Lettre de motivations vos avis ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-04-2008 à 00:20:37
"depuis ma plus tendre enfance, ma passion naquit" ça n'est pas très français ou du moins ça sonne de façon étrange. Tu peux dire "je suis passionné depuis ma plus tendre enfance" ou bien que ta passion est née à cette période (le passé composé me semble d'ailleurs plus indiqué)
Evite d'enchaîner les ":" ou les ";", essaie donc de reformuler cette phrase, exemple : "Je suis passionné depuis toujours par l'électronique, plus particulièrement la robotique. En effet, j'ai toujours aimé programmer des composantes électrique etc"
Bon, tout dépend de la personne qui lira cette lettre mais je trouve un peu prétentieux de parler de ton "savoir" alors que tu es lycéen. Parle plutôt de ce que tu as appris durant ton cursus, de tes connaissances, bref... Quelque chose de moins...
Le "même si je suis déjà très commercial", hum... Peut-être que ça serait mieux que tu développes tes qualités par rapport à cette formation dans le dernier paragraphe, car là tu as surtout parlé de ta motivation et de ce que ça allait t'apporter. On sait déjà que tu es passionné, tu pourrais peut-être ajouter que tu es rigoureux et, justement, très "ouvert". Enfin bon, après c'est toi qui vois
Sinon, quelques fautes , par exemple "J'aimerai" --> j'aimerais, "entretient" --> entretien"
Bon après... Tu es ycéen donc je doute que la personne soit extrêmement exigeante, mais en réglant quelques détails ta lettre pourra être plus sympa
Et je précise que je ne fais que "suggérer" en fonction de ce que je ressens en lisant ta lettre, c'est toi le boss pour la suite
Marsh Posté le 02-04-2008 à 20:26:38
Voilà j'ai fais quelque modification est ce que c'est mieux? Ma lettre de motivation est elle trop longue? Faut t'il la racourcir?
Madame, Monsieur,
Actuellement lycéen en terminale S.I (science de l’ingénieur) combinant électronique et mécanique je me réjouis de voir que les enseignements de votre département propose une filière GEII en parfaite adéquation avec la formation électronique dont je prends plaisir aujourd’hui à vous parler.
Effectivement je suis passionné depuis ma plus tendre enfance par l’électronique plus particulièrement la robotique. J’ai toujours aimé programmer des composants électriques, les concevoir, les conditionner(…) Je propose donc ma candidature en GEII car c’est et j’en suis sûr ce qui caractérise le plus mon comportement. En effet, dynamique, persévérant et doté d’un bon sens relationnel, j’aimerai mettre à profit ces qualités dans votre (section ou école ?)
Ma principale vocation serait tout d’abord de profiter de vos locaux afin de développer mes connaissances, de façon à devenir un technicien compétant encore plus ouvert aux discussions. Ainsi grâce à ces multiples compétences je pourrai continuer mes études pour déboucher par la suite dans les métiers de l’automobile, de la robotique.
Profitant du cadre de vie enrichissant de votre école et de ses enseignements je pourrai donc acquérir un savoir faire en électronique, automatique, informatique et informatique industrielle plus appliqué (plus de Travaux Pratiques) que dans une autre formation ce qui me sera et je le souligne d’une grande utilisé pour ma poursuite professionnelle.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien au cours de cet été.
Dans cette attente je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Marsh Posté le 02-04-2008 à 21:52:06
Salut,
Mon avis perso:
- Déjà ta première phrase est trop lourde. Le "je prends plaisir à vous en parler" ne sert à rien, puis surtout que par la suite tu ne parles pas du tout de ta formation.
- Ensuite, le effectivement n'a rien à faire ici car ta première partie et ta première phrase de ta deuxième n'ont rien à voir.
- "je suis passioné depuis ma plus tendre enfance" c'est pas top, "j'ai toujours aimé" ou je m'intéresse depuis longtemps ... ou depuis plusieurs année, je suis passioné passe mieux mais le "tendre enfance" est de trop.
- Pour moi cette phrase veut rien dire "Je propose donc ma candidature en GEII car c’est et j’en suis sûr ce qui caractérise le plus mon comportement" a la rigueur correspond à ma personnalité mais en changeant la phrase (si c'est ce que tu voulais dire). et encore c'est bizzare.
A la place de dynamique je metterai plutôt travailleur. et "Le sens du relationnel" n'a aucun intérêt ici, tu postule pas pour un poste de commercial.
- Sinon on dis plutôt j'aimerais mettre ces qualités au sein de votre école ou filière.
- "Ma principale vocation serait tout d’abord de profiter de vos locaux afin de développer mes connaissances, de façon à devenir un technicien compétant encore plus ouvert aux discussions" Pareil, aucune logique. Et tu ne profite pas de leur locaux, ça fait pas top. Je bénéficierai de moyens pédagogiques est par exemple bcp mieux. Le encore "plus ouvert aux discussions sert à rien"
- Ta phrase d'aprés (Profitant du cadre de vie enrichissant ) reprend les idées de celle d'avant donc tu as déjà comclus (que ça te permettrais de devenir un technicien compétent), il faut donc combiner ces idées avec celle de la phrase d'avant, puis a la fin conclure que tout ceci te permettra de devenir compétent.
- "Je me tiens à votre disposition pour un entretien au cours de cet été". Ne sert pas forcement à grands chose, et surtout le pour cet été à virer, c'est à eux de décider.
Mon avis général: Reprend une feuille, refais en une, et combine.
Sinon, pour moi,(avis perso) une lettre de motiv doit se faire dans ce sens : (concrétement: vous, moi, prq , au plaisir)
==> C’est avec plaisir que j’ai pris connaissance de votre filière GEII. (developpe la formation, sa renommé …) je vous propose donc ma candidature.
Actuellement étudiant en terminale science de l’ingénieur … (tu développes ce que tu as fait.)
Tu explique ce que tu aime bien, prq tu veut faire cette formation, tes qualités, ton projet pros …
Tu conclu du genre : Je vous remercie d’étudier ma candidature et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées
ps, Ces propos n'engage biensûr que son auteur et il ne peut être tenu responsable par la suite de ce qu'il se passera
Bon courage !
Marsh Posté le 27-04-2008 à 10:40:20
Bonjour,
Trop long, lourd, complexe. Va à l'essentiel en parlant bien mais simplement. Quand on voit passer 200 lettres de motiv par jour, on a envie d'avoir l'info utile de suite : pour une formation : dans mes études j'en suis là, je veux arriver là donc c'est pour ça que votre formation m'intéresse.
ou encore : votre formation m'intéresse par ce que ça, ce qui me permettra, vu que j'ai déjà ci, d'arriver là.
______________
Actuellement Terminale S.I (science de l’ingénieur) combinant électronique et mécanique, passionné depuis toujours par l’électronique et plus particulièrement la robotique, je cherche une formation professionnalisante me permettant, à terme, de devenir technicien XXX, idéalement dans le secteur de l'automobile. Les matières enseignées par votre filière GEII, robotique, informatique industrielle, AUTRES MATIERES, me permettront en effet d'acquérir les compétences nécessaires à l'atteinte de mon objectif professionnel.
Dynamique, déterminé, investi et persévérant, je saurai vous démontrer ma motivation tout au lu de ce cursus mais vous propose de vous l'exposer dès cet été au cours d'un entretien que, je l'espère, vous m'accorderez.
Dans cette attente je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
______________
A adapter pour en faire quelque chose qui te correspond
Marsh Posté le 01-04-2008 à 21:33:50
Bonjour à tous je suis lycéen et de ce fait je débute un peu pour ce qui relève de la rédaction d'une lettre de motivations.
Auriez vous des conseils a me donner?
Que faut-il éviter?, les tournures des phrases vous paraissent elles lourdes? Faut-il plus synthétiser mes phrases?
Lettre de motivation pour rentrer dans un IUT filière GEII (Génie électronique et informatique industrielle)
Madame, Monsieur ,
Actuellement lycéen en terminale S.I (science de l’ingénieur) combinant électronique et mécanique je me réjouis de voir que les enseignements de votre département propose une filière GEII en parfaite adéquation avec la formation électronique dont je prends plaisir aujourd’hui à vous parler.
Effectivement depuis ma jeune enfance ma passion naquit : l’électronique ; plus particulièrement la robotique : j’ai toujours aimé programmer des composants électriques, les concevoir, les conditionner(…) Je propose donc ma candidature en GEII car c’est et j’en suis sûr ce qui caractérise le plus mes envies, ma personnalité. Ma première vocation est tout d’abord de profiter de vos locaux afin de développer mon savoir, de façon à devenir un technicien compétant encore plus ouvert aux discussions , même si je suis déjà très commercial. Ainsi grâce a ces multiples compétences je pourrai continuer mes études pour déboucher par la suite dans les métiers de l’automobile, de la robotique ((où je pourrai profiter pleinement de ce que j’apprendrai durant ces 2 années en IUT GEII à (…)))-> a mon avis lourd et inutile non?
J'aimerai donc profiter du cadre de vie enrichissant de votre école et de ses enseignements afin d’acquérir un savoir faire en électronique, automatique, informatique et informatique industrielle plus appliqué (plus de Travaux Pratiques) que dans une autre formation.
Je me tiens à votre disposition pour un entretient dans l'espoir que ma candidature soit retenu.
Dans cette attente je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Message édité par armand26 le 01-04-2008 à 23:46:36