Les logements étudiants - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:06:24
pour les chambres du crous oublie si tu n'es pas boursière (comme tes parents gagnent bien leur vie).
Tu auras droit à l'APL/ALS qui est fonction de TES revenu donc c'est déjà ça! Mais après si tu n'es pas bousière le montant est moins important, et cela dépend du type de logement.
Il y a la solution des studios en résidences privées si tes parents gagnent au moins 4 fois le loyer (minimum 600 dans ce genre de résidence sur paris - des fois c'est moins mais bon...).
Sinon il faudra que tu recherches auprès de proprios ou d'agence.
Moi je recherche et c'est la misère car mes parents gagnent tout juste pour me porter caution. Les proprio sont paranos donc ça n'aide pas mais bon...
Tes parents ne pourront pas te payer un studio? En général il faut compter 400 après avoir oter l'aide de la caf!
Bonne réflexion
Marsh Posté le 03-09-2005 à 22:53:49
mais on est sûr d'avoir laide de la caf ? Elle représente quoi cette aide ? Tout le monde l'a ?
Excuse moi je suis un peu paumée, pour ce qui est aides et logements je ne m'y connais pas du tout :S
Pour le studio, 400 euros ça devrait etre bon je pense, il faut voir...
Marsh Posté le 04-09-2005 à 21:41:30
cricri781 a écrit : mais on est sûr d'avoir laide de la caf ? Elle représente quoi cette aide ? Tout le monde l'a ? |
fais une simulation sur le site caf.fr si tu veux!!
Quand tu es étudiant, en règle général tu n'as pas d'énorme revenu ce qui permet d'avoir l'APL (logement conventionnés) ou l'ALS (pour ceux non conventionnés).
Après tout dépend si tu loges dans un parc privé ou public (crous, hlm...). Et il faut absolument vivre dans un endroit salubre et décent (cad 9m2 avec chauffage et eau courange!, 16m2 pour un couple).
Je dis 400 mais ça varie vraiment!!! Tout dépend de l'aide.
ex: pour un studio meublé ou non, si tu es boursier: 220/ non boursier:175 et ce quelquesoit le loyer et si tes revenus ne dépassent pas 5000 ou 4000 je sais plus!
EDIT: après les dossiers sont vu au cas par cas donc la simulation te donne une idée de ce que tu peux espérer avoir.
Marsh Posté le 06-09-2005 à 22:42:27
il faut sy prendre quand pour une demande de logements etudiants ?
Marsh Posté le 07-09-2005 à 17:46:53
cricri781 a écrit : ??? ^^ |
entre janvier et avril 2006 pour l'an prochain sur le site du crous (où il y a des infos pour les boursiers et les non boursiers)
Marsh Posté le 07-09-2005 à 17:48:50
merci c est gentil de me repondre lol
et quand on fait une demande on est sur dobtenir un logement ou alors on peut se faire refouler ?
Marsh Posté le 07-09-2005 à 20:34:43
cricri781 a écrit : merci c est gentil de me repondre lol |
tu peux te faire refouler, les boursiers échelon 5 sont prioritaires. C'est pour ça que si tes parents ont une bonne situation vaut mieux ailleurs en parallèle.
Marsh Posté le 07-09-2005 à 20:46:35
oui ils gagnent bien leur vie
`vaut mieux ailleurs en parallele ?`
c est a dire ??? Jai pas compris ^^
Marsh Posté le 07-09-2005 à 21:46:09
cricri781 a écrit : oui ils gagnent bien leur vie |
Ben tu fais ta demande de bourse et logement, tu attends la décision du crous (conditionnelle) si c'est non: tu cherches un logement
se c'est oui: ba tu prends le logement si il te convient.
Mais a priori si tes parents gagnent bien leur vie tu as vraiment peu de chance! Mon père ne travaille pas donc pour l'instant on a que le salaire de ma mère. Je suis de Nantes et seulement grâce aux points de distance, j'ai le droit d'être boursière échelon 0 : exonération frais d'inscription et mutuelle. Mon frère n'est plus dans l'enseignement supérieur aussi. Donc si tu as des frères ou soeurs scolarisés à n'importe quel niveau cela joue.
Mais bon... j'imagine qu'ils gagnes plus du smic chacun donc ça fait minimum 3000 par moi, 36000 par an: tu exploses le plafond lol. Après si tu as plusieurs frères ou soeurs tu peux très bien être boursière!
Si tu penses que tu n'as aucune chance pour la bourse et le logement il vaut mieux chercher un logement direct! Tu peux faire une simulation pour voir quel échelon tu peux avoir (cnous.fr ou crous.fr je sais plus). Si tu es échelon 0 lache l'affaire car à paris c'est la jungle! A part si ils augmentent CONSIDERABLEMENT le parc de logement (et pas de 9m2 pourris des années 60).
Moi j'ai du chercher par mes propres moyens! J'ai appris que mon dossier avait été accepté par le proprio mardi, et j'ai signé aujourd'hui! C'est pas évident de trouver à paris car on est plusieurs sur le même studio/studette pfff Un vrai concours!
Ceci dit j'ai qd même un chouette 21m2 dans le 15ème à un prix raisonnable Non meublé mais il en vaut la peine.
Si tu as d'autres question (concernant par exemple la recherche de logement! Je suis devenue une pro en 3 semaines lol)
EDIT: en banlieue parisienne les prix sont souvent plus raisonnable (enfin je me comprend) et ce sont des logements plus grands... par contre tu auras plus de trajet.
Marsh Posté le 07-09-2005 à 22:27:32
j habite a 20km de paris, et je vais faire des demandes de fac a paris et de la banlieue, toutes celles qui me plaiseront et qui proposeront la filiere eco/gestion
oui jaurai pas de bourses par le crous car mes parents arrivent a quasiment 50 000 euros de revenus par an, mais par la caf je peux toujours tenter je pense ^^ Cette aide pourra peut etre combler lecart de prix entre les logements etudiants et les logements offerts par des organismes prives.
Les prix de Nantes et de Paris doivent pas mal varier aussi je pense lol, a paris c est inabordable ^^ Jai une amie, ses parents ont achete un 2 pieces a leur fille aui est en fac a et ils lont paye plus de 150 000 euros ^^
Tu rentres en fac de quoi au fait ?
Marsh Posté le 08-09-2005 à 00:23:56
cricri781 a écrit : j habite a 20km de paris, et je vais faire des demandes de fac a paris et de la banlieue, toutes celles qui me plaiseront et qui proposeront la filiere eco/gestion |
A Dauphine en MSG (licence de gestion quoi)
Je parlais de ce phénomène avec la dame du cabinet admisnistrateur de bien, elle trouve ça fou! En fait chaque année les loyers augmentent car on indexe les prix sur un indice INSEE du cout du batiment ou un truc du genre! Bon l'année prochaine il devrait y avoir une réforme de cet indice car les loyers ne cesse d'augmenter.
De toute façon les prix de l'immobilier sont beaucoup trop haut pour continuer à grimper, ça n'est qu'une question de temps maintenant.
150 000 pour un deux pièces C'est tout simplement halucinant!
Pour te donner une idée de ce que je vais payer en location: 500 loyer hors charge + 25 provision sur charges (ajusté annuellement) - aide de la caf (normalement 218.60) = 306.60 sauf l'été si je n'occupe pas : 525
Après tu ajoutes l'EDF (électricité + chauffage pièces et eau chaude). Il y a des studios où l'eau chaude est une charge collective, et le chauffage au gaz! Mais bon on ne choisit pas vraiment lol!
Si mes parents avaient eu les moyens ils auraient acheté un studio mais bon... qd tu vois les prix il faudrait qu'ils gagnent au loto
Après tu pourras sans problème avoir une place en résidence service (les logements privés) si tu le souhaites. Mais bon c'est plus cher qu'un appart en ville, en même temps tu as les commodités des services suivant la résidence.
Si tu as un bon dossier pourquoi ne pas tenter dauphine? Il paraitrait que les ES ont moins de chances d'entrée (c'est ce que je lis mais moi j'en sais rien car je ne suis qu'une petite provinciale ) mais bon... qui ne tente rien n'a rien.
Sorbonne ça doit etre bien aussi (sauf TOLBIAC où j'ai passé un concours: c'est glauque )
Marsh Posté le 08-09-2005 à 00:30:37
cricri781 a écrit : oui ils gagnent bien leur vie |
désolé j'ai voulu mettre "il vaut mieux chercher ailleur en parallèle"
Marsh Posté le 08-09-2005 à 13:24:26
Attention pour toucher l'APL ou l'ALS, il faut que les parents ne touchent pas ou plus d'allocations familiales. C'est impératif, sinon, tout édudiant y a droit, quelque soit le revenu des parents. Pas besoin non plus de ne plus être à la charge des parents pour les impôts. Il suffit de signer le bail soi-même. Voilà!
Marsh Posté le 08-09-2005 à 16:33:20
jai une soeur qui va bientot avoir 16 ans et moi jen aurai 18 quand je rentrerais en fac donc mes parents toucheront l'allocation familiale quand meme ^^
De toute facon je vais faire pleins de demandes, je vais postuler aux facultés eco/gestion qui m'intéressent comme ça apres jaurai le temps de reflechir et de visiter les differentes facultes, jaurai pas mal de temps pour choisir donc ça va
Il y a aussi la fac de Sceaux qui est tres bien, il parait qu'il y a un campus mais bon je peux rever pour avoir une chambre je crois ^^
Marsh Posté le 03-09-2005 à 19:37:50
Je rentre cette année en Terminale ES.
Sachant que les demandes auprès des écoles et des facultés se font courant janvier je commence à me renseigner sur mon orientation.
J'aimerais vous demander, à vous les connaisseurs ^^, s'il est difficile d'obtenir un logement étudiant à Paris et dans la banlieue parisienne. Mes parents gagnent plutot bien leur vie mais il leur sera impossible de me louer un appartement simple. Et puis comme ils gagnent bien leur vie, je n'aurai droit certainement pas à des aides ou des bourses. Des amis m'ont dit qu'ils donnaient en priorité aux personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens... après je ne sais pas si c'est vrai ^^
Pouvez vous m'éclairer ?