Louis Lumiere

Louis Lumiere - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-04-2007 à 19:26:40    

bonjour a tous, je suis eleve de premiere S, j'aimerai devenir realisateur ou du moins travailler dans le domaine du cinema.
je suis tres motivé et aie deja fais des recherche sur mon projet post-bac.
j'ai cepandant besoin de conseil de professionnel et je n'ais pas trouver d'autre forum specialiser.
Durant mes recherches, je me suis fixer comme objectif d'effectuer des etudes de cinema a l'ecole Louis Lumiere.
j'aimerais donc savoir quelle etudes sont les mieux conseillées afin de se preparer au concours d'entrée Louis Lumiere (un niveau bac+2 est requis). J'ai entendu parler d'une classe preparatoir cine media sup a St-Etienne, mais il y a tres peut d'information a sont sujet. pouuriez vous me conseiller un projet post bac afin de me preparer au mieux a l'entree dans cette ecoles.
Si vous pensez que Louis Lumieres n'est pas la meilleur soluion, pourriez vous me conseiller un itineraire d'etude afin de devenir realisateur, sachant que mes capacitées budgetaires (celles de mes parents) ne sont pas exceptionnelles...  
 
si quelqun peut m'indiquer un site de forum plus specialiser dans ce domaine...
 
Merci a tous.

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 19:26:40   

Reply

Marsh Posté le 22-08-2007 à 21:36:03    

tiens, c'est nouveau, ctte prépa à st etienne? autrement, si tu as un bon dossier scolaire (mais tu as encore un an pour te rattraper, apparement!), tente la prépa cinésup à Nantes, qui a un bon taux de réussite à Louis Lumière. Les bts audiovisuels publics (toulouse, montaigu, boulogne, cannes, etc.) ont aussi bonne réputation. Professionnalisants, ils ont l'avantage sur la cinésup de permettre de travailler (pour la télé, souvent) en en sortant. La force de la cinésup, quant à elle, étant l'exigence artistique et la grande diversité des cours qui y sont dispensés.
Assez souvent, sur les 5 élèves de l'option "louis lumière cinéma" de chaque promotion de cinésup, réussissent le concours presque tous, soit directement après la prépa, soit un ou deux ans plus tard.
Si tu veux être réalisateur, la fémis a une option plus spécifique (à louis lumière on apprend les métiers de l'équipe image) mais selon ton approche du cinéma, ça peut être intéressant de passer par lumière, parceque réalisateur, en plus de la part artisitique, c'est un vrai métier, et mieux tu sauras encadrer et communiquer avec tes techniciens, envisager la faisabilité technique de tes intentions, meilleurs l'équipe et le film résultant se porteront!
 
La section réal de la fémis est critiquée sur certains points (idéologie auteuristede la fémis qui fait qu'il manque au cursus de vrais cours de découpage, et une formation d'assistanat réalisation...), mais elle est très luxueuse au regard de louis lumière (elle dépend du ministère de la culture et bénéficie de moyens énormes, en matériel technique, en intervenants professionnels, en nombre de films réalisés...). Louis Lumière dépend du ministère de l'éducation, et, paraît-il, les moyens sont un peu plus justes, bien que je pense qu'ils soient suffisants!
 
Et ne regrette pas de ne pas pouvoir te payer une école privée: la plupart en sortent déçus. En revanche évite de rentrer dans une fac de ciné directement après le bac : c'est un peu la jungle... mieux vaut commencer par une formation sérieuse (prépa, bts...) qui te pose les pieds sur terre et d'aller ensuite compléter ton savoir théorique dans des directions qui t'intéressent à la fac, sans oublier de faire des choses à côté!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed