Maths-eco apres bac ES? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-11-2013 à 14:52:10
killk a écrit : Bonjour à tous, Je suis actuellement en terminale ES (spé maths) et je souhaiterais continuer mes etudes dans une licence très mathématiques. J'obtient des bons résultats en maths (18 de moyenne) mais je me preoccupe sur ma possibilité de reussite dans une licence Mass mention economie(maths-eco). En attendant votre reponse merci |
Pourquoi MASS?
Sinon, osef de ta moyenne au bac, osef de ta fillière. réussir (avec une excellente moyenne) une MASS demande une certaine charge de travail : de 25 à 35/40 heure de vrai boulot (selon la fac) donc est ce que tu peux/veut fournir cette charge de travail régulièrement sur 3 ans ? c'est la seule question à laquelle il faut répondre.
si t'es motivé, rien ne t'empêche de gagner un peu d'avance l'été pour te chauffer et avoir de bonnes bases en calcul pour la rentrée.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:06:42
Bonjour,
Pour commencer sache que le niveau de maths en ES est très, très faible (La hiérarchie en maths c'est grosso-modo : S > STI2D / STL > ES, spé Maths incluse > STMG...). Donc ton 18 ne ne signifie pas grand chose en ce qui concerne tes probabilités de réussite en Maths-Eco / MASS. Le programme est clairement basé sur celui de S et sans remise à niveau pour les autres.
Il faut voir la MASS avant tout comme une Licence de Mathématiques, comme une autre, mais avec une science sociale (économie pour les Maths-Eco) au lieu de la physique. Le programme de mathématiques est sensiblement identique aux autres Licences de maths durant la première année. Les deux gros morceaux seront l'analyse réelle et l'algèbre linéaire. A partir de la seconde année le programme s'orientera vers une spécialisation en analyse (optimisation, calcul intégrale...) et statistiques / probabilité. De plus, comme 99% des Licences de maths, tu auras aussi de l'informatique, de la vraie, c'est à dire programmation, bases de données, algorithmique etc (le programme est variable selon les Universités).
Dans ma promotion, à Nantes, il y avait quelques ES, je crois qu'aucun a réussi à valider son année du premier coup (sauf peut être un ?). Mais je sais que dans d'autres Universités le taux de réussite pour les ES est meilleur (Paris 1 notamment).
Ensuite, il est nécessaire de déterminer tes objectifs à terme. Quand j'étais en MASS, beaucoup étaient là alors qu'ils visaient des masters en gestion (management, contrôle de gestion, logistique...) ce qui n'est pas forcément une bonne stratégie de mon point de vu car l'enseignement de MASS n'est clairement pas destinée à cela. Si tu vas en MASS c'est pour viser des métiers quantitatifs dans le domaine de l'économétrie, l'actuariat, l'analyse quantitative en finance, les statistiques / probabilités appliquées (marketing, santé, finance...) etc.
Si tu es conscient de tout cela alors je t'encourage à tenter ta chance mais il va falloir bosser très dure durant les 2 premiers semestres. Une fois en seconde année, tu n'auras plus d'handicape par rapports aux S.
Je te conseille de prendre un livre de S ou STI2D et réviser les notions suivantes :
- Etudes de fonctions (dérivation, intégration, calcul intégrale, fonctions de référence [puissances, ln, exp]...)
- Suites
- Nombres Complexes
- Équations différentielles
- Algèbre de Seconde / Première (vecteurs, produit scalaire...)
Bosse surtout les parties que tu n'as pas ou peu vu en ES : Calcul Intégrale, Suites, Nombres Complexes (notion étudiée dès la Première dans certaines spé de la STI2D), Équations différentielles (1er et 2ème ordre).
Bon courage.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:07:56
Merci pour ta reponse,
tout ce que tu a dit est vrai, je veux et probablement je peut fournir cette charge de travail en maths....mais dans l'eco je ne sais pas
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:11:14
l'Economie à l'Université n'a strictement rien à voir avec l'économie de SES. Les deux matières clés sont la macroéconomie et la microéconomie, qui comportent une bonne dose de mathématiques (dérivation, calcul intégrale, probabilités, résolution de systèmes d'équations à 3 inconnus...). Le niveau de maths est plutôt simple mais tu en as partout.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:12:05
En MASS c'est pas l'Eco qui te posera problème!
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:15:59
Merci beaucoup Ocytocine,
je suis conscient de ce que tu a dit et c'est pour cela que j'ai commencé à reviser des chapitres de la filiere S ( je suis en traine de reviser les nombres complexes). J'ai voulais juste te demander si dans cette licence on etudie de la geometrie?
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:16:01
susano5 a écrit : En MASS c'est pas l'Eco qui te posera problème! |
C'est pas forcément toujours le cas. C'est certain que pour le niveau "technique" (maths) tu as raison.
Cependant, la logique est assez différente. J'ai connu des personnes très bonnes en maths qui avaient de très mauvais résultats en économie car justement l'économie n'a pas la même logique (plusieurs théories contradictoires pour expliquer quelque chose...) et certaines matières c'est clairement du par coeur (certain cours de Macro, histoire de la pensée éco, histoire des faits éco, économie européenne...).
killk a écrit : Merci beaucoup Ocytocine,je suis conscient de ce que tu a dit et c'est pour cela que j'ai commencé à reviser des chapitres de la filiere S ( je suis en traine de reviser les nombres complexes). J'ai voulais juste te demander si dans cette licence on etudie de la geometrie? |
Non. La seule chose qui peut s'en approcher c'est l'algèbre linéaire (avec les vecteurs, les dimensions etc) mais ce n'est pas de la géométrie au sens strict.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:23:13
Merci à tous de m'avoir renseigné sur cette Fac et je chercherais de suivre vos conseils
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:27:41
Mouais, l'éco (de Licence en tout cas) c'est juste des petits exos de maths, même si tu n'as pas la logique économique tu peux largement t'en sortir en comprenant les outils mathématiques que tu utilises et en MASS si tu t'en sors sur la partie maths, normalement t'as aucun soucis à maitriser les outils utilisés en éco.
Pour les matières de par coeur c'est différent, c'est que du travail, peu importe d'où tu viens.
killk a écrit : Merci à tous de m'avoir renseigné sur cette Fac et je chercherais de suivre vos conseils |
Belle phrase
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:30:06
Tout dépend la personne.
Certain n'y arrivaient vraiment pas en Eco dans ma promo ! Pour d'autres c'était les maths...
Bon après certain s'investissaient qu'en maths aussi.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 16:05:55
Qu'on galère en maths en MASS c'est pas choquant mais qu'on réussisse en maths et qu'on y arrive pas en éco je trouve ça étrange.
Après tu parles d'investissement mais ça c'est sûr, si la personne ne travail pas l'éco, elle n'y arrivera a priori pas
Marsh Posté le 06-11-2013 à 17:43:21
D'un autre côté, si tu galères en maths, tu peux être tenté de délaisser le reste vu les coefs des matières mathématiques en MASS.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 17:45:47
cherchez pas en MASS le probleme c'est les maths
j'ai jamais vu personne en 3 ans valider les maths et pas l'eco/info
souvent les gens compensent meme les maths avec eco/info/anglais
Spoiler : (+LV2+ LV3 + 4 sports pour putnam) |
Marsh Posté le 06-11-2013 à 18:10:28
ReplyMarsh Posté le 06-11-2013 à 18:14:30
en mass on faisait de la vrai éco/finance très matheuse pas comme l'ufr 02 qui font que du blabla et des disserts
notre micro/macro c'était que des maths meme
Marsh Posté le 06-11-2013 à 23:22:03
killk a écrit : Bonjour à tous, |
Salut !
J'étais en L1 Mass (éco-maths) l'année dernière, et effectivement c'est plus difficile pour les ES que pour les S.
Tu dois partir du principe que le niveau demandé est plus ou moins équivalent à celui d'une licence de maths, et que tes notes au lycée ne disent pas si tu vas réussir ou échouer.
Sache que ça reste avant tout une question de motivation. Si ça te plaît et si tu en veux, tu vas t'en sortir, voire même cartonner ta licence. (les ES qui sont passés en L2 sont tous très bons maintenant dans ma promo)
Surtout n'hésite pas à tenter, le début est dur pour tout le monde (S spé maths compris), c'est la transition lycée / études supérieures (et c'est franchement plus intéressant). Faut juste s'accrocher un peu puis tu seras dans le bain. Au pire si vraiment ça ne te va pas, tu pourras toujours te réorienter vers éco-g assez facilement.
Par curiosité, tu comptes demander quelle fac ?
Marsh Posté le 06-11-2013 à 23:25:49
HeisenberG75 a écrit : cherchez pas en MASS le probleme c'est les maths
|
+1
Enfin sauf au L1 S2 chez nous, où on se tape une moyenne de promo de 3 en micro et 7 en macro pour 12 en algèbre et 10 en analyse.
Tiens au fait, tu fais un peu d'éco dans ta formation actuelle ou surtout du droit ?
Marsh Posté le 07-11-2013 à 18:57:24
dr_zaius a écrit : |
Je compte m'inscrire à la Fac de Metz ( Et merci pour ta reponse)
Marsh Posté le 06-11-2013 à 14:42:29
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale ES (spé maths) et je souhaiterais continuer mes etudes dans une licence très mathématiques. J'obtient des bons résultats en maths (18 de moyenne) mais je me preoccupe sur ma possibilité de reussite dans une licence Mass mention economie(maths-eco).
Je poste ce message dans ce forum afin de trouver quelqu'un pour me conseiller,rassurer ou prevenir.
En attendant votre reponse merci