Que pensez-vous de ma lettre de motivation pour l'ISIT - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-04-2008 à 14:32:30
Je suis à Jules Ferry dans le IXè, et je suis également intéressée par l'ISIT. Je suis actuellement en train de rédiger ma lettre de motivation. Je passais par là afin de trouver des idées, en effet je n'en ai jamais écrite. Je ne peux donc pas te donner de conseil en matière de rédaction, cependant je voudrais te poser quelque question à ce sujet; je ne pensais pas qu'une lettre pouvait être si expansive, j'imaginais ça plus réservé. Donc est ce que tu t’es renseigné pour savoir s’ils préfèrent des lettre disons plus officielles, peut être froides et distantes mais très respectueuses des formes, ou des lettres semblables à la tienne ?
Outre le fait que je ne connaisse rien aux lettres de motivation je dois reconnaître que tu écris bien, et que tu mets la barre assez haute (j’avais déjà la pression mais là…^^).
En tous cas merci pour cet aperçu !
Isabelle
Marsh Posté le 22-04-2008 à 14:46:10
Lexomil17 a écrit : Madame, monsieur, |
très bien écrit je trouves, surtout les deux derniers paragraphes, (le début fait un peu "catalogue touristique" ), attention aux fautes d'orthographe (je me doute bien que tu te serais relu avant de l'envoyer )
cela dit, je ne suis pas experte en lettres de motivations, bon courage et bonne chance en tout cas
Marsh Posté le 22-04-2008 à 15:02:24
Tu fais trop de fautes pour un TL! ("Je me permet", "en generale" ). Une lettre de motivation ca doit etre parfait. Avec ce genre d'enormites, tout ce dont a quoi tu parviens c'est decredibiliser les passages ou tu veux passer pour quelqu'un de cultive.
Ca manque de structure aussi: la premiere partie est beaucoup trop grosse et on voit pas forcement ou tu veux en venir dans certains passages. Par exemple: "Mais je sais aussi écouter, me laisser guider, la presse fait partie de mes lectures quotidiennes.". Tu ecoutes la presse quotidienne? Ou alors elle guide et formatte ta reflexion? Ca va pas...
Autre probleme, tu parles un peu trop de toi et pas assez de l'ISIT. Il faut que tu expliques en quoi la formation qu'il propose te convient vraiment.
Le point positif, c'est que tu as pas mal d'experiences personnelles sur lesquelles t'appuyer, mais il faut faire le lien avec l'ISIT et structurer le tout... et surtout corriger tes fautes (t'es en TL quoi!!).
Marsh Posté le 13-03-2008 à 18:41:05
Madame, monsieur,
Etant actuellement élève de Terminale Littéraire au collège lycée privé Saint Louis dans le IXe arrondissement de Paris, je me permet de vous soumettre ma candidature à l’entrée de votre établissement. Ayant toujours été passionné par langue de Shakespeare et la pour la culture anglo-saxonne, je désirerais fortement intégrer l’ISIT afin de pouvoir parfaire mes connaissance non seulement en anglais mais aussi en espagnol, langue cher à mon cœur depuis un long voyage au cœur du Mexique où j’ai côtoyé de près les populations locales, leurs coutumes, leurs traditions et leur joie de vivre, souvenir précieux qui a changer ma façon de voir la vie et que je porte en moi. J’ai eu aussi l’incroyable de chance de passer un mois dans l’Amérique profonde, à Chesapeake près de Norfolk, Virginie où j’ai vécu des aventures aussi passionnantes qu’excentriques et passé quelques jours à Washington DC où j’ai découvert certains des trésors que recèlent l’Histoire des Etats-Unis. J’ai su aussi me fondre dans la foule londonienne et m’émerveiller dans l’imposante capitale qui offre aux badauds qui se laissent prendre, des surprises que seul le Royaume-Uni peut offrir. J’ai aussi découvert l’Espagne du Sud, à l’air brûlant et à l’architecture andalouse si particulière, Malte, aux plages d’eaux translucides qui gardent encore et toujours cette emprunte du colonialisme révolu, l’Oxford estudiantin, melting-pot d’un monde tout en couleurs, en nuances, en différences et l’Israël, où entre Tel-Aviv et Nazareth, en passant par le désert du Néguev et Jérusalem j’ai bien souvent servit d’interprète lors des marchandages dans les souks. Mon anglais, ma façon de parler espagnol et mon accent résultent de tous ces voyages, de toutes mes découvertes et de tout ceux qui ont participé à rendre ma vie si riche en souvenirs.
Je suis aussi passionné par le théâtre, art que j’ai commencé à l’age de sept ans et que j’ai continué jusqu’à la Première. Ces onze années d’apprentissage m’ont non seulement permit d’apprendre à maîtriser mon corps, ma voix ou bien encore ma volonté, mais aussi à maîtriser le langage, la langue française dans toute sa splendeur sous les plumes expertes de Racine, Molière, Corneille, Beaumarchais, Feydeau ou bien encore Ionesco, Koltès ou Genet. Le théâtre a ouvert en moi une soif d’apprendre et de partager mes connaissances.
J’aime parler. J’aime débattre. J’aime ma langue natale, les langues en générale, les cultures étrangères, m’informer de ce qui se passe sur notre planète. Mais je sais aussi écouter, me laisser guider, la presse fait partie de mes lectures quotidiennes. Je lis beaucoup et je n’ai aucune préférence de genre, ce qui m’a sans doute permit d’obtenir la note de 16/20 à mon orale de français. Mes lectures ne se résument pas aux romans francophones, je n’ai pas non plus de difficultés à lire en anglais.
Cette passion pour les cultures vient sans doute de mon attirance pour l’Histoire, matière dont je ne me lasse pas. La politique tient dans ma vie une place primordiale, je suis Français, citoyen, et je cherche à comprendre les rouages de notre politique ce qui ne m’empêche en rien de me tenir informer et de vouloir comprendre les mécanismes complexes de la politique des Etats étrangers et votre formation dans la « Filière Linguistique » me permettrait de me lancer dans des études qui me passionnent. J’aime apprendre, je veux savoir manier l’anglais comme s’il s’agissait de ma langue natale et il en est de même pour l’espagnol, travailler à l’étranger dans des organisations internationales, être au plus près de l’action, au plus près des gens, agir, côtoyer le monde dans son exceptionnelle diversité.
Veuillez agréer madame, monsieur l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Alors?