Master HEC Lausanne avec une licence pro possible ??

Master HEC Lausanne avec une licence pro possible ?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-12-2011 à 20:07:27    

Bonjour,
 
toujours à la recherche d'info sur comment accéder à HEC Lausanne sans cette foutue mention au bac,  
je voulais savoir si une licence PRO permet de se présenter à un master sans passer par l'examen d'admission.
 
Parce qu'avec un pov' BTS en gestion en alternance je ne pourrai jamais y accéder si ? Ni à Genève :/
 
 :bounce:

Reply

Marsh Posté le 29-12-2011 à 20:07:27   

Reply

Marsh Posté le 29-12-2011 à 20:28:35    

déjà arrête de te dénigrer. mais il y a peu de chance en effet

Reply

Marsh Posté le 29-12-2011 à 20:36:51    

Mais lol Je ne me dénigre pas stp...
 
C'est juste qu'il y a un examen d'admission et je ne sais pas s'il permet d'accéder à la troisième année, ou à la première.
 
Je disais ça parce que je n'ai pas fait de maths type bac et d'histoire-géo depuis un moment.
 
Il y a peu de chance que quoi aussi ?  
 
Si tu sais comment ça se passe, parle m'en...

Reply

Marsh Posté le 29-12-2011 à 20:52:44    

Hum, on ne peut pas poursuivre ses études après une licence pro, normalement... Il existe des exceptions, bien sur, mais vu que la visée est professionnelle, la partie théorique est allégée et un cursus bts/dut+licence pro comportera trop de lacunes pour un master ou une école.
 
Il vaut mieux postuler avec une licence générale, je pense.
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-12-2011 à 08:32:05    

C'est le soucis de faire en alternance ?
 
Par exemple si je fais une licence qui est accessible en alternance ou non, et que je la fais a temps plein c'est pas bon ?
 
Y a quoi comme licence générale par exemple ?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2011 à 12:29:47    

Non, je crois que tu n'as pas compris. Il y a deux types de licence : les générales (la fac : licence maths, gestion, lettres modernes etc) et les professionnelles.
 
Les licences pro sont faites pour travailler derrière, pour arrêter les études. Donc on fait moins de théorie (=c'est moins compliqué) puisque les gens sont censés aller tout de suite après sur le marché du travail. La plupart des écoles d'ingénieur/master refusent les licences pro parce que leur contenu est trop léger pour eux. L'alternance ne change rien au contenu du programme, c'est juste un plus pour s'insérer dans le marché de l'emploi. Considère la licence pro comme une année de spécialisation post-BTS/DUT avant de se lancer dans le monde du travail.
 
Les licences générales sont elles plus théoriques et ne visent pas à former professionnellement, mais à apporter des connaissances. C'est pour cela que tu peux postuler avec dans des écoles et des masters.
 
Je ne connais pas bien ta branche (je suis dans une branche scientifique), mais je te conseille de regarder quelles licences (non professionnelles) auxquelles tu peux accéder et si elles te permettent de postuler aux écoles qui t'intéressent.


Message édité par Cessy le 30-12-2011 à 12:30:08
Reply

Marsh Posté le 30-12-2011 à 14:18:03    

j'ai des amis a HEC Lausanne. en Management. il prenne en 1 ère année    si tu as 12 au BAC ES ou BAC S. Seulement 30% des premières années passent en seconde année. Ensuite c'est l'autoroute. Pour les master c'est sur dossier. mais en toute honnêteté t'as aucune chance. en premier lieu car les suisses dénigrent les BTS. (il le stipule dans les critères d'entre, 'Pas de BTS') et deuxièmement car la licence pro est une invention franco française.  

Reply

Marsh Posté le 30-12-2011 à 15:36:45    

zaza28 a écrit :

j'ai des amis a HEC Lausanne. en Management. il prenne en 1 ère année    si tu as 12 au BAC ES ou BAC S. Seulement 30% des premières années passent en seconde année. Ensuite c'est l'autoroute. Pour les master c'est sur dossier. mais en toute honnêteté t'as aucune chance. en premier lieu car les suisses dénigrent les BTS. (il le stipule dans les critères d'entre, 'Pas de BTS') et deuxièmement car la licence pro est une invention franco française.  


 
je te remercie pour ta réponse.  
 
Je suis au courant des taux d'abandon et l'absence de valeur du BTS en Suisse.
 
Mais si je réussis l'examen d'admission au bachelor je peux commencer qu'en premiere année ?
 
Si je fais une licence generale, je n'ai tjs aucune chance en master ? Ils s'en foutront que j'ai un BTS dans un an non ?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2011 à 16:36:39    

Oui mais bon, recommencer une 'licence' après une licence pro. c'est pas top. Surtout que ce sera dur de passer la première année. Même avec ta licence pro en poche. La suisse c'est très dur. 30 heures de cours au moins 14 matières par an et il faut 4/6 pour passer un module ce qui est pas simple. tu ferais mieux d'aller en ESC. c'est beaucoup plus bénéfique même si tu veux bosser en Suisse.

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 17:34:04    

Je vais commencer une licence l'année prochaine (vraiment en dernier choix), tu as mal compris.
 
Tu me sors que je ferais mieux d'aller en ESC, c'est bien. Mais je n'aime pas qu'on fasse comme si on savait de quoi l'autre est capable. C'est naz.
 
Ceci dit je te remercie d'essayer de me remettre les pieds sur terre :)
 
Je sais que c'est dur, mais je vais quand même essayer l'examen d'admission à Genève et à Lausanne.
 
Je suis aussi inscrite à Passerelle 1, donc ESC c'est aussi dans mes projets, surement plus accessible pour moi, certes.
Mais je regretterai de ne pas avoir essayé.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed