Master en microéco appliquée ?

Master en microéco appliquée ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-12-2006 à 19:54:23    

Bonsoir !
Après un bac S j'ai intégré un IEP de province, croyant que j'allais me passionner pour la socio, les sciences po voire même pour le droit oO Et j'ai découvert l'économie et plus précisemment la microéco, quelque chose s'est passé, le coup de foudre quoi :D Ce qui me plait c'est de modéliser les comportements des vrais gens, de savoir comment ils réflechissent et pourquoi ils choisissent d'acheter tel produit plutôt qu'un autre. (J'avais songé un moment à faire des études en sciences cognitives) J'adore aussi les introductions qu'on a eu en théorie des jeux, en stratégie et en économie expérimentale, me suis achetée des bouquins sur ces thèmes et tout. Bref, je veux absolument me "réorienter" dans cette filière, ça me botte.
 
Donc après mon année obligatoire à l'étranger (j'aimerais partir en Australie), je pense quitter l'IEP et intégrer un master 1. J'ai trouvé ce qui me semble être le top du top dans cette branche, le master de l'EHESS/ENS, et d'autres, notamment à Paris I...
Bon évidemment, il faut apparemment un dossier béton, mais bon je me dis que je suis bien classée dans ma promo, que mon année à l'étranger peut-être un bon point etc... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me fais des illusions ? Est-ce que à votre avis je ne ferai pas mieux de faire un master dans mon IEP (aucun ne m'intéresse vraiment) ? Parce que si je quitte l'IEP avant la fin des 5 ans, j'aurais aucun diplôme ni rien (tout juste des crédits ECTS). Est-ce que le marketing se rapproche de ce qui m'intéresse ? Et si je quitte l'IEP au bout seulement de la 4ème année pour intégrer un master 2, est-ce plus logique ?
 
Voilà et si y'a des étudiants dans cette branche, manifestez-vous aussi ^^
Merci !

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 19:54:23   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 23:59:49    

En ce qui concerne le master de paris1 c'est un master de recherche (dea)et qui est a une grosse dominante maths...

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 00:24:57    

Parce que si je quitte l'IEP avant la fin des 5 ans, j'aurais aucun diplôme ni rien (tout juste des crédits ECTS).  
-> rien t'empeche de postuler à plusieur master et tu vois où t acceptée !
de plus les entretien c la motivation donc ton voyage à l'étranger + background iep ça peut etre que positif (ouverture d'esprit blabla) enfin bref si t motivée hésite pas et aussi rien t'empeche de contacter des profs responsable du master pour avoir des infos.
++

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 19:56:25    

Je pense que ta passion c'est en fait plus le conseil/strategie ... un metier ou tu après avoir étudié différents cas possible (théorie des jeux,(PS :jadore aussi)) tu donnes un avis/conseil? te passionerait ?
Je me trompe?
Je sais qu'après des IEP y en a qui font ca...

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 20:10:06    

syllger > Ah ué ok la grosse dominante maths ça risque d'être chaud pour moi, vu que je fais des maths mais à un niveau très très faible :p Et sinon le métier non c'est pas tellement le conseil... En fait je voudrais plus me focaliser sur la façon de penser des gens qui les incite à acheter tel ou tel produit, à être intéressé ou non dans une campagne de pub, à se comporter égoïstement ou pas... j'avoue c'est très peu précis :] En tout cas pas l'économie côté producteur mais côté consommateur. Pourquoi les gens ne sont pas rationnels dans leurs choix, comment on peut jouer sur cette plate-blande... Quoique conseiller les entreprises sur leurs stratégies... Chais pas ^^
 
rp91> Oui de toute façon je pense postuler partout... Vu qu'avec le nouvel accord inter-iep on peut accéder aux masters de tous les IEP de France, p'têtre que il y en aura un qui se rapprochera de ce que je veux.


Message édité par tijuana le 12-12-2006 à 20:11:40
Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 21:12:24    

mais meme en dehors des iep !
enfin je vois pas où est ton problème
tu fais ton parcours comme tu as envie et après t'envoie tes candidature, t acceptée tu te barre de l'iep sinon tu y reste.
la motivation ta culture et d'autre trucs peuvent suffire, un entretien c surtout pk tu veux ça, en quoi ça te plait, si t motivée ou pas enfin t'a qu'un dossier à remplir
surtout si t'a un bon dossier y a pas de souci.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 21:35:24    

Grave un IEP ca roxe .....
C'est limite de la socio que t'aimes...Ca peut-etre sympa le marketing mais parait que le secteur est bouché...

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 22:00:02    

Euh ui c'était quoi mon problème déjà xD Quitter mon IEP sans le diplome et aller dans une filière qui m'attire mais à laquelle je connais rien et qui, si ça se trouve, n'a aucun débouché :] Je suis même pas sûre que ça soit du marketing en plus ^^'

Reply

Marsh Posté le 19-12-2006 à 19:55:07    

Up !
 
Il y a aussi l'économie des contrats et l'économie de l'information qui m'intéresse... Et j'aimerais vraiment trouver un master professionnel plutôt que recherche, en termes de débouchés je pense que c'est mieux... Cependant ces thèmes ne sont-ils pas exclusivement destinés à la recherche ? Est-ce que la branche d'économie du droit se rapproche de ce qui me plait ? Est-ce que les débouchés existent pour ces formations ? Est-ce que je me pose trop de questions ? x)

Reply

Marsh Posté le 19-12-2006 à 20:19:02    

Oui tu te pose trop de question...pareil je crois que économie d l'information c'est très matheux...economie du droit je sais pas ce que c'est...

Reply

Marsh Posté le 19-12-2006 à 20:19:02   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2006 à 22:19:53    

tijuana a écrit :

Up !
 
Il y a aussi l'économie des contrats et l'économie de l'information qui m'intéresse... Et j'aimerais vraiment trouver un master professionnel plutôt que recherche, en termes de débouchés je pense que c'est mieux... Cependant ces thèmes ne sont-ils pas exclusivement destinés à la recherche ? Est-ce que la branche d'économie du droit se rapproche de ce qui me plait ? Est-ce que les débouchés existent pour ces formations ? Est-ce que je me pose trop de questions ? x)


la micro c'est surtout pour la recherche, sinon t'as les formations d'actuariat où tu fais de la micro de l'assurance, mais il faut faire des probas et des stats en plus.
Sinon tu peux faire du marketing quantitatif à base de micro, mais je sais pas si c'est très utilisé par les entreprises :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 13:16:25    

:( L'actuariat ça me branche pas du tout du tout et ça me semble vraiment tourné vers les maths... Les probas et les stats, j'en fais, mais je ne me vois vraiment pas faire ça comme job, c'est si peu... intéressant x)
Le marketing quantitatif ? Connais pas oO *va se renseigner*
 
Mais nan je me pose pas trop de question, je veux faire de la microéco sans faire de la recherche ni faire de la finance x)

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 13:48:09    

Si t'es pas branchee maths, alors lance toi pas dans la micro. Parce qu'en niveau master, c'est quasiment que des maths (probas, optimisation...). Aussi en termes de debouches, a part la recherche y a pas grand chose.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 13:56:22    

Même si c'est pour étudier le comportement des consommateurs, comment ils décident d'acheter, pourquoi ils sont pas rationnels, y'a besoin de maths super compliquées ? ('tention, je dis pas que je suis allergique aux maths, c'est pas ça du tout, je sors de S, je suis depuis deux ans des options supplémentaires en maths, mais je ne veux pas que cela devienne ma matière principale).
 
Roh, cette branche de l'éco m'intéressait trop x) suis affreusement déçue là.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 14:06:29    

Oui niveau maths, c'est cho, d'autant plus si tu entres dans un master "cote".
J'ai aussi l'impression que c'est pas vraiment la micro qui t'interesses, et que tu risques d'etre decue si tu t'attends a etudier "le comportement des consommateurs". En micro, c'est surtout des models, des models et des models (mathematiques bien sur).
Renseigne toi plutot sur les etudes marketing.
Au cas ou tu doutes sur ce que je dis, ouvre le "Microeconomic Theory" de Mas-Colell (la bible de tout etudiant en micro).

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 14:18:37    

Mmh... Ce qui m'intéresse, en fait, c'est le programme de ce master de Paris I, toutes les matières m'ont l'air absolument passionnantes et tombant pile poil dans ce qui me plairait d'étudier (à savoir:
Choix social, partage et équité
Comportement individuel dans l’incertain
Economie comportementale : les fondements psychologiques
Economie expérimentale
Formation des préférences : réseaux et interactions sociales
Psychologie des préférences révélées
Traitement de l’information)
Donc tu vois, les préférences, et tout... L'économie comportementale :love:  Bon après, tu as raison,  est-ce que c'est pas plutôt le marketing qui m'intéresse ? Ce qui me plait dans la micro, c'était de pouvoir exprimer par une bête équation un comportement humain, de tracer une courbe et hop voilà les préférences de Monsieur X... Mais bon si il n'y a aucun autre débouché que dans la recherche...  
 
*se tate*
 
Edit: Je vais aller feuilleter des bouquins de micro pour voir si je me sens capable d'affronter les équations terribles que tu sembles prédire x)


Message édité par tijuana le 20-12-2006 à 14:20:02
Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 21:39:33    

Comportement individuel dans l'incertain...ca sa sonne proba/stat de ouf

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 21:50:09    

inscris-toi à la fac en éco l'année prochaine en parallèle de ton iep

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 22:32:58    

Euh... Pourquoi ? x) Pour y suivre les cours ? Je suis pas en France l'an prochain :/

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 22:50:46    

eh bien quand tu rentres en france
en général en 2ème cycle d'iep on n'est pas surchargé de boulot
mais arrêter l'iep c'est simplement débile

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 22:59:25    

corran a écrit :


mais arrêter l'iep c'est simplement débile


 
Ah merde j'ai des idées débiles x) Pourquoi ? La mention "IEP" ça fait si bien que ça ?
Mué, m'inscrire en parallèle à la fac, pourquoi pas, mais si ce qui m'intéresse est si dur que ça, p'têtre pas la peine de me disperser en faisant de la finance en parallèle ( :cry: eurk)... Ou alors je tente le master de marketing de Bordeaux... Ca se rapproche peut-être plus.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 23:10:04    

Fais le master cosi a paris 1 en troisième cycle

Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 12:14:36    

tijuana a écrit :

Ah merde j'ai des idées débiles x) Pourquoi ? La mention "IEP" ça fait si bien que ça ?


c'est toujours mieux que rien du tout ou un master exotique de l'université Les Ploucs-II-Notre-pays-du-terroir

Citation :

Mué, m'inscrire en parallèle à la fac, pourquoi pas, mais si ce qui m'intéresse est si dur que ça, p'têtre pas la peine de me disperser en faisant de la finance en parallèle ( :cry: eurk)... Ou alors je tente le master de marketing de Bordeaux... Ca se rapproche peut-être plus.


tu t'inscris à la fac, tu vas aux cours de microéco et de stat (tu peux te dispenser de la macro, l'histoire de la pensée et "ouverture d'esprit", de toute manière tu l'auras déjà vu à l'iep), et là tu vois si ça te plait et si tu as le niveau pour suivre en math. Si oui, tu finis ton iep tranquille et tu poursuis à la fac, sinon eh bien tu finis aussi ton IEP et tu choisis une autre voie de spécialisation

Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 20:44:27    

tijuana a écrit :

Ah merde j'ai des idées débiles x) Pourquoi ? La mention "IEP" ça fait si bien que ça ?
Mué, m'inscrire en parallèle à la fac, pourquoi pas, mais si ce qui m'intéresse est si dur que ça, p'têtre pas la peine de me disperser en faisant de la finance en parallèle ( :cry: eurk)... Ou alors je tente le master de marketing de Bordeaux... Ca se rapproche peut-être plus.


 
Si t'es de Bordeaux, va voir cà :
http://yildizoglu.u-bordeaux4.fr/micro2web/index.html.  
et prends contact avec ce prof, son cours ne parle pas trop du consommateur, mais c'est un spécialiste de l'économie expérimentale et des interactions sociales.  
Sinon renseigne toi aupres de boites comme Unilever, Danone, Renault qui doivent utiliser des modèles de comportement du consommateur comme tu les aimes pour faire leurs prévisions de vente :hello:


Message édité par Enzo_bicchierino le 21-12-2006 à 20:51:24
Reply

Marsh Posté le 22-12-2006 à 10:57:25    

Euh non suis à Strasbourg x)
Quant au monsieur que tu m'indiques, j'ai aussi comme prof à l'IEP quelqu'un qui a écrit sur la théorie des jeux, l'économie expérimentale et je compte bien l'interroger sur les formations les plus adéquates quand son cours commencera au second semestre.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:15:15    

En fait je veux faire de la neuroéconomie... Y'aurait pas un master dans ce domaine ? x)
 
 
...
 
 
 
(bon ok je vais faire finance dans mon iep et me trouver un boulot inintéressant et qui rapporte, et je reviendrais à 60 ans faire des trucs chouettes et je serais prix Nobel d'économie dans la droite lignée de Daniel Kahnemann et je dirais que les forums d'hardware ont tout fait pour m'en empêcher !)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed