Ingenieur nucléaire JD - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-02-2013 à 22:16:13
SSII ce sont des entreprises dans le domaine de l'informatique donc rien à voir avec le nucléaire.
La formule d'EDF est certainement plus une formule de politesse qu'autre chose..
Est-ce que ton école/ta formation est reconnue en France? les embauches en dépendent souvent, ainsi que des stages que tu as pu faire.
Marsh Posté le 25-02-2013 à 22:23:04
Barth95 a écrit : SSII ce sont des entreprises dans le domaine de l'informatique donc rien à voir avec le nucléaire. |
Je suis sûr que le diplome d'ingenieur sera reconnu, mais de la specialité, je ne sais pas. Les stages que j'ai fait n'ont rien à voir avec l'industrie nucléaire.
Marsh Posté le 25-02-2013 à 23:12:12
Oui, enfin ce que je veux dire c'est est-ce que tu as fait une formation qui est réputée (genre EPFL, Imperial College, Université de Munich, etc..)?
Marsh Posté le 26-02-2013 à 00:05:45
Barth95 a écrit : Oui, enfin ce que je veux dire c'est est-ce que tu as fait une formation qui est réputée (genre EPFL, Imperial College, Université de Munich, etc..)? |
Je l'ai fait à la Polytechnique de Catalunya, une des plus réputées universités d'Espagne. J'ai fait mon these a la KTH de Stockholm.
Marsh Posté le 26-02-2013 à 05:55:07
Je ne veux pas te casser mais les grosses boites d’État dans le nucléaire embauchent assez peu d'étrangers car la maitrise de la langue parlée et surtout écrite est importante dans le domaine. Il n'y a pas de réelles plus-value d'embaucher un espagnol ou italien pour effectuer des missions qui restent cantonnées sur le territoire français...
Marsh Posté le 26-02-2013 à 07:35:33
ReplyMarsh Posté le 26-02-2013 à 10:53:41
sayen a écrit : Je ne veux pas te casser mais les grosses boites d’État dans le nucléaire embauchent assez peu d'étrangers car la maitrise de la langue parlée et surtout écrite est importante dans le domaine. Il n'y a pas de réelles plus-value d'embaucher un espagnol ou italien pour effectuer des missions qui restent cantonnées sur le territoire français... |
Tout ce qui peut aider m'orienter est bienvenu, si postuler dans une boite est inutile il sera mieux de ne perdre pas le temps. Est-ce que tu penses la meme chose des pas si grandes boites qui travaillent dans le nucleaire (assystem, etc?).
Je vois que je dois penser en alternatives à un travail normal.
erasmus_in_kiel a écrit : Essayes les VIE sur Civiweb dans le nucléaire. |
Je n'en suis sûr mais je pense que ça c'est seulement pour les citoyens français, n'est-ce pas? Pourtant, je vois quelques choses interessantes comme le volontariat en auberges et/où en campagne www.workaway.info. Quelqu'un la connait, cette web? Je ne gagnerai pas de l'argent, mais ça peut être mieux que passer la journée en regardant par la fenetre.
Marsh Posté le 26-02-2013 à 10:55:04
ender_86 a écrit : |
Je sais que la KTH est réputée. Donc, si tu as fait une thèse (de doctorat / PhD) à la KTH, tu devrais pouvoir mettre ca en avant (en plus du diplôme d'ingénieur). En revanche, comme ca a été dit, dans l'industrie nucléaire, ils n'embauchent pas si facilement un étranger surtout à des postes liés à la recherche fondamentale ou appliquée.
Marsh Posté le 26-02-2013 à 11:00:26
henri-alexandre a écrit : |
C'ètait pas une these de doctorat, mais dans le diplôme.
Marsh Posté le 26-02-2013 à 11:07:42
ender_86 a écrit : |
Ok. Et est-ce que tu peux dire (dans ton CV) que tu es à la fois diplômé de Catalunya et de KTH ?
Marsh Posté le 26-02-2013 à 11:20:17
henri-alexandre a écrit : |
Je n'ai aucun diplôme qui vient directement de la KTH, mais pur avoir eté là, j'ai un diplôme qui s'appelle European Master in Nuclear Engineering (http://www.enen-assoc.org/data/doc [...] e-2005.pdf). Le problème est que j'ai raté le dernier appel pour le demander, je dois attendre presque un an. Penses-tu qu'avec ce diplome il y a plus de chances?
Marsh Posté le 26-02-2013 à 11:39:06
ender_86 a écrit : |
Vu la situation en Espagne, je pense que ce n'est pas absurde de regarder les offres en France. Maintenant il faut savoir qu'ici aussi le marché de l'emploi est très difficile. Visiblement tu as fait de bonnes universités.
Pour les expériences professionnelles, tu en es où ? Combien de mois de stage, dans quels domaines ?
Il faut savoir qu'en France, sans expérience dans le domaine où tu postules, tu as toutes les chances d'être recalé.
Le nucléaire c'est très particulier, car c'est public en très grande partie. J'imagine qu'en Espagne, Areva et EDF recrutent également très peu ?
http://www.areva.com/EN/operations [...] s-l-u.html
Sinon carrément changer de continent. Je pense que l'avenir appartient à ceux qui sont mobiles à l'international, surtout en ce moment.
Marsh Posté le 26-02-2013 à 12:09:47
ender_86 a écrit : |
ender_86 a écrit : |
C'est pour tous les européens, recherches sur le site web. Je connais des personnes qui ont travaillé chez Areva en Allemagne en VIE.
Marsh Posté le 05-03-2013 à 13:39:05
J'ai cherché des VIE, mais je vois maintenant que plusieurs demandent aussi de l'experience...
Serai-t-il mieux de postuler pour faire des stages?
Marsh Posté le 25-02-2013 à 22:10:42
Bonjour
Je veux m'excuser parce que je ne suis pas français alors il et possible que je fasse quelques erreurs.
Je viens de me diplômer (il y a six mois). Je suis ingénieur avec spécialité nucléaire. En mon pays, il a été impossible de trouver rien, alors je suis en train de postuler dans des boites en autres pays, mais je vois que la situation des jeunes diplômes n'est pas beaucoup mieux. Est-ce que vous pensez qu’être étranger est un très grand handicap pour entre embauché dans la France? Connaissez vous la situation de l'industrie nucléaire dans un autre pays?
J'ai vu que vous distinguez entre les boites grandes comme EDF et AREVA, où il est difficile d'entrer, et les SSII (ça veut dire quoi? "Consulting"?) où vont les ingénieurs qui ont raté les entretiens, n'est-ce pas? Pouvez vous me dire quelques SSII's importants dans le nucléaire? Pensez-vous qu'il sera plus facile d’être embauché là?
Si j'ai été refusé quelques fois dans EDF, c'est inutile d'insister plus? Car je ne comprends alors pour quoi ils me disent de "rester attentif aux offres d'emploi et postuler bla bla bla".
En ce moment je maudit le moment où j'ai décidé qu’étudier était une bonne idée...