec euh, disons une prépa de province quelconque, et une prépa avec de bonnes stats ou tu te retrouveras dans une classe étoilée préparant aux concours prestigieux. c'est pas parce que tu n'es pas dans le top5 que tu n'intègreras pas, après les cartes c'est avant tout toi qui les a en main
Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:27:18
Je trouve aussi que c'est un peu tôt pour évaluer tes chances d'intégrer une école "groupe A".
Des gens brillants au lycée se "vautrent" en prépa et intègrent des écoles moyennes et des gens "bons" vont parfaitement prendre le pli et taper une super performance aux concours.
Tu es au lycée, tu n'as pas encore fait de maths ou de physiques, c'est difficile de dire si tu auras la capacité à assimiler et aimer ça.
Si tu te sens assez fort scolairement et mentalement, voir besogneux, tente ta chance en prépa et tu verras par toi même.
Pour finir, la "réussite" (quels que soient les critères) n'est vraiment pas la résultante de l'école que tu intégreras.
Certaines écoles la facilitent mais ne regarde pas aveuglément les classements car leur notion de la "réussite" ne correspondra peut-être pas à la tienne.
Fais ta prépa et trouve quelque chose qui te passionne. La satisfaction que tu retireras de ton travail, on pourra la prendre comme réel facteur de réussite.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:30:12
-yannis a écrit : donc si j'ai bien compris il y a deux concepts pour représenter la réussite : ceux qui pensent "avoir réalisé quelque chose" (capteurs, morveux, etc.) et ceux qui pensent "avoir dominé d'autres personnes" (pouvoir dire "j'ai gagné plus que toi" en soirée, je manage une équipe de 50 personnes, je suis plus gradé que machin, etc.)... |
précision dans la première catégorie : "avoir réalisé quelque chose qui nous plais".
-yannis a écrit : Enfin, on peut vouloir être dans du "management" dans la mesure ou pour réaliser quelque chose, c'est un peu plus difficile tout seul qu'avec une équipe. |
je ne dis pas le contraire, il y a des contraintes et des côtés inintéressants dans tout boulot.
Monmartre a écrit : Sur le débat : un peu caricatural quand meme : "moi je suis ingénieur je construis un truc je suis utile les managers brassent de l'air" ou "les techos c'est des sales geeks qui sont pas assez surs d'eux pour faire un vrai boulot de manager" |
Aucun rapport, je n'ai pas parlé d'utilité.
Monmartre a écrit : Je compte m'orienter à terme dans du managerial, parce que les sciences pures et dures, pour etre franc ça m'a gonflé, mon école offre cette possibilité, ça fait de moi un mauvais ingénieur ? bah non, faut arreter le sectarisme, plus qu'à se dire que les gens dans les autres branches, ce sont des concurrents en moins ! |
Très bonne illustration de ce que je disais, voici quelqu'un qui justifie son choix de manageur par la négative du reste.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:33:30
+1 pour Zuid monmartre est arrivé au moment propice
Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:35:46
Je sais que pour le moment je ne connais pas mes limites et ce que je peux faire.
Mais le travail ne me fait pas peur, c'est déjà un point important je pense pour espérer aller en classes préparatoires.
On verra bien avec le temps. Enfaite, la réussite dépend de l'envie, de la rage que l'on a et du caractère de la personne.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:41:18
La réussite dépend également beaucoup des capacités. La morale "quand on veux, on peut" ne marche pas en prépa...
Je ne veux pas te casser, c'est tres bien de partir motivé, c'est une des clefs du succes, mais attention, j'en connais qui avaient la rage de vaincre, un bon bac, un travail tres serieux et qui ont galérés pour integrer une école pas terrible.
Donc ne pars pas à bloc, déstresse, petes un coup... Tu verras c'est pas non plus si terrible que ça, personnellement ce sont les 3 meilleures années de mes études
Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:44:58
Oui il faut rester réaliste et prendre en compte ses capacités intellectuelles.
"personnellement ce sont les 3 meilleures années de mes études "
Tu es dans quel école ?
Marsh Posté le 10-08-2009 à 13:48:28
Je rentre à l'ENAC (école nationale de l'aviation civile), c'est une CCP.
Marsh Posté le 10-08-2009 à 14:55:48
Mendev a écrit : +1 pour Zuid monmartre est arrivé au moment propice |
houhou les vilains qui font pas des sciences
je me suis peut etre mal exprimé dans ce cas, ce n'est pas un choix par défaut non pas du tout, mais un choix en fonction des possibilités offertes par ma formation : je maintiens que les sciences m'ont bien gonflé violemment, et je maintiens aussi que le reste (finance, éco, PM) me plait fortement, pas de contradiction à ça je crois
j'aurais été dans une école sans ça, j'aurais mangé ma spé méca/autom/whatever... pour au final quoi ? une année chiante...
les choix par défaut, ok il y en a dans ces domaines, mais ailleurs aussi. Quand le choix est fait, c'est quand meme pour quelque chose qui nous (dé)plait le plus (le moins).
Marsh Posté le 10-08-2009 à 15:00:12
Monmartre a écrit : |
Ca dépend, tu cleanes des scans, tu serais un bon ingé
Ba oui pour le coup, tu justifie par la négative. Mais clairement, l'étalon de réussite. C'est le truc le plus perso du monde. Donc ce débat à moyennement de sens. La on en arrive à un raisonnement. Ceux qui font du management , c'est parce que rien ne les branchent. Quand tu as 15 ans tu peux te réver PDG, golden boy ou medecin aussi. Tu es pas obligé de te voir construire le plus grand pont du monde. J'aime bien la vision de la personne "avoir des gosses" clairement, mais bon focalisons nous sur la vie pro. Sinon on repart sur la recherche du bonheur et on se refait les disserts du concours aussi
Après le coup de la négative c'est autre chose. C'est juste qu'on est allé en école d'ingé pour les mauvaises raisons. Aujourd'hui une moitié des gens vont en école d'ingé parce qu'ils kiffent réellement les sciences, l'autre moitié parce qu'une école de commerce "cay le mal".
Donc in fine ils/on bifurquent. Après est-ce un choix par la négative pas vraiment. J'adore les maths pures, je veux pas faire de la recherche en maths pures. Il me reste quoi comme job? Ok c'est un raisonnement par la négative certes lool.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 23:22:33
Bonjour a tous
Je me posais des questions concernant les grandes écoles d'ingénieurs françaises... Je pense a l'X (bien qu'un peu a part), Mines de Paris, Centrale Paris, Ponts et Chaussé, Supélec.
Voila, je me demandais si ces écoles étaient vraiment si dur à intégrer, et si il fallait forcement être un savant ou un génie pour y rentrer (un travail acharné en prépa ainsi que des facilités peut il suffire a entrer dans ce type d'école ?)
Ensuite avec un diplôme d'une de ces écoles en poche, que peut on faire, quelles sont les perspectives d'avenir et d'évolution professionnelle ?
Niveau salaire on peut s'attendre à quoi ? Pour le 1er emploi ? Après 3,5,10,20 ans d'expérience ?
Voila si quelqu'un peut m'aider à éclaircir mes idées c'est sympa.
Merci a tous.