Fac de bio, Quels métiers? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-07-2010 à 18:55:56
50% de chômage à la sortie du Master, donc c'est le principal débouché (Source : Onisep ou Studyrama... je sais plus) => Donc la Licence c'est sans doute encore plus tendu.
Oui la fac de bio peut t'offrir ces débouchés avec une L1-L2 générale (bio-biochimie) + L3 Pro
PS : Au passage je t'ais déjà répondu pour ça il y a quelques temps...
Marsh Posté le 26-07-2010 à 19:00:56
ch@rlene a écrit : Bonjour tous le monde, |
J'ai un ami qui a une licence de bio et qui est technicien dans un labo de recherches. Il prépare les expériences etc... Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 19:07:37
oui Webboy tu ma deja repondu mais bon la je sais plus du tous! plusieurs me reponde que j'aurai pas du choisir sa!!
merci Gringolito. mais lobo de recherches c'est pas dans les analyses médicales...!?!
Marsh Posté le 26-07-2010 à 19:10:12
ch@rlene a écrit : oui Webboy tu ma deja repondu mais bon la je sais plus du tous! plusieurs me reponde que j'aurai pas du choisir sa!! merci Gringolito. mais lobo de recherches c'est pas dans les analyses médicales...!?! |
Tu aurais été en DUT, tu aurais eu les mêmes débouchés... mais de toute manière c'est la fillière "bio" qui n'est pas, selon moi, une bonne idée (Que se soit la fac, une école d'ingé ou un DUT c'est pareil)... pour la bonne raison qu'en France les débouchés sont très restraints ! (Seul en Médecine, qui est une fillière particulières des études de Bio il ne faut pas l'oublier, les débouhés sont assurés). ensuite, pour ce qui est de la Fac de bio par rapport au DUT, cela se vaut !
Marsh Posté le 26-07-2010 à 19:19:22
ouai en clair jme lance dans rien..! il ya pas de débouché dans les labo...! J'aurai du choisir un autre métier... qui concerne pas la bio
Marsh Posté le 26-07-2010 à 19:35:42
ch@rlene a écrit : oui Webboy tu ma deja repondu mais bon la je sais plus du tous! plusieurs me reponde que j'aurai pas du choisir sa!! merci Gringolito. mais lobo de recherches c'est pas dans les analyses médicales...!?! |
Non effectivement c'est pas des labos médicaux c'est des labos de recherche scientifique en général.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 21:12:26
La filière bio est en effet assez dangereuse. Mais ce n'est pas une impasse non plus.
A partir de bio, en pensant à la recherche publique, et en élargissant beaucoup, il faut penser recherche sur le cerveau, et génétique.
On peut aussi penser à Nutritioniste, à Ingénieur bio médical (il parait que cela va devenir chaud comme la braise).
Infirmière, et autres métiers des services hospitaliers semble aussi raisonnable.
Evidemment, il y a l'enseignement.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 21:17:22
Pourquoi pas tenter des filiéres de niche dans la biologie , plus vers le médical ou les nanotechnologies ? Sinon un aspect commercial de produits dans la biochimie par exemple ...
Marsh Posté le 26-07-2010 à 23:55:35
La bio n'est pas forcément un secteur fermé, bien au contraire. Si on accepte de se former un peu en plus.
Si on fait uniquement la fac, sauf exceptions (M2 Pro très spécialisé), la voie la plus évidente est la thèse, mais il faut un bon dossier et de bons stages.
Si on veut faire autre chose, il faut souvent se spécialiser. Quelques exemples à faire après Bac+4/+5 :
- AST écoles d'ingé biomédical (UTC, INSA...) ou agro, voire écoles généralistes, ENS
- AST écoles de commerce
- formation complémentaire en gestion, marketing... (IAE, ESC, M2 spécialisés...)
- expérience à l'étranger (VIE ou stage) puis MBA ou MS
- passer les concours CNRS/INSERM pour être ingénieur d'étude en labo (la sélection est rude !!)
- travailler dans l'industrie : Attaché de recherche clinique (formation spécifique), rédacteur médical (avec XP), biostatisticien (formation spécifique)
- Bioinformatique (M2 pro)...
Les cursus avec "double compétence" sont très valorisés en bio. C'est typiquement un secteur où l'on a pas grand chose avec juste une formation scientifique mais qui devient assez attractif avec une formation complémentaire (si elle est bien choisie !)
Bref, on peut faire pas mal de choses.
Par contre pour être tech d'analyses -> DUT ou BTS AB, la voie la plus rapide pour être sûr de trouver un poste derrière !
Marsh Posté le 27-07-2010 à 00:26:45
ben oui pour etre technicienne d'analyses biomédicale il aurait fallu un bts ou dut mais je n'est aps était accepté dans les écoles.. don cje passe par la fac... masi bon je sais pas si cest une bonne solution vu se que tous le monde dit!
ayuluna: on ma dit qu'il yavais des options a choisir .. mais je vais choisir quoi moi pour bien me lancer dans le métier que je veux faire?!
pffiou difficile tous sa!
merci pour vos réponse tout de même
Marsh Posté le 27-07-2010 à 00:39:12
gabug a écrit : La bio n'est pas forcément un secteur fermé, bien au contraire. Si on accepte de se former un peu en plus. |
lol, moi j'appelle ça de la reconversion...ESC / Ecole d'Ingé, MBA etc. Ce n'est plus de la bio ça, donc forcément que ce n'est pas fermé... mais la bio n'a rien à voir là dedans
Marsh Posté le 27-07-2010 à 10:39:24
Appelle ça de la reconversion si tu veux mais quand tu rentres en école d'ingé spécialisée biotech/génie biomédical, c'est bien pour faire de la bio... et ils te laissent pas rentrer si t'as pas fait tes preuves à la fac !
Pour le reste, ce sont des doubles compétences bio + une année machin... sachant que l'année en plus est conçue exprès pour des étudiants ayant un cursus antérieur. On fait beaucoup moins de bio à ce niveau certes, mais la bio est toujours présente ne serait-ce que dans le secteur d'activité.
ch@rlene : il existe peut-être des licences pro qui préparent au métier de technicien d'analyses, regarde sur les sites des facs ou de la fac de ta ville.
Sinon, il me semble que tu peux rentrer en 2ème année de DUT génie biologique après une L1 de bio validée. C'est peut-être le mieux pour toi, tu seras formée plus vite !
Marsh Posté le 27-07-2010 à 11:18:51
ah oui c'est vrai? c'est vraiment se que j'aimerai plutot faire... parce que la j'ai bien peur de pas y arriver plus que sa! beinsur je ferai du mieux que possible pour valider licence 1!
Merci beaucoup pour les conseils
Marsh Posté le 27-07-2010 à 15:05:30
mouai merci
je crois que je m'inquiete un peu trop vite la.. si tout est expliqué alors c'est mieux... =)
mais toi tu veux devenir quoi?
Marsh Posté le 27-07-2010 à 16:23:59
ch@rlene a écrit : oui Webboy tu ma deja repondu mais bon la je sais plus du tous! plusieurs me reponde que j'aurai pas du choisir sa!! |
Pour l'orthographe tu n'auras aucun débouché...
Marsh Posté le 27-07-2010 à 16:25:46
ch@rlene a écrit : ben oui pour etre technicienne d'analyses biomédicale il aurait fallu un bts ou dut mais je n'est aps était accepté dans les écoles.. don cje passe par la fac... masi bon je sais pas si cest une bonne solution vu se que tous le monde dit! |
Aïe...si t'es pas prise en DUT ou BTS, la fac va être très très dure pour toi...
Tu vas y entrer, ça oui, mais avec quel bagage en sortiras-tu?
Edit: y'avait une dictée à l'entrée?
Marsh Posté le 27-07-2010 à 16:27:25
fabone276 a écrit : |
C'est un risque à prendre... de toute manière, a t-elle réellement le choix ?
Marsh Posté le 27-07-2010 à 16:30:17
Le tout étant de ne pas y rester trop longtemps si ça ne marche pas...J'en ai connu trop qui ont végété à la fac, des pauvres mecs qui étaient toujours en 1ère année alors que d'autres attaquaient le 3ème cycle (pratique d'être à al fac pour aller chercher les gosses à l'école, m'enfin bon...)
Marsh Posté le 27-07-2010 à 16:35:17
Après c'est à elle de faire ses preuves. C'est certain que ce ne sera pas forcément facile au début... d'un autre côté en DUT / BTS je doute que ça aurait été différent (Si elle n'a pas été acceptée ce n'est pas pour rien...).
L'intérêt de la Fac c'est de repartir de 0. Ton Bac on s'en cogne, tes résultats du Lycée aussi... seul le présent compte. Après, c'est à elle de saisir cette chance, de bosser et d'y arriver !
Marsh Posté le 27-07-2010 à 17:44:13
Bin ouais y'a pas de mystère ...le BTS c'est quand même pas hyper sélectif => dossier pourri, et quand on est nul au lycée, ça ne peut qu'empirer...à moins d'être touché par la grâce d'ici là...mais en général, plus on progresse dans les études, et plus on sort toussa...donc un nul au lycée se casse forcément les dents à la fac...
Marsh Posté le 27-07-2010 à 17:53:37
heu je n'étais pas si nul que sa au lycée...
avec 13 de moyenne je ne trouve pas sa nul!!
Aprés la je vais à la fac parce que je n'est pas le choix donc bon... merci de l'encouragement !
Marsh Posté le 27-07-2010 à 17:55:20
fabone276 a écrit : |
Je ne m'applique pas non plus... ce n'est qu'un forum.. pas une copie!
Marsh Posté le 27-07-2010 à 17:56:35
fabone276 a écrit : |
Ben j'en sortirai pas
Marsh Posté le 26-07-2010 à 18:06:20
Bonjour tous le monde,
J'aimerai savoir sur quoi la fac de bio peut déboucher?
Enfin je compte faire seulement la licence 1,2,3 mais rien de plus... je voudrais bosser aprés!
Mais voila je voudrais etre technicienne en laboratoire médical ou Technicienne en analyses biomédicales .. mais est ce que la fac de bio peut m'y mener?
Je n'ai pas eu le choix de m'inscrire en fac de bio... mais bon finalment je sais pas si je vais pouvoir faire ce que je veux.!
De l'aide SVP
merci