Marketing et perspectives * Nouveau Sondage [Topic Unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-09-2011 à 17:35:42
Cosmétiques / Luxe :
Techno/Entertainment :
Salut ecullybitch,
Bonne initiative
Je suis lurker HFR en poste en marketing..
Pour info, des potes embauchés en chef de produit ou marketing opérationnel dans les groupes de grande distri (issus de 3PAs) l'ont été à un salaire situé entre 42K€ et 46k€ brut à l'embauche. Donc très confortable. Pour la suite : une pote vient d'avoir ses deux ans d'exp chez un gros de la grande distri, je crois qu'elle gagne +1k€ par rapport à son salaire à l'embauche. Après tu as des participations dans la société et, généralement, les géants s'en sortent bien (il n'y a qu'à voir la steady growth de P&G).
Par contre, pourquoi écarter le marketing des PME ? J'ai tendance à penser qu'il est plus excitant d'être respo marketing dans une PME dynamique, même si le salaire ne sera pas le même ! Après, l'avantage des postes chez les géants de la grande distri c'est que c'est très demandeur niveau rigueur et boulot et que ça forme humainement/mentalement pour une seconde vie professionnelle à un bon poste dans une PME. Le boulot est rude, souvent stressant.
Pour ce que tu dis sur les redirections de géants type Procter vers des PME, c'est aussi ce que j'ai entendu. Mais j'ai l'impression que chez certains géants de la grande distri c'est ultra politique et pas mal de bons éléments frustrés de ne pas grimper préfèrent accepter un super poste dans une TPE/PME. Et puis quitter la grosse machine ne doit pas non plus être désagréable.
Au passage, en stage ya Henkel qui a l'air sympa : tu as des meetings récurrents entre stagios + une semaine ou tu peux échanger ton poste avec un autre stagiaire. Je crois que la société est bien rankée en "ambiance au boulot", même si je n'y ai jamais bossé.
Marsh Posté le 26-09-2011 à 17:58:24
Merci pour ta réponse pleine d´informations;
effectivement les salaires ont l´air confortables en JD, aurais-tu une idée de l´évolution de ces derniers après 5/10 ans d´xp? Les salaires de l´EM Lyon (pour ne pas la citer) sont-ils dans la même grille que HEC ESSEC et ESCP dans les grands groupes?
Sinon, j´ai "écarté" le marketing des PME pour deux raisons:
- la première, parce qu´on est sur HFR
- la seconde, parce que même si le boulot en PME doit être passionnant, je pense qu´un début de carrière dans une grosse boîte offre plus de débouchés. À la rigueur, comme tu le suggères, je verrais plus le passage en PME en deuxième partie de carrière, mais comme CEO cette fois (HFR oblige )
Enfin, effectivement j´ai oublié Henkel Je modifie donc le premier topic. Je vais aussi élargir à Google, Microsoft, Apple... Si vous avez des suggestions n´hésitez pas
PS: le drapal est parti
Marsh Posté le 27-09-2011 à 18:01:33
L'évolution après 5/10 ans, non pas d'idée globalement (je ne suis qu'un humble stagiaire ), mais ça doit se trouver. Pour les grilles, à mon avis ça dépend des entreprises. Mais clairement dans l'industrie et en marketing, ya moins d'élitisme que dans le conseil ou la banque. Chez un Procter tu peux voir des ESC milieu de tableau à des mêmes postes que des 3PAs/EML... En stage, d'après ce que j'ai vu ça peut être hétéroclite, même si bien sûr les meilleures formations trustent les meilleures boîtes. Mais globalement ça me semble beaucoup moins prise de tête sur le diplôme que d'autres milieux (en fait... un peu comme tout ce qui est hors strat/banque).
Marsh Posté le 27-09-2011 à 19:29:12
C'est vaste le market, et en ce moment ça se transforme beaucoup (market analytics, BDD, dev, prod, strat, op, web (et sur un gros compte, c'est pas un truc de naab... tss toujours censure le même, toi. L'equipe Digital chez LV c'est plus de 50 personnes, par exemple) et ça peut changer radicalement en fonction de l'industrie ( Marketing client luxe =/= market research chez P&G =/= marketing analytics chez google , etc...).
Salaire... au plus bas 33k€ pour un JD, ça peut monter a 40/42 dans certaines boites ( l'oreal a 41 je crois..? ).
Evolution, ça....veux pas dire de conneries. Si tu reste dans la même boite, je pense quea chaque promotion tu va prendre 10 à 20 %
Fait un peu tes devoirs
Marsh Posté le 27-09-2011 à 20:49:31
Sartorialist a écrit : C'est vaste le market, et en ce moment ça se transforme beaucoup (market analytics, BDD, dev, prod, strat, op, web (et sur un gros compte, c'est pas un truc de naab... tss toujours |
Merci à tous pour vos réponses, même à toi Sarto
sinon "Fait un peu tes devoirs " collector
Marsh Posté le 28-09-2011 à 00:05:08
post en vitesse avant de sortir, ça va hein
Marsh Posté le 25-11-2011 à 16:29:27
voila je suis en Master 1 marketing et souhaite faire une formation complementaire en web marketing. Certains me conseillent de finir mon cursus pour avoir le Master 2. Quelqu'un pourra t'il me conseiller pour le cursus apres Master ? J'ai vu que la SKEMA propose un MS en web market mais c'est de l'ordre de 12 500 euros !!! Merci
Marsh Posté le 25-11-2011 à 16:31:31
EM Lyon pour faire du Marketing, t'aurais mieux fait d'aller à Skema pour tomber aussi bas
Marsh Posté le 25-11-2011 à 17:27:17
Da_Edge a écrit : EM Lyon pour faire du Marketing, t'aurais mieux fait d'aller à Skema pour tomber aussi bas |
Quand il sera directeur marketing d'Univeler ou de l'Oréal un jour, tu rigoleras moins
Marsh Posté le 25-11-2011 à 17:37:13
Cool j'avais pas vu.
Je suis actuellement en Bachelor Marketing dans une université inconnue du fin fond de l'Irlande (où je vais essayer de décrocher un First Class Honours, on verra...) après avoir fait un DUT TC (~ 12+ de moyenne...). Donc, voilà j'ai un background pourri. Est-ce que vous pensez que ma cause est désespérée pour du mkt stratégique? En commençant style assistant chef produit? Sachant que je vais évidemment continuer à niveau master, mais je sais pas ce que je peux espérer comme école (pas grand chose), sachant que je ne continuerai pas en France, et je vise plutôt la Suède ou le Danemark où les frais de scolarité sont gratuits.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 17:44:11
Yannus, Je pense que si tu décroches first class honor, une bonne univ suédoise ou danoise prendra au sérieux ta candidature.
L'expérience internationale dans ta formation (2 pays et 2 diplômes en 3 ans) n'est quand-même pas si négligeable. La maîtrise de l'anglais n'est que bénéfique.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 17:48:42
henri-alexandre a écrit : Yannus, Je pense que si tu décroches first class honor, une bonne univ suédoise ou danoise prendra au sérieux ta candidature. |
Le seul problème c'est que même en décrochant un 1st (faut déjà y arriver mais là j'suis motiver donc je pense pouvoir le faire ) les candidatures seront à envoyer mi-janvier, donc ils n'en sauront rien. Et ma question n'était pas tellement de savoir si j'allais être accepté (si je suis refusé, je pense quand même être admis dans des plus petites style Umea tu vois xD) mais de savoir les perspectives à l'issue d'une formation dispensée par ce genre d'uni (qui ne sont pas CBS ou la SSE...)
Marsh Posté le 25-11-2011 à 17:57:09
halley-bruley a écrit : |
Faut que tes referees indiquent clairement qu'ils pensent que tu va achieve un first.
Au pire si tes notes sont vraiment BIEN meilleures à la fin de l'année tu peut toujours faire une césure et postuler en début d'année prochaine. Si tu gratte un (très) bon first, tu peux tenter du top 15 UK, qui valorisera tes notes même si tu viens d'une uni inconnue mais qui reste en systeme anglo-saxon.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 18:11:27
Ben mes referees ne pensent pas que je vais achieve un first parce que j'ai eu des notes de merde parce que j'ai rien glandé depuis le début de l'année. Mais là je me suis mis à travailler (d'ailleurs j'vais pas tarder à m'y remettre j'ai rien fait aujourd'hui) et moi qui ne suis jamais confiant pour mes examens et tout, là je pense à 90% que je vais réussir à le faire
Après je crois qu'au UK c'est basé sur le GPA sur 4? Moi c'est basé sur une note de 100% et le first class honours correspond à 70%. Et le problème au UK c'est que la scolarité est très chère donc voilà...
Marsh Posté le 25-11-2011 à 18:38:13
halley-bruley a écrit : Ben mes referees ne pensent pas que je vais achieve un first parce que j'ai eu des notes de merde parce que j'ai rien glandé depuis le début de l'année. Mais là je me suis mis à travailler (d'ailleurs j'vais pas tarder à m'y remettre j'ai rien fait aujourd'hui) et moi qui ne suis jamais confiant pour mes examens et tout, là je pense à 90% que je vais réussir à le faire |
Non c'est pareil en UK: /100 avec first à 70.
Si t'a des notes de merde je te conseille de repostuler quand tu en aura des meilleures
Marsh Posté le 25-11-2011 à 18:41:47
crackingod01 a écrit : |
Ben aux CA j'ai eu des notes de merde mais je pense cartonner aux final exams pour avoir 70 mini dans toutes les matières...
Marsh Posté le 25-11-2011 à 19:57:23
Bonsoir à tous,
Ce nouveau topic sur le marketing est une bonne idée
Que pensez-vous du classement de ces formations en market ? :
http://www.meilleurs-masters.com/master-marketing.html
Marsh Posté le 25-11-2011 à 20:36:57
Juste pour info les amis, je me suis décidé à faire carrière dans le marketing stratégique. Je n'ai pas envie de passer toute ma vie professionnelle à me faire chier quotidiennement.
Juste une question, j'ai fait un premier stage en finance (que je suis en tain de finir) dans une grande banque à l'étranger (ce n'est qu'un premier stage, pas un stage de césure). Est-ce que vous pensez que j'aurai mes chances en première partie de césure pour trouver un stage marketing stratégique dans une grande boïte? Ne risquè-je pas d'être pénalisé par rapport à des candidats ayant déjà une expérience en marketing?
Marsh Posté le 25-11-2011 à 20:40:24
ecullybitch a écrit : Juste pour info les amis, je me suis décidé à faire carrière dans le marketing stratégique. Je n'ai pas envie de passer toute ma vie professionnelle à me faire chier quotidiennement. |
Tu peux faire du marketing des services aussi. Moi j'ai fait un stage de deux mois au département Marketing de Groupama Assurances, j'ai touché à un peu tous les aspects du marketing dans ma mission et franchement j'ai adoré Donc dans ce cas, ça pourrait être une suite logique à ton premier stage.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 20:43:23
halley-bruley a écrit : |
Berk non non non Je veux faire du marketing sur des produits, du concret quoi
J'ai l'impression de brasser de l'air quand je suis dans une entreprise de services (genre une banque )
Marsh Posté le 25-11-2011 à 20:46:36
Le pire c'est que je troll pas, je suis sérieux. Mon stage en finance m'a complètement dégoûté de la banque, je trouve ça rasoir.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 20:53:36
Perso je te comprends parfaitement.
Mais je suis sceptique quand même.
Tu fais quoi au juste ? Tu es chez goldman sachs en temps qu'analyste en gagnant que 2500 euros par mois et tu travailles un peu trop à ton goût donc tu veux te réorienter vers une une optique liée au marketing dans un grand groupe ?
Marsh Posté le 25-11-2011 à 20:53:43
ecullybitch a écrit : Le pire c'est que je troll pas, je suis sérieux. Mon stage en finance m'a complètement dégoûté de la banque, je trouve ça rasoir. |
Tu m'étonnes Tu as enfin retrouvé la raison
Marsh Posté le 26-11-2011 à 05:22:57
D'après les infos pêchées par une pro du market qui a enseigné à l'Essec, il y a deux domaines actuellement où le salaire est clairement au dessus des autres en market :
- le marketing quantitatif (= statistique) : travail sur des BDD avec des logiciels faits pour ça, comme SPSS qui vient d'être racheté par IBM, ou SAS.
- le webmarketing (mais lequel, c'était pas précisé. je pense pas qu'il s'agisse de community management ). J'étais en négociation pour un stage de ce type en juin avant de trouver mon golden internship à Tokyo, et le gars qui recrutait attendait une connaissance très fine de certains aspects du web que l'on n'acquiert visiblement que dans des formations specialisées ebusiness.
Cela étant dit, drapal !
Marsh Posté le 26-11-2011 à 10:42:46
yarasete a écrit : D'après les infos pêchées par une pro du market qui a enseigné à l'Essec, il y a deux domaines actuellement où le salaire est clairement au dessus des autres en market : |
SPSS c'est un bon logiciel? Je travaille dessus en cours mais l'année dernière je travaillais sur Sphinx, je trouvais ça tellement mieux!
Marsh Posté le 28-11-2011 à 12:38:17
halley-bruley a écrit : SPSS c'est un bon logiciel? Je travaille dessus en cours mais l'année dernière je travaillais sur Sphinx, je trouvais ça tellement mieux! |
Chais pas.
Je fais pas de moulinage de données actuellement. (uniquement de l'extraction avec business objects)
Mais c'est le plus souvent cité.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 12:47:10
ReplyMarsh Posté le 28-11-2011 à 16:40:50
lafripouilla a écrit : SPSS c'est de la merde, c'est horrible comme logiciel |
C'est clair j'ai un CA là dessus Jeudi, je le sens pas xD Sphinx était quand même beaucoup plus simple et performant...
Marsh Posté le 28-11-2011 à 16:48:10
Salut à tous, petite question pour recentrer le sujet. Quelqu´un a-t-il une idée du salaire d´un Senior Product Manager/Brand Manager ou d´un Directeur Marketing dans une grosse boîte?
J´ai eu beau chercher sur internet je n´ai rien trouvé.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 16:49:11
ecullybitch a écrit : Salut à tous, petite question pour recentrer le sujet. Quelqu´un a-t-il une idée du salaire d´un Senior Product Manager/Brand Manager ou d´un Directeur Marketing dans une grosse boîte? |
Moi j'ai vu 48K pour un Directeur Marketing, alors de là à savoir si c'est fiable...
Marsh Posté le 28-11-2011 à 16:51:34
halley-bruley a écrit : |
C´est une blague? Dans une grosse boîte?
Pour moi 48k c´était le salaire de JD Si c´est comme ça je reste en finance
Marsh Posté le 28-11-2011 à 16:52:14
ecullybitch a écrit : |
J'en sais rien j'ai vu ça sur L'étudiant aussi Attends, je vais essayer de trouver des sources sûres.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 17:03:52
Salaire JD a 48k, a part dans 3/4 postes type M&A et tradings/sales, avocat d'affaire, tu rêves mon pote, reviens sur terre.
Par contre un brand manager sera a bien plus de 48k dans une grosse boite imho. 48k pour un senior product manager, ça peut le faire oui, MAIS, ça dépend si tu a fait des switchs ou pas, car en général c'est là ou tu prend +20 a +50% sur ton salaire, pas en montant.
Un truc classique c'est junior PM / PM / Senior PM / Brand Manager , tu commences à 33-35k et tu prends 5 à 15% par an dans la même boite, avec un saut tout les 2 à 3 ans. Donc Senior PM, peut-être 43-44k? Avec les bonus/intéressement, tu seras a 48k en brut.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 17:08:31
Pour une fameuse boite de cosmetique la fonction market commence assez haut mais les augment sont franchement faibles (plus du 5% et moins que du 10 donc tu vas pas vite).
C'est sur le LT que la difference fonction finance / fonction market fait le plus mal
Marsh Posté le 28-11-2011 à 17:10:28
Chez l'eau raie al, effectivement tu commences a 41k pour un Essec, iirc. Jump moins importants aussi.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 17:57:30
"Le salaire d’un Directeur Marketing varie en fonction de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaires ainsi que du domaine d’activité sur lequel elle évolue. Il varie aussi en fonction de son expérience. La fourchette de salaire d’un Directeur Marketing se situe entre 80 k€ et 150 k€ par ans."
Selon Marketing Etudiant.
Bon les gars, je sais depuis longtemps que je veux faire du marketing, mais je n'arrive pas à me décider dans quel secteur. Le luxe non, les services non, ... Après y'a quoi? Ce qui m'intéresserait vraiment ce serait du marketing non-profit mais y'a aucun débouché là dedans... Donc je sais pas trop ce qu'il y a comme secteurs, sachant que chef produit pour une marque de saucisses ne m'intéresse pas non plus
Marsh Posté le 28-11-2011 à 18:03:06
Ben pense a toutes les industries que tu kiffent et tente, je connais peu de secteur qui aient pas besoin de marketeux...
Je suis pas en marketing et ce que je sais c'est que il faut le plus d'expérience possible dans l'industrie/secteur que tu vise.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 18:04:07
Sartorialist a écrit : Ben pense a toutes les industries que tu kiffent et tente, je connais peu de secteur qui aient pas besoin de marketeux... |
Je suis passionné de sport (mais pas d'articles de sports... xD). A part ça, je vois pas trop...
EDIT: J'ai un stage de deux mois dans un département marketing en Assurances, j'ai beaucoup aimé, mais je me vois pas là dedans à terme...
Marsh Posté le 26-09-2011 à 17:06:31
BIENVENUE SUR LE TOPIC MARKETING ET PERSPECTIVES
Ce topic a pour but de discuter, conseiller ou débattre des métiers, des perspectives et des débouchés concernant le marketing.
Sommaire :
I/ Qu'est-ce que le marketing ?
II/ Les différents métiers du marketing
III/ Les formations conseillées
IV/ Les entreprises les plus cotées en marketing
V/ Divers
I/ QU'EST-CE QUE LE MARKETING ?
Le marketing (ou mercatique est défini comme:
« L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés. »
II/ LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DU MARKETING
Les "métiers" du marketing peuvent varier selon les boîtes et surtout leur taille
Category Manager :
[quote]Le responsable trade marketing définit la politique et les actions promotionnelles qu’il mettra en place dans les enseignes de la grande distribution dans le respect de leur politique commerciale. Sa mission va consister à mettre en place les actions promotionnelles et gérer tout ce qui touche à la PLV (stop rayon, abrit chariot, habillage TG etc...)
Responsable Trade Marketing :
Le responsable trade marketing définit la politique et les actions promotionnelles qu’il mettra en place dans les enseignes de la grande distribution dans le respect de leur politique commerciale. Sa mission va consister à mettre en place les actions promotionnelles et gérer tout ce qui touche à la PLV (stop rayon, abrit chariot, habillage TG etc...)
Chargé d'études Marketing :
Au début de la chaîne, avant même qu’un produit soit fabriqué, le chargé d’études marketing s’assure qu’il répondra à une attente des consommateurs.
Première étape pour ce spécialiste des habitudes de consommation : étudier les comportements d’achat et examiner la concurrence. Il organise des réunions de consommateurs, réalise des enquêtes, visite les magasins… Son étude est chiffrée, précise et très détaillée.
Il connaît sur le bout des doigts toutes les évolutions de tendance et peut conseiller l’entreprise sur la stratégie commerciale à adopter.
Chargé de promotion :
Son but ? Booster les ventes d’un produit grâce à des offres attractives. À partir d’informations fournies par le fabricant (produit, cible, période de l’opération, etc.), le chargé de promotion élabore le plan d’action le plus approprié.
Avec les créatifs, il imagine différents supports visuels pour rendre l’opération visible. Il supervise la fabrication des présentoirs ou des coupons de réduction et leur acheminement vers les lieux de commerce. Ce professionnel a toujours un œil rivé sur les chiffres de vente car eux seuls diront si son travail a été efficace.
Chef de produit :
Sous les ordres du directeur marketing, il met en place la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis. Dès la conception du produit, il analyse les besoins du marché et les nouvelles tendances.
Puis il coordonne le travail des équipes commerciales et suit de très près l’évolution des ventes. Si les objectifs ne sont pas atteints, il peut proposer une baisse des prix ou multiplier les offres commerciales et publicitaires. Ce poste requiert quelques années d’expérience. Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d’assistant chef de produit.
Chef de projet :
Le chef de projet est lhttp://www.letudiant.fr/metiers/secteur/marketing-publicite/chef-de-pub-en-agence_2.htmle chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide, et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.
Le chef de projet est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet.
Directeur marketing :
Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.
III/ LES FORMATIONS CONSEILLÉES
Les ESC
Les écoles supérieures de commerce sont des établissements d’enseignement supérieur généralement créées et gérées par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui proposent diverses formations (initiale ou continue) de commerce et de management. Il s’agit actuellement d’une appellation historique, étant donné qu’il n’y a plus de cadre réglementaire commun à ces écoles.
Le classement made-in HFR des ESC :
GROUPE A+ :
HEC
Essec
ESCP
GROUPE A- :
EM Lyon
Edhec
GROUPE B :
Audencia (groupe A- pour le marketing/commercial)
Grenoble EM
Rouen BS/Reims MS
ESC Toulouse
Kedge BS
Skema
GROUPE C :
EM Strasbourg
Télécom EM
ESC Rennes
ICN Nancy
ESC Montpellier
Inseec
ESC Dijon
ESC Clermont
EM Normandie
ESC Pau
EM Normandie
[...]
Le topic ESC
Rappel sur le classement :
Évidemment toute carrière reste à la discrétion de chacun : volonté, acharnement, égo, travail effectué, envies, pistons etc... Ce qui fait qu'on retrouve des ESC Troyes PDG de Coyote et des HEC à faire de l'humanitaire. AMHA l'école est un accélérateur pas un moteur perpétuel.
Voir quelles écoles sont présentes dans les boîtes peut vous donner une idée de la "qualitaÿ" de ces dernières.
Le programme grande école :
Chaque école de commerce et de management propose une large gamme de cursus, diplômants ou non, en formation initiale ou continue, en France et aussi à l’étranger, pour des publics de différents niveaux d’entrée. Parmi eux, le programme Grande Ecole constitue le cœur de leur activité. Il désigne « le programme master » (bac+5) des écoles de commerce. Il se distingue donc des programmes post-bac et post-graduate de type Mastère spécialisé, MSc, MBA, etc. Il est davantage connu sous l’appellation programme ESC, acronyme d’école supérieure de commerce.
Les Mastères Spécialisés :
Le mastère spécialisé (MS) est formation sur mesure, destiné aux étudiants et aux cadres en activité, il permet de se spécialiser. C'est un label de la Conférence des grandes écoles (CGE). Il est délivré uniquement par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs membres de cette association. Pour postuler, il faut être titulaire d’un bac+5 ou d’un bac+4 avec une expérience professionnelle de 3 ans au minimum. Certaines grandes écoles ont ouvert quelques-uns de leurs MS à la validation des acquis de l’expérience (VAE), comme Kedge BS, Skema, l’ESC Toulouse...
IV/ LES ENTREPRISES COTÉES EN MARKETING :
Soyons clairs, si vous souhaitez bosser dans le marketing, faites le maximum pour accrocher une bonne boîte. Il y a quelques poids lourds (comme P&G, Unilever ou encore L'Oréal) mais pour faire simple, il faut travailler dans une boite qui parle à tout le monde, ou du moins que leurs produits parlent à tout le monde. Par exemple Sodiaal ne vous dit surement rien, mais si je vous dis qu'ils commercialisent le lait Candia et les fromages Entremonts...ça vous parle un peu plus.
Ci-dessous une liste de belles boîtes agro, luxe, tech...
Ce sont les entreprises qu'il faut viser en stage ou en JD afin de valoriser son profil par la suite.
J'ai travaillé là-bas donc si vous avez des questions, MP -> Super Citron
[img]...[/img]
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2015 à 19:48:54