Ingenieur - futurs ingenieurs: ne soyez pas ou plus naifs!! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-08-2006 à 14:02:18
6. Prépa intégrée ou publique??
Ca il faut prendre en fait les paramètres efforts / résultats / finalité!
-Si on veut être ingénieur avec la plus belle perspective de carrière et de responsabilités possibles dès sa sortie d'école, il faut faire prépa publique et tenter d'accéder à une école publique de classe A type Centrale / Mines / Polytech
-Si on ne veut pas faire que de la théorie, qu'on ne se sent pas prêt de travailler dur 2 ans de sa vie sur des maths et de physiques pures, sur un rythme effréné (mais qui si on s'organise bien, on peut sortir un peu et faire du sport régulièrement ce n'est pas forcément du 8h-0h même le WE) on peut faire un DUT/BTS et faire un concours passerrelle (appellé concours DUT/BTS ENSAM je crois) pour accéder aux écoles d'ingénieurs.
-Il reste la prépa intégrée, cad si on aime l'info par exemple, d'en faire dès sa 1ère année après bac, et de toucher déjà un peu aux outils d"'ingénieur" mais en ayant toujours des cours de maths/physiques.
Et enfin la question la plus importante:
7. C'est quoi ingénieur pour vous? Pourquoi vouloir être ingénieur? Etre ingénieur en quoi??
Il faut arrêter de faire les moutons, d'écouter les profs de terminale qui vous disent "ah bah t'es bon, va en prépa". Réfléchissez à ce que vous voulez faire dans la vie. Ne vous dîtes pas non plus, parce que vous savez installer windows xp, chatter sur msn, et savoir faire quelques sites web, que c'est cool l'informatique, les nouvelles technologies. Ou que vous voulez programmer des jeux vidéos que c'est de la balle!!
L'informatique c'est vaste, programmer un jeux vidéos ça veut quand même dire rester toute la journée derriere son écran à taper et à relire plein de lignes de codes, donc on n'aime ou on n'aime pas. Et puis dans l'informatique, il y a les bases de données, les réseaux, les systèmes d'information,... En gros, interrogez vous sur ce que vous voulez faire vraiment, interrogez des amis, des frères ou soeurs d'amis/ de proches, pour en savoir plus! Utilisez google aussi ou allez sur les forums pour en savoir un peu plus!!
8. "L'informatique on m'a dit que c'est de la merde en fait!!"
L'informatique c'est trop vaste pour dire que c'est de la merde. On a des témoignages ici de mécontents dans l'informatique mais ce n'est pas du tout représentatif! Ceux qui n'ont pas à se plaindre, vous croyez vraiment qu'ils seraient plus enclin à venir dans cette section "Emploi - Etudes". Bah non!!
Moi je travaille dans l'informatique, et je suis content. La délocalisation pour l'instant, c'est pour les programmeurs!! Mais on ne peut pas délocalisé les équipements, donc les bases de données, les systèmes d'information, c'est de l'emploi! En plus où le relationnel intervient en général! Donc il faut arreter de cracher sur l'informatique!
9. Je suis dans une école d'ingénieurs privée! Puis-je être certain d'avoir un emploi correct en sortant? Même en étant un cancre?
Dans quasiment toutes les écoles d'ingénieurs privées, il y a possibilité d'être un "cancre". Puisqu'il y a beaucoup de projets en binôme / trinôme, il y a plein de choses qu'on peut vouloir se passer de faire!
Mais il ne faut pas réfléchir de cette manière: toutes les écoles peuvent donner les moyens à un élève d'être un bon ingénieur à sa sortie de l'école et d'etre chouchouté par les entreprises!!
Comment?? Bah en tirant parti par exemple des junior-entreprises qui familiarisent progressivement un élève ingénieur avec la gestion de projets, les compétences techniques à avoir, le travail en équipe! En plus d'acquérir de l'expérience, on gagne de l'argent et surtout on enrichit son CV! Ensuite la recherche de stages est très importante: il faut s'y prendre très tôt pour pouvoir avoir la possibilité de stages interessants.
Le stage est la premiere expérience longue-durée d'un ingénieur, c'est la chose plus importante que regarde un recruteur!
Voilà, j'espère que mes recommandations vont servir un ptit peu! J'en ai plus qu'assez de voir ces jeunes mal orientés, qui font ce qu'ont leur dit de faire et qui ne cherchent pas assez eux-mêmes. Je reconnais que ce n'est pas facile, mais au moins essayez d'être actif dès la terminale parce que souvent, engagé dans une voie, on n'a pas envie d'en sortir! Bonne après midi à tous!
Marsh Posté le 21-08-2006 à 14:12:55
ce que tu dis dans ton premier post concerne surtout les écoles privées..
ne généralise pas trop vite,merci
Marsh Posté le 21-08-2006 à 14:33:47
C'est en effet plus précisément les écoles privées qui ont un besoin de reconnaissance et de remplir les sièges lors d'examens d'entrée. Mais pour le reste, c'est implicitement dit lorsque ça concerne les privées
Marsh Posté le 21-08-2006 à 15:42:49
le nerfs d ela guerre c'est l'intelligence et la prise de responsabilités des étudiants... et c'est pas avec ce genre d epost qu'ils vont le devenir... dejà que j'hallucine sur le manque d'initiative/curiosité/interet des stagiaires que j'encadre, mais maintenant je pige mieux... on leur pre mache tout... qu'ils se fourvoie un peu tout seul, qu'ils se cassent la gueulle et les meilleurs se sortiront les doigts du c**... c'est bien de vouloir faire profiter de son exp. mais parfois, c'est encore mieux de se la faire soi-même
Marsh Posté le 21-08-2006 à 15:51:46
Justement le post a 1 merite. Quand je le lis je comprends : 1.En gros faut pas croire ce qu'on voit/lit au premier abord. 2. Recherchez d'abord les domaines vous interessant plutot que l'ecole.
Une conclusion possible serait-alors : Au final demmerdez vous si vous etes decoinces du cul vous irez plus loin que les autres
Marsh Posté le 21-08-2006 à 17:27:26
ouais +1 de bons conseils pour de aspirants ingénieurs!! Ah la jeunesse!!
Marsh Posté le 21-08-2006 à 22:59:09
Le problème c'est l'orientation. Souvent, les jeunes ne sont pas bien informés et NE CHERCHENT PAS à s'informer. Soyez curieux bon sang!! Du nerf!
Marsh Posté le 21-08-2006 à 23:10:53
popolichon a écrit : Le problème c'est l'orientation. Souvent, les jeunes ne sont pas bien informés et NE CHERCHENT PAS à s'informer. Soyez curieux bon sang!! Du nerf! |
Les conseillers d'orientation, pour ce qu'ils savent aussi... Bon c'est vrai que c'est dur de connaitre tous les métiers et toutes les filières de manière pointue mais c'est leur boulot quand même!!
Marsh Posté le 21-08-2006 à 23:37:02
J'ai oublié de dire aussi:
10. N'allez pas faire ingénieur parce que vous voulez gagner de l'argent uniquement!!
Etudes de plombier ça rapporterait plus!!
On travaille pour gagner sa vie, certes, mais faut quand même qu'on se réveille tous les jours pour aller au boulot, et que ce boulot nous occupe plus de la moitié du temps, qu'on rentre fatigué, stressé parfois, alors imaginez aller à un boulot tous les jours pour se faire ch... alors qu'on aurait peut etre mieux s'orienter et finalement avoir un boulot, certes avec des inconvénients, mais qui correspond le plus à notre personnalité...
Marsh Posté le 21-08-2006 à 23:45:28
Tu peux éditer pour mettre ton dernier point.
Et pis ne faisons pas de généralités, c'est vrai pour certains plombiers. Ceux qui réussissent sont ceux qui montent leur boîte et qui ne comptent pas leurs heures.
Marsh Posté le 22-08-2006 à 00:53:15
popolichon a écrit : Le problème c'est l'orientation. Souvent, les jeunes ne sont pas bien informés et NE CHERCHENT PAS à s'informer. Soyez curieux bon sang!! Du nerf! |
Perso, moi quand j'étais en terminale, j'ai voulu me renseigner: je suis allé voir la conseillère d'orientation: j'ai complétement halluciné, elle n'y connaissait rien (moi j'étais un minimum renseigné, elle pas du tout et pourtant elle est payée pour ca!!!). Je me souviendrais toute ma vie de ce moment:
Moi: "en fait j'aime surtout les maths mais il n'y a pas un domaine précis dans lequel je souhaite l'appliquer a part l'économie, je pense qu'1 fac comme dauphine me conviendrait"
Elle: "A mais les maths, il faut bien l'appliquer à queqlue chose, bon l'économie vous dites , je vous laisse dans cette salle consulter les revues d'orientation"
En gros des revues inutiles qui ne m'ont rein appris, lle me fait poireauter 1 heure.
Elle: "Bon alors, vous avez découvert de filières vous intéressantes"
Moi dans ma téte (connasse je t'ai dis que c'était les maths)
Moi "Comme je vous ai dis les maths appliquées à l'économie"
Elle:"Et vous pensiez à dauphine, bon ba vous voyez" dis sur un ton 'j'ai trouvé la solution petit'
En gros les conseillers d'orientation , ce sont des merdes, j'espère qu'ils ont progressé.
Marsh Posté le 22-08-2006 à 02:04:45
fab270 a écrit : Perso, moi quand j'étais en terminale, j'ai voulu me renseigner: je suis allé voir la conseillère d'orientation: j'ai complétement halluciné, elle n'y connaissait rien (moi j'étais un minimum renseigné, elle pas du tout et pourtant elle est payée pour ca!!!). Je me souviendrais toute ma vie de ce moment: |
J'ai eu beaucoup de retours de ce genre. Mais c'est surtout leurs connaissances et leurs réponses très floues qui sont préoccupantes! En résumé, je ne sais pas comment ils sont formé, mais beaucoup ne servent à rien. Il n' y a pas de tests? d'examens pour accéder à cette fonction? Un peu comme le moniteur d'auto ecole?
Marsh Posté le 22-08-2006 à 09:19:01
Le problème c'est qu'il ya beaucoup de "tendances" et certains métiers perdent vite "la cote"... donc il faut être sans cesse informé, d'où la difficulté d'une réelle formation pour ce genre de métier...
Honnêtement j'ai passé des tests psychologiques en 6eme et en 1ere genre pour avoir une orientation, bah t'apprends que t'es bon en logique, plutot moyen en vocabulaire, très bon en abstraction => prépa scientifique... bah super le conseil...lol
Marsh Posté le 22-08-2006 à 12:34:12
De toute facon ce n'est pas aux conseilleres d'orientation de dire aux gosses ce qu'ils veulent faire. D'abord on sait ce qu'on veut faire, ensuite on choisit le cursus le plus approprie.
Marsh Posté le 22-08-2006 à 13:41:53
+1
sauf qu'aujourd'hui, on doit t'assister... passage obliger du lycée le conseiller d'orientation... ou comment un type qui ne te connais que par ce que tu lui dit peut te dire ce que tu peux/veux/dois faire de ta vie...
ce qui m'epate c'est qu'il y ait encore des gens pour aller les voir.
j'oubliais...assistanat...quand tu nous tiens... et franchement fab, si tu savais ce que tu voulais, pourquoi aller perdre ton temps ? franchement tu cherches aussi, toi
Marsh Posté le 21-08-2006 à 14:00:39
-->Cela s'adresse surtout à tous les futurs ingénieurs:
1. Pour choisir son école d'ingénieurs, ne vous fiez pas à ce qu'ils disent dans les salons étudiants!!
Vous n'avez pas l'impression d'être au marché dans ces salons? Ils sont simplement là pour vendre leur école!! Et puis c'est normal non!! Ils veulent avoir le maximum de visibilité possible et vouloir avoir le plus de candidats possibles à leur examen (donc un peu plus de sous). Ne croyez pas que les jolies filles qu'il y a pour représenter l'école représentent vraiment ce qu'il y a dans l'école!! Ils vont vendre, donc dire tout ce qui a de bien, quitte à enjoliver un peu, ce que fait tout commercial.
2. Ne vous fiez pas non plus à tout ce qui est présent aux portes ouvertes!!
Moi j'ai été à ESME SUDRIA en prépa et à l'EFREI en ingénieur et ces 2 là sortent le tapis rouge aux journées portes ouvertes! Je pense que dans beaucoup d'écoles c'est pareil, ils mettent le maximum, font tout pour que ce soit beau, sortent tout l'équipement (c'était comme ça à sudria, ils avaient sorti tout le matériel électronique, mis des beaux rétroprojecteurs, franchement je ne reconnaissais même plus l'école), ils font tout pour que ça en jette alors que c'est nettement différent de l'école au quotidien! Il ne faut pas vous leurrer. Les batîments, ils ne bougent pas, les salles, les amphis, et les ordis non plus, c'est ça que vous devez prendre en compte!! Faites abstraction du reste!!
3. Ne posez pas des questions qui entraîneront des réponses-types évidentes!
"C'est dur?", "Il faut travailler dur?" Ils vont quasiment tous vous dire la même chose==> "Oui, il faut travailler régulièrement et être organisé. Nous on a largement d'avoir nos loisirs à côté! Puis y a plein d'assos!!!"
Demandez plutôt comment se passe les livres à acheter, les matières les plus dures ou les plus intéressantes, la restauration, les équipements, si on peut y avoir accès tout le temps ou à quels fréquences (pour coder par exemple). Soyez malins, posez des questions plus pointus que des questions où il est facile d'enjoliver, cherchez à avoir le maximum d'informations!!
4. Les classements/palmarès des écoles d'ingénieurs:" ouah cette école est classée 3 ème comme école post-bac baaaah je vais choisir celle-là alors!"
Il ne faut pas choisir une école d'ingénieurs en fonction d'un classement mais selon ce que l'on veut faire! Chaque école a un programme qu'il faut étudier!! L'environnement aussi est à prendre en compte(assos éventuel), le trajet,... Il y a beaucoup d'éléments mais il ne faut pas se laisser leurrer en tenant compte que d'un classement qui n'est en fait pas significatif. Si vous allez entré dans une école publique style Centrale / Mines / Ponts c'est autre chose, mais pour une école privée, il faut arreter de croire que telle école est plus reconnue par les entreprises que celle là! Parce que ce qui manque, ce sont les domaines où elles sont spécialisées!! Les classements mélange l'informatique, le batiment, les telecoms!! Réfléchissez!! Ne soyez pas dupes!!
5. "Ingénieur, ouah à l'ECE on gagne 34 000 euros bruts annuels en sortant de l'école!! Truc de fou!!"
Ce sont les écoles qui effectuent les sondages auprès des anciens ingénieurs de leur école. Mais ce sont ceux qui en sont fiers qui seront plus enclin à répondre! C'est normal de vouloir un peu se la péter non? Et ceux qu'ont pas trouvé, ils ont plus envie de la fermer et plus envie de ne pas rappeller quand on leur a laissé un message sur le répondeur! Puis vous ne croyez pas qu'il y en a beaucoup qui vont gonfler leur salaire de quelques 10 000aines de milliers d'euros!!! Et ça se trouve, et ça ne m'étonnerait pas que les écoles gonflent les salaires des jeunes diplomés aussi! Vous imaginez, vous êtes de l'administration de l'école, vous souhaitez faire correctement le sondage et vous tombez à 20 % en dessous des autres écoles? Hein?! Bah vous vous alignez au moins! C'est comme le dopage chez les cyclistes! Le mec bosse à fond, dépasse ses limites alors que l'autre va plus vite parce qu'il se dope. Bah le mec bosseur il a quand même beaucoup envie de prendre des produits dopants pour au moins s'aligner!!