Magistère de Gestion de Dauphine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-02-2008 à 11:46:01
Quelle réaction as-tu vis à vis de la critique qui dit que le Magistère est trop général ?
Marsh Posté le 09-02-2008 à 11:56:57
Le Magistère n'est pas général, mais "généraliste" : il propose une formation de qualité dans toutes les matières de la gestion à la fois, et c'est la raison pour laquelle il demande un si gros volume de travail (le nombre d'heures de cours représente quasiment le double de celles proposées dans les autres fillières de Dauphine).
Un exemple : en première année, 3h de statistiques d'aide à la décision, 3h de comptabilité (générale et analytique), 3h de droit des sociétés, 3h d'analyse financière, 6h de langues, etc...
Le niveau qu'on y acquiert dans chacune de ses matières permet aux jeunes diplômés de postuler (et d'être recruté) dans n'importe lequel de ses secteurs, comme le montre les parcours des anciens.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 10:26:34
Salut, je vais passer le concours d'entré pour le magistere de gestion le 19 Juin, mais je n'ai aucune info. Je sais juste qu'il y à un QCM de 30 minute et un disert de 1H30 en économie générale. D'ancien candidats peuvent me dire quelle est la nature des question du qcm, et quel type de disert y pause? c'est du genre disert sur le cour de L2 science éco ou un truc vraiment général genre : "la crise des subprime" ?
merci
Marsh Posté le 09-02-2008 à 11:21:14
Bonjour à tous,
J'ai lu plusieurs topics (fermés) sur le Magistère de Gestion de Dauphine, c'est pourquoi je me permet donc d'en créer un nouveau pour répondre aux questions qui y étaient posées.
Le Magistère de Gestion forme, chaque année, un petit nombre de gestionnaires de très haut niveau aux techniques de management les plus pointues : une promo de 25 à 30 élèves (sur en moyenne 200 à 300 candidats au concours).
Son principal avantage est le fait que plutôt que de proposer une spécialisation en 3e et 4e année, le Magistère forme à tous les métiers de la gestion ; l'annuaire des anciens élèves montre qu'il mène à la finance, à l'audit, au marketing, au consulting, au contrôle de gestion.. En contrepartie, et c'est son principal défaut, le volume horaire hebdomadaire de cours avoisine les 35h en première année (le double d'une formation classique). Mais bon, on a rien sans rien !
Le corps professoral est composé de professionels et de dirigeants de grandes entreprises :
o P. Bardon, DG de SFR
o C . Rivet de Sabatier, Directeur Financier de Renault
o Jacquomet, ancien Vice-Président de Lacoste
o F. Marié, DRH du groupe Generali
o B. Colasse, Directeur du CREFIGE, membre du CNC et du CRC
o B. Tézenas du Montcel, P-DG de Novacom
o A. Roux, salesman chez Natixis
o R. le Joubioux, avocat d’affaires, directeur du DESS 221
...
Le Magistère est dirigé par Dominique Roux, P-DG de Bolloré Télécom.
La sélection se fait sur dossier (en avril), sur concours (en juin), et enfin un oral (en septembre), après un BAC+2.