EBP Internationale à la BEM - POST-BAC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-03-2013 à 14:33:57
Laisse tomber l'EBP, après un DUT vaut mieux viser directement le Programme Grande école de BEM
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:29:36
Okay lol mais pourtant, elle délivre une triple diplôme et est accréditée en plus, elle jouit de deux accréditations ( sur les 3 ) de sa maison mère : la BEM
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:37:39
ordinateuse a écrit : Okay lol mais pourtant, elle délivre une triple diplôme et est accréditée en plus, elle jouit de deux accréditations ( sur les 3 ) de sa maison mère : la BEM |
En fait, il t'a répondu non sur un critère particulier (accréditation etc), mais sur la typologie par grand groupe des formations.
BEM est une école moyenne et du coup son programme post bac est encore moins coté, d'où un avis négatif.
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:41:32
ok en fait je pensais que la BEM était une bonne école. Peu importe son classement qui l'amène à des places de 10-15ème.
Je crois que je vais envisager un DUT TC/GEA ou une fac d'éco G.
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:43:27
ordinateuse a écrit : Okay lol mais pourtant, elle délivre une triple diplôme et est accréditée en plus, elle jouit de deux accréditations ( sur les 3 ) de sa maison mère : la BEM |
Le programme ESC de BEM est triplement accrédité et délivre le grade de Master.
pas le programme EBP.
Si tu souhaites faire une ESC après ton DUT, il faut passer Tremplin et Passerelle pour accéder aux programmes phares des ESC, débouchant sur le grade de Master et une vraie réputation auprès des RH.
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:49:02
ordinateuse a écrit : ok en fait je pensais que la BEM était une bonne école. Peu importe son classement qui l'amène à des places de 10-15ème. |
Ca dépend de quel point de vue on se place, le programme ESC de BEM est parmi les 15 meilleurs de France, ce qui en fait une bonne école.
Mais ici c'est assez élitiste, BEM est considérée comme une école correcte. Je suis moi même dans une école équivalente, donc c'est pas du dénigrement. Veille à choisir les bons programmes, c'est important : préfère les écoles post bac+2, via les concours Tremplin et Passerelle (ou BCE/Ecricome pour les prépas ).
- DUT TC/GEA + Tremplin 1/Passerelle 1/SKEMA AST1
- DUT TC/GEA + L3 Gestion + Tremplin 2/Passerelle 2/SKEMA AST2/Toulouse AST
- Licence Eco/Ge + Tremplin 2/Passerelle2/SKEMA AST2/Toulouse AST/Audencia AST/EDHEC AST/EMLyon AST
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:51:55
ordinateuse a écrit : ok en fait je pensais que la BEM était une bonne école. Peu importe son classement qui l'amène à des places de 10-15ème. |
C'est bien de ne pas être obsédée par les classements, qui sont souvent discutables.
Je n'ai pas dit que BEM était une mauvaise école, juste "moyenne", ce qui reste généralement correct.
Cherche un peu au milieu des trolls et autres avis bidon de HFR et tu trouveras l'option qui te convient le mieux, car ce n'est pas juste une question de "quel est le meilleur parcours dans l'absolu".
Cela peut être IUT puis ESC, fac puis ESC ou IAE, fac puis bon Master de fac, prépa+GE (grande école), fac à l'étranger, IEP, ou post bac avec master intégré ou avec/sans poursuite en master/GE.
C'est juste que dans ce dernier cas (post bac) il convient d'être vigilant, quand on sait qu'il y a près de 300 écoles de commerce sur le marché! En post bac, perso, je ne retiens que le BBA Essec et le Cesem, ou éventuellement en roue de secours Essca ou Ieseg.
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:55:41
Réponses très complètes, merci beaucoup
Je comprends pas une chose : pourquoi est-ce impossible de tenter Audencia, EDHEC et l'EM Lyon avec DUT GEA/ L3 Gestion ? Parcours pas assez complet ?
Et toi, est-ce que t'es satisfait de ton école ? Je te demande ça car elle est équivalente à la BEM, qui m'intéresse aussi. (D'ailleurs, euromed ? )
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:56:04
caveat a écrit : |
Et encore ça restera toujours moins bien qu'un Programme Grande Ecole/Programme ESC/Programme SupdeCo (les 3 dénominations existent) du top 15
Marsh Posté le 09-03-2013 à 15:58:43
ordinateuse a écrit : Réponses très complètes, merci beaucoup |
1. Ce n'est pas impossible, en théorie tu peux y accéder. Mais ça reste très difficile. Néanmoins si tu assures en L3 au niveau académique, tu peux l'envisager. Moi je m'y suis cassé les dents perso
2. Oui je suis satisfait de mon école, pas de problème. Euromed est du même acabit aussi. D'ailleurs Euromed et BEM vont fusionner.
Marsh Posté le 09-03-2013 à 16:03:07
"C'est bien de ne pas être obsédée par les classements, qui sont souvent discutables. "
Oui j'ai appris ça ici sur HFR, car avant comme tous les gens de ma classe, je faisais gavé attention à ça
"Cherche un peu au milieu des trolls et autres avis bidon de HFR"
Est-ce qu'on peut me dire ce qu'est un troll? "wikiki" me dit : En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée
Conclu : je dois pas nourrir ma fibre de là , non ?? pareil quand tu me dis "les avis bidons", pourquoi aller chercher dans ça ?
Marsh Posté le 09-03-2013 à 16:04:31
Da_Edge a écrit : |
Ben c'est plus compliqué que ça, comme tu le sais (et je préfère éviter les querelles de clocher sur un sujet sans enjeu pour moi. ).
Avec les 2 premiers i.e. BBA et Cesem, je songe à un schéma avec poursuite en fac (bon master parisien ou MSc international) ou en GE (rare) ou en MS de GE. Dans ce cas, le parcours n'a pas grand chose à envier aux sup de co de province classiques. Si on arrête au Bachelor et qu'on reste en France, c'est amha en effet moins performant.
Pour Essca et Ieseg, si on arrête là (et c'est l'idée de ces programmes), c'est moins bien qu'une top 10, voire 15 (à discuter).
Marsh Posté le 09-03-2013 à 16:06:47
ordinateuse a écrit : "C'est bien de ne pas être obsédée par les classements, qui sont souvent discutables. " |
je voulais dire que les bonnes réponses sont parfois noyées au milieu d'un fatras de trolls et autres...faut chercher avec vigilance, ça prend du temps, c'est un peu la limite de HFR, qui est pas mal par ailleurs.
Edit: t'es en S, si tu as un bon niveau, pourquoi ne pas aller en prépa, au lieu de t'engager dans un parcours sinueux et en escalier de formations "intermédiaires"?
Marsh Posté le 09-03-2013 à 16:37:31
ordinateuse a écrit : Réponses très complètes, merci beaucoup |
Je complète la réponse . Comme cela a été dit ce n'est pas impossible du tout. Dans mon IUT la plupart ne tentait même pas ces écoles ni d'entrer en L3 préférant payer leur diplôme dans des écoles avec un niveau douteux alors qu'il y a de plus en plus de formations (gratuites, je ne parle pas d'organisme privé payant) qui aident des anciens BTS et DUT a réussir ces concours.
Par contre, je reste plus réservée concernant l'edhec qui garde une sélection trop opaque.
Marsh Posté le 09-03-2013 à 17:48:54
Justement pour l'EDHEC c'est possible de jouer là dessus : ils ne demandent que le bulletin du 1er semestre de l'année du concours, ie. le S5 de licence en général. Du coup ils peuvent pas savoir si tu as fait un DUT avant.
Il te suffit de mentir par omission : "si si messieurs, j'ai fait mes 3 années à la fac "
Je regrette d'avoir été trop honnête
Marsh Posté le 09-03-2013 à 18:33:38
Citation : Par contre, je reste plus réservée concernant l'edhec qui garde une sélection trop opaque. |
C'est-à-dire ? Magouilles et trafics d'influence comme à SciencesPo Paris ?
Marsh Posté le 09-03-2013 à 22:31:03
Da_Edge a écrit : Justement pour l'EDHEC c'est possible de jouer là dessus : ils ne demandent que le bulletin du 1er semestre de l'année du concours, ie. le S5 de licence en général. Du coup ils peuvent pas savoir si tu as fait un DUT avant. Je regrette d'avoir été trop honnête |
Étant honnête, je n'avais pas pensé a cela comme des anciens BTS / DUT ont déjà été admis par le passé, je me disais "pourquoi pas" mais meme sans statistiques a l'appui, je pense que ce profil reste plus faible par rapport a l'EM Lyon qui a l'air plus ouverte.
@ kedare1: je n'irai pas jusque la mais l'admissibilité se fait uniquement sur dossier avec des critères flous a mon sens (ce qu'il y a d' écrit sur le site n'est pas assez détaillé). De plus, il faut systématiquement un réfèrent pour chaque expérience (pourquoi pas mettre un proche comme réfèrent d'une expérience imaginaire, qui le saura?) et leur système de dossier par informatique est très, très cadré si bien que si tu n'es pas dans le cadre, tu ne peux pas remplir certaines parties.
Marsh Posté le 10-03-2013 à 01:36:55
Pourquoi devraient ils détailler leurs critères? C'est la même chose partout. Excellence académique, langue, XP pro et associatives avec un petit laïus sur le projet. Ils valorisent ça comme ils le souhaitent. Ça t'aurait apporté quoi en plus de connaitre les fameux critères?
Marsh Posté le 10-03-2013 à 11:10:29
En tout cas pour l'EDHEC tu peux parfaitement planquer ton bac+2 "technique" et peu valorisé si tu as rejoint une L3 par équivalence : finalement tu valideras 6 semestre de Licence en en faisant que 2, c'est invérifiable (couplé avec du cachage de diplôme sur Linkedin/Fb/Viadeo ofc )
Marsh Posté le 10-03-2013 à 11:32:42
Ordinateuse, je ne sais pas si tu as vu, mais il y a aussi un topic BEM si tu as des questions : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4706_1.htm
Marsh Posté le 12-03-2013 à 14:10:15
Wahou mais c'est que ça avance très vite sur ce forum !!
Quoi qu'il en soit entre temps je me suis retrouvée à me poser la même question : BEM ou pas ? C'est pour ses 3 ans à l'international que ce programme m'intéresse .. Mais en même temps, force est de constater que ça reste une école post-bac, et que donc OUI y'a de meilleures chances de se retrouver dans une bonne ECS après une L2 ou L3.. Si je continue à cogiter comme ça, c'est certainement que je suis pas à 100% sûre de réfuter définitivement la BEM (enfin! son programme post bac!!), des arguments allant à l'encontre de ce programme ?
Marsh Posté le 12-03-2013 à 14:12:16
*ESC (pas ECS)
Ok je vais aller voir ce topic, mais il me semble que c'est plutôt destiné à ceux qui sont du côté de la grande école..
Marsh Posté le 12-03-2013 à 14:50:46
Ca fait cher les vacances
Il sera toujours temps de partir à l'étranger en ESC : à SKEMA par exemple tu peux faire un semestre sur un campus étranger en M1, stage à l'étranger en césure et échange étudiant en M2. Grosso modo t'as 2 ans & demi à l'étranger pour 16k€ d'économisés.
Après tu as peut-être des parents aisés et conciliants
Marsh Posté le 12-03-2013 à 16:15:33
Ca fait gavé ch(i)er même .
T'as raison, j'aurai tjs l'occasion de partir à l'étranger.
Mes parents sont aisés et conciliants, mais c'est pas une raison de choisir une école payante, si elle n'en vaut pas la peine de toute manière, si jamais je fais une ESC plus tard, comme SKEMA que t'as cité, ou autre, ils auront tjs la possiblité "de payer" une école lol. Bon eh bien, allez j'officialise, j'abandonne l'idée de faire ce programme ! Y'a plein de formations gratuites, et très méritantes (DUT TC )
Marsh Posté le 09-03-2013 à 13:52:30
Bonjour !
J'ai bien cherché, et que peu trouvé d'informations sur ce programme. Primo, ce forum m'a bien guidée pour mon orientation, j'ai bien compris que les POST-BAC => OUT .
Seulement, personne n'en parle ici, de l'EBP International ! J'aimerai des infos importantes (hormis ceux du web), vos opinions sur ce programme, qui serait le plus international de tous dans le sens où on part 3 ans à l'étranger, sur les 5 ans/ 5ans et demi.
Merci