Magistère math Rennes ou Orsay ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-07-2007 à 13:33:51
haruspice a écrit : Bonjour à tous ! |
Fais une 5/2 et essaie d'avoir une ENS.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 19:57:19
Ben non lol !
J'y ai pensé mais franchement je pense qu'au mieux je pourrais avoir Cachan et refaire une année pour avoir un diplôme que je pourrais avoir dès maintenant ne m'intéresse pas. Je voudrais plus précisément en fait savoir ce qui est le mieux reconnu des deux... Orsay jouit d'une très grande réputation à l'aide de ses chercheurs mais je ne sais pas si celà peut être équivalent à un diplôme de Cachan.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 20:41:26
Si je ne m'abuse, ce n'est pas tout fait la même chose d'être normalien ou diplômé d'un magistère. Et le titre de normalien est quand même un gros plus si tu veux devenir chercheur. Par ailleurs, une année de 5/2, ce n'est pas du temps perdu: le programme de l'agrégation c'est un programme de MP* musclé (et quelques compléments).
Marsh Posté le 25-07-2007 à 22:33:03
Et bien en fait je me suis renseigné et les magistèriens obtiennent le diplôme de l'ENS de Cachan et ceci depuis cette année où l'année dernière : c'est en train de devenir l'auditeur libre de Cachan mais en bretagne !
Marsh Posté le 25-07-2007 à 23:56:15
Mais en fait comment tu obtiens le diplome de l' ENS ? Je croyai que l'avantage du magistere était de pouvoir etre auditeur libre pour l'agreg avec les normaliens mais c'est tout !!!!!
AUtre question : il y a que des prépa au magistere de rennes ? (pour tous ce qui savent !! )
Marsh Posté le 26-07-2007 à 15:34:19
En fait tu peut être auditeur libre pour l'agrég mais aussi pour les enseignements dispensés aux Normaliens. A Cachan il y'a très peu de place pour ces derniers, à lyon un peu plus et Ulm je n'en sais rien.A Rennes c'est 25 places en gros de magistèriens.
C'est lors de l'entretient que j'ai demandé si on obtenait exactement le même diplôme que les normaliens et le type m'a dis que oui depuis l'an dernier je crois (ou cette année).
En ce qui concerne les gens qui y vont je ne sais pas s'ils sont en majorité venant de prépa...
Marsh Posté le 04-01-2008 à 23:44:00
Je déterre un peu ce topic parceque ça m'intéresse, Je pense pas qu' Haruspice soit la mais bon pour les autres si il y en a qui connaisse .
Donc en fait http://www.math.univ-rennes1.fr/ma [...] cipal.html dans programme, puis 1ere année.
On suit donc la licence classique de la fac en 1 ere année de magistere plus d'autre trucs en plus mais en gros c'est la mm chose, donc on suit pas les cours enseignés au normaliens en tant qu'auditeur libre sauf 2 jours le lundi et mardi mais c'est pas beaucoup .
Marsh Posté le 22-01-2008 à 21:55:31
re-up je voudrait clairement savoir, si prendre le magistere ça a un avantage par rapport à la fac normal, je veux dire est-ce qu'il y a une ambiance prépa par ex ?
Répondez svp
Marsh Posté le 22-01-2008 à 22:52:12
ReplyMarsh Posté le 22-01-2008 à 23:00:32
bonzo6 a écrit : re-up je voudrait clairement savoir, si prendre le magistere ça a un avantage par rapport à la fac normal, je veux dire est-ce qu'il y a une ambiance prépa par ex ? |
Je ne peux répondre que pour le magistère d'Orsay, j'y suis. Il n'y a pas de différence entre le magistère et le cursus licence master, on suit les mêmes cours, TD. On a juste écrit magistère au final sur notre diplôme.
Sinon, non, pas d'ambiance d'école d'ingé (c'est ce que tu voulais dire non ?) mais c'est sympa, et la présence des écoles pas loin fait qu'il y a pas mal de soirées organisées.
Marsh Posté le 23-01-2008 à 21:43:27
Okai, en fait non je voulais savoir si c'était une ambiance qui se rapproche d'une ENS( la continuité de la prépa).
Voila merci.
Marsh Posté le 28-09-2008 à 14:50:02
Salut!!!
Je suis actuellement en 5/2 en MP et je ne pense pas réussir a avoir lens cette année soyons réaliste LOL . J'étais donc intéressée par le fait d'etre auditeur mais je viens de découvrir la possibilité de faire un magistere en mathématiques. Celui de Rennes a l'air super et est en collaboration avec l'ens.
Je voudrais donc savoir quel est le niveau pour l'obtenir (sachant ke jai u ccp lanné dernière)? Faut-il avoir des notes excellentes ou la motivation compte-t-elle bcp? Quelle est la démarche a effectuer?
Et sinon ya t il d'autres possibilités de magistere autre que orsay ou rennes?
Merci d'avance...
Marsh Posté le 28-09-2008 à 15:41:08
Jadha a écrit : Il n'y a pas de différence entre le magistère et le cursus licence master, on suit les mêmes cours, TD. On a juste écrit magistère au final sur notre diplôme. |
Euh, il y a des cours supplémentaires pour le magistère quand même j'espère... Sinon ça n'aurait pas grand intérêt.
Marsh Posté le 28-09-2008 à 15:44:18
nathalie89 a écrit : Et sinon ya t il d'autres possibilités de magistere autre que orsay ou rennes? |
Les autres ENS (Cachan campus de Cachan, Ulm, Lyon), Strasbourg, Grenoble, je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Marsh Posté le 28-09-2008 à 16:54:35
Ts les magisteres se valent. Jusqu au niveau master peu importe ou tu vas c est la meme chose tu peux te retrouver avec d excellent prof en province a cause des affectation, henry poincare-> Nancy.
si tu vas en province la concurrence sera sans doute moins rude , tu auras plus de chance d avoir de bonnes notes et pouvoir chopper une bourse pour avoir un phd car y a des quota par DEA. Si tu vas a paris ca risque de noter plus sec et plus de competition
Marsh Posté le 28-09-2008 à 18:03:43
nathalie89 a écrit : Salut!!! |
Perso je pense que tu as tout a fait le niveau la sélection est loin d'être rude pour ce magistère.
Mais c'est trop tard je croie pour les inscriptions.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 13:11:14
Bonjour à tous !
Je viens de finir ma 3/2 en MP et souhaite continuer mes études dans les mathématiques fondamentales et ayant échoué aux ens , j'ai décidé d'aller suivre un magistère de mathématiques.
Ayant été retenu à ceux de Rennes et Orsay je ne sais pas trop lequel choisir.
Le très gros avantage que je vois à Rennes et l'obtention du diplôme de l'ENS Cachan puisque ce dernier est en collaboration avec l'antenne de Bretagne de Cachan. De plus la prépa agrég a des résultats assez impressionnant...
D'un autre côté Orsay est un pôle d'excellence en mathématiques avec de très grands chercheurs ! La prépa agrég a là aussi un assez bon niveau mais toutefois il n'est pas encollaboration avec une ENS.
Sachant que j'envisage de passer l'agrég (pour assurer mes arrières) et continuer par la suite dans la recherche si possible, je souhaiterai savoir ce que vous pensez de ces deux formations et laquelle vous me conseilleriez de suivre.
Merci