Master en alternance apres une licence Mass - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-11-2011 à 17:59:27
Bonjour,
1/ La Licence MASS n'est pas professionnalisée donc oui tu dois continuer. En général la voie logique est un Master Pro (donc + 2 ans d'études), mais tu peux aussi aller en L3 Pro (il existe des L3 en Statistiques Appliquées etc par exemple à l'IUT de Vannes - département STID - ou l'IUT de Metz dans le même département). Il existe aussi certaines Licences pro en Alternance.
2/ Pour l'alternance il faut maximum 26 ans. La rémunération est relative à ton âge et, sauf erreur, à ton niveau d'études. Je te conseille d'aller sur google et de taper les mots clés "Rémunération alternance". La rémunération est généralement partout la même (dû aux contraintes du Droit du Travail) donc tu trouveras facilement.
3/ Avant de te conseiller des Masters en apprentissages / alternance il serait bien de préciser dans quel domaine tu souhaiterais te spécialiser... Economie ? Finance ? Marketing ? Statistique ? Assurance ? Informatique ? etc
Il y a plusieurs M2 possibles en Alternance sur tout le territoire, mais beaucoup moins de M1 ! Donc des précisions sur tes objectifs ne seraient pas de refus. Une idée de ton dossier (résultat, classement etc) pourrait être bien aussi afin de ne pas te conseiller des formations trop Elitistes ou, au contraire, en dessous de tes capacités.
Marsh Posté le 01-11-2011 à 20:55:37
Merci d'avoir répondu. Je n'avais pas pensé à la possibilité de faire une licence pro. J'aimerai me spécialiser en Economie ou Informatique. Les stats ce n'est pas mon point fort...
En ce qui concerne les résultats j'ai doublé ma 1ere année puis j'ai validé L1 avec 11 de moyenne. En L2 j'ai eu 12.75. On a fait quelques partiels cette année et j'ai les notes qui varient de 12 à 14.
Si je fais une licence et qu'il y a des matières que j'ai déjà validé cette année, est-ce que je peux garder ma note? Je suis en 3eme année actuellement.
Est-ce qu'en licence pro je rentre de droit ou faut-il avoir un bon dossier? Si c'est par dossier, regardent-ils les résultats obtenu en dernière année ou le fait d'avoir doublé la 1ere année va affecté mon?
Si je rentre dans le monde du travail après une licence pro et qu'après 2-3 ans j'ai envie de faire un Master, serai-je accepté? Ou est-ce mal vu?
Marsh Posté le 01-11-2011 à 21:18:30
Je comprend qu'on soit parfois à un an près mais dans ton cas je te conseille fortement le master tout de suite.
Déjà revenir en licence pro n'est pas cohérent avec ton parcours donc il va falloir le justifier (puisque tu es déjà en L3). Et non l'entrée n'est absolument pas de droit mais sur dossier. Pour la validation d'acquis je ne sais pas, mais je suis assez sceptique (à confirmer).
Il est très difficile de rentrer en master avec une licence pro et une fois que tu seras dans le monde du travail tu auras beaucoup de mal à t'arrêter de nouveau pour faire un master (car plus de salaire, plus le même rythme,...) surtout au bout d'à peine 2/3 ans. Je dirais soit tu fais le master franchement maintenant, soit tu le fais bien plus tard en formation continue si tu sens que t'en a besoin pour évoluer.
Marsh Posté le 01-11-2011 à 22:02:11
Liliana_8 a écrit : Merci d'avoir répondu. Je n'avais pas pensé à la possibilité de faire une licence pro. J'aimerai me spécialiser en Economie ou Informatique. Les stats ce n'est pas mon point fort... En ce qui concerne les résultats j'ai doublé ma 1ere année puis j'ai validé L1 avec 11 de moyenne. En L2 j'ai eu 12.75. On a fait quelques partiels cette année et j'ai les notes qui varient de 12 à 14. Si je fais une licence et qu'il y a des matières que j'ai déjà validé cette année, est-ce que je peux garder ma note? Je suis en 3eme année actuellement. Est-ce qu'en licence pro je rentre de droit ou faut-il avoir un bon dossier? Si c'est par dossier, regardent-ils les résultats obtenu en dernière année ou le fait d'avoir doublé la 1ere année va affecté mon? |
1/ L'admission dans une formation pro n'est jamais de droit. Il y a toujours une sélection. Mais tes concurrents seront des Bac+2 (beaucoup de DUT / BTS et quelques L2) pour la grande majorité. Donc tu as toute tes chances. Surtout de 11-12 en MASS c'est facilement 13-14 en EcoG ou dans certain DUT / BTS. Ne te sous-estimes pas trop !
2/ Les notes que tu as ne sont propres qu'à ta formation ! Si tu intègres une autre Licence, même avec certaines matières similaires, tu devras revalider tous les cours dans la grande majorité des cas (parfois il est possible d'avoir une dispense via une commission d'équivalences etc mais je ne m'y connais pas assez à ce sujet). Mais en Licence Pro cela est peu probable car la majorité des enseignements sont très appliqué justement, contrairement à MASS.
3/ En Informatique il existe de nombreuses L3.Pro en formation initiale et alternance. Vas sur les sites des Universités et des IUT. Tu trouveras facilement ton bonheur. Surtout qu'une Licence pro est propre à un établissement ! Contrairement à MASS, qui est enseignée dans plusieurs Universités, les spé en L.Pro ne sont pas si standardisées donc tu peux trouver vraiment beaucoup de spécialités (multimédia, génie logiciel, télécommunication, informatique appliquée à ceci ou cela etc). Bien entendu les Licences orienté Info-Maths te seront plus facile d'accès. En Economie c'est assez rare en L.Pro.
4/ Tout de suite après une L.Pro il est très difficile d'intégrer un M1. Mais vu que tu auras aussi une L3 générale (MASS), se problème ne sera pas le tien. Sinon oui, après 3, 4 ou 5 années dans la vie active, il est tout à faire possible de reprendre ses études après une L.Pro. Sans compter que si tu passes des concours d'ESC, école d'ingénieur etc qui ne demandent pas de dossier mais juste un niveau Licence, pas de problèmes là non plus.
5/ Sinon, autre possibilité, la fonction publique. Avec une L3 MASS tu peux passer la majorité des concours de catégorie A et B. Certain concours peuvent déboucher sur des emplois en informatique (par exemple le concours de Contrôleur / Inspecteur des Finances -> Tu choisis l'option Informatique une fois admis à l'école), ou en éco / finance (rédacteur de la banque de France, Inspecteur des Finances, Contrôleur de l'INSEE, Attaché de l'INSEE via le concours de l'ENSAI etc). Les avantages sont multiples :
- sécurité de l'emploi
- possibilité d'évolution en interne (par concours notamment)
- les formations des fonctionnaires sont rémunérées (ENSAI, ENT...) donc, financièrement, c'est mieux que l'alternance. Ici tu as un vrai salaire digne de ce nom, pas un % du smic.
Voilà, en gros
Sinon je suis d'accords avec se qui a été dit plus haut par ana476, arrêter avant le Master est dommage. Sauf si tu vises la fonction publique où, via les concours / promotions internes, tu peux assez rapidement atteindre des niveaux de responsabilité et de rémunération digne de Bac+5.
Marsh Posté le 01-11-2011 à 17:43:24
Bonjour,
Je suis en dernière année de Licence Mass à Paris 7. J'aimerai faire un Master en alternance l'année prochaine. Je suis en France que depuis quelques années et j'avoue être un peu perdu en ce qui concerne l'orientation. Je voudrai savoir également comment on est rémunéré quand on fait un master en alternance. Une amie m'a dit que plus on est agé plus la rémunération est importante. Est-ce vrai? Je vis chez mes parents et je compte partir vivre seule l'année prochaine. J'aimerai finir mes études le plus vite possible. Est-ce qu'il y a des Master professionnel après la licence Mass? De sorte à finir les études en un an? Suis-je obligé d'aller jusqu'à M2 pour décrocher un emploi?
Merci d'avance.