Master finance quantitative -> c'est parti? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-05-2011 à 12:55:22
Attends la réponse de L.E et de Lamberton avant de décider sauf si tu dois absolument répondre avant.
Marsh Posté le 12-05-2011 à 13:40:24
Je ne sais pas pourquoi tu as écris Laure Elie pour l'ISIFAR, L.E c'est pour le M2MO.
Anyway, je viens d'être accepté au M2 ISIFAR, qq1 connaît qqes anciens qui sont passés par là pour terminer dans la finance de marché?
Marsh Posté le 12-05-2011 à 14:06:13
ReplyMarsh Posté le 12-05-2011 à 14:09:59
@ henri-alexandre: le problème c'est que oui visiblement il faut que je réponde avant. Je ne pense pas que L.E. et Lamberton répondent avant... mu-Juin voire Juillet (d'après leurs sites internet)
Marsh Posté le 12-05-2011 à 14:11:16
thwiouz a écrit : J'ai postulé aux 2: ISIFAR et M2MO... |
ooops, une erreur de lecture
faudra dire que ça fait juste une heure que je me suis réveillé
alors des infos sur l'ISIFAR au moins?
Marsh Posté le 12-05-2011 à 14:17:37
Moi perso j'ai rien, j'ai même pas eu de réponse.
J'ai déposé mon dossier il y a 3 semaines.
Pas assez bon peut-être...
J'ai vu ta demande d'info sur le post master ISIFAR, mais en effet y'a l'air d'y avoir personne sur HFR comme ancien. J'avais lu qu'il était vraiment (re)connu comme étant le petit frère du L.E. c'est tout ce que je peux te dire, après sa réputation en entreprise, j'en ai aucune idée
Marsh Posté le 12-05-2011 à 15:10:37
thwiouz a écrit : Moi perso j'ai rien, j'ai même pas eu de réponse. |
Je suis pas français, je suis tunisien donc je dois suivre la procédure CEF, peut-être que les réponses pour étrangers sont communiqués avant. De tte façon, mon dossier a été transmis le 14avril, ça fait déjà un mois d'attente pour moi
Je suis sûr qu'il y a des anciens par là, j'attends encore leur feedback sur la formation et les débouchés surtt.
Sinon à mon avis, comme tu es issu d'une école d'ing en Info, l'ISIFAR avec l'option Finance/info sera une bonne continuité pour ton cursus. Moi-même je l'ai privilégié pour son aspect généraliste vu que je suis actuellement un élève-ing statisticien.
Sorbonne, ils veulent une réponse rapide ou quoi? Les cours d'été ça commence début juin? Franchement, je pense que laisser tomber un mois et demi de son stage c'est pas une affaire.
Marsh Posté le 12-05-2011 à 15:15:04
stat-finance a écrit : |
Je suis totalement d'accord avec toi, puis mon stage est super intéressant (enfin ça commence à l'être), puis je n'ai pas envie de planter mon tuteur d'une part, et d'autre part je ne veux pas faire toutes les démarches auprès de mon école actuelle pour "stopper" mon stage et peut-être avoir un problème en ce qui concerne mon futur diplôme d'ingénieur.
Dommage que la réponse soit arrivée si tôt, si je n'ai pas d'autre master je serai
Marsh Posté le 12-05-2011 à 15:21:55
thwiouz a écrit : |
Franchement, étant donné que tu as eu une réponse positive de Paris I, je ne vois pas comment tu pourras être refusé en IFMA ou ISIFAR. Ces 2 là au moins, je pense que c'est dans la poche. Après, les autres, bon, c'est pas gagné
Bon courage en tt cas.
Marsh Posté le 12-05-2011 à 15:24:21
Je te remercie, je pense qu'on sera amené à continuer notre discussion si personne ne peut répondre à nos questions
Tu as postulé à d'autres masters?
Marsh Posté le 12-05-2011 à 15:54:36
Si entre temps, ISIFAR tombe, c'est à prendre aussi (toujours dans le cas où tu dois te décider avant d'avoir des réponses de LE et Lamberton).
De toutes façons, ils savent tous que les étudiant postulent dans plusieurs M2 et donc la liste finale-provisoire risque toujours de bouger.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 14:38:07
Re, bon je up ce topic parce qu'il y a du "neuf".
J'ai rencontré ce matin D. Guégan et lui ai dit que je voulais devenir quant; elle m'a demandé à quels masters j'avais postulé donc je lui ai récité presque toute la liste et elle m'a répondu en substance que:
"Si vous voulez devenir quant, faudra faire des maths, or à part ici ou chez Laure Elie où vous en ferez, les autres masters auxquels vous avez postulé ne colleront pas: il n'y a pas de maths" (powned)
Elle m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour l'admission dans les autres masters (au moins pour Paris 1) et du coup bah elle m'a mis un gros doute.
Une âme charitable pourrait-elle passer par ici?
Les quants, vous êtes où? I need your advice!
Marsh Posté le 19-05-2011 à 15:48:56
thwiouz a écrit : Re, bon je up ce topic parce qu'il y a du "neuf". |
Ah, si tu veux vraiment devenir Quant, c'est une autre histoire ! Et effectivement, il vaut mieux passer par Laure Elie, El Karoui, Masef et, ensuite (derrière quand-même) d'autres masters.
Mais d'abord les 3 qui te donneront une chance (même si vu l'état du marché de l'emploi des Quants, ce ne sera pas évident) ce sont les 3 que j'ai cités.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:03:32
henri-alexandre a écrit : |
Merci de cette réponse; le fait est que je m'étais basé sur le sondage qui avait été fait dans http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6338_1.htm
Vers quels types de postes sont orientés les autres masters auxquels j'ai postulé?
Merci en tout cas,
Thwiouz
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:15:08
thwiouz a écrit : Re, bon je up ce topic parce qu'il y a du "neuf". |
elle veut dire à part Mosef et MMMEF ??
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:19:26
stat-finance a écrit : |
Nan lol, même MoSEF elle a "taillé" dans le lard. Juste MMMEF, LE et (je suppose) Lamberton (j'avais oublié de le mentionner ce matin).
Marsh Posté le 19-05-2011 à 16:22:16
thwiouz a écrit : |
et ben, ça fait bizarre de lire ça
Marsh Posté le 26-05-2011 à 13:28:35
Bonjour à tous,
Je re up le topic car j'ai un entretien avec S.Crepey et M.Jeanblanc pour une kholle de maths en direct live en juillet...
Cet entretien permettra de "tester mon niveau en probabilités et calcul stochastique" sauf que hic, je n'ai jamais fait de calcul sto! ^^
J'ai envie de répondre que c'est pour apprendre que j'ai postulé mais j'pense que ça va pas le faire .
Elle précise qu'il faut que je maîtrise: espérance conditionnelle, calcul d'espérances, lois gaussiennes, éventuellement calcul d'Ito
Et une fois encore hic: pas fait d'espérance conditionnelle, calcul d'espérance pour des lois "connues" oui j'eusse fait mais toujours pas de calcul d'Ito.
Pour me préparer à tous ces masters (cités plus hauts) on m'a conseillé le bouquin de Pagès sur la théorie de l'intégration et le bouquin Exercices de probabilités : Licence-Master-Ecoles d'ingénieurs; vous pensez que ce sera suffisant???
Marsh Posté le 26-05-2011 à 17:17:41
Aucune idée, assure toi que tu parcours ce qui a été dit "à réviser", i.e. en gros j'ai l'impression
-> Rudiments de la théorie de la mesure (notamment les 2 théorèmes de passage à la limite et Fubini, inutile de s’attarder dessus je pense)
-> Calcul élémentaire en proba (genre IE, fonction génératrices/caractéristique et autre calcul à coup d'intégrales, espaces L^p, convergences, les bases des lois jointes et du conditionnement, etc...) et notamment sur les lois usuelles, tous les liens. La base quoi.
-> Espérance conditionnelle, en soit bien maîtriser la bête c'est déjà un morceau
-> Vecteurs gaussiens (bien que cela puisse être dans l'élémentaire), bien maîtriser la structure, les théorèmes fondamentaux dessus. Aussi, espérance conditionnelle des composantes d'un tel vecteur (par rapport à une/des autres)
Une fois ça fait, il est possible d'attaquer les processus (moyennant une bonne maîtrise de l'espérance conditionnelle).
-> Martingales discrètes et continues (genre les bases, comprendre un peu ce que c'est et arriver à montrer les choses les plus simples au mnimum). Les temps d'arrêt, et les théorèmes de bases. Exemple de la marche aléatoire.
-> Idem en continue (une fois l'un fait, l'autre se fait vite). Mouvement brownien, définition et calculs élémentaire, fonction d'autocovariance...
-> Chaîne de Markov discrètes (là c'est un classique, généralement tous les livre démarrent pareil et finissent plus ou moins pareil)
-> Intégrale stochastique jusqu'à Ito
Aucune idée de ton niveau, mais je crois qu'il y a du boulot .
Aussi, inutile de tout survoler sans rien comprendre, mieux vaut maîtriser l'espérance conditionnelle et avoir compris les notions de martingales et faire plusieurs choses, que de réciter des déf sur tout sans vraiment comprendre. Après renseigne toi aussi sur ce qui est nécessaire, ça se trouve certaines choses sont vues dans le master, et donc il est inutile de les voir à l'avance, mais on va dire c'est le minimum qu'on attend d'un M1 en proba.
Marsh Posté le 26-05-2011 à 19:56:54
Ouch!
Bon bah, c'est parti...
Merci pour tout krucha, on va faire le max!
Marsh Posté le 07-06-2011 à 00:57:01
Salut,
Juste un truc, attends la réponse de Finance de Marché de Paris1...si tu es accepté, essaye de faire une demande pour suivre le suivre en // avec le MMMEF.
Marsh Posté le 10-06-2011 à 17:56:28
Merci @hakenaton,
Je suis admissible à Finance de Marché. Tu penses que c'est possible de suivre les 2 en parallèles? C'est vrai que d'après ce que j'ai vu, l'emploi du temps de Finance de Marché est pas blindé, mais de là à faire les 2, ça me paraît hard!
Marsh Posté le 11-06-2011 à 18:53:03
Salut thwiouz,
Nous sommes un peu dans le même cas :-) J'ai été admis à Paris1 au M2 MMMEF et suis admissible au M2 Finance de Marché,... Sinon pour le MS Finance de Marché de l'ENSAE, est-ce positif pour toi ? Pour Paris 1, si tu es admis au M2 Finance de Marché tu dois leur demander s'ils t'autorisent à le faire, le cas échéant tout dépendra de la charge de travail que tu pourras fournir pour valider :-) Des étudiants ont déjà fait les 2 en même temps, donc c'est faisable. A+
Marsh Posté le 11-06-2011 à 19:35:51
Salut, LOL alors visiblement, vu les mêmes résultats. Malheureusement non j'ai pas été pris à l'ENSAE. Bah écoute, je vais suivre tes conseils et tenterai les 2 si admis plus autorisation de leur part ^^
Marsh Posté le 11-06-2011 à 20:36:08
Si vraiment tu veux faire Quant de toute façon le MMMEF sera préférable au Finance de Marché... Dans mon boulot, je côtoie 2 anciens purs universitaires ayant le MMMEF (ex-MMME) qui sont respectivement à un poste de Quant et de responsable de pôle Quant... A part le M2 El Karoui, Laure Elie, Lamberton et le MASEF qui sont des M2 recherche Maths-Fi plus "prestigieux" en france, le prestige de Panthéon-Sorbonne à l'international n'est pas mal non plus
Marsh Posté le 22-06-2011 à 14:55:56
Salut à mes lecteurs ^^
Bon bah je trouvais que mes résultats commençaient bien mais j'ai chaumé un peu vite:
- MS ENSAE : bye
- MoSEF : bye
- ISIFAR : bye
Ayé, je commence à flipper et rien avoir à la sortie... D'autant plus que pour ISIFAR et MoSEF je ne vois pas la raison du refus de ma candidature...
Thwiouz
Marsh Posté le 06-09-2011 à 10:57:18
Salut tout le monde,
Je up ce topic pour savoir si l'un (l'une) d'entre vous connait le ratio des gens qui sont sur liste d'attente qui intègrent au final le master d'Evry (M2IF)?
Merci
Marsh Posté le 28-07-2013 à 15:30:59
Bonjour à tous ,
alors je sais que ce genre de question reviennent souvent ,mais ca vaut toujours le coup d'y revenir ,surtout avoir conseil des anciens de ces Ex DEA ou M2 actuellement ,en ce qui concerne la finance quantitative ,côté réseaux ,réputation ,cours ...etc
actuellement accepté dans plusieurs master2 mmmef finance quantitative paris Sorbonne ,Master 2 if d'Evry ,isifar Fi paris7,IFMA paris6 .... que pensez vous de ces quatre master et surtout côté stage en front /middle ....
merci à vous ,pour votre réponse ,si y a quelqu'un qui traine au forum
salut à tous
Marsh Posté le 29-07-2013 à 10:20:27
Salut,
Alors moi j'ai suivi le master d'Evry en 2011-2012 et je suis Quant actuellement. En ce moment c'est vraiment la galère pour trouver quelque chose; je suis le seul à avoir eu un poste de ce type dans ma promo.
Un autre a fait le Lamberton après, et le reste je n'ai pas trop de nouvelles mais visiblement ils sont toujours en recherche.
Concernant les double-diplomes, ENSIEE-Evry il y en a un autre qui a continué à l'ENSAE et une autre qui a fait le Laure Elie.
Au niveau réputation, il est reconnu par les noms Monique Jeanblanc (bien qu'elle soit maintenant en retraite) et Stéphane Crépey; toutefois il n'y a pas eu de choses faites par rapport aux anciens, c'est un des gros point faible...
Concernant les autres masters, MMMEF très bien pour la recherche; les cours ont l'air très complet, par contre au niveau insertion professionnelle je ne sais pas.
Les autres "petits freres" de P6 / P7 je ne sais pas non plus quoi te dire, ils doivent être bien mais je ne connais personne qui les a suivi...
Si tu as d'autres questions concernant le M2IF n'hésites pas à me MP.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 10:13:24
Bonjour à tous,
Je serai diplômé d'ici septembre d'une École d'ingénieurs généralistes option "informatique" (groupe B), plutôt bon classement (dans les 10 premiers d'une promo de plus de 180).
Ca fait plus d'un an maintenant que je veux me rapprocher de la finance quantitative vers de la structuration ou de la recherche quantitative, et depuis j'ai cherché les formations qui permettent d'accéder à ce type de postes. J'ai donc postulé pour 2011-2012 à une bonne dizaine de formations qui sont:
- à Paris 1: MMMEF, Finance de marché, MoSEF
- à Paris 6: IFMA
- à Paris 7: ISIFAR, Laure Elie
- à Dauphine: ISF en apprentissage
- à Evry: M2IF
- à MLV: Lamberton
- à l'ENSAE: MS Finance de marché
Je sais que le sujet a déjà été abordé dans plusieurs posts dont là:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6338_1.htm
Mais je viens de recevoir une réponse positive du MMMEF. Mais c'est trop tôt !!!!!
En effet, je suis accepté à l'unique condition de suivre leur école d'été pour la remise à niveau (ce que je comprends totalement).
Un des problème serait de suspendre mon stage de fin d'études pendant un mois et demi à partir de Juin.
De plus, bien que le MMMEF soit une bonne formation, les réponses des LE / Lamberton / ISF app (le côté apprentissage me plait beaucoup) / ENSAE (prestige de l'école même s'il faut payer...) ne sont pas tombées et du coup je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que vous auriez des suggestions / remarques / conseils pour une âme perdue?
Merci d'avance,
Thwiouz