master bio math et analyse num. paris 6

master bio math et analyse num. paris 6 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-07-2008 à 22:41:14    

bonjour tout le monde  :) ,  
je viens de finir ma licence de maths appliquées et j'aimerais avoir des renseignement sur le master 1 de l'université pierre et marie currie, paris 6 de maths appliquée.
voila, je suis interessé par la spé 4 : modélisation, parcours 4: bio maths et le parcours 1: analyse numérique.  
toute information sur ce master ou sur l'upmc en générale est la bienvenue.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
 
realstitch.


Message édité par realstitch le 30-07-2008 à 17:05:08
Reply

Marsh Posté le 29-07-2008 à 22:41:14   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2008 à 12:21:24    

alors y a personne de l'université Pierre et marie curie ?

Reply

Marsh Posté le 30-07-2008 à 17:08:25    

up

Reply

Marsh Posté le 30-07-2008 à 19:40:02    

En fait pour être franc avec toi, P6 c'est vraiment chaud en M1. Surtout que les débouchés sont très limités ( master el karoui ou ifma ou autre, encore faut-il être au top). Je vais te donner mon exemple : en fait cette année j'ai eu ma licence à P6 en maths applis justement ( proba) mais j'ai préféré aller à dauphine ( en fait ils m'ont pris parce que j'ai eu aussi cette année une licence de maths éco à P5). Je vais t'expliquer les raisons de mon choix. Quand on parle de maths appliquées à P6 il faut savoir qu'en fait ça ressemble plutôt à des maths fondamentales. Le problème justement en M1 réside dans le choix des matières ou des options. En fait tu n'as presque aucun choix parce que ce sont des matières de 12 ECTS le plus souvent obligatoire. Alors on ne te fait faire que des maths pour le plaisir de faire des maths. On ne te montre en aucun cas à quoi ça peut te mener. Surtout que les M2 sont très flous quant à leur contenu. Je te propose en fait de comparer les matières enseignées à dauphine en M1 et celles de P6. tu vas voir en fait la différence entre des maths appliquées et des maths plutôt axés fondamentals. Si jamais tu as d'autre question n'hésite pas et je te souhaite bon courage pour P6.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2008 à 23:19:33    

salut nirvanesk,
merci pour ta réponse, c'est vraiment sympa d'avoir l'avis de  quelqu'un de p6.
 
>> Surtout que les débouchés sont très limités ( master el karoui ou ifma ou autre, encore faut-il être au top). <<
je connaisais le master el karoui, et on m'a dit qu'il fallait vraiment de tres bonne moyenne pour y accéder; mais je ne pensais pas que c'était général pour tous les masters: comme je l'ai precisé je suis interesse par la spé modélisation. c'est la spé 4 ici : http://www.master.math.upmc.fr/
as-tu une idée de la difficulté d'acceder au M2 analyse num. ?  
 
t'as dit avoir fais la licence de paris 5 aussi, est-ce possible de suivre deux cursus dans deux universités différentes ? (je pose la question car je ne suis pas actuellement a p6 et j'hesite a changer de fac ou pas!)
 
voila, bonne soirée.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2008 à 23:35:44    

Entre nous, j'ai pu suivre deux L3 en même temps cette année. Donc c'est vraiment possible. Surtout que je ne me suis pas particulièrement acharné dessus c'est-à-dire que je les ai eu sans mention. Mais par contre cette année je pensais refaire le même coup en faisant dauphine et paris 1 en même temps. Finalement je ne le ferais pas pour la bonne et simple raison que le M1 c'est autre chose que la L3. C'est une année sur laquelle il faut s'investir à fond pour avoir un bon dossier. Donc faire deux M1 en même temps c'est quasi mission impossible.
En tout ce que je peux te dire c'est que P6 est une université reconnue dans le monde entier. Le problème que je lui trouve personnellement c'est qu'elle est trop orientée sur la recherche qui reste son domaine de prédilection. Donc si tu veux quelque chose de vraiment appliqué autant chercher ailleurs. La L3 à P6 comme je t'ai dit ce n'est pas de la rigolade alors le M1 n'en parlons pas... Si tu veux tu peux aller voir les sujets des épreuves sur edu.upmc.fr. Sinon dis moi plutôt les autres facs où tu es suceptible d'aller et je te conseillerai. Regarde aussi le classement smbg des masters ( p6 n'est pas classée du fait que certains recruteurs ne la considèrent pas trop axé sur le professionnel contrairement à dauphine par exemple).

Reply

Marsh Posté le 30-07-2008 à 23:54:18    

j'ai vu que dauphine est tres orientée gestion; maths financiere ...
en maths j'ai l'impression qu'a paris 6 y a un choix plus diversifié

Reply

Marsh Posté le 31-07-2008 à 00:01:27    

c'est vrai tu as plutôt raison. p6 c'est plus un enseignement des mathématiques à proprement parler alors que dauphine c'est plus l'usage des mathématiques dans la finance, l'éco ou la gestion. disons que dauphine est beaucoup plus appliqué que p6. Mais fais attention quand même parce qu'un type de dauphine sera toujours plus reconnu sur le marché du travail q'un type de p6 grâce à toutes les applications qu'il a ingurgité. c'est pour ça que je t'ai d'essayer de voir un classement des masters etc pourte faire une idée de ce qui marche actuellement.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2008 à 19:21:50    

merci nirvanesk.
 
y a t-il des peronnes dans ce forum qui font ou qui ont fait ce master ??

Reply

Marsh Posté le 01-08-2008 à 09:01:19    

alors, personne du master paris 6 ?!!!!!

Reply

Marsh Posté le 01-08-2008 à 09:01:19   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2008 à 20:52:33    

up

Reply

Marsh Posté le 21-08-2008 à 17:41:42    

je n'ai pas fait ce M2 mais j'ai hésité....
c'est un M2 appliqué dans le sens où les problémes etudiés sont liés à des modélisations concrétes (rythme cardiaque, coeur, voir même colon), l'accent est moins marqué sur l'épidémiologie même si je crois tu peux suivre un enseignement particulier.  
Le responsable du M2 est Benoit Perthame, et tu peux le contacter par mail, c'est quelqu'un de super cool... (et fort evidemment, les normaliens.....)
Les problémes d'évolution liés à la biologie sont trés souvent difficiles à étudier d'un point de vue mathématiques, la richesse des problémes posés en fait un sujet "double", à l'issue de ce M2 tu peux t'orienter vers une these en analyse numerique, une these ailleurs ou dans d'autre sphere plus occulte (lol) d'ingénierie....
Il ya peu de monde dans ce M2, il est orienté analyse numérique, le programme en M1 est donc clairement défini :
analyse réelle ou base d'analyse fonctionnelle (cours et prof excellent sauf peut etre en td) et approximation des edp (cours "facile" à valider, mais pour etre serieux (i.e suivre et bien) il faut bosser)
 
tu peux egalement suivre le cours de modele hote parasite mais ne t'attend pas à comprendre ce que tu feras en M2, il est orienté épidémiologie...
 
Si tu n'aimes pas l'analyse numérique des edp, tu as un M2 moins mathématiques (ouvert a des etudiant medecins) dirigé par Guy Thomas (IRD ou Inserm à googliser) et un encore un autre à l'ens,M2 « Approches Interdisciplinaires du Vivant »  il est assez particulier puisqu'il ne dispense pas de cours....

Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 12:06:07    

Salut coleonor, merci pour ta réponse.
 

coleonor a écrit :

je n'ai pas fait ce M2 mais j'ai hésité....


 
tu es en M1 à p6 ? si tu n'as pas fait ce M2, tu t'es dirigé vers quoi ? et surtout pourquoi ne pas avoir choisi celui-la justement (si ce n'ai pas indiscret bien sur)
 
est-ce que le M1 que t'as fait est le M1 spé4: modélisation parcours: analyse num. ou bien le parcours: maths et bio ??
j'ai entendu dire que le M1 maths bio n'existait pas l'an dernier, vrai ? peut-on suivre le parcours: analyse num puis faire ce M2 (maths bio) ?
 
ce qui me fait peur un peu c'est l'aspect "bio" du master, paradoxalement il m'interesse a cause de cet aspect justement ! qu'en penses tu ?
(je ne suis pas fou, meme si on pourrait le croire  :D ! enfin ...  :wahoo: )
 
est il possible de faire autre chose que de la bio apres avoir fait ce master ?
je peux etre interesse par faire une these plustard, est-il possible de faire une these appliquee a autre chose que de la bio meme sortant de ce master maths BIO ??
ce master n'est il pas trop spécialisé ??
 

coleonor a écrit :


 la richesse des problémes posés en fait un sujet "double",


 
c'est à dire ? que veux tu dire par sujet "double" dans quel sens ?
 

coleonor a écrit :


 Il ya peu de monde dans ce M2


 
 :non:  c'est pas bon signe ça! non?
cela dit, as tu une idée du niveau qu'il faut avoir en M1 pour pouvoir etre admis en M2 ?
 
 :bounce:  
 
pour le programme du M1 je ne suis pas sur de tres bien comprendre (pour rappel: je ne suis pas de p6) :
si j'ai bien compris, on a une certaine liste de cours et on peut choisir nos cours (bien sur en ayant un ensemble coherant) mais dans ce cas on ne peut pas vraiment parler de "filiere" puis que chacun peut suivre ce qu'il veut!?  :pt1cable:  
 
j'ai regardé tes cours: analyse réelle ou fonctionnelle se suivent au premier semestre (12 ects) et l'approximation des edp au second semestre (12 ects) ... je comprends qu'il yait de l'anglais par exemple mais ... le reste des ects s'obtient comment ??? c'est bien 30 ects pour chaques semestre non ?
c'est des ue qu'on choisit librement ? t'as choisis quoi ? des ue de bio ?
 
Benoit Perthame est prof du M1 aussi, non? je crois que c'est le respo du M1 maths-bio en plus du M2.
 
 
oula  :ouch:  je ne me suis pas rendu compte d'avoir ecrit autant  :sweat:  
 
realstitch


Message édité par realstitch le 25-08-2008 à 12:10:20
Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 17:26:07    


Je ne sais rien à propos des parcours, mais ne te fait pas trop de souci les ue sont choisi une a une, et le responsable te dira si tes choix n'ont pas de sens.
Je n'ai pas voulu continuer dans le M2 bio car je suis passionné par les probas, et que j'aime pas trop les edp et l'info. (c'est en particulier ce  qui est enseigné en M2 bio). Mais pour m'en rendre compte j'ai fait edp...
J'ai suivi base d'analyse fonctionnelle et proba au 1er semestre et edp au second plus modele hote parasite+calcul sto+processus de saut
Je te conseille de suivre 1 UE d'analyse, 1 de proba et 1 d'info et 1 d'analyse num, donc ton programme est tout tracé....
quelque soit ton choix de M2 de maths appliquées. Il faut faire des proba....(je vend mon truc là...bcp de gens ne seraient pas d'accord)
 
Je ne savais pas qu'un nouveau parcours bio allait etre créé...Mais ne te formalise pas trop sur ces parcours, tu choisis tes UE pour au minimum avoir 30 ects par semestre, et c'est tout.
Benoit Perthame n'enseignait pas cette année en M1, mais cela ne serait pas étonnant de le voir responsable du parcours bio de M1...encore une fois il sera meilleur conseiller que moi...tu peux lui envoyer un mail (et lui demander par exemple ce que devienne ses étudiants).
 
 
Quand je dis que le sujet est "double", c'est qu'il offre à la fois des problémes mathématiques difficiles qui feront si tu le souhaite l'objet d'une these, et des sujets plus concret d'ingénierie.  
tu peux t'orienter vers l'étude des edp (la biologie offre des sujets difficiles et passionnant pour les fans d'edp) ou vers des applications concretes au sein de laboratoires privés ou publics.
 
De tous les M2 biomath dont j'ai parlé, c'est celui le plus matheu...
Le master de l'ens AIV est interessant aussi mais n'est pas aussi matheu.
 
Le fait qu'il n'y ai pas grand monde dans le M2 n'est pas négatif, le suivi est bon, les éléves bossent dur, et à ma connaissance il y a pas mal de bourses de these. (prépare toi à connaitre le Brezis)
 
Quant à savoir si tu peux faire autre chose que de la bio en sortant :
Si tu as une these, ce sera plus simple de te reorienter en quelques temps. La finance recrute pas mal de profil matheu différent (bcp de physiciens, de matheu etc) Les edp sont présentes en finance et les éléments finis que tu sauras programmé pour approcher la solution d'une edp de folie, tu les auras pour la finance...
Pour l'ingénierie industrielle ce sera plus difficile, mais le raisonnement est le même, l'analyse numérique c'est une compétence demandée dans plein de secteur...
 
Pour terminer ce post super long, il y a des modéles financiers basés sur des analogies avec la physique, pourquoi ne pas en imaginer basés sur des analogies avec la bio......  

Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 17:30:48    

j'ai oublié voila un lien interessant
http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] &idconf=28

Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 18:38:34    

salut,
merci pour tes message, ça m'aide vachement.
voici le lien ou ils parlent du master 1 bio maths :
http://www.master.math.upmc.fr/M1/ [...] 080718.pdf
en page 23. c'est bien du master 1 dont il parle ?
 
je vais regarder ton lien.
bonne soirée.
 
realstitch

Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 19:08:34    

non à partir de la page 17, il parle des parcours de M2.
 
Tu as 5 spécialités différentes, et dans chaque plusieurs parcours possibles...
 
1) math fonda
2) stat
3) Proba
4) Modélisation
5) ingénierie
 
Les 4 premieres sont des anciens DEA (master recherche). et la 5 eme l'ancien DESS. (master pro)
 
Selon tes choix de M2; il est conseillé de suivre certains enseignements de M1.
Par exemple pour math bio tu peux suivre :
 
base d'analyse fonctionnelle,proba au 1er semestre de M1
approximation des edp, calcul sto, processus de saut et modele mathématique en neurosciences... tu as ton compte d'ects.
 
je te conseille de faire de l'info, j'en ai pas fait et c'est pas une bonne chose....
tu n'as qu'a suivre les ue obligatoires données dans chaque spécialité de M2  

Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 19:43:23    

il n'y a pas de parcours en M1

Reply

Marsh Posté le 25-08-2008 à 20:55:21    

coleonor a écrit :

il n'y a pas de parcours en M1


 
salut,
merci bcp  :jap: : je viens de comprendre, en fait comme c'est un doc de M1 j'ai pensé qu'ils parlaient du master 1 (en plus juste en dessous ils donnent les cours de Master 1 qu'il faut suivre ... ça pretait a confusion!
donc au final, t'as quoi d'ecrit sur ton releve de note:
M1 maths, M1 maths appli ?
mais pas de M1 modelisation maths bio par exemple !
 
mais dans ce cas c'est qui le responsable du M1 maths alors ? parce que dans tout le document, ils ne parlent a aucun moment de la personne qui gere ce master 1 !?
 
si on veux résumer, on peut voir le M1 comme une sorte de tronc commun pour les M2 (dea et dess) ...

Reply

Marsh Posté le 26-08-2008 à 00:28:53    

oui c'est ça, il presente les M2 car tu choisis tes cours de M1 selon ce que tu vas faire en M2, mais bon ya pas trop de choix,et globalement c'est ou math appli ou math fonda.
 
Sur le relevé de note, ya juste ecrit master 1 de maths lol meme pas de distinction appliqué ou fonda...

Reply

Marsh Posté le 26-08-2008 à 00:29:12    

ta vu la video de zaag?

Reply

Marsh Posté le 26-08-2008 à 19:29:26    

ouias, j'ai trouvé ça très interessant.
si j'ai bien compris: il n'y a pas que des edp en bio-maths y a des proba stat aussi.
sinon, j'ai bien aimé les vidéos des ptites bebetes qui bougent !

Reply

Marsh Posté le 26-08-2008 à 20:07:02    

sinon, les deux autres master ont l'air assez bien aussi.
as-tu essayé de postuler au master AIV ?

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 01:37:54    

non je n'ai pas essayé, de mon point de vue le niveau acquis en M1 n'est pas suffisant pour se lancer dans des trucs interdisciplinaire sans cours magistraux. C'est interessant mais c'est risqué du point de vue professionnel...  
 
N'empeche qu'ils ont fait un projet en biologie synthetique et qu'ils ont gagné un concours au MIT. La bio de synthése utilise bcp de maths (et en particulier de calcul sto qui n'est donc pas reservé à la finance)  je crois que c'est un secteur porteur pour les matheu qui veulent faire de la bio, mais mieux vaut avoir un niveau M2 dans un des 2 domaines : proba ou analyse num....

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 01:39:58    

je crois que le responsable du M1 est Jean Jacod, mais ça peut tourner

Reply

Marsh Posté le 28-08-2008 à 01:29:41    

merci pour l'info!

Reply

Marsh Posté le 24-09-2008 à 20:08:09    

bonjour
 je fais analyse numerique et edp a paris 6 donc si tu veux des infos sur le M2 ou sur les matiere a prendre en M1
 

Reply

Marsh Posté le 30-11-2008 à 14:43:04    

Bonjour,
 
J'ai une question à vous poser concernant le parcours ANEDP, comment faites vous pour préparer vos partiels? J'ai trouvé quelques examens des années passées mais pas de corrigés... autant dire que je vais même pas les regarder. Je ne comprend pas à quoi ca sert de les mettre sans leurs corrigés, je suppose que c'est un grand débat avec des gens pour, et des gens contre.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 25-05-2011 à 23:49:47    

Bonjour,
Je pense rentrer en M2 ANEDP l'année prochaine, y'a t'il des ex/futurs anedpistes avec qui je peux en parler en MP ? :)
(Dispo ici ou en MP)
Merci.

Reply

Marsh Posté le 09-12-2012 à 21:30:21    

bonjour,
 
je suis en m2 anedp cette année.Y a tu ete pris? Si oui, on peut en parler via mp :)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed