Ingénieur civil / Ingénieur topographe

Ingénieur civil / Ingénieur topographe - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-02-2009 à 17:02:51    

Bonjour,
 
dans ma quête pour "que vais-je faire de ma vie ?", j'ai découvert que j'avais accès à l'ESGT : Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes.
Je suis très intéressé par le génie civil et en lisant les "définitions" pour ingénieur géomètre, j'ai eu l'impression que ça ressemblait beaucoup à génie civil. Donc je me demande si c'est vraiment le cas, ou si ce métier est, comme je le pensais au départ, principalement basé sur des mesures et qu'il n'a en fin de compte pas grand chose à voir avec le génie civil.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 17:02:51   

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 17:09:33    

Sisi il y a un gros rapport avec le génie civil, c'est rare que des géomètres ne fassent que des relevés de points, en général il y a toute l'exploitation derrière.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 17:13:57    

Je ne suis pas le specialiste de la question mais le geometre, l'ingenieur géometre (je ne sais pas si c'est un titre reconnu par la CTI) et le geometre expert se dédient à la topographie, la délimitation de parcelles, la geodesie, dans des pays moins quadrillés que la france, etc.. Ils font aussi des travaux d'expertise, valeur de terrains, de biens immobiliers, etc..
Ca a une légère parentée avec le genie civil, la construction etc.. mais ce sont des domaines et surtout des carrieres quand meme tres differents.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 17:17:28    

Chaque entreprise de génie civil emploie des géomètres, dans les TP, le génie civil, le bâtiment etc.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 20:42:38    

Salut,
Il ne faut pas confondre génie civil et topographie.
Les métiers sont liés mais ce n'est pas la même chose.
L'ESGT, l'ESTP spécialité topographie et l'INSA de Strasbourg sont les 3 seuls écoles permettant d'exercer le métier de géomètre expert.
C'est une profession libérale très intéressante, avec des activités variéesliée à la cartographie, le cadastre, l'immobilier, la conservation dupatrimoine...
C'est aussi une profession qui très paye bien, après quelques années...
 
Sinon tu peux essayer d'intégrer l'ESTP où même quand tu sors de la filièretopo tu peut tout de même travailler dans le génie civil et le bâtiment car tuest considérer comme ingénieur de l'école des travaux publics

Reply

Marsh Posté le 10-02-2009 à 22:38:19    

En fait je n'ai pas accès à l'ESTP car je suis en prépa BCPST
 
Je vais continuer à me renseigner sur l'ESGT pour être sûr de mon choix. Et aussi sur la géodésie qui semble être la matière principale pour être sur que ca me plaise

Reply

Marsh Posté le 16-07-2009 à 14:38:55    

Je confirme que l'ESGT est reconnu par la CTI, et donne accès au diplôme d'ingénieur. Si tu as des questions sur la géodésie n'hésite pas à demander!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed