Journaliste / essayeur auto: quelle formation ?

Journaliste / essayeur auto: quelle formation ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-12-2007 à 15:23:35    


Bonjour à tous !  
 
Tous les amateurs d'automobile se sont sûrement fait cette reflexion; ce doit être passionnant et extrêmement prenant de passer ses journées à tester, évaluer et comparer différents modèles présents sur le marché.  :)  
 
Concept, cotes principales, solutions techniques choisies, agrément de conduite, confort, tenue de route, cotes d'habitabilité, qualité perçue... sont des caractéristiques qu'il peut être intéressant de comparer, tester et évaluer de manière rigoureuse et objective.  :jap:  
 
Mais une question taraude souvent l'esprit du rêveur: quelles sont donc les études qu'il faut entreprendre pour donner vie à cette passion?  :??:  
Faut-il faire plutôt des études littéraires (journalisme), ou au contraire plutôt scientifiques (ingénieur)?    
 
Ce topic a pour objet de soulever cette question cruciale et de favoriser un débat constructif entre les tenants de chaque hypothèse...      ;)  
 
 

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Marsh Posté le 01-12-2007 à 15:23:35   

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Marsh Posté le 01-12-2007 à 15:47:29    


Personne ne travaille dans la presse auto (papier/internet...) sur ce topic ?  :(  
 
 :bounce:

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Marsh Posté le 01-12-2007 à 17:26:57    

comme tous les métiers du journalisme : une formation de journaliste ou à defaut, une tres bonne expression ecrite.
 
Apres le domaine d'application (mécanique, sport auto etc...) ne sont pas en soit fondamentale. Pour faire tres preuve, on ne te demandera pas de changer une roue mais de savoir rédiger un article.

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Marsh Posté le 01-12-2007 à 20:10:16    


 
Merci de ta participation ! [:bien]
 
Pour l'heure, à part une voix en faveur des études de journaliste, rien de concret.  :whistle:  
En même temps, pas besoin de faire une khâgne pour faire un compte rendu précis, détaillé et agréable à lire. Le dernier des ingénieurs diplômés de l'Ecole de Mécanique Industrielle de Chopine-Bouillue sur Gartempe en ferait autant... :W
 
 :hello:

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Marsh Posté le 02-12-2007 à 13:28:03    


De toutes manières, je suppose que ce créneau est un peu bouché... :ange:

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Marsh Posté le 10-12-2007 à 18:54:10    

ba tu te fais engager chez sport auto et apres tu monte évolue ;)

Reply

Marsh Posté le 10-12-2007 à 19:06:13    

darneol a écrit :

ba tu te fais engager chez sport auto et apres tu monte évolue ;)


 
Hic jacet lepus...  :pt1cable:

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Marsh Posté le 12-12-2007 à 00:14:28    

la bourgeoisie arcachonnaise ça peut aider aussi :p
 
ou se taper des chatelaines pour attirer les émissions de tv chez elle :p

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 23:46:01    

Dzama a écrit :

la bourgeoisie arcachonnaise ça peut aider aussi :p
 
ou se taper des chatelaines pour attirer les émissions de tv chez elle :p


 
Merci d'éviter ce genre de posts à l'avenir.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
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Marsh Posté le 12-12-2007 à 23:56:10    

tuxracer a écrit :


 
Merci d'éviter ce genre de posts à l'avenir.


 
Oui, je suis désolé, je me suis laissé emporté.
En fait, derrière cet humour de mauvaise facture se cachait un conseil qui disait : la formation importe peu, le réseau relationnel melant passionnés automobiles simples et carrrément sportifs et professionnels de l'automobiles, ta proportion à aller vers les organisateurs d'évènements automobiles, te facilitera la montée vers ce métier tant envié.

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Marsh Posté le 12-12-2007 à 23:56:10   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 04:26:58    

ta propemtion et non ta proportion lol
 
A mon avis pour etre journaliste, point besoin d'etre un as de la plume ou un expert du biturbo. Quand on lit un journal auto ca ressemble plus aux transcriptions des discussions de comptoir du bar d'en face de la rédaction.
 
Suffit de rentrer dans cette rédaction (stagiaire pendant 2 ans mini apparemment dans ce milieu) et ensuite d'évoluer.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 12:35:32    

incassable a écrit :

ta propemtion et non ta proportion lol
 
A mon avis pour etre journaliste, point besoin d'etre un as de la plume ou un expert du biturbo. Quand on lit un journal auto ca ressemble plus aux transcriptions des discussions de comptoir du bar d'en face de la rédaction.
 
Suffit de rentrer dans cette rédaction (stagiaire pendant 2 ans mini apparemment dans ce milieu) et ensuite d'évoluer.


 
désolé à minuit, je ne tape plus tres juste, au clavier du moins :D

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 12:52:45    

la c'est plus de l'ordre de la faute de frappe jeune homme !

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 13:03:41    

Aigoual a écrit :

 

Merci de ta participation ! [:bien]

 

Pour l'heure, à part une voix en faveur des études de journaliste, rien de concret.  :whistle:
En même temps, pas besoin de faire une khâgne pour faire un compte rendu précis, détaillé et agréable à lire. Le dernier des ingénieurs diplômés de l'Ecole de Mécanique Industrielle de Chopine-Bouillue sur Gartempe en ferait autant... :W

 

:hello:

 
incassable a écrit :

ta propemtion et non ta proportion lol

 

A mon avis pour etre journaliste, point besoin d'etre un as de la plume ou un expert du biturbo. Quand on lit un journal auto ca ressemble plus aux transcriptions des discussions de comptoir du bar d'en face de la rédaction.

 

Suffit de rentrer dans cette rédaction (stagiaire pendant 2 ans mini apparemment dans ce milieu) et ensuite d'évoluer.

 

C'est fou les conneries qu'on lit. Le métiers de journaliste est un métier passionant mais éprouvant !
Pour être journaliste, une formation littéraire est un plus, l'école de journalisme c'est le mieux, elle permettera de faire des stages et donc de rencontrer des gens. (un très bon relationnel est necessaire.). Une fois rentrée il suffit de montrer sa motivation, ses disponiblités, son talent. Enfin bon se mettre en valeur.

 

Après il faut réussir a obtenir le poste tant desiré dans ce service. La majorité des journalistes ont commencé en tant que correspondant local , avant d'évoluer et ainsi de suite. Cela prend bien sur plusieurs années.

 



Message édité par qunqun le 13-12-2007 à 13:04:35
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Marsh Posté le 13-12-2007 à 13:19:26    

je parlais de journaliste auto ...

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Marsh Posté le 13-12-2007 à 13:30:46    

Un journaliste auto est avant tout un journaliste.
Avant d'arriver là il sera passé par différents poste de journaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 13-12-2007 à 13:31:17
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Marsh Posté le 13-12-2007 à 20:09:23    

incassable a écrit :

ta propemtion et non ta proportion lol
 


 
propension, si tu corriges, autant le faire bien


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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 20:58:20    

qunqun a écrit :

Un journaliste auto est avant tout un journaliste.
Avant d'arriver là il sera passé par différents poste de journaliste.


 
Est-il envisageable pour un simple ingénieur de se lancer dans le journalisme auto, ou son profil atypique (pas de formation spécifique de journaliste) est-elle invariablement à l'origine d'un vol plané direct en allez simple et sans escale de son CV vers la corbeille à papier ?  :pt1cable:  
 

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 21:30:52    

Aigoual a écrit :

 

Est-il envisageable pour un simple ingénieur de se lancer dans le journalisme auto, ou son profil atypique (pas de formation spécifique de journaliste) est-elle invariablement à l'origine d'un vol plané direct en allez simple et sans escale de son CV vers la corbeille à papier ?  :pt1cable:

 



Oui, il y a des chances. Surtout avec aucune expérience professionelle dans un journal (même stage).
Tous simplement que des journalistes y'en a plein, qui ont une formation en rapport. Il y a des test, il faut avoir une trés bonne expression écrite...

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 13-12-2007 à 21:31:44
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Marsh Posté le 13-12-2007 à 23:00:11    

zviato a écrit :

Faut avoir des pistons stou :spamafote:


 
Hum. :/
 
Je me disais simplement qu'il pouvait être intéressant pour une publication spécialisée de diversifier son recrutement, dans la mesure où la rédaction d'un article automobile demande autant, sinon plus, de connaissances techniques que d'aptitudes rédactionnelles.  
Enfin, pour être parfaitement honnête, disons que cela serait le cas s'il ce fameux travail d'écriture ne consistait pas exclusivement, comme cela arrive trop fréquemment, en une habile paraphrase du dossier de presse transmis par le constructeur.  :whistle:  :D  
 
A tout prendre, je préfèrerais presque des analyses précises, circonstanciées et étayées rédigées maladroitement que des platitudes truffées d'absurdités écrites avec éloquence.  :whistle:  
Je trolle, hein, c'est un cas extrême.  :pt1cable:  
 
Au passage, les ingénieurs ne sont pas nécessairement des handicapés de la plume: j'en connais qui majoraient en français/philo en S et qui ont fini dans une école de boulonneux.  :sol:  (178e degré inside, et spéciale dédicace à Zviato)
 
 :hello:

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Marsh Posté le 13-12-2007 à 23:59:22    

Des journaliste ayant des notions de pilotages, ça fait aussi de bons tests de voitures, j'aime lire ce type d'articles.

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 07:54:09    

zviato a écrit :

Merci :o
 
Et qui maintenant ruinent leur connaissance de la langue française à poster sur des forums :o


 
Ca, je n'en sais rien, dans la mesure où personne n'a dit que je parlais de ma pomme :whistle: : certains de mes potes ont fait l'X, d'autres ont opté pour un BEP de couvreur, je ne pense pas avoir fait l'un ou l'autre pour autant...  :D  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 14:29:32    

qunqun a écrit :


Oui, il y a des chances. Surtout avec aucune expérience professionelle dans un journal (même stage).
Tous simplement que des journalistes y'en a plein, qui ont une formation en rapport. Il y a des test, il faut avoir une trés bonne expression écrite...


 
 :jap:  
 
Le marché doit être un peu saturé (faible demande, bcp d'offre...). :/

Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 20:52:47    

Citation :


Le marché doit être un peu saturé (faible demande, bcp d'offre...). :/


 
Je pense que journaliste auto c'est une opportunité et qu'on ne peut pas vraiment parler de marché... Avant de cibler l'auto essaie déjà de mettre un pied dans n'importe quel type de journalisme et après tu choisiras. Et si tu veux travailler dans le journalisme, je te déconseille une école de journalisme. Choisit une formation avec un niveau de culture général très élevé (type IEP).


---------------
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.
Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 21:23:11    

Berg1910 a écrit :

Citation :


Le marché doit être un peu saturé (faible demande, bcp d'offre...). :/


 
Je pense que journaliste auto c'est une opportunité et qu'on ne peut pas vraiment parler de marché... Avant de cibler l'auto essaie déjà de mettre un pied dans n'importe quel type de journalisme et après tu choisiras. Et si tu veux travailler dans le journalisme, je te déconseille une école de journalisme. Choisit une formation avec un niveau de culture général très élevé (type IEP).


 
Un IEP pour bosser chez AutoPlus, je ne sais pas si c'est vraiment approprié...  :heink:  
 
Quoiqu'il me semble en effet que Rémi Bricol'tout a fait l'Ena aprés ses deux ans à Science Po...  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 21:24:27    

Qu'est ce que tu envisages comme formation pour rentrer chez la Bible Auto'plus?


---------------
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.
Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 21:43:09    

Berg1910 a écrit :

Qu'est ce que tu envisages comme formation pour rentrer chez la Bible Auto'plus?


 
Je trollais, quand j'évoquais Auto-Plus.  ;)  
 
Mais pour analyser le concept de la voiture (marketing avancé, architecture, stratégie, veille concurrentielle), sa silhouette et le langage esthétique privilégié (Design), ses caractéristiques d'habitabilité, de modularité et de logeabilité (mesures, architecture intérieure), la qualité des matériaux et de leurs ajustements (benchmarking, démérite, Fit & Finish), les solutions techniques employées (ingénierie, technique), ou encore ses qualités dynamiques (confort de roulement, silence, tenue de route en virages, motricité, stabilité), je ne suis pas certain que le plus judicieux soit de sortir de l'IEP.
 
Mais peut-être que je me trompe: si j'avais la réponse à cette question, je ne l'aurais pas posée sur le forum.   :jap:  

Reply

Marsh Posté le 16-12-2007 à 12:17:34    

Et une bonne culture auto est davantage liée à la curiosité et la passion qu'à la stricte formation.
 
Maintenant, quelle est la position des RHs dans la presse auto par rapport au sourcing de recrutement ?
 
Voilà une question qui reste en suspens...
 

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Marsh Posté le    

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