Les Mastères Spécialisés - AVIS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-05-2005 à 13:28:32
C'est dure de te répondre. Pour ma part, j'avais pensé faire un MS Spécialisé et j'y ai renoncé après avoir discuté avec des opérationnels en poste. L'utilité d'un MS dépend beaucoup de ton projet professionnel.
Durant mon stage de fin d'études, j'ai posé pas mal de question à ce sujet et on m'a répondu qu'il fallait distinguer les MS techniques et les MS management. L'entreprise dans laquelle j'étais (que je ne veux pas cité mais qui est une société industriel) était satisfaite des jeunes étudiants sortant de MS technique car ils étaient rapidement opérationnel puique spécialisé dans un domaine. Par contre, cette entreprise n'était pas emballé par les ingé à double compétence car elle recherche principalement des JD pour faire de la technique dans un premier temps, du coup un MS en management ne permet pas à cette personne d'être plus rapidement opérationnel qu'un ingé classique (en plus elle coûte plus chère).
Seulement pour 2 postes en 5 ans elle avait eu besoin d'embauché un jeune doté d'une double compétence.
Cette réponse n'est valable que pour la société ou j'étais, cela peut changer d'une entreprise à l'autre en fonction des besoins qu'ils ont pourle recrutement. En tout cas, si tu fais un MS, choisis bien ton école, pour être bien reconnu et venud il faut mieux que tu l'es fait à HEC, ESSEC, ESCP voir EM Lyon (en ce qui conerne les écoles de commerces).
Marsh Posté le 25-05-2005 à 13:45:29
Je vise effectivement un MS disont Management bien qu'il y est une partie technique sur les SI. J'ai effectivement conscience que les compétence en Management ne me seront pas utile immédiatement car j'ai trop peu d'expérience.
En revanche un poste de chef de projet me semble à moyen terme à premier objectif et là je me dis que d'avoir fait un MS pourrait devenir un atout. Dans le sens où il me semble évident qu'en ayant une formation en management pour ne parler que de ca, je m'en tirerai mieux en temps que manger que si je n'ai pas fait de formation. Indépandemment du fait d'être un bon manager ou pas.
Pour moi un MS management et un moyen de sortir la tête du guidon, de faire autre chose que du technique et ainsi pouvoir mieux communiquer, mieux appréhender les problème en ayant une vision différente des choses.
Pour l'école je pense aller à l'Audencia.
Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:02:43
Bonjour,
La réponse à ta question dépend selon moi fortement de ta formation initiale
Si tu as fait une école d'ingénieur généraliste type Centrale ou Mines, le MS en en management est inutile car tu auras déjà un "potentiel" pour devenir manager
Si tu as fait une petite école de commerce et que tu veux ajouter un MS HEC sur ton CV pourfaire bien c'est selon moi car le niveau de recrutement pour entrer à HEC en 1ère année (classique) et en MS n'a rien à voir. Les gens en MS dans des gdes écoles de commerce ne sont en général pas issu de très gdes écoles.
J'ai un a priori assez négatif sur les MS. Selon moi c'est uniquement un moyen pour les écoles de renflouer leur caisse (vu les frais de scolarité exorbitants) et pour les élèves qui les intègrent c'est ajouter sur leur CV le nom d'une gde école ce qui comme je l'ai dit n'est que de la poudre aux yeux
Désolé pour ma vision un peu sévère de ce type de formation...
Marsh Posté le 30-05-2005 à 15:23:12
alan752 a écrit : Bonjour, |
Eh bé, ça promet...
La notoriété d'un diplôme, le niveau de maths et de physique, qq cours de gestion et le système français de reproduction des élites n'en font pas structurellement des bons managers pour autant.J'ai eu le plaisir de cotoyer les inge qui avaient ce potentiel (ce qui ne les a pas empêchés parfois de décider de faire une bus school)et puis...les autres!
Marsh Posté le 31-05-2005 à 14:58:45
alan752 t'as surement pas tord un gars de l'X va pas faire un MS mais il me semble que tout étudiant de l'X doit faire ou à la possibilité de faire une année de spécialisation dans plein d'école aussi prestigieuse. Pareil pour central mais faut savoir qu'ils sont assez peu à la final... Pas pour casser ton argument mais juste pour dire qu'effectivement je vois pas pourquoi il ferai un MS.
Quand a moi je sors d'une école d'ingé que l'on qualifera de petite. Pour des raisons particulières je suis disons aujourd'hui plus ou moins obligé de reprendre une année d'étude pour accéder à un stage et me faire un peu d'expérience. Il se trouve que j'ai envie de connaitre le management & co, que j'ai dejà 2 bac +5 donc c'est vrai que comme tu dis faire un bac+6 et s'ajouter deux nom d'école sur le CV ca me semble pas absurde.
Après pour faire un MS après bac +5 faut être lucide, soit tu es motivé par quelques chose de précis et dans ce cas tu peux venir de n'importe où, soit t'as "pas le choix" et effectivement c la pire des raisons.
Maintenant les MS sont pas si nouveau ils doient bien avoir un certain équilibre entre le coté pompe à fric et l'apport au candidat, non???
Marsh Posté le 31-05-2005 à 16:17:26
Je ne veux pas être méchante, mais 2 bac + 5 avec un MS et faire autant de fautes d'orthographes c'est hallucinant..J'aurais cru que la sélection était plus rigoureuse dans les MS, car du moins à l'ESCP il y a un test de mise en situation, où il faut écrire donc...
Enfin c'est peut être juste car c'est sur internet et que plus personne ne fait l'effort d'écrire correctement sur les forums..
Enfin désolée pour cette petite parenthèse...
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:33:18
oui désolé je suis pas vraiment un crack en orthographe et me lache un peu sur le net en plus. Je te rassure je suis plus technicien que littéraire .
Mais t'inquiète pas je l'ai déjà payé assez chère ce défaut.
PS : Pas de pb pour la petite parenthèse tu ne dois pas être la seule ;D
Marsh Posté le 01-06-2005 à 16:26:42
en ce qui me concerne, je pense que c'est une bonne idée de faire un MS après une école d'ingé pour en effet, obtenir une double compétence qui te donnera une autre vision des choses et sera un vrai plus sur ton CV.
Par contre je te conseille de bien choisir ton école : non pas franchement sur la renommée (parce que tu entendras toujours le meilleur comme le pire de chaque école, suffit de se ballader sur les forums pour s'en rendre compte!!)mais plutôt sur ce qu'elle pourra t'offrir en terme de qualité des cours et des profs. c'est vrai qu'Audencia est plutot une bonne école mais je pense que sur Paris, il te sera plus facile de trouver un bon stage et les profs en MS qui sont souvent des "pros" occupant de bons postes dans les sièges des grosses boîtes enseignent beaucoup plus dans les écoles parisiennes
En te souhaitant bon courage!
Marsh Posté le 01-06-2005 à 17:44:15
nico2505 ben je suis arrivé à la même conclusion que toi et me voilà confiant sur mon projet aujourd'hui. Il est impossible d'avoir une idée clair sur la question en dehors des 3 parisiennes.
En compulsant les différents classements que j'ai pu trouver j'ai réussi à établir qu'effectivement l'audencia était certainement un bonne école à mon sens juste en dessous du top 5. Donc que la formation qu'ils m'apporteront sera bonne. Et c'est bien ce qui m'importe le plus, je ne demande pas qu'on m'offre la lune parce que j'ai tel diplôme de telle école, je veux juste qu'on me donne ma chance pour que je puisse montrer que je suis le meilleur lol!!!
J'ai aussi pu mieux étudier les MS proposé par ce que j'ai considéré être les 10 meilleurs écoles et me suis convaincu que depuis le début mon choix était le bon.
Bref le MS que j'ai choisi est certainement dans ceux que j'ai vu celui qui me correspond le mieux, je vais le faire dans une école digne de ce nom pour le reste à moi de jouer. Pour le stage y a de bonne chance que j'aille à paris c sure. J'ai trop longtemps voulu l'évitr et ca à manifestemment était mon erreur.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 19:19:41
Quel est le MS que tu envisages de faire? Pour ma part j'envisage un MS à l'escp. J'ai passé les entretiens et j'ai la réponse le 17 juin. J'espère vraiment être prise. Je crois que les MS sont bien si tu n'as pas fait d'école de commerce avant, sinon je crois que cela n'a pas trop d'intérêt. Mais moi je viens de la fac alors cela peut que m'apporter un plus. Enfin j'espère.
As tu été pris à Audencia? Est ce que tu as postulé ailleurs?
Marsh Posté le 02-06-2005 à 12:13:29
Le MS que je vais faire cest le MS ENTI (Entreprenariat et Nouvelle Technologie de lInformation) à lAudencia. Jai été accepté mais officieusement seulement, jattends la lettre.
Moi jai fait une école dingé et un DEA je suis spécialisé dans le domaine des méthodes industrielles et en informatique. Le MS va me permettre de minitier à 3 nouveaux domaines : Management & co (management, marketing, stratégie, gestion, droit
), Entreprenariat, Système dinformation.
Management & co sont des domaines qui me titillent et jaimerai en savoir plus. De plus ça me semble important dy être formé dans loptique dêtre chef de projet.
Lentreprenariat cest plus à titre personnel. Jaimerais assez avoir lexpérience de direction dune entreprise ou dune usine au moins, à long terme bien sure. Ma plus grosse chance dy arriver sera probablement de la créer. Jespère après la formation être capable de détecter et gérer la création ou la reprise dentreprise. Même si loccasion ne se présente jamais, je pense que ça me servira de toute façon à mieux appréhender lentreprise.
Enfin les SI représentent pour moi loutil au centre de mes compétences et jy vois beaucoup de projet très motivant.
Je métais inscrit à une formation à lESSCA assez proche mais sans la parti SI. Ces derniers temps où je me suis renseigner, jai regarder dun peu plus près les différents MS des 10 écoles que mont semblé les plus grosses et pas de regret. Je nai pas trouvé dautre mastère où je pourrais retrouver ces 3 compétences.
J'ai même apprécié le fait de constaster que le MS de l'audencia été presque bon marché. Enfin au moins il ne font pas payé aussi chère que HEC comme font d'autre école.
Enfin comme tu dis le MS peut je pense aussi qu'apporter un plus. Après ce plus sera d'autant plus important que le MS aura été finement choisi et utilisé par la suite.
Tu envisages quel MS?
Marsh Posté le 16-06-2005 à 14:29:25
Salut!
Le sujet m'interresse beaucoup et je me permet de poser une autre petite question pour relancer le débat :
Et que pensez-vous du fait de faire un MS pour se reconvertir totalement dans un autre domaine?
C'est crédible?
Marsh Posté le 16-06-2005 à 14:38:52
Ca dépende de plusieurs choses, notamment ton domaine d'origine et celui dans lequel tu veux reconvertir : Si tu as fait de la chimie et que tu fais un MS de finance internationale, attend toi à avoir droit à quelques questions sur ton parcours, notamment si tu as 10 ans d'exp dans ton domaine d'origine et que tu fais ton MS sans avoir un débouché précis derrière.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 14:40:20
moi j'ai enfin compris ce que veux dire BUS. Pour moi les MS Francais c' beaucoup de blé qui par en fumé. Tu ne beneficie pas du reseaux de l'Ecole et en plus tu ne peux pas pretendre a de vrai poste de management dès la sortie. Bon je suis vraiment trop mauvaise langue je le sais mais c' surtout parce que je n'ai pas beaucoup rencontré de chef de projet ou architecte débutant. Encore moins de directeur operationnel debutant, la moralité c' qu'il vaut mieux faire carriere avec ses armes. Lorsque tu connais les ficelles de ta boite tu vas mieux savoir choisir tes armes.
Bref il vaut mieux se faire payer le MS par ta boite parce qu'il sauront te placer correctement apres. Un inexperimenté est encore trop pueriel pour faire des choix strategiques.
C' seulement mon opinion modeste n'ayant pas fait l'X ...
Marsh Posté le 16-06-2005 à 15:24:08
A mon avis, quand tu fais nu mastere, les boites ont quand meme d'autres evolutions de carrieres a te proposer, meme si la formation en management ne te sert pas juste a la sortie du MS, elle te servira rapidement apres.
enfin c'est mon avis, integrant un mastere
Marsh Posté le 16-06-2005 à 16:55:42
je finis actuellement un Mastére spécialisé en management QSE et je viens de decrocher un "bon" CDI
j'ai surtout fait le MS pour me "reconvertir" de mes etudes d'info, mais je ne regrette vraiment pas.
c'est assez galére pour negocier l'entrée avec l'entreprise notament, les MS sont tres chers et tout le monde ne peux pas aligner les necessaires.
les plus chanceux seront en contrat de professionalisation, les moins chanceux ou les plus "joueurs" comme moi, en simple stage, non rémunéré, mais formation payée par la boite...
Marsh Posté le 05-04-2009 à 21:42:03
Un MS en management après une école d'ingénieur vous en pensez quoi?
Marsh Posté le 25-05-2005 à 13:16:40
Bonjour,
Je suis sur le point de m'inscrire dans un Mastère spécialisé pour l'année prochaine. Je suis personnellement assez confiant en ces formations m'ais j'entends autour de moi beaucoup de chose très différentes.
J'aurais donc aimé avoir l'avis de personne qui ont fait un Mastère Spécialisé ou même qui y ont renoncé. Ces diplômes sont ils vraiment reconnu et vallent ils la peine de payer si chère ou autant faire une formation à bac +5 qui sera gratuite.
Dernier élément je suis jeune diplomé est ce un plus (je ne pense pas), un moins ...
Merci