La " Licence Administration Publique " (LAP) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-08-2007 à 02:40:13
Une LAP peut suffire pour les concours A les moins difficile et du B et selon le niveau préalable certain A d'un niveau assez élevé (type IRA)
Pour AASU, APASU ou CASU c'est à mon sens faisable.
Une année de plus en IPAG ou en CFAG peut peaufiner la préparation. Je crois également qu'il est possible de continuer une année en Master d'administration publique dans certaines facultés.
J'ai pu voir des étudiants droit + 1 année IPAG reussir IRA, ENI, ENSP. Il est vrai que la plupart avaient bac +3 ou 4 droit l'année de préparation.
Je sais que l'iPAG de Paris 2, de Paris 10, de Nantes et de Lyon ont de bons résultats. (notamment)
Marsh Posté le 25-06-2010 à 15:19:56
Bonjour, je souhaite faire une LAP, dans le but après un M1, de devenir commissaire de police, je souhaiterai donc savoir si ce choix est judicieux ou non...
Marsh Posté le 25-09-2013 à 18:41:41
Bonjour à tous, je remonte ce topic parce que je réfléchis à une possibilité :
Une LAP avec le CNED (et la fac de poitiers) en parallèle d'une dernière année d'école d'ingénieurs groupe A vous semble-t-elle judicieuse pour aborder le secteur publique et éventuellement décider de commencer ou non une prep'ENA en sortie d'école ?
Est-ce que cela semble jouable au niveau charge de travail ? Est-ce que ce n'est pas trop orienté préparation des concours du secteur publique ?
Merci !
Marsh Posté le 25-09-2013 à 21:54:30
Je suis en LAP.
Pour la charge de travail ça dépend. Si ton but est de passer un concours d'ici 12-18 mois, dans ce cas cela me semble pas optimal. Dans ce cas vaut mieux avoir des cours à la carte en fonction du / des concours que tu vises.
Si tu comptes seulement valider ta Licence pour une Prépa ENA ensuite, cela me semble pas optimal non plus car tu n'auras pas forcément besoin de ça si ton écoles est publique et un minimum réputée (groupe A et B je dirais).
La LAP n'est intéressante que si tu la bosses vraiment à fond. Autrement cela risque d'être une perte de temps.
Pour avoir été en école d'ingénieurs l'année dernière et être en LAP cette année, je sais que les horaires d'écoles sont assez soutenues avec des évaluations régulières donc vaut mieux pas trop charger la barque au risque d'avoir des notes moyennes dans les 2 et donc aucune plus-value véritable.
Marsh Posté le 26-09-2013 à 15:05:57
Merci pour ta réponse, côté école la charge de travail en dehors des heures de cours est minime mais effectivement si le rythme de la LAP est soutenu cela pourrait être difficile.
Je suis plutot dans le deuxième cas en effet, je ne compte pas passer de concours. Je comprends que cela peut être "inutile" pour entrer en prep'ENA, je pensais juste que cela me permettrait d'avoir une vue plus précise du secteur public avant de m'engager dans une préparation aussi lourde, pour me décider, comme en école aussi réputée soit elle on n'est pas du tout sensibilisés (ce n'est pas une école à grand corps)
L'alternative serait de trouver des polys de cours et de les lire à mon rythme, sans diplome, pour dévouvrir un peu ces matières.
Marsh Posté le 26-09-2013 à 19:03:53
Dans ce cas, tu peux demander de suivre les cours de droit public : droit constitutionnel, droit administratif, institutions administratives
Si tu veux une vision plus large tu peux aussi ajouter un ou plusieurs cours parmi : histoire de la France depuis la IIIème République, finances publiques, droit de l'union européenne ou encore droit de la fonction publique.
Tu peux avoir des cours sans examens, ni diplôme au choix avec le CNED il me semble.
Marsh Posté le 01-08-2007 à 14:49:27
Bonjour tout le monde ,
Je me lance cette année dans ma 3eme année de droit, en « licence administration publique » (LAP) .
J’aurais voulu avoir des témoignages sur la difficulté ou non de cette licence.
Une licence LAP suffit-elle à la préparation des concours de la fonction publique ?
Ceux qui l’ont validé ont-ils continué en master ?
Que font aujourd’hui ceux qui ont suivi cette formation ?
Enfin je suis preneur de tous les conseils pour réussir cette année.
Merci.
Cordialement.