Mathématiques : bosser dans le supérieur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-12-2013 à 03:14:58
Quel est ton objectif ? Le tout en un de Monier t'aidera beaucoup je pense, le cours y est complet. Tu prends MPSI et MP et ça devrait le faire.
Il y a des cours en ligne sinon qui sont intéressants, notamment celui mis en ligne (td inclus) par le professeur de la prépa dupuy de lome
Marsh Posté le 23-12-2013 à 03:36:35
Je n'ai pas d'objectifs en particuliers pour le moment si ce n'est acquérir de bonnes compétences en maths, aussi bien pour mes études plus tard que pour mon plaisir personnel. Ma formation est tres light niveau maths (tres light tout court d'ailleurs je trouve), on vise l'ens cachan donc rien de folichon, et vu le niveau assez mauvais de ma classe en maths, je ne progresse pas vraiment en cours. Du coup je veux progresser en maths, aussi bien pour etre meilleur en cours que pour mon plaisir perso et pour m'ouvrir des portes en plus.
Je vais voir si je trouve ton bouquin a gibert joseph/gilbert jeune, et je vais chercher les cours de la prema dupuy de lome, merci.
Marsh Posté le 23-12-2013 à 11:00:33
ReplyMarsh Posté le 23-12-2013 à 14:18:46
Tu as beaucoup de très bons cours de Maths sur le web, par exemple ces cours http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/ ou comme l'a dit Markof les cours de la prepa dupuy de lome ici http://mp.cpgedupuydelome.fr/ Il y a sur ce site un grand nombre d'exercices et de problèmes corrigés.
Marsh Posté le 24-12-2013 à 01:10:25
Witzard a écrit : Si tu as du temps, tu peux t'inscrire en licence de maths à distance à l'UMPC |
J'avais cherché sur le net l'été dernier pour faire ça, et j'avais cru comprendre qu'il etait impossible de s'inscrire en license quand on était deja inscrit dans un autre etablissement, me serais-je trompé ?
Marsh Posté le 24-12-2013 à 01:18:26
jinmu a écrit : |
Merci beaucoup ! C'est très aimable
Maviviendo --> Je ne connais pas le niveau du concours pour les bl pour cachan, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas tres diffent du notre au niveau des maths, mais ce qui est sur, c'est que le notre n'est pas extrêmement difficile. Depuis le début de l'année, on fait des anales de cachan aux ds et aux dm, je veux bien qu'on ait les plus simples mais ca n'empêche que ces exos sont loin d'etre infaisables. Et puis quand je me dis qu'un tiers de ma classe finira a cachan alors que le niveau est vraiment nul a chier en maths, je me dis que c'est vraiment pas tres dur.
Marsh Posté le 24-12-2013 à 01:21:11
heroicpseudo a écrit : J'avais cherché sur le net l'été dernier pour faire ça, et j'avais cru comprendre qu'il etait impossible de s'inscrire en license quand on était deja inscrit dans un autre etablissement, me serais-je trompé ? |
Alors là, pour le coup, j'ai du ma à voir en quoi ça serait exclusif
Mis à part les dates des partiels qu'il faut bloquer, rien ne t'empêche de faire ce que tu veux pendant tout le reste du temps
Marsh Posté le 24-12-2013 à 03:09:29
Witzard a écrit : |
Donc par exemple si on le voulait, on pourrait faire 3 ou 4 licences en meme temps ?
Marsh Posté le 24-12-2013 à 08:31:39
heroicpseudo a écrit : |
Réglementairement rien ne t'en empêche. Après, trouver le temps de toutes les travailler ne doit pas être simple
Marsh Posté le 24-12-2013 à 09:08:03
En gros tu es en D2...
Premièrement, commence par intégrer avant de te la ramener autant... Quand tu seras dans l'école tu pourras critiquer le niveau de la prépa et des concours, mais là en tant que première année commence par faire tes preuves...
Ensuite la prépa D2 n'est pas très matheuse, ce n'est pas une surprise. En même temps elle est ouverte au S et au ES, c'est facile de faire le caïd en 1ère année si tu viens de S Si tu voulais faire plus de maths il fallait aller dans les prépas mentionnées dans ton post (MP/BL/ECS)...
Ensuite l'ENS Cachan rien de folichon... Tu parles juste de la meilleure formation qu'on puisse avoir avec notre prépa, et que seuls les quelques meilleurs de chaque classe prépa préparent avec une chance d'intégrer...
Bref un peu d'humilité, tu auras le loisir d'être arrogant quand tu auras intégré (et tu ne serais pas le premier fanfaron à te planter au concours, même si ce n'est pas ce que je te souhaite)
Marsh Posté le 25-12-2013 à 17:30:42
Wazaby² a écrit : En gros tu es en D2... |
Bon je vais te calmer tout de suite : arrête de voir de l'arrogance là où il n'y en a pas.
J'ai dot que la prépa était light en maths ? Et ? C'edt un fait, regarde notre programme. On le sait que c'est une prépa peu matheuse ? Sur un coeff de 15 pour l'admission, t'as un coeff de 4 pour les maths, soit plus d'un quart, auquel on pourrait même ajouter un coeff 4 en micro dont le programme est tres orienté maths.
On va pas revenir sur la distinction s/es mais faire es c'est un choix. On vise un concours, la seule chose qui compte c'est ton niveau. Point. Que t'aies fait s ou es on s' en fout, tu t'adaptes ou tu abandonnes. Surtout que vu ce qu'on fait au lycée en s y a pas grand chose a rattraper.
Sur le niveau global de la formation je ne critique pas, j'adore ma filiere mais faut l'admettre, c'est assez light. Regarde juste, on a 18h de cours par semaine, comparé aux autres prepas ca pese leger...
Je n'ai nulle part parlé du niveau de l'ens mais uniquement du concours des d2 pour l'ens.
Bref ne vois pas de l'arrogance là où il n'y en a pas, je constatais juste des faits sans pretendre etre supérieur, reussir aisément le concours ou je ne sais quoi.
Maintenant merci de revenir sur le sujet du topic
Marsh Posté le 08-01-2014 à 10:12:50
je suis d'accord ce n'est pas de l'arogence , il n'a jamais prétenu pouvoir obtenir l'cachan facilement.
et on a le droit de trouver sa filiere pourrie.
apres sincerement si tu est motivé il y a pléthore de livre de maths pour prépa (de mp a B/L tres bien fait, et tres complet )
-en MPSI/mp j'ai réviser exclusivement avec ca, faut pas se voilé la face, tu bosse seul, un cours de maths en vaut un autre (sauf tres bon prof qui apporte un +, mais c'est rare)
Marsh Posté le 08-01-2014 à 21:03:35
Citation : Que t'aies fait s ou es on s' en fout, tu t'adaptes ou tu abandonnes. Surtout que vu ce qu'on fait au lycée en s y a pas grand chose a rattraper. |
Marsh Posté le 23-12-2013 à 03:10:34
Bonjour ou bonsoir (vu l'heure, les deux fonctionnent)
Tout d'abord je suis nouveau ici, je me suis pas mal balladé sur le forum, mais il est fort probable que je n'ai pas saisi toutes les subtilités de la manière de poster ici, donc si mon topic ne respecte pas toutes les règles ou les coutumes du fofo, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Voici mon problème : je cherche a travailler mes mathématiques, et j'ai beaucoup de mal a trouver du contenu pour cela. J'ai fouillé quelques bouquins de mp, pc etc (pas de bouquins de maths d'ecs mais je suppose que c'est la même) et on voit clairement que ces bouquins ne sont faits que pour resumer le cours d'un prof. Cours peu détaillés, voire ultra light, exos avec une correction abrégée etc, rien qui permette de bosser pour un type qui n'est pas en maths sup.
Je cherche des sites avec des cours détaillés sur toutes les notions basiques, les applications, les suites (pas lvl lycée bien évidemment), la combinatoire, les espaces vectoriels etc, accompagnés de demonstrations claires, et surtout d'exos, des plus simples au plus approfondis, de la bete application de concours a l'annale ens.
Auriez vous des sites a m'indiquer, mes recherches ayant été fort peu fructueuses jusqu'à présent.
Merci infiniment, j'ai besoin de ma dose de maths