l'inventaire en grande distribution - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-01-2013 à 16:05:14
howlonghow a écrit : |
Marsh Posté le 15-01-2013 à 11:33:31
Bonjour
Désolé pour ma réponse tardive, merci de m'avoir aidé.
Tu as dis que le stock était rapporté dans le bilan à la valeur d'achat, cependant sur le net j'entends souvent une fois sur 2 une évaluation au prix de vente, alors qu'en est il réellement mes recherches actuelles ne donnent pas grand chose...
Hormis un ouvrage que j'ai feuilleté :
http://livre.fnac.com/a169247/Jean [...] rd-Gestion
indiquant évaluation à l'inventaire :
"l'inventaire est un relevé de tous les éléments d'actif et de passif au regard desquels doivent être mentionnés la quantité et la veleur de chacun d'eux à la date d'inventaire.
Le principe posé par le PCG est que l'évaluation, à l'inventaire, est faite à la valaur actuelle des différents éléments"
valeur actuelle = prix de vente ??
J'avoue être perdu
Marsh Posté le 16-01-2013 à 18:55:37
Quelqu'un a t'il une idée car j'ai beau regarder dans les ouvrages de compta et sur le net tout ne semble pas très clair sans avoir vraiment pratiqué un inventaire en allant un peu plus loin
Marsh Posté le 04-01-2013 à 14:51:54
Bonjour
J'ai déjà participé à quelques inventaires en grande distrib mais cela ne concernait que l'aspect "comptage" et non le rapport entre les résultats et la compta ensuite, j'ai déjà posé quelques questions aux gens de ce service où l'on comptait la marchandise censées être mes supérieurs mais ils ne savaient pas tellement quoi répondre en se contentant de dire : nous on ne fait que "compter par référence les quantités on ne cherche pas plus loin".
Alors voilà j'ai également fait quelques recherches sur internet depuis sur les méthodes d'évaluation des stocks etc et l'inventaire mais j'avoue que j'ai quelques lacunes en compta et cela m'empêche de bien tout assimiler, de même que je n'ai jamais vraiment été dans un service comptable
Je viens donc vers vous, lorsqu'une entreprise comme CASTORAMA par exemple évalue son stock le jour de l'inventaire :
-une fois qu'on a toutes les références produits et quantités que se passe t'il exactement ?
-le stock est bien évalué à la valeur d'achat des références ? et que se passe t'il si pour une même référence il y a eu 3 prix d'achat différents tout au long de l'année ?
-comment voit on si l'entreprise a fait un "bon inventaire" terme que les gens de ce service ont souvent employé ?
-si elle n'a pas fait un "bon inventaire", comment les erreurs éventuelles sont elles détectées en compta ?
-si l'entreprise sous évalue son stock, cela sous évalue son résultat donc son imposition ? alors n'a t'elle pas intérêt à le sous évaluer ?
Merci si quelqu'un connaît bien le fonctionnement une fois le comptage fait car j'avoue ne pas bien saisir tous les enjeux