métiers de l'automobile (2)

métiers de l'automobile (2) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-02-2004 à 20:46:41    

slt all
j'ai deja posér cette question mais je voudrait un peu plus de renseignement sur le domaine.
de preference qq'un qui est dans le metier ( tt personne renseignée sera la bienvenue)
donc voila...
je suis en 3e et il va faloir ke je choississe une orientation.
je voudrai bosser ds les metiers de l'automobile.
(du genre: ingenieur ds les buro d'etudes niveau motorisation ou ingenieur en devellopement dans les pneumatiques ou ammortissemnts(nivo tenue de route))
je voudrai savoir quelles sont les etudes a envisager, si y a bocou de debouche, si c un metier interressant(question pour les gens du metier; meme si moi sa minterresse) (je parle niveau "rebomdissenment style un truc nouveau tt les jours ou si c tjrs pareil)...
donc vala..
thx d'avance

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Marsh Posté le 04-02-2004 à 20:46:41   

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Marsh Posté le 04-02-2004 à 23:19:19    

si tu veux etre ingénieur, tu vas en seconde générale, première S, terminale S, et on en reparle après, y a toutes les chances que tu aies changé d'idée d'ici la.

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:03:21    

thx mais tu na pas repondu a mes questions... ;)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 22:49:17    

bah tu te demandes quelle orientation prendre, je te donne la réponse ;)

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Marsh Posté le 07-02-2004 à 01:58:24    

Il a répondu à la question la plus immédiate (orientation après la 3ème) et j'ai la même réponse.
 
études du niveau d'ingénieur:
 
soit ingénieur apte à faire de la CAO, de la mécanique, du calcul numérique, du staïle, chimiste/polymère/procédés (tu parles des pneumatiques), enfin un peu de tout; dans un même bureau d'études, doit y avoir beaucoup de profils d'ingénieurs différents qui interviennent. Il y a même des acousticiens pour le bruit du moteur dans l'habitacle et à l'extérieur mais aussi pour que la porte qu'on referme fasse LE bruit d'une porte qu'on referme, celle que le client veut entendre (lol mais véridique)
 
soit doctorat de sciences de l'ingénieur (profil chercheur) (on peut faire un doctorat après un DEA ou après avoir fait une école d'ingé)
 
il y a beaucoup plus de chances qu'avec le dernier profil, ce soit "un truc nouveau tous les jours", mais ça dépend surtout de tes passions, du poste occupé, de tes relations avec ton patron, ...
Vu l'évolution des technologies par rapport à il y a 3 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans (une 504? :D), sans être du métier je pense qu'il y a peu de chances de s'ennuyer ... Même s'il y a des services et des postes où c'est un peu "éteint" comme ambiance.

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Marsh Posté le 07-02-2004 à 19:44:23    

phosphorus68 a écrit :

Il a répondu à la question la plus immédiate (orientation après la 3ème) et j'ai la même réponse.
 
études du niveau d'ingénieur:
 
soit ingénieur apte à faire de la CAO, de la mécanique, du calcul numérique, du staïle, chimiste/polymère/procédés (tu parles des pneumatiques), enfin un peu de tout; dans un même bureau d'études, doit y avoir beaucoup de profils d'ingénieurs différents qui interviennent. Il y a même des acousticiens pour le bruit du moteur dans l'habitacle et à l'extérieur mais aussi pour que la porte qu'on referme fasse LE bruit d'une porte qu'on referme, celle que le client veut entendre (lol mais véridique)
 
soit doctorat de sciences de l'ingénieur (profil chercheur) (on peut faire un doctorat après un DEA ou après avoir fait une école d'ingé)
 
il y a beaucoup plus de chances qu'avec le dernier profil, ce soit "un truc nouveau tous les jours", mais ça dépend surtout de tes passions, du poste occupé, de tes relations avec ton patron, ...
Vu l'évolution des technologies par rapport à il y a 3 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans (une 504? :D), sans être du métier je pense qu'il y a peu de chances de s'ennuyer ... Même s'il y a des services et des postes où c'est un peu "éteint" comme ambiance.


ok thx et pour les etudes a faire, fo etre bon dans certains dommaines ou non??

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Marsh Posté le 07-02-2004 à 20:14:01    

oui, dans toutes les matières :D
 
tu intègres une école sur concours, donc faut prendre les points où ils sont ;)

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Marsh Posté le 07-02-2004 à 21:46:35    

et le concour est chaud a passer ??

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Marsh Posté le 07-02-2004 à 23:43:17    

Rap''oR a écrit :

et le concour est chaud a passer ??


 
ben ce sont les concours de prépa, et c'est pas simple
faut etre bon en maths, physique surtout, pas mauvais en francais et en anglais si possible. Par contre, tout le reste je vais pas te dire que ca sert à rien et que tu peux laisser tomber, mais c'est moins important

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Marsh Posté le 08-02-2004 à 01:25:39    

Rap''oR a écrit :

et le concour est chaud a passer ??


 
je dirai perso la voie royale c'est une école d'ingé en méca + spécialisation Ecole Nationale Sup du petrole et des Moteurs
 
tu vas en baver un minimum pour les intégrer  :o


Message édité par sayen le 08-02-2004 à 01:30:23
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Marsh Posté le 08-02-2004 à 01:25:39   

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Marsh Posté le 18-02-2004 à 20:58:12    

je voudrai faire un bac ISI(initiation aux sciences de l'ingenieur) avec option ISP(informatique et systeme de production) ca va avec ca?? je par ds la bonne direction??

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Marsh Posté le 19-02-2004 à 00:32:25    

ouais... c'est la meilleure direction que tu puisses prendre... apres ca tu peux faire deux ans de prepa et intégrer une école d'ingénieur en mécanique... (ce que j'ai fait :)) Mais t'en es encore loin... je dis pas ca pour te décourager mais ne te focalise pas sur une seule orientation possible, d'ici que tu passes ton bac t'auras eu le temps de changer d'avis... en l'occurence, en faisant un bac S isi... tu ne te fermes aucune porte et je pense que c'est la meilleure solution...
pour les débouchés, c'est très variable... c'est super vaste les métiers de l'automobile... et selon l'endroit ou tu travailles t'auras pas du tout la meme approche... ca peut etre tres répétitif comme ca peut etre "nouveau tous les jours"... mais toi aussi que meme si tu arrive à sortir d'une grande école d'ingé en méca, tu sera peut etre pas pris dans la boite que tu désire au poste que tu désire... tu travaillera peut etre dans l'aéronautique ou sur des machines agricoles ! ;)
mais c'est pas forcément mal... il se peut meme qua ca soit plus intéressant... (bien que le support soit bien moins attrayant...)
mais de toute facon comme tout le monde te l'a dit te prends pas trop la tete t'as le temps, tu verra plus tard...  
mais c'est bien de pas te renseigner au dernier moment... ;)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2004 à 11:51:29    

Kalou a écrit :

e te focalise pas sur une seule orientation possible, d'ici que tu passes ton bac t'auras eu le temps de changer d'avis... en l'occurence, en faisant un bac S isi... tu ne te fermes aucune porte et je pense que c'est la meilleure solution...


:jap::jap:
 

Kalou a écrit :

tu travaillera peut etre dans l'aéronautique ou sur des machines agricoles ! ;)
mais c'est pas forcément mal... il se peut meme qua ca soit plus intéressant... (bien que le support soit bien moins attrayant...)


Les ingés camion chez Tatraz (ortho?) doivent pas s'embêter! :D
C'est pas une boîte française, m'enfin c'est un exemple où faire des camions qui vont à 160 en plein milieu du Sahara, c'est pas inintéressant.  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 13:23:26    

ok ba merci bocou c simpa...

Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 13:56:32    

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-8017.htm
 
 ;)


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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