médecine à saint-quentin-en-yvelines - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-10-2009 à 09:50:14
Ce n'est pas impossible, mais je te recommande de travailler un peu la physique et la chimie, qui ne sont pas très compliquées au lycée. Même si généralement des rappels sont faits, mais tu auras peu de temps pour travailler les rappels dans la masse d'autres trucs à assimiler.
En physique : équations différentielles du premier et parfois du second ordre, donc tout ce qui est principe fondamental de la dynamique et ses applications, ondes (bien maîtriser la trigo),
En chimie : tu vas faire de la thermo, c'est nouveau pour tout le monde, mais regarde bien le programme de première/terminale.
En maths : t'auras besoin de rien quasiment, enfin si savoir intégrer et dériver...
En bio : rien non plus c'est très différent du lycée.
Pour le reste, tu partiras sur un pied d'égalité avec tout le monde, donc autant ne pas te prendre la tête.
Après, ça dépend de ce que tu veux faire, mais si tu as aussi pour ambition d'aller en prépa ou dans une filière sélective, il te sera infiniment plus simple de mettre en pause ton cursus pour tenter une P1 que de te faire accepter dans un cursus sélectif après une ou deux P1 ratées.
L'ambiance est généralement pourrie avec pas mal de gens qui font chier, mais bon, ça fait une motivation en plus pour les laisser sur le carreau et passer en P2.
Marsh Posté le 27-10-2009 à 07:21:56
Merci beaucoup !
Je vais essayer d'apprendre les bases utiles, mais ça sera plus simple en sachant quoi apprendre.
Prendre une prépa en parallèle, un tutorat ou même faire une année P0 penses-tu que ça peut aider ? Et si oui quel serait le plus bénéfique ?
J'ai passé des heures à me renseigner mais les avis sont très partagés du coup je nage un peu dans le brouillard.
Si je rate ma (ou mes) P1 je ferai, si je ne change pas d'avis d'ici là, école d'infirmière, comme c'est sur concours et que beaucoup le font il n'y a pas vraiment de risque qu'un échec en P1 m'handicape plus tard.
Dernière petites questions : y a-t-il des manières d'apprendre, de travailler (autre que par coeur et régulièrement) qui seraient bénéfiques d'assimiler dès maintenant (en terminale) ?
Et vouloir prendre un peu d'avance, commencer par exemple à apprendre un peu l'anatomie c'est plutot une bonne ou mauvaise idée ? (sans négliger le bac à la fin de l'année bien sur)
Marsh Posté le 27-10-2009 à 09:06:51
klow' a écrit : Merci beaucoup ! |
Si tu as un peu d'argent à perdre, pourquoi pas. Je suis assez contre le système de prépas, si t'as besoin d'une prépa en P1, t'en auras besoin plus tard, t'as au moins autant de taf... Les tutorats à la fac c'est déjà pas mal. Tu peux tenter une P0, mais faut être motivé, se dire un an dans le vide, à toi de voir, pour ce type de conseil plus spécifique, je te conseille plutôt le forum de remede.org
Sinon, non, désolé, la P1 c'est du par coeur. Avec parfois un peu de réflexion. Les méthodes spécifiques ça viendra plus tard.
Marsh Posté le 26-10-2009 à 08:51:46
Bonjour,
Je suis en ce moment en terminale ES spé' maths et voudrait tenter médecine l'année prochaine (oui je sais c'est impossible mais je veux pas avoir de regrets plus tard)
La fac' de saint quentin en yvelines est la plus proche pour moi, j'aimerais savoir si certains y sont quelle est à peu près l'ambiance et surtout le programme de S en maths, physique chimie et bio' utilisé, histoire de pouvoir dès maintenant apprendre quelques bases.
Merci !