Mauvaise orientation.......que faire ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-09-2012 à 18:07:01
Ben déja, que voudrais-tu faire ?
Marsh Posté le 28-09-2012 à 19:52:04
ReplyMarsh Posté le 28-09-2012 à 22:36:18
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu.
Justement, je ne sais pas dans quel domaine me réorienter.
Je suis quelqu'un d'assez dynamique, de sociable, j'aime communiquer, bouger, rencontrer des gens.
J'essai de trouver un domaine qui correspond à ma personnalité.
Après, je dois vous avouer que je crains de le regretter.
Je vous l'ai dit, je suis complètement perdu.
Si certain d'entre vous, vis la même chose, qu'il n'hésite pas à témoigner. Si vous avez eu recours à une réorientation âpres un cursus en informatique, idem, n’hésitez pas.
Merci d'avance.
Marsh Posté le 30-09-2012 à 01:10:46
Salut kahedins,
Merci pour ton témoignage.
En effet, c'est pas simple, mais bon, il vaut mieux que l'on sache maintenant que plus tard.
L'informatique est un secteur assez particulier, il faut vraiment être passionné pour faire ce métier toute sa vie. Pour moi, ce n'est pas ma passion.
Que comptes tu faire kahedins ?
C'est vraiment intéressant d'avoir de vos témoignage, si certain d'entre vous on réussit a se réorienté, ou a trouver une passerelle dans un autre domaine, qu'il se manifeste.
Encore merci.
Marsh Posté le 30-09-2012 à 10:27:36
kahedins a écrit : Bon on peut pas vraiment appeler ça la même chose parce que je ne suis qu'en L2 (maths/info). J'aime l'informatique en général mais malgré mes bonnes notes je me rends de plus en plus compte que je n'aime pas spécialement ça, et j'ai peur des débouchés professionnels (genre le mec devant son pc toute la journée à coder ) Or je me suis déjà réorienté après une année de médecine et même là, à 20 ans, je n'ai pas la possibilité (plus de bourse) et le courage (pression sociale) de repartir dans quelque chose de nouveau. Alors toi à 23 ans, j'imagine que ça doit être dur. |
Non mais apres c'est surtout une question d'envi
Marsh Posté le 30-09-2012 à 16:07:52
Je connais pas mal de monde qui a fait de l'info et a commencé à le regretter en Master mais n'a pas eu le courage de changer car ils savaient qu'ils trouveraient du boulot avec leur diplôme, qu'ils avaient envie de gagner leur vie et la flemme de recommencer...
J'ai une copine cependant qui a fait un cursus d'info. Arrivée au Master en alternance, dès la première année, elle pétait un câble. Elle détestait l'application professionnelle de l'info mais tout le monde lui foutait la pression pour qu'elle continue. Elle a continué en détestant ça, elle a obtenu son Master puis elle a décidé qu'elle ne voudrait jamais bosser dans ce domaine.
Elle a postulé pour les cadets Air France pour devenir pilote de ligne et a réussi toutes les sélections mais elle s'est dit que ce qui lui avait toujours plu c'était la Physique Appliquée et donc elle a postulé à un Master.
La fac lui a dit qu'ils ne pouvaient pas l'inscrire en Master car elle avait trop de lacunes en Physique mais qu'il l'invitait à faire une L3 si elle voulait.
Comme elle était sûre de ne pas vouloir faire d'info, elle s'est inscrite en L3 de Physique. Elle a bien bien galéré car elle suivait des cours commun avec l'ENS et qu'il lui manquait deux ans d'études dans cette branche. Mais ça l'a passionnée, elle voulait faire de la recherche. Seulement, arrivée à la fin de la L3, elle galérait toujours pas mal. Elle a validé son année à 13 et a fait un stage de recherche où elle ne se sentait pas au niveau...
Résultat, sa licence de Physique validée, elle s'est réorientée vers un autre Master... avec une forte composante informatique! C'est différent de son premier Master mais voilà, elle vient d'obtenir un second Master orienté info, éléctronique etc.
A la fin de son stage en entreprise de M2 dans une grosse boite, ils lui ont proposé un CDI mais définitivement, elle était sûre que l'informatique en entreprise c'était pas pour elle et elle a refusé, malgré tout ce qu'on lui a proposé pour qu'elle reste et la pression de son entourage. Maintenant, elle ne sait pas très bien ce qu'elle va faire mais au moins, elle a l'impression d'être enfin libre de pouvoir choisir...
Ya pas vraiment de morale à cette histoire mais elle a eu le courage de changer de voie, de repartir trois ans en arrière tant elle était sûre de ne pas vouloir faire de l'info pendant toute sa vie, même si ça l'a un peu ramenée vers son point de départ au final. Et en tout cas, elle a tenté deux fois l'info et sa certitude que l'info appliquée à l'entreprise n'est pas pour elle n'en a été que renforcée.
Moi je dirais donc que si t'aimes pas ça, prends ton courage à deux mains et tente autre chose! Surtout que tu peux simplement refaire un M2 ou au pire un Master, ça fait juste un ou deux ans de plus...
Marsh Posté le 30-09-2012 à 18:25:59
Pourquoi ne pas bosser dans une agence web ?
Tu pourrais y être chef de projet, comme ça tu associes informatique/webmastering/progra et tout l'aspect dynamique, commercial, de contact...
Auquel cas ce qui pourrait être bien c'est après ton M1 de faire un Master en gestion de projet web en IAE ou ESC top 15.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 09:04:16
Salut,
Vu que tu as validé un bac +3, pourquoi ne pas tenter cette année les concours pour les écoles de commerces, qui te permettent un choix plus large et peut etre un peu plus individualisé qu'en info ?
à 23 ans, il n'est pas du tout trop tard.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 16:21:06
Au fait, t'es allé voir sur le topic reconversion après informatique?
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4893_1.htm
Marsh Posté le 01-10-2012 à 17:06:31
L'info, ça ne te plaît vraiment pas ?
Car tu sais après il y a moyen de bosser dans l'info sans vraiment en faire. Genre monter une boîte, gérer des projets, prendre un peu de la hauteur de vue et sortir des lignes de code. Ton diplôme sera alors là pour légitimer ta position mais tes connaissances informatiques ne te serviront que peu et finalement tu feras pas d'info au sens rébarbatif du terme.
à voir, mais réfléchis bien aux opportunités que t'offre ton diplôme. Si t'es à BAC+4, fonce jusqu'à BAC+5, regarde un peu ce que tu peux faire à la sortie, et surtout regarde ce que tu pourrais 3 ou 4 ans après ; il est possible que tu aies accès à des postes sympas où tu ne passeras que peu de temps à faire de l'informatique à proprement parler.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 18:27:30
fait un double master avec une autre matière et regarde du coté de l'infographie, le web, le management, de la recherche, des JV. Il y a plein de domaine en info ou tu peux bouger, rencontrer du monde et créer et pas seulement coder.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 18:50:24
ReplyMarsh Posté le 01-10-2012 à 18:51:46
ReplyMarsh Posté le 01-10-2012 à 18:53:57
Ah mais sérieusement ça peut susciter une vocation, sait-on jamais
Marsh Posté le 01-10-2012 à 19:13:11
ellinea a écrit : Je connais pas mal de monde qui a fait de l'info et a commencé à le regretter en Master mais n'a pas eu le courage de changer car ils savaient qu'ils trouveraient du boulot avec leur diplôme, qu'ils avaient envie de gagner leur vie et la flemme de recommencer... |
Quelle chance , et elle a abandonnée Air France ?
En plus cette formation a fermé depuis
Marsh Posté le 01-10-2012 à 22:49:39
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignages !
PsykOoO: MAE peut être une solution pour quitter totalement l'informatique. De plus c'est accessible directement après un M1, si tu as d'autres idées de formation, partage les, ça m’intéresse.
Ellinea: Merci beaucoup pour ton témoignage.
Je me retrouve parfaitement dans les 3 premières lignes de ton commentaire, dur......
Concernant ton amie, en effet, beaucoup de concessions et de courage. A t'elle fini par trouver sa voie ?
Tocade: Bravo pour ton courage et ta détermination !
Pour vous répondre, je fais du dev, mais mon cursus est plus axé Réseau et Télécom.
Après maintes réflexions, je peux clairement conclure que je ne suis pas fait pour être informaticien, ce domaine ne me donne aucune satisfaction personnel et mon épanouissement en prend un coup, mes sens relationnels s'atrophient, et l'idée de faire ce métier toute ma vie me donne des vertiges.
Faire du rackage et de l'installation, configurer des routeurs, faire de la gestions utilisateurs, ne me stimule pas intellectuellement parlant.
De plus, l'univers "geek" qui règne autour de ce métier ne colle pas à ma personnalité aussi simpliste soit-elle.
J'ai vraiment envie/besoin d’être épanouie dans mon boulot, me lever tous les matins avec la joie de me rendre au travail. On cherche tous la même chose me direz vous !
Merci pour les divers propositions, je les étudies une par une, je trouverais peut être une vrai vocation ;-)
Je dois vous avouer que je suis assez craintif c'est dernier temps, et la crainte de faire un mauvais choix me honte, surtout que tout n'est pas tout à fait clair encore !
La quiétude est loin d’être de mon coté lol.
C'est étonnant de ce poser autant de questions à 23 ans, j'ai du louper une étape......
Marsh Posté le 02-10-2012 à 00:10:19
jenson75 a écrit : Bonjour à tous, |
A ton age, j'étais en BTS.
Tu es jeune
Marsh Posté le 02-10-2012 à 00:15:05
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7266_1.htm
Help me svp
Marsh Posté le 02-10-2012 à 16:11:53
jenson75 a écrit : Bonjour à tous, |
Quid de ma proposition de devenir chef de projet web dans une agence ?
Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:35:50
Bonjour Da_Edge,
Merci pour ta réponse, mon cursus est plus axé Réseau et Télécom, du coup, le développement n'est pas vraiment une spécialité :-)
Existe t'il des passerelles pour avoir une double compétence et changer totalement de domaine? Quel diplôme ?
Certain d'entre vous ont-ils un diplôme en informatique, et qui travail aujourd'hui dans un autre domaine ?
Merci à tous pour vos participations !
Marsh Posté le 03-10-2012 à 22:47:28
Tu as quoi comme Licence et comme M1 ? L'intitulé.
Je connais pas l'informatique et tu es mieux placé que moi pour t'orienter. J'imagine que si tu as une Licence Info/Maths ou Info généraliste, tu peux rebondir dans un M1 de développement web. Histoire d'avoir les bases techniques. Tu ne perdrais qu'un an.
Après pour avoir les bases en gestion de projet web, tu peux faire un M2 en IAE ou un MS en ESC.
Tu as un MS à l'ESC Grenoble par exemple : http://www.grenoble-em.com/1877-Ad [...] esentation
Maintenant tu peux aussi devenir consultant SI, à CapGemini par exemple. Auquel cas tu as pas mal de Masters dans ce domaine.
Marsh Posté le 05-10-2012 à 02:41:39
Putain tu pourrais presque être moi, 23 ans M1 Réseux en 2010 / 2011, pétage de plombs du coup petit boulot (coursier) en 2011 / 2012, le boulot était sympa j'ai laissé filé l'année sans penser à ce que je pourrai faire après, puis pression pour se réinscrire quelque part donc j'ai rempilé en M2. 4 semaines là et je vais quasi plus en cours ça m'horripile, je bois comme un trou je mange à peine une fois par jour et que d'la merde, je dors mal et je sors de chez moi que pour picoler / acheter de la tise / des cachetons tout va bien.
Donc drap
Marsh Posté le 05-10-2012 à 17:21:41
Personnellement, en matière d'études et d'emploi, j'aurais tendance à ne pas lâcher une branche avant d'en avoir attrapé une autre. C'est super d'oser se réorienter, même tardivement mais pour le faire, il faut d'abord avoir trouver un domaine ou un métier qui te conviendra vraiment.
Je suis d'accord que c'est génial de faire un boulot qui soit sa passion, de se lever tous les matins avec la joie de se rendre au travail mais il faut prendre conscience et accepter que tout le monde ne peut pas avoir ça. Sincèrement, je pense que ce genre d'attentes un peu idéalistes peuvent faire beaucoup de mal. Cela dit, je ne conseillerais pas non plus de rester dans un domaine qui te fait souffrir et diminue ton épanouissement personnel. Il y a beaucoup de place et toutes sortes de nuances de gris entre les deux.
Bref, à ta place, je pense que je continuerais en info tout en faisant un gros travail sur moi-même et de recherche pour trouver un domaine et un métier qui me conviendrait et seulement à ce moment là, je me réorienterais.
Marsh Posté le 06-10-2012 à 22:53:15
Bonjour à tous,
Da-edge, en effet, j'ai une licence informatique. En toute sincérité, je ne me vois pas quitter le Réseau pour faire du développement, surtout que c'est l'informatique en générale qui m'irrite. Merci pour tes idées.
deouss, merci pour ton témoignage.
En effet, je vois que tu souffres, as tu songé toi aussi a te réorienter Qu'est ce qui ta poussé à continuer dans le même domaine après l’arrêt de ton master ? Une chose est sûre, c'est que tu ne peux pas continuer à souffrir de la sorte. Reprends toi en main, tu as tous mes encouragements, il existe des solutions, essai de rebondir.
Tsopivo, tes paroles sont pleines de sagesse, aujourd'hui la seule raison qui m'a poussé à continuer et ne pas tout foutre en l'air, c'est que je n'ai aucune idée du domaine ou me réorienter. Tu sais, c'est difficile de se savoir perdu. Une chose est sûre, c'est que l'informatique diminue clairement mon épanouissement personnel.
Aujourd'hui, je suis conscient que je ne peux pas arrêter sans avoir trouvé ma voie.
Maintenant, je réfléchis à toutes les possibilités en espérant trouver rapidement.
PsykOoO, par pur hasard, as tu fais un MAE ?
Merci.
Marsh Posté le 06-10-2012 à 23:37:50
En fait ma grosse connerie c'est de ne pas avoir eu les couilles de me (enfin de me préparer à me) lancer dans autre chose l'année dernière, quand je bossais tranquillement et sans prise de tête j'aurais pu réfléchir à tout ça. Enfin j'y ai pensé un peu tout de même mais rien de très motivé. Pourquoi j'ai rempilé dans le même truc, parce que quasiment tout le monde me disait que c'était bête de s'arrêter si proche de la fin, qu'il ne restait plus qu'un an et que l'informatique c'était vaste je trouverai bien un boulot qui me conviendrait.
Je suis arrivé jusqu'en M1 complètement par défaut, après le bac je suis allé en hypokhâgne B/L, j'ai arrêté au bout de 3 mois, puis L1 MASS à Paris 1 où j'ai fait de la prog de base (des conneries en C) c'était rigolo et facile, du coup vu que mon année à P1 était plus ou moins (plutôt plus ) foirée, je suis allé en L1 à Paris 6 en info. Là c'était facile, les années ont filé toutes seules sans que je foute trop rien jusqu'en M1, où là j'ai commencé à me rendre compte que ça allait être ma vie et que je n'avais absolument aucune affinité avec l'info. Mais vraiment rien quoi, les autres mecs (même les pas nerd pour un sou) ils envisageaient leur vie là dedans, moi du coup je me suis dit merde qu'est-ce que je fous là... ce que je fous là au fond c'est que je fais plaisir à maman grand père & cie et moi je sombre.
Du coup j'ai vu que les inscriptions à l'inalco étaient encore ouvertes, donc je vais aller m'inscrire en russe la semaine prochaine
Marsh Posté le 07-10-2012 à 12:26:58
Ma plus grosse connerie, c'est d’avoir cru quand aimant surfer sur le net et les gadgets high tech, j'allais forcement aimer l'informatique.
Aujourd'hui le coeur n'y est plus, j'en est marre de l'informatique. En fait, je prends conscience que je n'ai jamais aimé ça !!!
J'ai lu quelques forums, et je peux t'affirmer que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. A nous maintenant de prendre notre courage à deux mains, et de se réorienter. J'ai l'intime conviction que c'est la démarche la plus dur !
Marsh Posté le 07-10-2012 à 12:42:45
Afin d'affiner ta recherche et mieux te connaitre, tu as par exemple le livre : les meilleurs tests d'orientation de personnalité et de QI fait par l'etudiant. Cela te permettra de savoir qui tu es, tes aspirations, tes atouts,tes motivations.
Après aucun métier ne correspond parfaitement à nos attentes...
Mais tu as entièrement raison autant faire un métier qui nous plaît, voir qui nous passionne...Ce peut être élever des moutons
or le milieu dans lequel on a grandi, notre vision de la réussite peut nous pousser vers une carrière dans le tertiaire et donc nous éloigner de nos véritables
aspirations...Le choix d'un métier reste évidemment complexe.
Il y a aussi des métiers comme comédien, astronaute ou même psy qui ont peu de débouchés....
Marsh Posté le 07-10-2012 à 12:57:29
jenson75 a écrit : Ma plus grosse connerie, c'est d’avoir cru quand aimant surfer sur le net et les gadgets high tech, j'allais forcement aimer l'informatique. J'ai lu quelques forums, et je peux t'affirmer que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. A nous maintenant de prendre notre courage à deux mains, et de se réorienter. J'ai l'intime conviction que c'est la démarche la plus dur ! |
Je voudrais te rassurer en te disant que tu es jeune. Moi j'ai repris des études au CNAM à 35 ans et ça n'a pas été facile tous les jours.
A 23 ans, il y a plein de possibilités et ce serait dommage de ne pas en profiter !
L'informatique, c'est le nouveau travail à la chaîne. C'est en réalité une belle manipulation, plus rien ne peut se faire sans l'informatique.
Par contre on peut être passionné par la programmation...
Marsh Posté le 07-10-2012 à 20:15:07
Ben ya des gens qui sont vraiment passionnés par leur travail et qui vont vraiment aimer ce qu'ils font, je pars du principe que c'est une exception et qu'un boulot avec plus de bons côtés que de mauvais c'est déjà tout à fait gérable j'ai bien vu ça quand je bossais l'année dernière, mais pour l'info je m'en rends compte que des bons côtés il n'y en a aucun pour moi
Marsh Posté le 08-10-2012 à 09:04:14
Après une double licence en histoire et en lettres modernes, j'ai commencé un M1 qui prépare au concours de bibliothécaire. Plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas du tout ce que je veux faire. Et tenter de passer un concours à 1% de réussite pour quelque chose que je ne veux pas faire...
On me dit de continuer, histoire de ne pas avoir fait ça "pour rien", et moi pendant ce temps je continue sans but
Je n'ai pas l'ambition de trouver quelque chose qui me passionne, un domaine qui ne me rebute pas serait suffisant.
A 21 ans, on me fait bien comprendre que c'est déjà "trop tard" pour que je me réoriente, mais je sais qu'en continuant dans cette voie je ne vais que m'enfoncer vers un concours que je ne suis pas assez motivée (et de loin) pour réussir à avoir
Je vais pour le moment continuer mon M1, en cherchant activement à côté ce que je veux vraiment faire, avec la certitude que ce n'est hélas pas ce que j'ai commencé.
En tout cas mon entourage me donne bien l'impression qu'une fois qu'on a choisi une voie il est totalement impensable de faire autre chose, ce qui rend la chose encore plus difficile ("Tu as déjà fait une licence, tu vas pas laisser tomber, à quoi ça sert si tu fais autre chose" ).
Je me dis que je serais plus heureuse à faire un métier moins "intellectuel" que ce que vers quoi tendent mes études (prof, bibliothécaire, etc... ).
Marsh Posté le 08-10-2012 à 17:18:43
Bonjour à tous,
Mactor, merci pour tes conseils. Tu as entièrement raison sur le modèle de réussite qu'aspire un jeune de notre génération. Il est obnubilé par cela et oublie même ses réelles motivations et aspirations. C'est un peu plus tard dans la scolarité que l'on prend conscience de la mauvaise orientation.
Sans indiscrétion, qu'as tu fais avant ta réorientation ?
Deouss, entièrement d'accord avec toi, un métier n'est pas forcement une passion, mais trouver dans cette activité une lueur, une once de béatitude, de joie, d'assouvissement, c'est un minimum pour se sentir épanoui. Hélas, pour moi non plus, ce n'est pas le cas pour l'informatique, mais pas du tout !
Hiraelle, merci pour ton témoignage.
A 23 ans, je réfléchi sérieusement à me réorienter, alors a 21 ans, tu as le droit d'y penser. Le plus dur, c'est de trouver un domaine plaisant dont on est sûr d'aimer, histoire de ne pas reproduire la même erreur......
La réelle difficulté aussi, c'est de se lancer, et ça c'est autre chose.
Marsh Posté le 09-10-2012 à 13:53:25
Je suis tout à fait disposer à vous aider et à vous apporter des éléments de réflexion. Je peux modestement vous guider dans cette jungle de l'orientation.
Pour te répondre Jenson75, j'ai fait un bts compta puis un decf (diplome d'études comptables et financières) pour me rendre compte, en fait je le savais mais je ne voulais pas me l'avouer et voir la réalité en face, que la compta n'est pas ma tasse de thé.
J'ai passé un concours dans la fonction publique pour faire de la maintenance dans un lycée. Au bout de quelques années, je suis revenu sur mon projet d'études. J'ai passé une licence d'informatique au CNAM et aujourd'hui je travaille à mon compte.
L'informatique est ce une passion ? pas vraiment mais j'y trouve un certain plaisir intellectuel et l'indépendance que me confère ma situation me va tout à fait.
Idéalement je serai dans la relation d'aide, la psychologie....j'aime passionnément la photographie mais voilà des métiers avec si peu de débouchés...après il faut être réaliste.
Dans les bouquins d'orientation, j'ai un profil AIS artiste investigateur social, c'est plutôt atypique. Et c'est vrai que je n'aime pas le monde de l'entreprise, la norme, la rigueur, la froideur des chiffres....
Marsh Posté le 09-10-2012 à 14:01:34
hiraelle a écrit : |
Faux Faux et Faux.
Ceux qui te disent cela, et qui sont certainement bien intentionnés, oublient que c'est toi qui devra assumer un emploi qui ne te plaît pas.
Regarde la tête des parisiens dans le Métro. Toi même aujourd'hui tu es capable d'anticiper sur un possible échec au concours.
Pourquoi ? parce que tu n'y crois plus. Tu te demandes ce que tu fais là et que cette voie ne correspond pas vraiment à ce que tu es
à ce que tu as dans les tripes.
Tu veux te passionner pour ton métier, avoir la pêche pour te lever le matin, c'est possible !
Il va falloir chercher l'information, elle existe mais n'est pas à la portée de tous. Tu peux changer d'orientation
sans reprendre tout depuis le début.
Tiens bon, je suis dispo en MP si tu as besoin.
Marsh Posté le 09-10-2012 à 16:19:40
mactor a écrit : Il va falloir chercher l'information, elle existe mais n'est pas à la portée de tous. Tu peux changer d'orientation |
C'est vrai, je vais me motiver à chercher et à me reprendre en main
Merci pour les encouragements
Marsh Posté le 09-10-2012 à 19:30:42
Salut Mactor, merci beaucoup pour tes conseils et ta disponibilité.
Hiraelle, bon courage, et n'hésites pas a partager sur le forum l'avancement des tes réflexions.
Sinon, après quelques recherches, j'ai répertorié quelques formations accessibles après un Bac+4.
Il y'a le master MAE, (merci PsykOoO).
Master Ingénieur d'affaire.
Avez vous des idées de formation ? Venez les partager.
Deouss, t'es tu inscrit à l'inalco ?
C'est vraiment ce que tu veux faire ? si c'est le cas, c'est vraiment cool !
Marsh Posté le 28-09-2012 à 17:49:50
Bonjour à tous ,
J'écris ce message car je me sens complètement perdue depuis plusieurs mois maintenant.
J'ai 23 ans, et je me suis relativement trompé sur mon orientation. Après le bac en poche et ne sachant pas précisément dans quelle domaine m'orienter, j'ai décidé de m'orienter dans l'informatique. Domaine dans lequel j'ai cru "aimer".
Durant mon cursus, j'ai senti au file des années que je n’étais pas un passionné, que l'informatique me lasser.
Pourtant, j'ai essayé d'apprécier les contenus de mes cours, les débouchés, pour me convaincre que c’était le bon choix.
Aujourd'hui, je me rends compte que le domaine de l'informatique ne me correspond pas du tout. Ça ne me passionne pas, et je ne me vois pas continuer toute ma vie dans ce domaine. Maintenant avec mes 23 ans, et actuellement en bac+4 en informatique, j'ai l'impression de me réveiller trop tard .
J'aurai donc aimé savoir si des personnes auraient des conseils à me donner pour m'aider, si certain d'entre vous sont dans la même situation que moi, ou si il l'on été. Si il on eu le courage de se réorienter, ou de bifurquer dans un autre domaine pour avoir une double compétence.
Y'aurait-il des gens qui ont pris conscience trop tard de leur erreur d'orientation ? Si oui, qu'avez vous fait ?
Merci d'avance .
Message édité par jenson75 le 02-06-2013 à 18:38:34