license mass apres prepa ats

license mass apres prepa ats - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-04-2013 à 01:42:43    

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je suis en classe prépa et je voudrai aller en licence MASS  

Une petite présentation,pas imporatante pour les questions mais juste pour vider le sac

Dès le collège on arrête pas de nous rabâcher  que S c'est la voie royale (mon cul j'ai envie de dire !), j'ai donc j'ai écouté aveuglément les paroles de la conseillere et des proffs et je suis allé en S-science de l'ingénieur.Et là, la cata, une classe avec que des mecks, geeks pour la plupart, des rares filles (une ou deux pour une classe de 30) qui se prennent pour des princesses , des cours de physique dont je n'avait rien a branler, des cours de méca et d'elec plus chiant qu'un documentaire sur arte ( les tp essuie glace mercedes et secateur infaco/pellinc pour ceux qui sont passé par là...)+ passage d'un college en zep a un lycée de centre ville.. niveau différence de mentalité ça fait mal !  
Le soucis c'est que ca ne s'arrete pas la, j'ai préféré continuer dans mon domaine (a peu pres), un dut génie electrique et informatique, trop peur de me réorienter, donc pareil des cours chiants  pire qu'en S :sleep: , les proffs venant de l'industrie des vrais connards faut dire ce qui est , niveau filles pire  ( 3 filles pour 90 ), et avec le stage en entreprise je me suis bien rendu compte que le monde l'industrie c'etait pas pour moi.  
Du coup je allé en classe prépa ats ( adaptation technicien supérieur) pour me laisser le temps de reflechir pendant un an.
Et la je veux pas refaire la meme connerie a rester dans le milieu technique a poursuivre en ecole d'ingé
Marre des soirées alcool, des dessins techniques, des geeks, du milieu masculin, de l'elec,de la thermo,des machines asynchrones..
 
Voila voila  
ceci étant dit
 
Apres deux ans en dut GEII+ année en classe prépa ats est ce que ca va etre juste d'integrer la license MASS en L3? (sachant que j'ai jamais fait d'eco )
 
Est ce qu'un master vaut moins qu'un diplome d'ingé niveau salaire et pour trouver un emplois? (pck faut pas se leurrer a part  ceux des grandes ecoles et encore un ingé ca gagne pas tant que ca )
 
Quel type de travail fait t on avec un master, on devient cadre, chercheur..?
 
 
Merci d'avance !
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-04-2013 à 01:42:43   

Reply

Marsh Posté le 27-04-2013 à 01:44:48    

Tout dépend le Master, tout dépend l'école d'ingé et la spécialité...

 

Pour les Masters en a de 2 types : Pro (pour bosser ensuite, souvent comme Cadre) ou Recherche (pour continuer en thèse le plus souvent ou bosser en R&D ou autre. Bref, c'est beaucoup plus théorique).

 

Par contre la Licence MASS c'est pas optimale pour continuer en école d'ingénieurs car beaucoup de concours ont de la physique au programme !

 

La MASS me semble de toute manière coton niveau admission car tu n'as pas le niveau en Maths (c'est une Licence de maths avec une science sociale à la place de la physique mais ça reste une Licence de maths). Tu n'as pas non plus le niveau dans la science sociale (économie j'imagine ? C'est la plus répandue en MASS).


Message édité par Profil supprimé le 27-04-2013 à 01:48:29
Reply

Marsh Posté le 27-04-2013 à 10:34:24    

Eltucan, tu ne voudrais pas enfin regarder ce que tu aurais envie de faire, au lieu de te forcer a continuer à suivre des cours de physique que visiblement tu n'apprécies pas ? :??:

Reply

Marsh Posté le 27-04-2013 à 22:11:06    

@ witzard  
c'est bien le but de ce topic, que je me trouve une autre orientation que les ecoles d'ingé, en fac pour faire des maths et des sciences sociale et donc plus de physique d'elec et toutes ces autres horreures..
Jprend l'exemple de telecom paris sud, y vont se taper de l'electro magnétisme et d'autres truks inutiles pour au final( pour cetains) travailler dans les banques :/  
 
@ocytocine
En classe prépa ATS ( ok c'est pas au niveau des MP*) on a quand meme travaillé sur les espaces vectoriels, les endomorphismes, les matrices et d'autres apects mathématiques dispencés par la license, par contre oui ca risque de piquer niveau proba et stat, j'ai vu ca vite fait en geii( tres tres vite fait), et en geii j'ai fait du C et du C++, on en fait en mass il me semble, donc j'arrivrai pas les mains vides.
 
Par contre oui en eco, ou sciences sociales, je saurai meme pas faire la différence entre les deux, ca oui j'en ai jamais fait de ma vie ca risque de piquer, mais bon c'est surment plus interessant que calculer la force générée par un champs magnétique sur une barre traversée par un courrant i, de masse m...
 
Et donc ce que je souhaitrai faire c'est aller a la fac , license et enchainer un master( a ce qui parrait c'est pas si simple)
mais c la le probleme jy connait rien au monde de la fac
 
est ce qu'un master mass est le chemin le plus court, ( apres le master en psycho) pour pointer a l'anpe?
 
a t on un salaire equivalent aux ingés ( exemple master mass vs polytech (le reseau) en math appliquées et modelisation)?
 
un master c fait pour travailler, enfin j'espere, alors pourquoi  il y a un master normal et un master pro?( peut etre pour faire un bac + 19 a la rigeur)
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-04-2013 à 01:10:34    

Ah !
Je n'avais pas compris que tu avais été en ATS. Au temps pour moi. Dans ce cas pas de soucis. ;)
Science sociale c'est le type de "science", ça inclus sociologie et économie en général. ;)

 

Pour le côté intéressant ça dépend. Ça peut être très intéressant mais aussi très innintéressant car parfois tu peux te demander à quoi cela peut bien servir (mathématiser l'éco à outrance n'est pas forcément toujours justifié), alors qu'en physique ça a toujours un sens. D'ailleurs les enseignants d'éco adorent comparer l'économie à la physique pour justifier leur approche "scientifique" de la matière. :D

 

Sinon MASS ouvre pas mal de débouchés, c'est très loin des études de sciences humaines (comme psycho :o ). On conseille cette filière en général pour ceux qui visent des formations du genre Actuaire, Économiste/Statisticien, des métiers quantitatif en finance etc.

 

Pour le salaire c'est très difficile à dire car MASS est une Licence généraliste, donc tu dois continuer en Master. Certain MASS continuent en école d'ingénieurs (l'ENSAE en trop, sinon ENSAI et quelques autres qui acceptent les MASS comme ENSIMAG, ENSIIE...), d'autres en formation d'Actuariat (ENSAE, ISFA, EURIA, ISUP, ULP, Dauphine...), d'autres en Master Finance (Dauphine, Sorbonne, Assas, UPMC, P7) ou alors en économie (Sorbonne, TSE...). Bref, les débouchés sont larges. En gros tu as les débouchés des filières économies / économétrie et mathématiques (plutôt en analyse, probabilités, optimisation).

 

Il n'y a pas de Master "normal". Avant la réforme LMD les diplômes d'Universités étaient :

  • Bac+2 : DEUG (Diplôme d'Etude Universitaire Générale)
  • Bac+3 : Licence
  • Bac+4 : Maitrise
  • Bac+5 : DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) <= Cette formation avaient pour objet de préparer les étudiants à poursuivre en thèse (3 ans de plus pour avoir le diplôme de Doctorat). Même si certain pouvaient continuer dans le privé. Donc les enseignements étaient plus théorique.
  • Bac+5 : DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) <= Cette formation avaient pour objet de préparer les étudiants à la vie pro et donc à bosser juste après (pas de thèse). Donc les enseignements étaient plus appliqués.


Depuis, les 3 premières années sont devenues la Licence actuelle (en 3 ans).
La Maitrise est devenu la première année de Master (M1).
Le DEA est devenu un "Master Recherche" (M2R).
Le DESS est devenu un "Master Professionnel" (M2P).

 

Bref, ils ont changé les noms, mais derrière ça reste les mêmes formations, avec les mêmes plaquettes, le même fonctionnement etc. Bien qu'il y ait maintenant des Masters "mixtes", en général il y a quand même une distinction nette entre pro et recherche.

 

Bref, impossible de dire si les débouchés sont mieux entre un Master et une école d'ingénieurs dans l'absolu. Par exemple si tu continues en Master info (Pro ou Recherche), en général les écoles d'ingé, même les Polytech , ont des débouchés meilleurs (après c'est en "général", car il y a toujours des exceptions). En finance, par exemple, certaines très bonnes écoles d'ingé sont bien évidement favorisées mais vaut mieux aller à Dauphine, la Sorbonne ou Assas plutôt que dans une école d'ingé no-name comme une Polytech ! ;)


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2013 à 01:15:57
Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 02:59:39    

merci pour l'info ocytocine, c'est un peu plus clair maintenant.
 
Il me reste plus qu'a postuler

Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 23:51:55    

au fait pour les master, le top c'est Paris, Paris ou Paris et Toulouse ca vaut quoi?

Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 23:56:26    

eltucan a écrit :

au fait pour les master, le top c'est Paris, Paris ou Paris et Toulouse ca vaut quoi?


 
 [:er dehy:1]  
 
Pour Mass Toulouse, j'y suis actuellement donc mon avis est forcément très subjectif. :D
Mais si tu as des questions là-dessus, n'hésite pas à m'envoyer un MP ou à poster sur le topic de la fac (lien dans ma signature).


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed