Licence de lettre moderne ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-04-2012 à 20:50:53
Comme le programme diffère quand même pas mal selon les universités... si tu ne précises pas l'université dans laquelle tu envisages ta licence, tu ne seras pas plus avancée...
Marsh Posté le 18-04-2012 à 00:00:39
CeriseNoire06 a écrit : Bonjour, |
Tu veux du concret et tu t’apprêtes à aller en lettres modernes?
Marsh Posté le 18-04-2012 à 01:38:28
nonoo_ a écrit : Tu veux du concret et tu t’apprêtes à aller en lettres modernes? |
Il faut apprendre à lire.
Ce sont les avis, les aides etc quelle veut concret, pas la filière en soit.
Par exemple lui donner un poly de cours c'est du concret contrairement à sortir des banalités sur le programme sans exemples à l'appui.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 13:33:22
Merci Webboy
nonoo_ ce genre de message on peut s'en passer ça n'avance à rien.
Et c'est l'université de Bourgogne. Mais même si ce sont des cours d'une autre fac cela doit quand même se ressembler. Pour l'instant tout ce que j'ai ce sont des noms de matières pas très explicite. Donc si quelqu'un a un peu plus de renseignement ce serait bien. ça ne doit pas être si rare que ça les étudiants en lettres modernes. :s
Marsh Posté le 18-04-2012 à 13:56:29
Sinon donne nous les noms de matières peut être que quelqu'un qui connait pourra te les décrire...
Marsh Posté le 18-04-2012 à 14:33:24
Littérature Comparée, Linguistique française, Remédiation linguistique et méthodologie de l'écrit
En L2: Diachronie, Synchronie
Voilà j'ai cherché un peu sur internet chaque matières mais je ne trouve pas beaucoup de précision. L'idéal serait vraiment d'avoir des passages de cours. J'ai demandé à mon université mais ils disent qu'ils ne peuvent pas me donner ça car je ne suis pas inscrite dans cette filière donc je n'ai pas le droit aux cours. Ni même aux annales...
Marsh Posté le 18-04-2012 à 14:46:36
Sur google tu peux trouver parfois pas mal de cours. Par exemple met le nom d'un cours et ajoute ".pdf" à côté. Vu que les poly de cours sont souvent en pdf tu as de bonnes chances de tomber sur un cours. Sinon tu mets "cours l1 lettre moderne .pdf" ça peut aussi fonctionner.
Je suis en L3 Sciences Eco, donc je ne peux pas t'aider plus que ça.
Par exemple j'ai trouvé après quelques recherches sur Google :
- Linguistique française (doc de 42 pages de l'Université Lyon 2)
- Introduction à la linguistique diachronique (doc de 18 pages de l'Université Paris 5 Descartes)
Après j'y connais rien. J'ignore donc si ce sont vraiment des cours de Licence lettres moderne etc.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 16:43:42
J'ai très bien lu, si je déformes ses propos c'est juste pour servir les miens : licence de psycho, réorientations en lettres, elle prend le chemin de ces milliers de fail par an qui finissent caissières.
Bien sûr on peut la faire à ta manière, fermer les yeux, dire que ce ne sont que des clichés, et la laisser s'enfoncer vers un inexorable fail sous couvert de l'aider.
Tu es de meilleur conseil d'habitude.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 16:49:38
En ce moment je préfère répondre aux questions et éviter de donner mon avis sur les filières en question. Autrement on me prend pour un facho pro-finance-droit-info étroit d'esprit.
Après, c'est certain, ce n'est pas la filière qui offre le plus de débouchés, je te l'accorde volontiers.
Je pense que la maturité c'est aussi faire la différence entre "études plaisir" et "études utiles". Par utile je pense aux débouchés. Pour ma part il est important de privilégier les débouchés avant tout... après, si un domaine nous passionne vraiment, mais n'a pas de bons débouchés, il est toujours possible de l'étudier "après". Le loyer avant tout comme on dit. L'idéal c'est bien entendu d'allier plaisir et utile mais ce n'est pas toujours possible...
Mais bon, là n'était pas la question donc j'ai préféré rester neutre et répondre à la question posée.
Mais quoi qu'il en soit, t'as quand même lu trop vite et répondu trop vite à son message.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 16:55:24
Moi je m'en porte bien. Pis t'es sur HFR, c'est la normalité.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 18:37:17
nonoo_ ben dis moi tout. Dans quelle filière je vais ? Où y a t'il du débouché ? Quelle filière vais je pouvoir suivre ? Je t'écoute tu sais tout de moi et tout ce qui a de l'avenir apparemment donc dis moi. Je suis toute ouïe. Je cherche désespérément mon avenir alors je suis bien contente de trouver un grand maître pour me dire quoi faire.
Sinon Webboy merci de tes réponses. J'ai regardé et en effet ça m'a l'air plus clair maintenant.
Je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup de débouché en lettre mais en même temps il y en a dans quoi qui m'est accessible ? Si on écoutait tout ce que tout le monde dit, y'a du débouché NUL PART. Je fais comme je peux avec ce que j'ai c'est à dire un bac littéraire.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 18:47:01
Je veux bien tout connaitre de toi à la seule condition d'avoir une pics.
Je vais prêcher pour ma paroisse : si t'aimes bien écrire, te palucher intellectuellement sur des concepts abscons, mais que tu as envie d'en vivre, go en droit.
Sinon fais ce qu'il te plait, il faut bien des gens pour biper les codes barres de nos achats...
Marsh Posté le 18-04-2012 à 19:16:31
Je ne vois pas en quoi le droit convient à ceux qui aiment lire et écrire ? Et je ne suis pas si sûr que le droit offre beaucoup de débouchés. De plus la plupart des gens en droit abandonnent.
Je ne demande que ça de trouver quelque chose qui a des débouchés. Mais on est tous différent et il y a des choses qui ne me correspondent pas du tout tel que le droit, les maths etc... Tu as probablement toi aussi tes points faible et je ne pense pas que tu ferais carrière dans un domaine qui te révulse au plus haut point. Je ne veux pas que comme 90% des gens mon boulot me rende malade. Alors oui j'aimerais que mon boulot m'intéresse un tant soit peu et tant pis si le salaire ne suit pas.
De plus les lettres ouvrent quand même la voie au journalisme, aux métiers de l'édition, libraire, bibliothécaire...
Bref toi qui estime qu'on doit se forcer à faire quelque chose qu'on déteste voir qu'on ne pourrait pas suivre pour avoir du boulot pourquoi n'as tu pas fait médecine ? On touche le pactole et y'a du boulot! Bref tout ça pour dire que c'est stupide ce que tu racontes...
Marsh Posté le 18-04-2012 à 22:42:03
Tu rigoles ? Droit, en Economie, en Gestion, en Informatique etc tu as de très bons débouchés !!!
Rien qu'en Gestion tu as un très large choix : Ressources Humaines, Contrôle de Gestion, Marketing, Management, Logistique, Commerce International etc, etc, etc
Le problème c'est qu'en suivant une filière comme Lettre Moderne, même si c'est très intéressant, tu as effet de grande chance de finir caissière, ouvrier à l'usine, femme de ménage, serveuse etc. Crois tu qu'as ce moment là, quand tu auras du mal pour payer ton loyer tu te diras "j'adore mon métier !" ?
Car justement 90% des gens de réfléchissent pas à long terme quand ils font des études ou n'en font pas et au final font de mauvais choix.
Pour les métiers que tu cites, ils sont quand même plus restreins, tu as souvent moins de postes disponibles etc et des milliers de candidats !!!
En médecine tu ne touches pas forcément le pactole quand tu regardes le salaire horaire.
Je ne dis pas ça pour te démotiver ou autre. Je dis ça pour t'aider. Si tu veux aller en lettres modernes, c'est très bien, mais soit vraiment consciente des avantages et inconvénients de ce choix.
On est en France et en France il y a certaines filières "ANPE" avec très peu de débouchés ou alors des débouchés précaires. C'est un fait ! La culture du diplôme étant très importante en France, il devient alors très difficile de "changer de vie" après coup... Dans d'autres pays (comme les pays anglo-saxons) c'est déjà beaucoup moins vrai !
Marsh Posté le 19-04-2012 à 11:42:10
Soit mais en attendant tout ce que tu m'as cité ne me semble pas du tout dans mes capacités. J'essaierais de me renseigner un peu plus mais franchement je doute que ça me corresponde. Tout le monde n'est pas fait pour la logistique, le marketing etc. Surtout que j'ai d'énorme lacunes en maths, sciences etc... J'ai bien peur de ne pas être à la hauteur. Il faut prendre en considération que ce n'est pas accessible pour tout le monde.
Marsh Posté le 19-04-2012 à 13:10:43
Pense à nous quand tu serviras des pintes dans un bar miteux
Refuser des filières d'avenir parce que tu as peur de ne pas y arriver, mais aller en lettres modernes, filière ANPE, ou seuls les majors de la promo vivent de leur passion, et encore, souvent ce ne sont pas des facqueux purs. Logic problem?
De toute façon avec cet état d'esprit (quote pour la postérité "De plus la plupart des gens en droit abandonnent." ), tu n'iras pas bien loin. Ce sont les étudiants qui font la filière, l'inverse est vraie aussi, mais dans une moindre mesure.
Si beaucoup de gens abandonnent en droit, ce n'est peut être pas vraiment la faute du droit lui même, il faudrait plutôt regarder du côté des étudiants, non?
Et si les lettres modernes sont une filière ANPE, ce n'est peut être pas parce que ce n'est pas une fillière intéressante, mais peut être parce que des milliers de personnes pensent comme toi, d'ou une demande énorme pour une offre d'emploi très mince, squattée, je me répète, par les meilleurs.
Marsh Posté le 19-04-2012 à 15:23:22
CeriseNoire06 a écrit : Soit mais en attendant tout ce que tu m'as cité ne me semble pas du tout dans mes capacités. J'essaierais de me renseigner un peu plus mais franchement je doute que ça me corresponde. Tout le monde n'est pas fait pour la logistique, le marketing etc. Surtout que j'ai d'énorme lacunes en maths, sciences etc... J'ai bien peur de ne pas être à la hauteur. Il faut prendre en considération que ce n'est pas accessible pour tout le monde. |
Non mais pour des filières comme Marketing, Management, Droit, Ressources Humaines, Comptabilité (Contrôle de Gestion, Audit...) tu as très peu de maths, voir pas du tout. Si tu n'es pas bonne en maths ne vas pas en sciences économiques, en finance de marché etc. Mais sinon pour pas mal de domaines en gestion, tu n'as que très peu de maths et tu as 0% de sciences.
Renseigne toi vraiment. Si tu as des questions sur les filières en Economie ou en Gestion/Management, tu peux m'envoyer un MP si tu veux. J'y répondrais avec plaisir (Pour ma part je suis en L3 Eco-Finance et j'ai une L1-L2 Eco-Gestion.).
Il faut prendre en considération ce qui est accessible mais aussi ne pas s'auto-censurer !
Marsh Posté le 19-04-2012 à 15:31:58
nonoo_ a écrit : Pense à nous quand tu serviras des pintes dans un bar miteux |
+1000
Marsh Posté le 19-04-2012 à 15:48:18
ReplyMarsh Posté le 20-04-2012 à 10:32:59
Oui enfin on a tous compris que nonoo_ est un kéké qui a tout vu. On voit la maturité déjà dans la façon de répondre. C'est dommage tu dis certaines choses intéressantes mais elles sont noyées par tes vannes stupides et tes méchancetés. Tu ne te demande pas pourquoi tu mets autant de coeur à dire que tout ceux qui ne font pas droit finiront clochard ? Tu essaierais pas de te convaincre un peu aussi ?
Bref merci Webboy, ça sent déjà plus la maturité et c'est plus constructif. Je vais essayer d'explorer ces pistes. C'est gentil de proposer ton aide.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 11:42:09
Tu as tous le symptômes de la personne qui va dans une filière par défaut :
- Tu veux y aller sans comprendre le contenu des cours (même si tu cherches à savoir ce qu'il en est)
- Tu refuses d'autres filières par crainte de ne pas réussir ou manque de motivation
- Il n'est pas compliqué de te faire changer d'avis et de te faire renoncer à aller en lettres modernes
Du coup je te conseille de ne pas y aller. Dans ces "filières-ANPE" comme il a été dit, la moindre des choses c'est d'en être un passionné parce que personne n'en vit.
Tu dis que tu veux avoir un travail que tu aimes, c'est une noble quête mais les gens en lettre finissent au MacDo, et le menu est la chose la plus lyrique qui y soit.
Donc soit tu trouves une filière que tu aimes AVEC DES DEBOUCHES dans le milieu professionnel, soit tu te forces toute ta vie à faire quelque chose qui ne te passionne pas mais avec un statut valorisant, parce que faire un truc qu'on aime pas avec un statut dévalorisant c'est la pire des choses.
Bon courage.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 11:59:19
Sciences Po, Licence Sciences Politique, LEA spécialisation Commerce international ne t'intéressent pas ?
Je ne vois pas tellement d'autres filières qui pourrait te convenir et pour lesquelles il existe de réels débouchés, autre que McDo évidemment
Marsh Posté le 20-04-2012 à 12:13:52
J'ai fait à peu près les deux et si je devais résumer : Lettres c'est cool et le droit c'est de la merde
Marsh Posté le 20-04-2012 à 14:44:47
On ne m'a pas fait changer d'avis, j'ai dis que j'allais mieux me renseigner sur d'autres pistes nuance. Mais je me méfie car je suis passionnée de psychologie et au final les études n'ont rien à voir avec ce que je m'imaginais (du moins la première année). Et mon autre passion c'est la lecture et d'écriture mais vu que je me suis faite avoir avec la psycho je suis méfiante ce coup ci et j'explore tout de même d'autres pistes. (je refuse que les filières qui ne me sont pas accessible) De plus tout ce que j'ai pu lire (et d'ailleurs la preuve également avec ce forum) c'est étude de lettre = chômeur. Comme si c'était IMPOSSIBLE d'avoir un métier en faisant lettre donc forcément ça me fait douter...
Isalocin j'avoue que ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Enfin si les lettres s'avèrent un échec je me pencherais probablement sur des choses comme ça. Au bout d'un moment je crois que je ne pourrais plus me payer le luxe d'espérer un métier plaisant. Triste vie.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
Flocon 3000 y'aurait t'il possibilité que tu m'envoies des cours de lettres que je vois ce que ça donne ?
Marsh Posté le 20-04-2012 à 15:00:23
Je dois avoir des cours de dramaturgie qui traînent, je vais chercher ça, je ne suis pas sûr de les avoir encore
Marsh Posté le 20-04-2012 à 15:41:10
Pas mieux. Le droit a simplement le mérite, et encore c'est relatif, de te donner l'illusion de débouchés potentiels.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 16:08:17
CeriseNoire06 a écrit : On ne m'a pas fait changer d'avis, j'ai dis que j'allais mieux me renseigner sur d'autres pistes nuance. Mais je me méfie car je suis passionnée de psychologie et au final les études n'ont rien à voir avec ce que je m'imaginais (du moins la première année). Et mon autre passion c'est la lecture et d'écriture mais vu que je me suis faite avoir avec la psycho je suis méfiante ce coup ci et j'explore tout de même d'autres pistes. (je refuse que les filières qui ne me sont pas accessible) De plus tout ce que j'ai pu lire (et d'ailleurs la preuve également avec ce forum) c'est étude de lettre = chômeur. Comme si c'était IMPOSSIBLE d'avoir un métier en faisant lettre donc forcément ça me fait douter... |
Avec lettres modernes et sans être le futur Sartre, tu te destines à être prof de lettres, c'est un choix.
Si j'étais toi, je regarderais du coté des langues étrangères quand même, ça a plus "d'avenir" et c'est tout aussi intéressant.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 16:28:20
gnocch a écrit : |
En passant par les lettres modernes, on peut devenir journaliste, on peut intégrer le CELSA, on peut bifurquer vers sciences po (Paris, province), on peut devenir bien évidemment prof, on peut travailler dans des organismes culturels, on peut trouver une voie vers les ONG, on peut devenir bibliothécaire (et pas uniquement derrière un petit bureau).
Marsh Posté le 20-04-2012 à 16:42:35
henri-alexandre a écrit : |
Les places sont chères ceci dit, et dans ce cas faudra qu'elle réfléchisse à son projet à un moment, de manière plus poussée que "les cours en L1 me gavent, je me casse".
Marsh Posté le 20-04-2012 à 16:54:30
Tu as pensé à jeter un oeil sur les BTS et DUT? Certains pourraient t'intéresser.
Après, si la psychologie te passionne vraiment, le mieux serait peut-être de s'accrocher. On fait rarement les trucs les plus intéressants en première année. Quant à mon opinion sur les lettres modernes, je plussoie Keteris. Bien évidemment, en allant en lettres moderne, tu ne te condamnes pas au chômage, mais tu ne te simplifies pas les choses.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 17:04:47
gnocch a écrit : |
Oui, les places sont chères mais si elle va en droit par exemple, ca va pas être plus simple, il va falloir bien assurer jusqu'au master 2 pour trouver un job de juriste, avocat, magistrat, concours de la fonction publique catégorie A, etc.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 18:50:12
On va pas refaire le sempiternel débat d'E/E!
Toutes les filières ne se valent pas
Lettres c'est bien si t'as envie de galérer dans ta vie, point. Ca sert à rien de sortir la poignée d'étudiants qui vont au CELSA, c'est l'exception et non le principe.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 19:02:02
henri-alexandre a écrit : Oui, les places sont chères mais si elle va en droit par exemple, ca va pas être plus simple, il va falloir bien assurer jusqu'au master 2 pour trouver un job de juriste, avocat, magistrat, concours de la fonction publique catégorie A, etc. |
Oui mais le problème n'est pas là. En Droit si tu valides tes années, tu n'auras peut être pas THE Master, THE poste de prestige mais tu auras quelque chose, tu pourras payer ton loyer, l'essence etc.
Le problème dans les filières comme Lettres classique c'est que même avec un diplôme de Master d'une très bonne Université (Paris IV etc) tu n'es pas assuré d'avoir un boulot qualifié à la fin, un CDI etc. Bref, c'est prendre un grand risque je trouve, surtout de nos jours avec le chômage qui ne cesse d'augmenter, notamment des jeunes.
Spoiler : Je dis ça, mais je suis incapable de dissuader ma propre sœur d'aller en LLCE Allemand |
Marsh Posté le 20-04-2012 à 22:40:51
Avec un master de lettres (modernes, pas classiques, cerise ne doit pas faire de grec et de latin), on peut avoir le Capes; facilement; la sélectivité est plutôt faible en ce moment.
Sans cela on peut devenir professeur des écoles, ou bifurquer vers une école de commerce après la L3 si on ne veut pas devenir enseignant.
Ce qui compte, c'est d'être bon dans sa filière, et d'y prendre du plaisir. Ceux qui sont en difficulté s'engouffrent dans des voies qui ne leur conviennent pas. Si cerise a obtenu par exemple 12/13 à l'écrit du bac français en L, c'est jouable.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 22:56:47
Tout ce que tu cites est sur concours, donc ce n'est pas la majorité qui y accèdent.
Sans compter que suivre une Licence Lettre pour alller en ESC ce ne sont pas des débouchés à inclure dans cette filière mais c'est une RÉORIENTATION. Et justement, si c'est pour en arriver là autant choisir directement une filière à débouchés.
Marsh Posté le 17-04-2012 à 19:03:25
Bonjour,
Actuellement en psychologie j'envisage de me réorienter en lettres modernes. La psycho ne m'a pas plu à cause des maths, des descriptions d'expériences, du côté plus technique qu'humain. Je m'attendais à entrer dans le vif du sujet mais il paraît que ça arrive plutôt dans la troisième année, attendre trois ans à patauger, sans façon. Je ne veux donc absolument pas retomber dans le piège, perdre de nouveau une année. J'aimerais donc avoir des avis de personnes en lettres modernes, j'ai vu le programme mais ça ne me parle pas, je voudrais du concret. Si possible même des extraits de cours. Un détail des matières etc...
Je vous en serais très reconnaissante.
Merci d'avance pour vos réponses