LEA + IAE ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-12-2011 à 13:07:57
Question idiote : Pourquoi ne vas-tu pas directement en IAE ?
Les DU de langue existent et sont accessibles à toutes les filières.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 13:12:45
Euh... à moins que je sois mal renseignée. Il me semble qu'on ne peut rentrer qu'en L3 à L'IAE (je me suis renseignée sur l'IAE de Toulouse).
Marsh Posté le 31-12-2011 à 13:30:19
Effectivement, certains IAE proposent une entrée en L1. Mais la licence proposée est gestion, et celle ci ne m'intéresse pas tellement, et ne comporte aucun véritable renforcement en langues.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 13:50:11
Rentrer à l'IAE c'est trop vague, c'est un type d'établissement pas une filière. Les filières en IAE en général sont sélectives à l'entrée, donc si tu veux y entrer fait plutôt un début de cursus en rapport avec la L3 ou le M1 que tu veux intégrer par la suite. Après effectivement rien ne t'empêche de faire un DU de langue en parallèle. Un bon niveau en langue est intéressant pour rentrer en IAE mais je pense que ce n'est pas suffisant, il te faut avant tout des acquis solides dans le domaine de la filière d'IAE souhaitée.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 13:56:08
Attends, tu veux faire un IAE mais t'es pas intéressée par la gestion ?
Marsh Posté le 31-12-2011 à 13:56:38
Justement, j'aimerais savoir si en faisant une licence LEA j'aurais un bon dossier. Je n'ai pas très envie de faire gestion ni éco à la fac.
Les masters qui m'intéressent sont : Master management des ressources humaines et International Management (qui demande donc un bon niveau d'anglais).
Donc personnellement, j'ai l'impression que LEA est en rapport avec ces masters là, puisque ils comportent des matières similaires, et que LEA est généraliste. Donc je n'aurais pas seulement un bon niveau en langue avec cette licence, pensez vous que c'est insuffisant ?
Marsh Posté le 31-12-2011 à 13:59:55
Je ne suis pas intéressée par la licence de gestion. Il n'y a pas beaucoup d'heure de langues. Mais par contre je sais que dans ces deux masters, j'aurais des cours de gestion (administrative et sociale).
Marsh Posté le 31-12-2011 à 14:05:53
Pourquoi tu veux faire un IAE alors ?
Tu sais que les masters que tu vises, ça concerne la gestion ?
LEA, tu verras vite que c'est dépassé par rapport à ces masters. International Management, c'est de la gestion pure, et ressources humaines également.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 14:10:23
Il y a du droit, de l'anglais, du marketing, du management, de la stratégie. Ce n'est pas que de la gestion. Et puis la gestion c'est assez vague non ?
En quoi LEA est-il dépassé par rapport à ces masters ?
Etes vous allé à l'IAE ?
Mon choix d'aller à l'IAE est essentiellement fondé sur le fait que j'ai envie de voyager, et qu'un métier dans les ressources humaines ou dans l'international me plairait énormément =). Pensez vous qu'il existe d'autres voies ?
Marsh Posté le 31-12-2011 à 14:21:56
Je suis en master RH dans un IAE, et je ne pense pas que la licence LEA t'aidera à rentrer. Tu passeras après les profils gestionnaires et pluridisciplinaires accès gestion ou RH. Ce n'est pas impossible mais c'est loin d'être évident compte tenu de la concurrence en RH. La filière s'ouvre à des profils divers mais pour moi c'est plutôt des profils soit économie ou gestion, soit droit, soit psycho. LEA est avant tout une licence de langue même si tu as des matières plus ouvertes, je ne suis pas sur que le nombre d'heures soit suffisant.
En plus, à confirmer auprès des étudiants en LEA mais cette filière t'apportera notamment plus des connaissances par exemples sur les pays et autres connaissance du domaine qui ne te serviront pas pour la suite et donc pas uniquement des cours pour apprendre la langue.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 14:50:48
International Management, c'est de la gestion, y a le mot Management dedans Après okay, il y a du marketing, de la stratégie et tout, mais ça reste du domaines des sciences de gestion.
Après RH c'est sûr c'est plus ouvert, mais après comme dit ana, tu passeras après les autres.
Pourquoi ne pas tenter les AST en école de commerce après deux ou trois années de LEA ?
Marsh Posté le 31-12-2011 à 14:52:33
Merci beaucoup ana pour ta réponse ! C'est exactement ce que je désirais savoir. Et je me doutais de la réponse... Tu penses que les profils psycho on leur chance sinon ?
Sinon, pour la licence LEA, les plus gros coefs le plus grand nombre d'heure est attribué à l'apprentissage de deux langues vivantes, ensuite il y a les matières tel que éco et droit, puis la civilisation et la méthodologie. Mais je comprends que LEA n'est pas directement faire pour l'IAE =/.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 14:54:34
Merci Fabe.
Je ne sais pas ce que ce sont les AST. De quoi s'agit-il ?
Et du coup, que peut-on faire après une licence ou un master LEA ?
Marsh Posté le 31-12-2011 à 14:58:08
AST = Admission sur Titre.
En gros tu passerais un concours ou étude de ton dossier universitaire afin d'intégrer une école de commerce, dans le but d'avoir un Master en International Management ou autres selon l'école que tu obtiens. Après c'est plus cher certes, mais y a des écoles qui ont des formations en apprentissage et du coup tu paierais pas les frais.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 15:32:54
Ok. Mais du coup, c'est l'équivalent du master de l'IAE, sauf qu'il est sans doute plus reconnu comme il provient d'une école de commerce, c'est ça ?
Marsh Posté le 31-12-2011 à 16:07:54
Si ton but est d'aller en IAE, vas en Licence Eco-Gestion. De toute manière une LEA ne donne pas une réelle plus value, la majorité des étudiants en IAE sont OBLIGES d'avoir un bon niveau d'anglais de toute manière, c'est une condition nécessaire pour trouver un job de haut niveau dans pas mal de secteurs. Ainsi, avec une Licence LEA tu as l'anglais alors qu'avec une Licence EcoG tu as Eco + Gestion + Anglais... as ton avis, lequel a le plus de chances d'intégrer ?
En EcoG beaucoup (voir la majorité maintenant) passent des tests de langue internationale pour justifier de leurs niveau d'anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS...), font des stages à l'étranger voir même des années de césure complète à l'étranger (stage longue durée le plus souvent), des années d'échanges dans des Universités anglophones etc. Certaines L3, M1 et M2 en EcoG sont même partiellement ou totalement en Anglais (que ce soit en ESC, IAE ou IUP). Bref, l'anglais, au bout d'un moment, ça rentre, mais ils ont aussi des compétences en gestion, éco, droit etc que n'a pas ou très peu un LEA.
Bien entendu il y a toujours des exceptions mais en règle générale une LEA c'est plus un poids qu'autre chose pour ce type d'objectif.
La plupart des LEA qui souhaitent continuer en gestion se tournent alors vers les ESC. Dans ce cas c'est concours + frais de scolarités au moins 10 fois plus élevé qu'en IAE / IUP avec un choix moindre.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 16:15:41
Merci pour ta réponse Webboy.
Je comprends bien que LEA n'est pas aussi généraliste que je le pensais.
Le problème majeur c'est que je suis en S (et que je crois bien m'être trompée de filière, mais ça c'est trop tard) et que donc intégrer une licence d'éco-gestion peut s'avérer être un mauvais choix. Je ne sais pas si ces matières là vont me plaire.
L'IAE n'est pas mon but ultime, j'ai l' "impression" que ça me plairait mais je ne peux pas en avoir la certitude.
La seule chose que je sais c'est que j'ai un profil plutôt littéraire, et c'est également pour ça que j'ai peur que Eco-G ne me plaise pas. J'aime les langues et j'aimerais bien travailler dans l'international, en entreprise, à l'étranger...
Donc c'est pour cela que je me disais que je prendrais moins de risques, aller en LEA, et si les matières éco-droit me plaisent partir à l'IAE. SI ce n'est pas le cas je continuerais le cursus LEA qui me plait en lui-même, j'ai juste peur pour les débouchés.
Marsh Posté le 31-12-2011 à 16:25:35
Claireee a écrit : Merci pour ta réponse Webboy. |
La majorité qui intègrent en L1 EcoG sont des ES, puis des S. En L3 il reste une majorité de S. Les S ont les meilleurs taux de réussite en EcoG. En EcoG il faut seulement avoir des bases minimales en maths (dérivées, primitives, limites, ln, exp...) d'un niveau ES (en début de L1 !). Pour le reste (économie, gestion, droit...) tout est repris du début, donc personne n'est avantager. Mais la SES des ES n'a rien à voir avec l'éco de Fac (Micro, Macro ect) qui s'apparente plus à des maths appliquées qu'autre chose (d'où de très bons résultats pour les S, même moyen, qui intègrent en EcoG).
Pour ma part j'ai un Bac STI Génie Électronique (donc technologie, surement le Bac le plus proche de S avec la STL). Je suis entrer en L1, j'ai eu 13,33/20 de moyenne et maintenant je suis en L3 à Assas, sans redoublement ni rattrapages à mon actif. Bref, c'est largement possible si tu es un minimum sérieuse. Surtout que les IAE ne sont pas si difficile d'accès pour un bon étudiant d'EcoG, surtout ceux de province (j'étais à Nantes en L1-L2).
Après quand je dis matheux c'est surtout savoir faire une dérivée (si tu maitrises ça tu as de bonnes chances d'avoir de très bonnes notes en Micro / Macro de L1 car ce n'est que ça quasiment !). Dès la L3 tu pourras choisir un début de spécialisation comme Sciences de Gestion, Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), Logistique, Analyse Économique...
Il existe aussi des double Licence Eco-Langues, Eco-Droit... qui peuvent être très intéressantes
Sache cependant que la filière EcoG est celle qui ouvre le plus de portes en terme de nombre de métiers possibles. Les Masters en Commerce International sont le plus souvent des Master d'IAE / IUP ou ESC (donc EcoG). D'ailleurs dans mon ancienne Université il y en avait un spécialisé dans le commerce maritime (70% du commerce international).
Je t'invite a aller lire la première page du topic Unique EcoG (voir le lien dans ma signature).
Marsh Posté le 31-12-2011 à 17:16:31
Ton message et le topic EcoG m'ont en effet beaucoup renseigné !
En effet, cela semble faisable et pratique pour rentrer à l'IAE. Là, c'est sur, je verrais toutes les matières qui sont ensuite proposées dans les masters. Et AES, est-ce similaire ?
J'ai juste peur que ces matières ne me plaisent pas... étant quand même très littéraire.
C'est difficile de trouver des filières qui ouvrent des portes mais qui n'en ferment pas trop non plus ^^ !
Marsh Posté le 31-12-2011 à 17:29:20
Moi aussi j'étais dans le même cas. Je ne suis pas particulièrement littéraire, mais Mécanique, Électronique, Physique, Mathématiques (les matières principales en STI) n'ont rien à voir avec l'économie, la gestion, le droit etc. J'étais donc moi aussi dans le même cas, avec beaucoup de doutes. Mais je ne regrette pas.
AES est très généraliste. Je conseille généralement cette filière pour :
- Ceux qui sont vraiment pas bon en maths (STG, L... ou ES très faible). Un Bac S, même avec 10 en Maths peuvent très bien avoir 14 en Maths en EcoG (après ça dépend des Universités, bien entendu).
- Ceux qui souhaite passer des concours de la fonction publique de catégorie A et B. Pas mal de concours demandent la fois des compétences en droit, éco etc donc AES est pas mal pour ça.
- Ceux qui veulent faire du Droit sans être trop spécialisé en Droit... (il est possible de poursuivre en Master de Droit après une AES)
Mais bon, après c'est comme tout ça dépend du parcours que tu prends en L3 (RH, Gestion, Administration Publique...), de tes projets et de tes résultats.
Par contre la polyvalence d'AES peut aussi être un handicape. Car au final tu abordes beaucoup de domaines (Droit, Eco, Socio, Gestion...) mais sans réellement les approfondir. Donc en gros tu vois tout mais tu ne sais rien à la fin. Donc il est nécessaire d'avoir un véritable projet en AES afin de te spécialiser dès la L3 (très important) pour ne pas être polyvalent trop longtemps. C'est le grand piège ! Car à l'Université pour réussir il faut se spécialiser, être un "expert" dans un domaine.
Sinon AES en gros ça peut te permettre (en fonction de la spé) de poursuivre en IAE, IUP, UFR de Droit, UFR de Sociologie, Fonction Publique, IEP, ESC...
Marsh Posté le 31-12-2011 à 18:00:58
Moi c'est le français, la philosophie, l'anglais, l'histoire qui m'intéresse le plus... Mais je ne veux pas être professeur, vraiment pas. C'est donc un peu l'impasse !
Les maths, j'excelle pas mais je vois que je pourrais avoir un niveau très correct en eco ce qui est très rassurant ! Mais je pense qu'il me conviendrait mieux quelque chose de plus littéraire tout de même, Eco G me semble beaucoup trop technique pour moi =/ .
Tout se joue dans la spécialisation alors ^^... Je pensais de toute façon, faire ma troisième année en Angleterre avec Erasmus.
J'arrive pas à me décider dans quoi vraiment me spécialiser, il y a trop de secteurs qui m'intéressent : les langues, le commerce, le journalisme, l'édition...
Marsh Posté le 31-12-2011 à 18:04:42
Sinon tu as la Prépa BL qui est accessible aux S. C'est la prépa la plus généraliste. Après tu peux aussi bien faire de la com, de l'éco, de la socio, de l'histoire, des sciences politiques, des langies etc préparer les ESC, l'ENS, le Celsa, les IEP, l'ENSAI et ENSAE etc. Ca peut aussi te permettre de te donner 2 ans de plus pour réfléchir au pire. Elle ouvre vraiment beaucoup de portes ! Tu peux ensuite aller en L3 Eco, L3 MASS, L3 Socio, L3 Sciences Po...
D'ailleurs elle est recommandée pour des concours comme le Celsa (école de communication).
Le niveau de Maths est plutôt bon (tu peux même tenter l'ENSAI et l'ENSAE et le concours d'Administrateur de l'INSEE est basé sur le programme des BL) mais tout le reste comme l'économie et la sociologie est vu de manière littéraire, et tu as de la philo, de l'histoire, des langues. Je pense que c'est le top pour toi
Marsh Posté le 31-12-2011 à 18:29:05
C'est vrai que cette prépa là ouvre beaucoup de portes ! Mais j'ai peur de ne pas être au niveau en maths, même de ne pas l'être du tout. Je travaille presque uniquement en maths cette année, et je n'arrive pas à dépasser les 11 =/. J'ai bien peur de me faire écraser en Prépa ^^ !
Marsh Posté le 31-12-2011 à 20:25:32
L'avantage de cette prépa c'est que tu peux passer des concours purement littéraire (Celsa, IEP...) comme des concours très matheux (ENSAE, ENSAI...). Ainsi il y a des profils très différents et chacun a des objectifs également très différents.
Sur le topic EcoG il y a un ancien BL Trojaan (il est à présent en Magistère d'Economie à la Sorbonne) => http://forum.hardware.fr/hfr/profil-838864.htm . Je pense qu'il serait ravis de t'en parler et répondre à tes questions en MP
Marsh Posté le 01-01-2012 à 04:04:31
On a un peu le même genre de profil en fait, je suis aussi issu d'un bac S mais avec en réalité un profil plutôt littéraire. J'ai effectivement fait une licence AES pour atteindre le master RH qui m'a d'ailleurs personnellement bien plu. Contrairement aux autres domaines la pluridisciplinarité est un atout en RH car la RH est elle-même pluridisciplinaire (ce n'est pas pour rien si elle est ouverte à autant de profils différents). Par contre il faut effectivement prendre un parcours orienté RH en licence et faire un master 1 RH pour ensuite aller en master 2 RH. Mais là je ne te parle que de la RH, si tu n'es pas encore sur de ton projet réfléchi bien.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 07:25:38
Je suis le responsable de la licence de gestion parcours marketing de l'IAE de Toulouse. Le profil LEA ne pose aucun problème et nous diplômons au grade de master tous les ans des étudiants en provenance de LEA. Ceci dit, ce profil me parait plus adapté à des études marketing que RH (où les profils "extérieurs" à la gestion sont plutôt en provenance des filières de droit ou de psychologie). Pour Management International c'est plus adapté en théorie, mais vous risquez d'avoir des faiblesses sur les matières de gestion quanti (comptabilité, analyse financière, etc).
Quoiqu'il en soit, rien n'est impossible, tout dépendra de votre niveau et de votre motivation.
Une solution qui permettrait d'équilibrer votre dossier en vue d'une admission sur un des master que vous visez (RH ou Management International) serait d'entrer en L3 à l'IAE à l'étranger. Vous entrez par exemple en L3 management que vous ne faites pas en France mais au Japon (qui correspondra à la spécialité que vous semblez vouloir développer). Vous reviendrez alors en France pour le M1 de votre choix en étant titulaire de la L3 française + l'équivalent japonais.
Cordialement
Pr Jean-Philippe Galan
facebook.com/galan
Marsh Posté le 02-01-2012 à 16:53:04
Merci pour vos réponses !
Celles ci me font beaucoup réfléchir, et me font également opter pour des choses auxquelles je ne pensais pas !
La prépa ne me semble pas faite pour moi du tout...
Après AES a l'air intéressant, mais je ne suis pas non plus sur de vouloir faire RH, donc j'ai peur de faire un mauvais choix.
Merci Jean Philippe, c'est bien d'avoir un autre point de vue. Je suis contente de savoir que des diplômés de masters de l'IAE proviennent de LEA ! Sur tous les forums que j'avais pu parcourir tous disaient venir de GEA, AES ou EcoG.
Je pense que je peux arriver à avoir un bon dossier en LEA, plus qu'en Eco. Je suis très curieuse à propos de la L3. Il est donc possible de rentrer à l'IAE directement à l'étranger ? Comment se passe le concours, faut-il passe le score en France quand même ?
Parce que j'avais effectivement l'intention de partir en L3, mais je pensais finir ma licence, mais s'il est préférable d'aller directement en L3 à l'IAE c'est une bonne chose. Serait-il aussi bien que je parte au Japon ou dans un pays anglophones pour International Management ?
Marsh Posté le 02-01-2012 à 17:19:16
Tien ! J'ai faillit demander la L3 Management de l'IAE de Toulouse l'année dernière
Mais j'avais la flemme de passer le Score IAE-MESSAGE
Marsh Posté le 02-01-2012 à 17:30:30
webboy , tu ramènes TOUJOURS TOUT autour de ta petite personne
Fais une introspection
Marsh Posté le 02-01-2012 à 17:31:58
Claireee a écrit : Bonjour , |
Tu peux tout à fait faire une licence LEA puis intégrer une IAE : il te faudra juste un bon dossier et un bon score au message
Marsh Posté le 02-01-2012 à 17:47:07
ensc a écrit : webboy , tu ramènes TOUJOURS TOUT autour de ta petite personne Fais une introspection |
Peut être, mais en général c'est toujours APRES avoir répondu de mon mieux et de manière détaillée à la personne.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 18:44:53
ReplyMarsh Posté le 02-01-2012 à 18:56:42
Claireee a écrit : Merci pour ces encouragements Ensc =) ! Ca me rassure pour mon avenir. |
Parle en à The_Golden_Boys_911 sur le Topic EcoG. Il était dans une situation similaire à la tienne (LEA ou EcoG ?). Au final il a opté pour EcoG.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 21:28:49
franchement LEA pour faire un IAE (et de manière générale de la gestion), ce n'est pas le plus évident: bosse à fond pour avoir un très bon dossier, notamment les langues, ce que tu pourras vendre naturellement au moment de passer en IAE ou autre. Minimum 1 an à l'étranger aussi, pour renforcer tout ça
Tente une bi-licence droit/anglais ou éco/anglais
Marsh Posté le 02-01-2012 à 21:42:18
Ouais... mais j' avais déjà pensé à faire un double cursus.
Seulement, à Toulouse, faire un double cursus entre le Mirail et l'Arsenal peut s'avérer un peu difficile. Je connais des gens qui ont des partiels en même temps, qui sont obligés d'aller en rattrapage à cause de ça, les emplois du temps ne sont pas arrangés, on peut donc pas suivre tous les cours.... Donc pour le bon dossier ça peut être difficile !
Marsh Posté le 03-01-2012 à 08:10:20
Claireee a écrit : Ouais... mais j' avais déjà pensé à faire un double cursus. |
je parlais de quelque chose de plus "institutionnalisé". pas d'un truc que tu fais toi même et où tu as forcément des soucis d'emploi du temps... tu en as dans les facs parisiennes.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 10:35:20
Au même titre que l'expression "mieux vaut un bon bac ES qu'un bac S médiocre", pour les IAE "mieux vaut une bonne LEA qu'une EcoG médiocre".
Si tu assures la mention bien en LEA (notamment pour les matières économiques) et un 230+ au Score Message, nul doute que tu seras admissible (sauf à un master qui n'a rien à voir).
Marsh Posté le 03-01-2012 à 14:16:50
Da_Edge a écrit : Au même titre que l'expression "mieux vaut un bon bac ES qu'un bac S médiocre", pour les IAE "mieux vaut une bonne LEA qu'une EcoG médiocre". |
Avec des "Si", je serai déjà à l'X
Marsh Posté le 31-12-2011 à 12:21:30
Bonjour ,
Je suis actuellement en terminale S.
De nombreux secteurs d'orientations m'intéressent. Je souhaiterais rentrer à l'IAE mais également me perfectionner en langue avant.
J'imagine que faire une licence d'études anglophones n'est pas assez pour rentrer à l'IAE en L3 ou M1. Je me trompe ?
Donc j'ai pensé récemment à faire LEA, puisque il y a des matières comme du droit et de l'éco. Etant mauvaise en allemand (ma LV2), j'avais pensé faire Anglais/Japonais. J'ai cherché dans de nombreux forums et impossible de trouver quelqu'un qui aurait eu la même idée que moi, c'est à dire faire LEA pour rentrer à l'IAE. !
Donc, je m'adresse à ceux qui sont à l'IAE ainsi qu'à ceux qui sont en LEA ou autres !
Merci beaucoup