Bac pro MEI -> poursuite détude - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-02-2009 à 13:07:48
Ca doit etre assez exotique comme parcours : j'ai fais un DUT GEii et je sais que, dans mon IUT, on n'a pas recruté de bac pro depuis au moins 3 ans... Et vu les difficultés de certains bacheliers, je me demande comment on peut s'en sortir en venant de bac pro...
Marsh Posté le 09-02-2009 à 13:34:03
Edwardkei a écrit : Ca doit etre assez exotique comme parcours : j'ai fais un DUT GEii et je sais que, dans mon IUT, on n'a pas recruté de bac pro depuis au moins 3 ans... Et vu les difficultés de certains bacheliers, je me demande comment on peut s'en sortir en venant de bac pro... |
Pour ma part je focalise beaucoup sur les matières t-elle que la physique, les maths et la méca . Mon professeur de Maths/phy qui lui aussi donne des cours a l'IUT, me juge pret pour les efforts à donner.
D'ailleurs je lui est demander une mise à niveau STI pour être d'égale à égal avec les étudiants venant de STI.
J'ai aussi une grosse capacité de travail et de volonté (plus c'est dur plus ça me motive ). Âpres qu'elle sont les débouchés générale après une licence / DUT ?.
Marsh Posté le 09-02-2009 à 14:46:33
tevz a écrit : |
Les débouchés après une Licence Pro ou un DUT sont ceux de techniciens supérieurs dans les domaines de l'informatique, des réseaux, la robotique, l'automatique, l'instrumentation, l'électronique, l'électrotechnique, les télécommunications, etc... Bref, c'est large...
Edit : Ton prof donnant également des cours à l'IUT, j'espère qu'il a une bonne vision de la chose (d'ailleurs enseigne-t-il les maths/physique à l'IUT ? J'en doute, et pourtant c'est sans doute ces matières qui te poseront sûrement problème...)... Sinon, dans mon IUT, sur une trentaine de prof différents que j'ai eu, ils étaient tous enseignants/chercheurs ou chercheurs et un seul était issu du secondaire...
Marsh Posté le 09-02-2009 à 16:32:53
J'en suis sur, car à l'IUT ou j'y suis aller . Les enseignants connaissaient bien mon prof de maths/ phy. , car il fait des amphi pour des modules de maths.
J'ai demander une lettre de recommandation de sa part et il est tous à fait prêt pour en faire une .
Ma moyenne de maths oscille entre 15 et 18... Certe c'est du bac pro, mais j'ai asse de logique pour m'adapter à un niveau plus complexe (enfin je pense).
Bref... je vais commencer ma mise à niveau dans peux de temps et j'ai la fois et la motivation pour y arriver.
La où je pense que ça peux bloquer c'est dans la sélection postbac
Avec 3 lettres de recommandation ( Une du prof. de maths, une de mon prof d'automatisme et une du proviseur ), mes bulletins ou il y a que des félicitations et des encouragement , avec une moyenne qui oscille pareille entre 13 et 15 ( avoir 4 en sport ça freine ... ).
Si après ça il me sente pas motiver et prêt ... c'est limite de la discrimination xD
C'est bête car une personne comme moi qui est prêt à bosser dur et qu'il ne soit pas pris car je suis juste en pro, c'est pas cool :s
Pour ma part la recherche m'intéresse beaucoup... Après qu'elle domaine ça ... je sais pas
Marsh Posté le 09-02-2009 à 20:33:38
tevz a écrit : J'en suis sur, car à l'IUT ou j'y suis aller . Les enseignants connaissaient bien mon prof de maths/ phy. , car il fait des amphi pour des modules de maths. |
Ba écoute tente, tu verras bien...
Disons qu'en venant d'un bac pro, tu as surtout des billes en technique, or la technique ce n'est pas tout au sein d'un DUT. Surtout qu'en venant d'un bac pro, il y a de bonnes chances que tu luttes en maths/ physique. Tu vas me dire : "Même si c'est le cas je pourrais compenser avec les matières techniques !"
Oui mais non : le programme du DUT est décomposé en 4 UE (Unités d'Enseignement) :
- UE1 (Matières générales) : Maths/Physique/Anglais/Communication
- UE2 (Génie Electrique) : Electronique/Electrotechnique
- UE3 (Informatique Industrielle) : Informatique/Réseaux/Automatique/Télécoms
- UE4 (Enseignements professionnalisants) : Stage/Projet tutoré/Apprendre Autrement (modules transversaux un peu inclassables)
Le souci, c'est que, pour valider un semestre, il faut avoir au moins 10/20 de moyenne générale sur le semestre et au moins 8/20 à l'UE la + basse. D'où l'intérêt de ce que je disais plus haut : si tu plantes les maths et la physique, et que tu n'es pas assez bon en comm' et en anglais pour compenser, tu ne pourras pas valider à cause de l'UE1 !
Enfin, je dis pas ça pour te décourager, juste pour que tu te rendes compte comment ça peut se passer...
Après, je ne connais pas ton niveau et j'aurais bien du mal à jauger du niveau d'un bac pro par rapport à un bac général/techno. Quoi qu'il en soit, dans mon IUT, j'ai vu tellement de bacheliers galérer pour valider certaines UE que je préfère t'avertir...
PS : Juste pour info, vous faites quoi en bac pro en maths ? (c'est quoi le programme exactement ?)
Marsh Posté le 10-12-2010 à 21:51:32
Oui bonjours,voila moi aussi je suis en bac pro 3ans mei, je me permet d'introduire quelque mots de ma pense concernat votre discution, je t'avoue quel eniveau bac pro mei n est pas tres elevée car je possedent une moyenne de 13.20 sachan que je posseden 17.6 en physqieu et 16.6 en math (sans vous cachez je ne travaille jamais chez moi, jai passe toute ma premiere anne de seconde a seche en comptabilisant pres de 30 jour d absence je dit bien jour et non demie-journee) se trimestre j ai commence a reseche suite a mes probleme familiaux ( j ai 16ans aussi donc parent ect) et la je vien de sortir de mùa reunion parent prof ou le resultat a etait la ùmeme remarque partout,je m'expliquz: tres bonne intelligent eleve vif se mes au travaile et un bon comportement ensuite probleme d assiduite de travail personnelle et tous mes prof on fini en disant que en amelioran mes default je paure en allan en bts finir major de ma promotion et en m expliquand que pas mal de bac pro allan en bts galerre dans les deux premiere année et que ensuite ils finisen quasimen tous le temps pas devenir major donc je pense que ta reclamatio sur ton bts peu etre bien recu et que tu pourrai l avoir avec beaucoup de motivation et en travaillan donc je te souhait bonne chance pour ton bts et bonne soire a tous =)
Marsh Posté le 06-02-2009 à 18:59:13
Bonjour à tous !
Voila je suis étudiant en BAC Pro Maintenance des Équipements Industrielle. Ma poursuite d'étude s'oriente vers un GEII en IUT.
Y a t-il une personne qui a fait le même parcourt ? Qu'elle difficulté sont rencontrer au début pour ce mettre à niveau ?
Y a t-il aussi après une poursuite en école d'ingénieur ? A qu'elle age limite les écoles d'ingénieur recrute ( je suis asse âgé ... 25 ans ) ?
Merci pour vos réponses constructive