Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat

Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-08-2018 à 14:13:04    

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide. J'essaye d'aider une amie à s'inscrire pour la rentrée à venir en Master.
 
Cette amie est aujourd'hui dans une situation un peu difficile.
Après avoir obtenu une 3 ème année de Licence Administration Economique et Sociale elle a postulé à une dizaine de master, mais n'a eu que des refus et un placement en liste d'attente.
Il existe actuellement cependant une procédure rectorat afin d'obtenir un master pour ceux qui n'en auraient pas reçu. Il faut avoir postulé à minimum 2 masters ce qu'elle a fait, et avoir obtenu que des réponses négatives à toutes les candidatures et lancer la procédure auprès du rectorat dans les 15 jours après avoir obtenu le dernier refus.  
 
C'est là que les problèmes commencent.. cette copine a pensé que le placement en liste d'attente n'était pas considéré comme un refus (ce que je trouve tout aussi logique qu'elle car liste d'attente peut signifier aussi bien oui que non.. la réponse peut être donnée jusqu'à septembre). Cependant elle a appris que le placement en liste d'attente était considéré comme un refus par le rectorat. Les 15 jours sont donc à présent dépassés...
 
Maintenant le problème est le suivant... si elle n'a que des refus elle peux faire appel au rectorat pour lui trouver un master. Il faut pour cela faire la demande dans les 15 jours après le dernier refus comme dit précédemment. Ne sachant pas que le placement sur liste d'attente était un refus, elle est a présent hors délai (j'ai eu cette réponse il y a plus de 15 jours)
 
J'ai contacté le service du rectorat qui s'occupe de cela par mail. Ces derniers m'ont dit que la seule solution était de postuler à nouveau a un master pour obtenir un refus afin de pouvoir lancer la procédure dans les 15 jours. Seulement, je ne sais pas s'il est encore possible de postuler a un master à cette date avancée du calendrier. Si oui connaitriez vous quelques master 1 qui permettent de postuler encore à cette période?
 
Aussi sinon que me conseillez vous de faire? Que pensez vous de modifier juste une date sur un des refus envoyé par une des universités pour que cela soit dans les clous des 15 jours?
 
Merci d'avance pour votre aide  :)  

Reply

Marsh Posté le 24-08-2018 à 14:13:04   

Reply

Marsh Posté le 24-08-2018 à 17:53:25    

Comme dit le rectorat : postule à un max de masters possibles sans perdre de temps.


Message édité par wainwain le 24-08-2018 à 17:53:33

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 29-08-2018 à 13:07:20    

[/quotemsg]
   Que pensez vous de modifier juste une date sur un des refus envoyé par une des universités pour que cela soit dans les clous des 15 jours?
[/quotemsg]

 

Que c'est une très très mauvaise idée. Y'a 40 masters encore ouverts sur Paris, elle a qu'à postuler à l'un d'eux, même s'il n'a aucun rapport avec sa formation puisqu'il faut juste un refus. En revanche modifier la date sur un document émanant d'une fac ça peut se régler au pénal et par 0 aide du rectorat. En plus ça prendra moins de temps de trouver un Master où postuler que de faire un faux correct.

Reply

Marsh Posté le 13-09-2018 à 15:30:30    

Bonjour,
 
Merci de vos réponses. L'affaire n'est à ce jour toujours pas entièrement réglée. J'ai encore une petite question...
 
Savez vous s'il existe une liste des masters ou il est encore possible de s'inscrire en ce moment pour la deuxième session de candidature ?
Sinon pouvez vous me dire comment trouver justement des masters qui organisent une deuxième session de candidature?  
 
Merci d'avance encore pour votre aide
 
Bien cordialement
 
Guigs6895

Reply

Marsh Posté le 25-09-2018 à 18:19:17    

Pourquoi veut-elle faire le Master? De toute évidence elle n'a pas le niveau. Le M1 sera encore plus difficile que L3. A quoi cela sert d'essayer d'avoir un M1 pendant plusieurs années... pour être refusée en M2? La sélection en M2 est encore plus dure (les M2 côtés). Votre ami doit réfléchir à son avenir. J'ai des amis qui ont été dans son cas. Ceux qui ont décidé d'arrêter ont trouvé du travail et ont évolué depuis. Ceux qui ont cherché de faire M1, M2... essayent toujours.


Message édité par cassiopella le 28-09-2018 à 10:14:55
Reply

Marsh Posté le 28-09-2018 à 05:33:39    

Une année de pause ne lui fera peut-être pas de mal pour faire le point sur son avenir, tout en bossant en parallèle. Pour être refusé dans une dizaine de Masters, il faut effectivement se poser des questions sur le niveau. Tout le monde n'est pas fait pour faire de longues études universitaires.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed