Mastere spécialisé aux Mines de St Etienne

Mastere spécialisé aux Mines de St Etienne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-10-2004 à 15:06:34    

Salut,
Je suis intéressé par 2 masteres spécialisés à l'Ecole des mines de saint-etienne: génie logiciel, informatique et réseaux OU management des grands projets et programmes.
 
Mais j'ai pas trop d'info sur la valeur des ces diplomes...
Est-ce-que cela vaut le coup de lacher 6100/9000Euros ??
Sachant que j' ai déja un diplome d'ingé en Inofrmatique (mais d'une petite école)...
 
Quelle sont les ouverture en terme de  salaire, poste, évolution avec un mastere spé d'une grand Ecole (mines)??
 
Le mastère génie logiciel, informatique et réseaux apport-t-il une compétence suplémentaire en info ou pas ? (moi déja ingé en info)
 
Merci a tous pour vos réponses


Message édité par Tom Poupiz le 31-10-2004 à 20:24:12
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 15:06:34   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 18:35:00    

ton titre fait mal aux yeux :o

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:57:05    

merci :)

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 21:00:59    

gruuu :o

Reply

Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:31:17    

t'es de retour tgrx_ ? :ouch:
 
Sinon Tom, je ne sais pas combien d'années tu as d'experience, mais ce mastere peut p-e t'aider mais je te conseille de te renseigner aupres de pernones qui l'ont deja fait. Les limites que je vois sont :
- tu ne pourras pas forcement pretendre a une vraie reconnaissance comme un ingenieur des mines. (salaire, etc..)
- en termes d'evolution, tu es deja ingenieur informatique, donc tu risque de faire plein de trucs en double p.r. a ce que tu sais deja..
- un mastere est en general utilisé pour faire une legere reorientation.

Reply

Marsh Posté le 01-11-2004 à 11:15:49    

gruuu :D

Reply

Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:40:53    

merci pour ces renseignements rui!
 Je suis en effet à la recherche de personnes qui on déja fait ce mastère...

Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 22:31:46    

Salut,
 
Désolé pour le retard, je suis tombé sur ce post en parcourant le forum.
Je suis actuellement le Mastère Spécialisé Informatique de L'Ecole des Mines de St-Etienne et pour te dire : j'en suis très satisfait.  :)  
 
Plusieurs raisons :
 
- La formation est vraiment très sérieuse, les profs sont sympas et très compétents.  
 
- Les promos sont petites, ce qui est super pour progresser (les profs viennent t’aider, tu peux crier à l'aide => on t'écoute !).
 
- Les cours sont en rapport direct avec le monde industriel : C, Programmation Objet, JAVA, PERL, XML, UML, Architecture Système, Gestion de projet informatique, Unix (à donf !), Shell, Merise, Oracle, SQL, énormément d’Algo (c’est un ancien X qui nous donne les cours, ça décoiffe  :pt1cable: ), Réseau, Wifi, Crypto et franchement la liste est encore longue.
=> Attention, c’est intensif faut pas espérer bosser chez Mac Do à côté !
50/60h de travail par semaine cours + devoirs  :jap:  
=> En réalité, on a l’ensemble des cours en informatique du cycle Ingénieur Civil des Mines, les mêmes profs, + des cours de gestion de projets informatiques et des cours d’anglais.
 
- Il y a pas mal de projets en groupe (4 dans l’année) en plus des cours. Ca te permet d’échanger tes connaissances et de voir à quoi ressemble un projet (au cas où t'en aurait jamais réellement vu).
 
- Les moyens mis à disposition sont importants, on a 1 PC par personne, un local tranquille rien que pour nous  ;), des boîtes aux lettres, des bouquins personnels, une grande bibliothèque, les mêmes accès et droits que les Ingénieurs Civils, on peut suivre toutes les activités du BDE des Mines (et il y en a pas mal !), on peut aussi faire du sport avec l’Université de Sté, etc…
 
- C’est aussi la première année que je fais vraiment de l’anglais ! Fini la grammaire qu’on te rabbache à longueur de journée, on est réuni avec les Mastères Grands Projets, la prof est une jeune canadienne qui t’apprend l’anglais parlé <ENFIN !>, on dialogue beaucoup, elle nous apprend à passer des entretiens en anglais, présenter des CV, rédiger des rapports d’entreprise, réserver un rendez-vous au téléphone, des trucs cons qu'on apprend pas plus tôt, etc…  :love:  
 
- Mes camarades de promos viennent de tous les horizons et surtout de tous les pays, c'est assez amusant (imagine une discussion entre un chinois, un sénégalais et un maroquin, c’est un aperçu du monde tous les jours). Nota Bene : Les chinois sont vraiment très fort en programmation ! On se plaint avec nos 35h alors qu’eux bossent 60h et n’ont que 2 semaines de congés payés par an !!!!  :ouch:  
 
- Pour ce qui est du diplôme, la formation est double diplômante, en plus du Mastère, elle délivre un diplôme d’ingénieur spécialisé (si tu es déjà ingénieur) ou un certificat te donnant l’équivalence, un véritable atout auprès des entreprises.
La nomination du diplôme est national - tu apparais dans le J.O. de la république. :sol:  
 
- Pour la rémunération, tout dépend surtout de ton passé, les ingénieurs sont évidement plus avantagés. Il faut compter 20 à 30% de plus qu’au départ, il paraît que certaines entreprises ne font même pas la différence entre le titre d’Ingénieur Civil et Spécialisé des Mines (d’après les dires mais j’attends de vérifier).
 
- En tout cas cela t’ouvre des portes, en 1 semaine de recherche pour un stage, j’ai eu 3 propositions d’entretiens et une offre d’embauche : très positif !   :)  :)  
L’Ecole des Mines est une référence pour bcp d’entreprises,
surtout que le nouveau directeur s’engage beaucoup pour hisser et renforcer l’Ecole.

 
- 6100 €, c'est chère en soi, mais par rapport aux autres Mastères Spécialisés, c'est bon marché ! Les Mastères Spécialisés sont des formations onéreuses coûtant entre 3000 et 15000€ (notamment ceux délivrés par les écoles de commerces). Le Mastère Spécialisé de l'Ecole des Mines de St-Etienne est accrédité par la CGE "Conférence des Grandes Ecoles" qui est un organisme sérieux et reconnu.  :) (Ce qui n'est pas toujours le cas des autres Masters "bidons" délivrés par des Ecoles privés qui te vendent un leurre hors de prix !!!!  :pfff:)  
 
T'affole pas, il existe des possibilités de financement, FONGECIF, ASSEDIC, CNASEA, etc…
On a tous réussi dans la promo à trouver une allocation.
 
- Pour le TAF, j’ai croisé des élèves de l’année dernière, ils ont tous trouvé du boulot !  :)  
Considère cela comme un investissement sur ta carrière.  :ange:  
 
Pour venir, il faut avoir un bon bagage scientifique (bon ingénieur ou bon universitaire), un projet professionnel, être motivé et avoir quelques connaissances en info pour ne pas être largué mais t'es pas obligé d’être un spécialiste.
 
 :hello:  
 
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas,


Message édité par Nouanda42 le 11-01-2005 à 23:08:35

---------------
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." E. Che Guevara
Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 23:08:24    

pour faire de l'info, les mines c'est quand meme pas l'ecole ideale, paris je dis pas (prestige meme si ca reste un mastere specialisée qui t'ouvre pas les meme perspectives) mais sinon vaut mieux faire une ecole type ENST(P ou B), Supelec, INT, Ensimag.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 23:08:58    

en plus niveau reput c'st comparable, l'avantage c'est que c'est plus la specialité

Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 23:08:58   

Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 23:36:42    

passenger a écrit :

pour faire de l'info, les mines c'est quand meme pas l'ecole ideale, paris je dis pas (prestige meme si ca reste un mastere specialisée qui t'ouvre pas les meme perspectives) mais sinon vaut mieux faire une ecole type ENST(P ou B), Supelec, INT, Ensimag.


 
Les mastères proposés par ces écoles ne contiennent pas les mêmes cours !  
Tout dépend ce que tu recherches !

Au cas où tu ne le saurais pas, l'Ecole des Mines de St-Etienne est quand même placé 12ème au palmarès général du journal "Le POINT" année 2004.
 
J'étais aussi pris à l'ENSIMAG, je suis persuadé qu'il délivre aussi une très bonne formation mais vivre à Grenoble est hors de prix (je n'aurais rien gagné au change), et de toute manière ce qui m'importe c'est le contenu de la formation (je suis satisfait des Mines) et l'insertion professionnelle (c'est sur la bonne voie).


Message édité par Nouanda42 le 11-01-2005 à 23:37:11

---------------
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." E. Che Guevara
Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 23:36:50    

euh, j'ai pas dit que les mines c'est pas bien, j'ai juste dit que c'est pas la dominante, maintenant classement du point :d lol
ca fait deux ans supaero était 23ieme derriere les mines d'albi ou de nantes il me semble...trouvez l'erreur

Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 23:45:51    

Et tu n'aurais pas des infos sur le mastere management des grands projets et programmes ??
 
Postes à la sortie, profils des élèves de la promo ?
 
Il est assez difficile d'avoir des infos sur ce mastere, on entend beaucoup plus parler du mastere Management de grands projets de Supaero/HEC.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2005 à 09:06:52    

Pour ce qui est du Mastère Grands Projets, je les vois jeudi, je me renseignerai sur les débouchés.
 
- Ils sont environ une douzaine, il y a quelques étrangers, plusieurs jeunes ingé (d'ENSI, d'Ecoles généralistes un peu moins connues).
 
- Ils ont bcp de profs qui viennent de l'extérieur (type EM Lyon, etc...). Comme le nom l'indique, ils ont des grands projets à manager, ils sont mis en situation quasi-réelle.
 
Je vais t'apporter + d'infos.
 
-------------------------------------
 
Les Mines Sté sont peut-être moins côtée que les grandes Ecoles Parisiennes (Centrale, Mines Paris, ENSAM, Supelec...) et que Supaero. Mais pour une école provincale, ils tirent bien leur épingle du jeu.
 
Tout le monde n'a pas envie d'aller à Paris, de payer un 20m2 500E et d'attendre le RER 45min pour bosser en stage.  :(  
 
La région rhône-alpes (et Sté) sont tranquilles de ce côté là :
 
- il y a Lyon à côté pour sortir (idéal !) à 45 min de Sté !  :)  
- il y a l'Ardèche pas loin pour les sorties "natures"    
- les pistes de skis sont accessibles en 1 journée : 2h15 pour "Les Sept Laux"  
- pour ceux qui dépriment trop de Paris : 3h en TGV par ligne directe !
- et pour le TAF, il y a LYON avec toutes ses grosses boîtes
- la vie est accessible ici ! et les gens ne se prennent pas la tête !


Message édité par Nouanda42 le 12-01-2005 à 09:10:49

---------------
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." E. Che Guevara
Reply

Marsh Posté le 12-01-2005 à 09:22:23    

encore une fois je ne critique pas les mines ni leurs reput ni rien, menfin va bien faaloir que tu comprennes que je parles pas de ca!!!
j'ai juste dis que l'info c'était pas la spécialité de l'école point!!

Reply

Marsh Posté le 12-01-2005 à 11:54:23    

Ok, je retire mon paragraphe sur la réput de l'Ecole (bcp de gens accusent à tort et à travers l'Ecole du fait qu'elle se trouve à Sté - ils ne connaissent pas le coin et daubent dessus sans raison - je t'avais mal interprêté -> à force de lire trop de posts à ce sujet, je croyais un de plus).
 
Avant de m'engager dans cette formation, je pensais comme toi, que choisir une école généraliste pour faire de l'info n'était pas la meilleure des solutions.
 
Mais je me suis aperçu que cela pouvait être un atout. L'école offre 6 spécialités  à partir de la 2ème année : Energie, Environnement, Ingénierie des Finances, Informatique, Matériaux et Micro-électronique.
Chaque spécialité à son pôle de profs, sa propre unité et son autonomie.
Les élèves ICM prennent en majorité les finances mais quelqu'uns choississent l'info, leur formation est plus orientée dans le management que dans le technique mais le contenu est quasi-équivalent au Mastère.
 
Le fait de passer par une école généraliste pour faire de l'info peut être un point positif pour un recruteur : il te colle une étiquette de généraliste (bien que spécialisé) et se dit que tes cours auront été orientés dans cette optique.
 
Pendant les entretiens que j'ai passé, il retenait pour des postes d'ingénieurs informaticiens essentielement des candidats ayant un profil généraliste (électronique, optique, mécanique..) avec des connaissances approfondies en info. Ils se disent que tu es transverse, que tu seras mieux t'adapter dans un projet où l'informatique est embarqué plutôt qu'un pur informaticien.
 
Voilà surtout le principal atout.


Message édité par Nouanda42 le 12-01-2005 à 13:13:16
Reply

Marsh Posté le 12-01-2005 à 15:29:05    

ba la localisation , tu sais moi je suis à telecom bretagne, on a le meme souci quoi...donc bon

Reply

Marsh Posté le 12-01-2005 à 18:57:42    

C'est sympa de te renseigner sur le mastere management de grands projets et programmes car il est dure d'avoir des infos dessus mais le programme à l'air interessant.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2005 à 19:23:14    

up

Reply

Marsh Posté le 16-01-2005 à 13:40:13    

up

Reply

Marsh Posté le 22-01-2005 à 10:28:07    

ykpr a écrit :

C'est sympa de te renseigner sur le mastere management de grands projets et programmes car il est dure d'avoir des infos dessus mais le programme à l'air interessant.


 
Je les ai vus plus tard que prévu.
 
Voilà ce que j'ai pu retenir du "Mastère Grands Projets" :
 
- Il y a bcp d'intervenants extérieurs dont la majorité sont des industriels (chefs d'entreprise, ingénieurs seniors, managers, etc.).
=> les cours sont orientés davantage vers le concret que vers le théorique.
 
- Les élèves ont un projet long (sur toute l'année) qu'ils doivent conduire et faire aboutir progressivement en fonction des cours qu'ils ont.
 
- L'école met à disposition des élèves des moyens suffisants (ordi portables, salles de travail, etc.)
 
- Pour le logement, il y a la possibilité de te faire héberger à la ME (Maison des Elèves) -> tu bénéficies de toutes les activités étudiantes de l'Ecole.
 
- Pour les débouchés, ils visent tous des secteurs différents (armement,  finances, industrie, etc.), grosses boîtes de préférence. En réalité, tous les élèves du Mastère ont un passé différent.  
Si tu as un bagage technique derrière cela peut être un vrai plus pour t'insérer dans une carrière nécessitant des compétences manageriales.
 
Voilà j'espère que je t'ai assez renseigné.  ;)  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 22-01-2005 à 10:39:38    

passenger a écrit :

ba la localisation , tu sais moi je suis à telecom bretagne, on a le meme souci quoi...donc bon


 
[:el_manu]

Reply

Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:26:15    

Merci pour ces infos.
 
Sinon, ces élèves sont plutot de jeunes diplomés ou des personnes ayant quelques années d'experiences ?

Reply

Marsh Posté le 03-02-2008 à 23:49:31    

Bonjour à tous,
 
Je remet au goût du jour ce topic, il serait super sympa d'avoir des informations actualisées sur les mastères spécialisés de l'ensmse.
Mes interrogations portent plus particulièrement sur le MS "management des grands projets et programmes" maintenant dénommé " Ingénieur d'affaires - Chef de projets" (IACP).
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 23:14:29    

UP !!!
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed